yvelines78 a écrit :géraume a écrit :Personne n'a évoqué les frais supplémentaires qu'engendrait pour le club l'achat d'un billet aux guichets plutôt que sur le web ? Je pense à la rémunération du guichetier, au billet en lui même (papier spécial + encre), entretien des bungalows (électricité, nettoyage), peut-être également le transfert d'argent liquide (société sécurité avec fourgon ?)... cela pourrait justifier quand même une (petite) partie des 2 euros.
Oui c'est vrai tous ces couts seront alors minimisés.. Mais crois moi ce sont des économies de bouts de chandelles.. A l'époque ma copine était sur Niort dans le cadre de ses études et elle était guichetière aux Chamois Niortais.. Ancien club de L2 l'équipe avait été rétrogradé en CFA2 ( elle est actuellement en national ).. Vu les supers matchs l'affluence était faible ( 100 voire 200 spectateurs au max) et pourtant elles étaient 3 voire 4 au guichet... A l'époque j'ai trouvé çà étonnant pour un club qui était juste financièrement d'entretenir cette qualité de service.. En plus elle était payé normalement.. Ben oui payer 3 personnes pour vendre des billets c'est pas la ruine..Bref.. Cela m'a fait en tout cas très bizarre une fois revenu en Lorraine pour le premier match de la saison 2010-2011 contre Evian.. Arrivé à 20h05 sans billet je n'ai put rentré dans le stade qu'à 20h40 à cause justement du manque de guichet..

Permets moi de rectifier tes propos...
Bien que supporter messin depuis 30 ans, j'habite Niort depuis 11 ans, et les Chamois Niortais qui jouent effectivement en National n'ont jamais été rétrogadés en CFA2. Ils sont descendus de L2 en National puis en CFA avant de remonter en National il y a un an. Donc à part leur réserve, l'équipe fanion n'a jamais connu ce niveau ces dernières années.
Bref, lors de leur saison en CFA, l'affluence moyenne a chuté (
http://www.footballstats.fr), passant de 2 621 spectateurs en moyenne à 2 582 spectateurs (soit une chute, que dis-je, un krach de .... 1.5%), mais tout de même très loin des 100 - 200 spectateurs max dont tu parles....
Concernant les 2 € de "frais" lors d'un achat au stade, je vous encourage simplement à consulter le tarif d'un abonnement annuel (ouest basse par exemple) qui (si vous achetez votre billet au stade) correspond à 7 rencontres (80€ vs 11€*7) sauf que vous avez 19 billets...
Donc pour moi, y pas vol, simplement une opération marketing pour pousser à l' abonnement ou à l'achat enligne...