Communiqué LFP après Nice - Saint Etienne

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
DeBommeler

Re: Communiqué LFP après Nice - Saint Etienne

Messagepar DeBommeler » 26 nov. 2013, 11:37

Mimiche a écrit :Il y a des chauds de la cogne pour qui il suffit d'une étincelle et ensuite un effet de groupe dans lequel certains se laissent entraîner et des gentils comme toi et moi qui observent atterrés par e comportement des uns ET des autres.
C'est exactement cela que je voulais exprimer, certes maladroitement puisque je ne me suis pas fait comprendre. Mais tu connais donc comment ça se passe, alors sereinement, qu'envisages-tu pour lutter? Moi, je ne pense pas que piocher dans le groupe pour exclure des déplacements quelques supporters soit une solution vraiment pacifique ou pacifiante, on en revient donc à éviter ladite étincelle qui, contre toute logique (quoique je peux voir où ils veulent en venir), vient des organes de sécurité. Que ce soit par action (provocations, coup de poing d'un stadier, coup de bouclier d'un CRS, ...) ou par omission (on laisse une situation éminemment risquée perdurer jusqu'à ce que ça déborde... à se demander si le débordement n'est pas souhaité)
Mimiche a écrit :Je me permets aussi de dire que je te suis dans l'idée qu'il y a un défaut d'encadrement avec parfois des réponses disproportionnées mais il y a aussi un terrible défaut d'organisation et d'encadrement ..... dans les groupes en déplacement.
Je pense que les déplacements dériveraient moins si les groupes géraient l'encadrement des parcages (et donc assumaient pleinement la responsabilité de ce qui s'y passe)
ça je ne peux pas le juger, je ne l'acquiesce ni ne le nie, eu égard aux peu de déplacements que j'ai effectué avec les groupes.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 26 nov. 2013, 12:13

Tyber a écrit :Tu as du soucis à te faire pour l'euro moustache, les hooligans vont s'ammuser dans des stades pareil! Merci a l'architecte du stade de rendre possible ce beau spectacle :acclam:
C'est une vanne ce post ?

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 26 nov. 2013, 12:20

Mimiche a écrit :Les groupes de supporters à l'initiative des déplacements doivent absolument cesser de se positionner en seules victimes auquel cas il leur arrivera la même chose qu'aux groupes parisiens.
This. Rien à ajouter.

Mimiche j'espère que tu seras invité à la réunion tripartite groupes - Ligue - Services Publics, t'as de bonnes idées !! :ok:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 nov. 2013, 13:16

Mimiche a écrit : ---------

il y a aussi un terrible défaut d'organisation et d'encadrement ..... dans les groupes en déplacement.
Je pense que les déplacements dériveraient moins si les groupes géraient l'encadrement des parcages (et donc assumaient pleinement la responsabilité de ce qui s'y passe)
C'est bien la question que je soulève plus haut mais j'observe qu'aucun groupe concerné n'y a répondu.....
Mimiche a écrit : Les groupes de supporters à l'initiative des déplacements doivent absolument cesser de se positionner en seules victimes auquel cas il leur arrivera la même chose qu'aux groupes parisiens.
Mimiche a écrit :

Par contre je suis persuadé que la solution (hormis la suppression des tribunes visiteurs) ne peut venir que des groupes une fois qu'ils auront admis qu'il y a un soucis parfois dans les rangs de ceux qui les composent ou de ceux qui se joignent à eux.

Tant que les groupes prétendront que c'est de la faute unique des stadiers, de la ligue, de la police ou de l'architecte, on ira dans le mur (et le mur ce sont les groupes qui le prendront dans la tronche)
Exactement.
Un responsable de groupe pour répondre et argumenter ? ça serait bien...

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 26 nov. 2013, 14:48

Mimiche a écrit :
Guillaume57 a écrit :alors sereinement, qu'envisages-tu pour lutter?
Un service d'ordre organisé par les groupes en partenariat avec le club recevant et les services de police.
Des billets nominatifs dans tous les stades au moins de L1
Des portiques d'entrées et pas des gugusses sans lecteur optique.
(liste non exhaustive, je ne me positionne pas en expert)

ça ne supprimera pas tous les incidents, ça éviterait que le phénomène actuel s'amplifie pour en arriver à des décisions idiotes de supprimer l'accès au stade des supps de clubs visiteurs.

Une chose est sure les groupes de supporters à l'initiative des déplacements doivent absolument cesser de se positionner en seules victimes auquel cas il leur arrivera la même chose qu'aux groupes parisiens.
Ils doivent certes s'opposer aux interdictions de déplacements (je m'y oppose aussi) mais ils doivent participer à la pacification des tribunes et pas simplement constater les dégâts. (dégâts dans les stades, dégâts dans l'image du supporter, dégâts sur la liberté d'aller soutenir son équipe,...)

Donc on pense pareil ... sauf que je crains que ce ne soit pas envisageable.

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 27 nov. 2013, 05:08

Guillaume57 a écrit : Et l'écrasante majorité de ceux qui y vont pour le match sont sanctionnés...

Les papys gâteux, qu'on reconnaît au fiel qu'ils déversent sur le forum, sont des dangers publics sur les routes... notre société n'a pas à assumer le coût engendré par leur incapacité à respecter la route, ses codes et ses usagers... dans le même style donc, on les interdit de sortir de chez eux.
On leur bride aussi l'accès internet pour qu'ils ne puissent continuer de pourrir ainsi le forum... bye Nestor :bye:
Guillaume, tu as l'air d'être un mec plutôt sympa et intelligent, mais ton exemple est en l'occurrence mal choisi. 1, le vieux qui roule au volant en a le droit, le législateur ne lui interdit pas de le faire. 2, s'il ne commet pas d'infraction il n'est pas hors la loi. Ce qui n'est le cas de notre affaire.

Je ne trouve pas les liens de cette chronique mais j'ai bien aimé la minute d'Asko sur ce sujet dans le mag de Bein ce lundi. Pour moi c'est simple, à ce rythme là, il n'y aura plus personne dans les stades, mis à part des Pierre Yves et des Charles Henri, dans deux ans. Et ne me sors pas l'argument que ces abrutis sont des passionnés qui aiment leur club et qui sont les seuls à le supporter et bla et bla et bla bla bla. Ce sont des bêtes sauvages qu'il convient de neutraliser, ni plus, ni moins.

lio_

Messagepar lio_ » 27 nov. 2013, 08:49

Fozzie

Messagepar Fozzie » 27 nov. 2013, 09:10

Mimiche a écrit :
Guillaume57 a écrit : Et l'écrasante majorité de ceux qui y vont pour le match sont sanctionnés...

Les papys gâteux, qu'on reconnaît au fiel qu'ils déversent sur le forum, sont des dangers publics sur les routes... notre société n'a pas à assumer le coût engendré par leur incapacité à respecter la route, ses codes et ses usagers... dans le même style donc, on les interdit de sortir de chez eux.
On leur bride aussi l'accès internet pour qu'ils ne puissent continuer de pourrir ainsi le forum... bye Nestor :bye:

Je n'avais pas vu ça.

Je voudrais juste dire que j'ai 43 ans :-)
Autant dire un gamin...si on se réfère à mon âge, et encore plus à celui de Drac (mais nous, on est sans doute considérés par Guillaume57 comme des vieux fossiles) ! :mrgreen:

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 27 nov. 2013, 10:08

LookingForEric a écrit :Guillaume, tu as l'air d'être un mec plutôt sympa et intelligent, mais ton exemple est en l'occurrence mal choisi. 1, le vieux qui roule au volant en a le droit, le législateur ne lui interdit pas de le faire. 2, s'il ne commet pas d'infraction il n'est pas hors la loi. Ce qui n'est le cas de notre affaire.

Je ne trouve pas les liens de cette chronique mais j'ai bien aimé la minute d'Asko sur ce sujet dans le mag de Bein ce lundi. Pour moi c'est simple, à ce rythme là, il n'y aura plus personne dans les stades, mis à part des Pierre Yves et des Charles Henri, dans deux ans. Et ne me sors pas l'argument que ces abrutis sont des passionnés qui aiment leur club et qui sont les seuls à le supporter et bla et bla et bla bla bla. Ce sont des bêtes sauvages qu'il convient de neutraliser, ni plus, ni moins.

Je ne prendrai JAMAIS la défense de quelqu'un qui a fait usage de la violence.
Tout le monde, moi y compris, commet des infractions sur la route. C'était un exemple satirique, je n'ai absolument rien contre les personnes âgées, qu'elles soient au volant ou non.

Mimiche a écrit :

Je n'avais pas vu ça.
Je voudrais juste dire que j'ai 43 ans :-)
Je ne te visais pas... et si tu t'appelles Nestor, désolé, c'est involontaire.
à ce que je sache, tu ne déverses pas de fiel sur ce forum, il y avait plusieurs conditions nécessaires pour rentrer dans le cadre de mon exemple plus satirique qu'autre chose, puisque calqué sur la réflexion limitée de Nestor La Poudre qui ne l'a pas inventée...
Fozzie a écrit :Autant dire un gamin...si on se réfère à mon âge, et encore plus à celui de Drac (mais nous, on est sans doute considérés par Guillaume57 comme des vieux fossiles) ! :mrgreen:
Certainement! Des vieux fossiles tout juste retraités en plus... quelle plaie pour la société :mrgreen:
Fozzie, tu n'es absolument pas la cible du tout, je ne te répète pas ce que j'ai écrit en réponse à LookingForEric et Mimiche mais sache que j'entretien une bonne relation avec Drac. :-)

En tout cas, on voit bien l'absurdité de la réflexion montrée dans l'exemple tout comme celle de l'intervention de Nestor

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 27 nov. 2013, 10:16

:acclam:

C'est ça que je souhaite ajouter pour atténuer l'opprobre jetée sur les supporters, qui ont aussi leur responsabilité, certes, mais pas l'entièreté. Ils ne méritent pas les procès à sens unique qui leur sont faits ici sur le forum.
Politique pousse-au-crime

Pourtant, dans le même temps, les auteurs avérés d’actes de violence ou d’incitation à la haine semblent bénéficier d’une certaine impunité. Lorsque les préfectures prennent des arrêtés d’interdiction de déplacement, ceux-ci ciblent les membres d’associations de supporters, mais pas les personnes connues des forces de l’ordre pour des actes de violence. Dimanche à Nice, aucune interpellation n’a immédiatement eu lieu alors que les vidéos et les photos à disposition ont clairement permis d’identifier les individus responsables. De même, la vidéosurveillance permet à la sécurité du Parc des Princes d’identifier celui qui craque un fumigène mais, étonnamment, pas celui qui tend ostensiblement le bras vers l’avant. De surcroît, alors que cela est prohibé par les textes, on laisse accéder au stade des individus en état d’ébriété manifeste, mais on interdit de stade celui qui porte une écharpe d’association dissoute.

En caricaturant, on pourrait avoir l’impression que tout est fait pour inciter les supporters Ultras à commettre des faux-pas dont on s’offusquera aussitôt. Comment est-il possible de se laisser déborder, hier à Nice, par une centaine d’individus encadrés, une heure avant le match, alors que celui est classé à haut risque? Comment est-il possible que certains supporters niçois aient pu traverser tout le stade sans opposition jusqu’à la tribune des Stéphanois? Où est la logique d’interdire tout déplacement officiel encadré dans une tribune visiteur mais d’autoriser le déplacement individuel dans le reste du stade aux personnes ne se prévalant pas de la qualité de supporter ou ne se comportant pas comme tel" (Lire "ASSE-OL, victoire à la Pyrrhus pour les pouvoirs publics")? Comment est-il possible de concentrer toute son attention à Bruxelles pour Anderlecht-PSG pendant que 1.500 Napolitains sont laissés sans encadrement au centre-ville de Marseille?
Je ne trouve pas cette phrase si caricaturale que ça et personnellement, j'ai cette impression.

Revenir à « Planète Foot »