[Avant-Match] Metz - Lens

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: [Avant-Match] Metz - Lens

Messagepar lalorrainégrena » 27 oct. 2025, 21:50

sang_grenat a écrit :
lalorrainégrena a écrit :

Je ne suis pas daccord avec ça.

Pour 2 raisons :

1- si tu attends que tout aille bien pour lancer un jeune, tu peux attendre longtemps et retarder sa progression, voire le perdre.

2- de par mon expérience, quand tout va mal, ça retire une certaine pression au jeune.

Pour ma part, j'ai commencé à être titulaire dans l'équipe première de mon club à 16.5 ans. Je jouais avec des anciens qui avaient écrit les plus belles pages de l'Histoire du club. C'était une pression importante sur les épaules parce qu'ils étaient des modèles pour moi.

Le fait d'avoir intégré l'équipe-type à la mi-saison quand l'équipe était dernière, ça a réduit la pression. Si tu es 1er et que tu casses tout, ce n'est pas pareil. Si tu es dernier, il n'y a rien à casser en quelque sorte.
Je comprends ton point de vue mais je ne pense pas qu'on puisse comparer à moins que tu aies évolué en L1.
Là en gros depuis dimanche il est associé dans tous les médias à l'équipe qui s'est fait écrasé 6-1. Là, la France entière le voit se faire dépasser par les joueurs adverses. Peu de joueurs de son âge sont en capacité de ne pas être impacté par ça. L'aspect médiatique n'est pas négligeable.

Concernant ton point 1, Tous les 2 ans, on a une équipe dominante qui joue la montée donc le contexte est tout à fait adapté.
Après, si on veut vraiment retirer la pression, autant faire jouer les jeunes quand c'est déjà cuit pour la montée, si ça continue comme ça, ça sera dans quelques matchs et on ne retarde pas leur progression comme ça mais à choisir, ce sera plus bénéfique pour un jeune de le prêter à la mi-saison en L2 pour le préparer à ce niveau à moins qu'il ait vraiment le niveau de la L1 ou pas loin auquel cas on peut le faire jouer maintenant.
Oui bien sûr, dans mon cas, ce n'était pas la L1. Mais je pense néanmoins que l'état d'esprit reste comparable, tout en étant décuplé en L1.

Je veux dire que le faire jouer dans une équipe qui est dernière, vient de prendre 3-0 à domicile et 4-0 et 6-1, lui permet d'avoir aucune pression du résultat. Il a déjà bien d'autres types de pression à gérer lors de ses premiers pas en L1.

Qu'il soit en difficulté à ce niveau, dans ses premiers matchs, n'a ppiur moi aucune importance car il doit bien commencer un jour. Et, à son âge, les épreuves qu'il va vivre sur le terrain lui serviront. Vaut mieux qu'il se confronté à ce niveau et se fasse balader pendant 20 matchs, plutôt que de ne pas s'y confronter. Et il ne se fera pas balader 20 matchs !

S'il a le mental d'un footballeur professionnel, il en ressortira beaucoup plus fort. Il va progresser très vite.

A mon avis, s'il y a l'opportunité de donner du temps de jeu à des jeunes prometteurs, il faut le leur accorder. Ca les aidera. Comme on dit "entraîne-toi dur pour jouer facile". Si t'as l'occasion de jouer à un niveau trop élevé pour toi aujourd'hui, fais-le. Ca t'aidera à atteindre ce niveau plus vite.

Andregrenat

Messagepar Andregrenat » 27 oct. 2025, 21:56

nastasia a écrit : Bon il n’y a pas si longtemps avec un certain Boloni il me semble aux commandes on avait gagné 1-0 à Lens en étant archi dominés …
Je dis ça comme ça juste pour une note d’espoir même si on n’y croit pas une seule seconde …
Un carton rouge lensois avec penalty pour nous a la clé on conduit un match valeureux jusqu’au bout et on fait la une du championnat

Bon faut je me calme ;-)

Sinon Udol ne pouvait pas rêver meilleur contexte pour son retour non ?
Si Lens avait été dans les derniers places en aurait il été de même sur son retour ?
Sans le retour de mikautadze, nous n’aurions ni gagné contre Lens ni lutté pour le maintien jusqu’au bout .

Pato

Messagepar Pato » 27 oct. 2025, 22:30

Andregrenat a écrit :
nastasia a écrit : Bon il n’y a pas si longtemps avec un certain Boloni il me semble aux commandes on avait gagné 1-0 à Lens en étant archi dominés …
Je dis ça comme ça juste pour une note d’espoir même si on n’y croit pas une seule seconde …
Un carton rouge lensois avec penalty pour nous a la clé on conduit un match valeureux jusqu’au bout et on fait la une du championnat

Bon faut je me calme ;-)

Sinon Udol ne pouvait pas rêver meilleur contexte pour son retour non ?
Si Lens avait été dans les derniers places en aurait il été de même sur son retour ?
Sans le retour de mikautadze, nous n’aurions ni gagné contre Lens ni lutté pour le maintien jusqu’au bout .
Mikautadze était dejà parti lors de cette victoire à Lens

Andregrenat

Messagepar Andregrenat » 27 oct. 2025, 22:34

Pato a écrit :
Andregrenat a écrit :
Mikautadze était dejà parti lors de cette victoire à Lens
Tu as raison , je pensais qu’on parlait du match retour

Sebathan

Messagepar Sebathan » 28 oct. 2025, 00:44

Signorino a parlé de son cas lorsque qu'il a été lancé dans le grand bain par Gress.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec les jeunes qui toc à la porte ?
Ça ne sera pas pire que les Kouao, Abuashvilli, Touré et compagnie.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 28 oct. 2025, 01:55

Bon faut je me calme ;-)
Non, please, continue.
Ça nous change de la soupe à la grimace agrémentée de grains de jeunes joueurs concassés.
Au moins, tu postes un sourire.

Sérieusement, j'espère que lesdits jeunes joueurs ne passent pas sur le forum.
Que cette partie du naufrage leur soit épargnée...

C'est mignon tout plein, les propos sur la niaque, l'envie de tout déchirer qui devrait les animer.
Avec des anciens du club qui viennent en rajouter une couche, en plus, comme si on n'avait pas déjà notre dose.
Mais qui parmi eux a connu ce que vit le club aujourd'hui ? Personne.

S'ils sont sur la feuille de match contre Lens, je leur souhaite le meilleur.
J'espère que Sané marquera comme il l'a fait ce dimanche pendant les arrêts de jeu.
Que son enthousiasme fera un peu plus de commentaires aimables sur des jeunes qui s'impliquent.
En admettant qu'un ancien pensionnaire de GF ait encore droit à ce genre d'égards sur le forum.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 28 oct. 2025, 02:00

Lethercore a écrit :

Bon faut je me calme ;-)
Non, please, continue.
Ça nous change de la soupe à la grimace agrémentée de grains de jeunes joueurs concassés.
Au moins, tu postes un sourire.

Sérieusement, j'espère que lesdits jeunes joueurs ne passent pas sur le forum.
Que cette partie du naufrage leur soit épargnée...

C'est mignon tout plein, les propos sur la niaque, l'envie de tout déchirer qui devrait les animer.
Avec des anciens du club qui viennent en rajouter une couche, en plus, comme si on n'avait pas déjà notre dose.
Mais qui parmi eux a connu ce que vit le club aujourd'hui ? Personne.

S'ils sont sur la feuille de match contre Lens, je leur souhaite le meilleur.
J'espère que Sané marquera comme il l'a fait ce dimanche pendant les arrêts de jeu.
Que son enthousiasme fera un peu plus de commentaires aimables sur des jeunes qui s'impliquent.
En admettant qu'un ancien pensionnaire de GF ait encore droit à ce genre d'égards sur le forum.
T'y vas quand même avec de gros sabots, là. On peut critiquer les joueurs et en même temps leur souhaiter le meilleur. Je te pensais plus nuancé. :-D

zic is back

Messagepar zic is back » 28 oct. 2025, 02:27

On.parle de très haut niveau quand même. Il n'y a pas de cadeau. Tu joue parce que tu le mérite. T'es jeune, tu prends les minutes qu'on te donne et tu te défonces pour prouver ton niveau, pour prétendre à jouer plus longtemps la prochaine fois. Dans un grand club, on reverrai pas Mellieres de si tôt, ni avec Antonetti d'ailleurs (je vous vois venir).

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 oct. 2025, 07:30

Deviner l'ampleur du score pour la réception de Lens, voilà à quoi ils nous ont rabaissé... :censored:

Pape Sy étant convalescent, Ousmane Ba sera remplaçant. Cela permettra de mettre à jour une nouvelle énormité du dernier mercato.

Ne soyons pas utopiste, si Lens joue simplement à son niveau, ça sera une nouvelle dérouillée.
La seule chance messine réside en un relâchement en face (trop de confiance de jouer le dernier de la classe après une victoire contre l'OM), et encore...

Je laisse le débat sur la tactique et la composition aux experts, je crois que même à 12 messins contre 11 adversaires ils n'y arriveraient pas.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 28 oct. 2025, 07:32

Ravachol a écrit : Les rares choses sûres :
-Absences de S.Sané et Sy
- les joueurs indiscutables ou sans concurrence ou qui ont su parfois surnagé : Stambouli, Tsitaichvili (mais pas en ARG), Gbamin, Kouao, Yegbe, Diallo, Traoré
- marre de l'hybride (Hybride démission !), du modulable qui ressemble davantage à du truc en kit qu'à de la fondation solide.
- la défense à 3 centraux ne fonctionne pas quand on a que 2 centraux valides (ça paraît évident mais on a quand même vu 2 fois Colin et 1 fois FBT en dc depuis le début de saison)

C'est pourquoi je partirai sur deux lignes de 4 bien compactes et deux attaquants en mettant Ibou car il a marqué et que ça se récompense dans une équipe si stérile. Avec Hein sur un côté avec consigne de se concentrer sur son côté.

-------------------------------Fischer
Kouao ---------Gbamin-------Yegbe----------Dos Santos
Hein--------------Traoré--------Stambouli---Tsitaichvili
-----------------------I.Sané--------Diallo

(Si Traoré absent alors Hein dans l'axe en 8 et Sabaly sur le côté)
Y’a de l’idée… mais à un moment est-ce que l’on remettra en question l’apport de Gbamin en défense centrale ? Pour moi il incarne le manque d’agressivité défensive de ce Fc Metz. Il apporterait peut-être plus au milieu, mais derrière franchement ça manque d’agressivité, d’implication…

Enfin c’est peut-être moi, mais quand tu es le supposé patron de la défense et que tu viens de prendre 13 buts en 3 matchs… c’est que tu fais partie de problème non ?

J’ai l’impression qu’il ne parle pas à ses coéquipiers, qu’il ne les replace pas, qu’il ne demande pas aux milieux de redescendre quand c’est nécessaire… enfin bref trop discret pour diriger cette défense pour un poste qui n’est pas le sien à la base (ce que je disais en début de saison)…

Revenir à « Passion Grenat »