L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mirri

Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?

Messagepar Mirri » 06 déc. 2016, 12:02

Je ne dis pas cela. Je te dis que lorsque des personnes mettent tout le monde dans le même panier, forcément, énormément de monde sont dans ce panier et se sentent injustement touchés par les propos très virulents.
oui je peux comprendre que cela puisse toucher personnellement certaines personnes qui sont vraiment dégoutée de ce genre de comportement et qui estiment être pris à parti. MAIS...

Par contre la tolérance va dans les deux sens. Sincèrement, je pense que même au sein de la Horda, très peu de gens cautionnent ce genre d'actes. Après y'a des imbéciles partout hein. Que ce soit dans le positionnement dans le stade, ou dans la vie.
Il y'a des imbéciles partout c'est vrai, mais il y'en a malheureusement un plus grand nombre au sein des groupes de supp'. Cela vous nuit, cela nuit à la majorité sympa des kops, mais ces derniers préfèrent se murer dans une victimisation qui ne fonctionne pas puisque les gens ont pu constater par eux même le degrés de crétinisme absolu de certains ultra. En découle un sentiment d'impunité : le mec qui a lancé le premier pétard savait qu'ils n'allait pas être ennuyé ( ce qui lui octroie une impressionnante capacité de réflexion :roll: ). Le mec qui a lancé le deuxième, alors même que les soigneurs sont là, nos joueurs etc....... eh bien il savait également qu'il n'allait pas être inquiété.

Comment pouvez vous vous satisfaire de cette situation et de vous dédouaner d'un revers de main sur le compte de la responsabilité individuelle ? Vous manquez de courage collectif (ou pire, de volonté collective) pour purger les gros tocards de vos rang et ainsi instaurer une atmosphère digne du sport et dans le respect de tous. Personne ne vous en veut de manquer de courage, plus personne n'en a aujourd'hui...

elear

Messagepar elear » 06 déc. 2016, 12:13

Mirri a écrit :Il y'a des imbéciles partout c'est vrai, mais il y'en a malheureusement un plus grand nombre au sein des groupes de supp'. Cela vous nuit, cela nuit à la majorité sympa des kops, mais ces derniers préfèrent se murer dans une victimisation qui ne fonctionne pas puisque les gens ont pu constater par eux même le degrés de crétinisme absolu de certains ultra. En découle un sentiment d'impunité : le mec qui a lancé le premier pétard savait qu'ils n'allait pas être ennuyé ( ce qui lui octroie une impressionnante capacité de réflexion :roll: ). Le mec qui a lancé le deuxième, alors même que les soigneurs sont là, nos joueurs etc....... eh bien il savait également qu'il n'allait pas être inquiété.

Comment pouvez vous vous satisfaire de cette situation et de vous dédouaner d'un revers de main sur le compte de la responsabilité individuelle ? Vous manquez de courage collectif (ou pire, de volonté collective) pour purger les gros tocards de vos rang et ainsi instaurer une atmosphère digne du sport et dans le respect de tous. Personne ne vous en veut de manquer de courage, plus personne n'en a aujourd'hui...
Je ne suis ni Ultra, ni membre d'un groupe de supporters. J'essaie du mieux que je peux de venir supporter le FC Metz quand je le peux.
La chance (ou la malchance apparemment) a fait que lorsque je me suis inscrit, je me suis retrouvé à côté du KOP. Donc je te dis ce que je vois, mais en aucun cas j'oserais parler à la place d'un de leurs membres.

Détrompes-toi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une victimisation. La majeure partie des personnes qui insultent les kops n'ont jamais assisté à un match derrière le but et se basent sur des ouie dire. La majeure partie des réponses proviennent de supporters quelconques comme moi, qui en assistant à plusieurs matchs par saisons derrière les buts constatent très peu de débordements (toujours sur des belles affiches, au passage), et ne comprennent pas pourquoi il y a autant d'acharnement sur le groupe qui a géré la situation comme il fallait (selon moi).

En attente du verdict et de savoir qui a fait le geste, on ne sait même pas s'il s'agit de cartés ou non, le communiqué est juste parfait je pense.

Les membres de la Horda sont presque tous muets (même si parfois ça doit être dur) depuis quelques jours justement, je pense, pour éviter d'envenimer la situation.

Je suis peut-être naïf, mais moi, personnellement, je le crois quand la majeure partie des gens (cartés, sympathisants, spectateurs lambdas) n'ont pas vu qui a lancé ces pétards. Je l'ai déjà dis dans un autre poste mais je n'étais pas au stade ce soir. Mes amis dans le stade, tribune EST BASSE, non cartés, n'ont tout d'abord pas compris ce qu'il se passait (il fêtait avec joie le but). Et le temps qu'ils comprennent le deuxième pétard arrivait sur la pelouse.

Bien entendu, les voisins directs ont du voir de qui il s'agissait (ça fait trois coupables au lieu d'un seul ?). Mais imputer ça sur le groupe, ça me paraît gros.

Mirri

Messagepar Mirri » 06 déc. 2016, 12:27

je n'impute pas les pétards au groupe ! :-@

je leur impute en revanche l'entretien d'une atmosphère où la sportivité ne prime pas.

que penses tu du témoignage de gui9 en page 2 ?
Dernière modification par Mirri le 06 déc. 2016, 12:29, modifié 2 fois.

greggrenat

Messagepar greggrenat » 06 déc. 2016, 12:27

El rey a écrit : (en espérant que la gruppa et leur amis lyonnaise vous attaque pas :oops: )
:bye:
Ou que la horda fasse pas cramer une tribune ( :oops: aussi)

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 06 déc. 2016, 12:29

Patsupfcmetz a écrit :Et oui Pelloutier ... ces deux abrutis viennent de donner aux autorités le pouvoir de trancher dans le vif et d'éliminer le groupe sans que quiconque ne puisse contester cette décision qui aura les faveurs de l'opinion publique ....

C'est moche mais franchement je ne serais absolument pas surpris si cela venait à se concrétiser ...
La horda frenetik s'est vu modifié en horda pathétique et risque de devenir la horda fantomatique

Serin n'a qu'une idée en tête , ne pas se prendre la défaite sur tapis vert et les huit clos de ce fait , il va taper très fort !

Une minorité va faire plonger le groupe , mais le groupe n'a pas su sensibilisé et gérer en son fort intérieur.

St symphorien risque de devenir la seconde grande cathédrale messine .....vive le foot

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 06 déc. 2016, 12:46

Lorange a écrit :
Torino a écrit :...
J'ajouterai aussi que le jour où il n'y aura plus que des Seth ou des Lorange dans notre stade il n'y aura plus grand chose qui donnera aux joueurs envie de préférer venir à Metz que dans un autre club de même standing...
Je n'avais pas relevé mais c'est intéressant. Je rapprocherai ce post de celui-ci :
elear a écrit :...

Et c'est la où toi tu te trompes. Avec la qualité de jeu des dernières années, ce qu'est devenu et ce qu'est le football actuellement, le fait d'aimer le FC Metz ne suffit plus à se déplacer à chaque match. Personnellement, sans kops de supporters je n'irai plus au stade, où que lors de rares matchs. Je privilégierai ma télévision. C'est peut-être triste à entendre pour certains mais cela n'engage que moi. Et je pense que bons nombres de personnes de mon entourage qui vont au stade de manière régulière sont dans le même cas que moi.
Clairement, il est au moins dit que qualité de jeu et qualité des supporters ou des encouragements n'ont strictement aucun lien.

Je ne connais pas Seth mais pour ma part j'ai eu la chance de vivre au stade les plus grandes années du Fc Metz et d'y voir des joueurs que notre club n'attirera peut-être plus jamais. Les groupes d'ultras étaient naissants et peu représentés. Pourtant les joueurs mouillaient le maillot comme jamais devant un public connaisseur, enthousiaste à l'occasion et poussant son équipe quant il le fallait. Faudrait que les kops arrêtent de s'imaginer uniques détenteurs de la passion ou de l'encouragement efficace...

Cette vanité ou naïveté de croire que des joueurs nous rejoignent pour l'activité de leurs kops est tout de même assez symptomatique de gens qui se trompent dans les grandes largeurs au sujet de l'influence qu'ils pourraient avoir sur les résultats du club. D'où sans doute cette intime persuasion que le Fc Metz leur est redevable de quelque chose : Cohade, Jouffre et Bisevac nous ont rejoint grâce à eux...

Au fait, Torino (les autres peuvent jouer), parlant de l'indispensable présence de brailleurs au stade pour motiver l'équipe, saurais-tu me dire combien d'ultras messins étaient présents au Nou Camp en 1984 ?
Le mouvement ultra n'existait pas en France en 1984 ou était à peine naissant à Marseille.

Je dirais dans les 200 supporters messins à Barcelone. Il y avait déjà un kop et déjà des bagarres, notamment avec les Hooligans parisien. L'article remonté hier par Seth en parle très bien.

Stp Lorange, prends un peu de distance et de hauteur de vue. Je t'apprecie comme forumiste et tu le sais. Mais la, tu vas trop loin dans l'opprobre publique et la dénonciations d'actes qui ne concernent qu'une ou deux personnes, au maximum !

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 06 déc. 2016, 12:53

PPR a écrit :Il y a un paramètre à prendre en compte à propos de l'avenir de la Horda. Le groupe ne va pas être soutenu par le club, quand on connaît les tensions qui existent entre eux et la direction. Le torchon brûlait depuis plusieurs mois déjà et le club tient là une sacrée bonne raison de leur rentrer dedans... Et ils ne vont pas se gêner...
D'ailleurs le responsable de Coeur Grenat hier dans Graoully Mag' a clairement chargé la Horda en expliquant que c'était le seul groupe de l'association qui faisait preuve de réticence dans la préparation des déplacements, qui ne venait pas à toutes les AG et qui était entré dans une démarche négative depuis plusieurs mois...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 06 déc. 2016, 13:01

PPR a écrit :Il y a un paramètre à prendre en compte à propos de l'avenir de la Horda. Le groupe ne va pas être soutenu par le club, quand on connaît les tensions qui existent entre eux et la direction. Le torchon brûlait depuis plusieurs mois déjà et le club tient là une sacrée bonne raison de leur rentrer dedans... Et ils ne vont pas se gêner...
C'est la première réflexion que je me suis faite en lisant l'article. Si pour sauver un match à domicile et diminuer la douloureuse Serin doit offrir le scalp d'un groupe de supporters à la LFP, alors il n'hésitera pas une seconde. Et malheureusement la Horda va trinquer pour les 3 annnées de "c'est qui qui a la plus grosse ?" avec le président.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 06 déc. 2016, 13:04

Lorange a écrit :
Clairement, il est au moins dit que qualité de jeu et qualité des supporters ou des encouragements n'ont strictement aucun lien.

Je ne connais pas Seth mais pour ma part j'ai eu la chance de vivre au stade les plus grandes années du Fc Metz et d'y voir des joueurs que notre club n'attirera peut-être plus jamais. Les groupes d'ultras étaient naissants et peu représentés. Pourtant les joueurs mouillaient le maillot comme jamais devant un public connaisseur, enthousiaste à l'occasion et poussant son équipe quant il le fallait. Faudrait que les kops arrêtent de s'imaginer uniques détenteurs de la passion ou de l'encouragement efficace...

Cette vanité ou naïveté de croire que des joueurs nous rejoignent pour l'activité de leurs kops est tout de même assez symptomatique de gens qui se trompent dans les grandes largeurs au sujet de l'influence qu'ils pourraient avoir sur les résultats du club. D'où sans doute cette intime persuasion que le Fc Metz leur est redevable de quelque chose : Cohade, Jouffre et Bisevac nous ont rejoint grâce à eux...

Au fait, Torino (les autres peuvent jouer), parlant de l'indispensable présence de brailleurs au stade pour motiver l'équipe, saurais-tu me dire combien d'ultras messins étaient présents au Nou Camp en 1984 ?
Ok bah vide le stade, fais-en un mini Parc des Princes, interdit tout groupe ultra, ne fais venir que des comme toi ("connaisseur" comme tu te décrits si bien), comptes juste 5 ans et tu me diras ce qu'il en reste du FC Metz, tu me diras ce qu'il reste de l'affluence et des joueurs qu'il y'a au club.
Parce que sportivement ça fait 15 ans que c'est le néant quasi absolu.

Monaco et son stade vide n'attirent personne, ont même fait fuir certains joueurs ou coachs, et se sont retrouvé derniers de L2 à un moment donné avant d'être sauvés par de riches oligarques russes.
Le PSG vidé de ses ultras ne doit son salut qu'à ses résultats sportifs et pourtant le problème se pose des tribunes qui ont tendance à se vider ces derniers mois, sans compter qu'à Paris personne n'aime le PSG. Sans son public en 2008 le PSG tombe en L2 et je le sais, j'étais abonné là bas à l'époque.
A Bordeaux, stade vide, le club périclite.
A Nantes, on a voulu il y'a 10 ans avant Kita (époque Gripond, époque FCNA juste après le titre de 2001) mené la même politique répressive parce que des "comme toi" en avaient assez de la toute puissance des groupes nantais et voulaient se retrouver "entre connaisseurs", le club a fait 5 ans de L2.

Les "comme toi" il en faut dans un stade, je ne les incrimine pas bien au contraire et je n'aime pas qu'on sous-entende que ce sont des sous-spectateurs, mais ne pense pas qu'un stade peut vivre dans une sorte de consanguinité intellectuelle, ni parce qu'il ne serait peuplé que d'ultras, ni parce qu'il ne serait peuplé que de "connaisseurs".
J'ajoute que 1984 c'est loin, que le foot a changé, que les ambiances ont changé et que même la toute puissance accordée aux groupes de supporters vient des diffuseurs TV qui voulaient un peu plus de spectacle dans les stades dans les années 1990.

bonaparte

Messagepar bonaparte » 06 déc. 2016, 13:08

Lorange a écrit : Au fait, Torino (les autres peuvent jouer), parlant de l'indispensable présence de brailleurs au stade pour motiver l'équipe, saurais-tu me dire combien d'ultras messins étaient présents au Nou Camp en 1984 ?
0 tout simplement :)

en 84 c etait le début mouvement à marseille, alors ailleurs en france...

mais je ne comprends pas pq parler d'un temps que les moins de 40ans n ont pas connu

Revenir à « Passion Grenat »