Ravachol a écrit :Les sciences neuro-cognitives tendent à montrer que de base c'est exactement pareil pour les gauchers ou droitiers quant à l'utilisation du "mauvais" pied (main) mais que du fait du formatage "droitier" en vigueur pendant des siècles, les gauchers sont plus polyvalents (car souvent contraints à utiliser la mauvaise main/pied).
La notion de formatage "droitier" est évidente pour la main mais est-ce le cas également le cas pour le pieds.
Parce que finalement, tant que tu ne joues pas au foot, c'est difficile de mettre en évidence son bon pied !
D'ailleurs, je connais des purs gauchers du pied qui écrivent de la main, justement à cause de ce formatage.
La solution serait peut être là.
Le gaucher contraint d'utiliser plus que nature sa main droite ne compenserait-il pas lorsqu'il joue au foot en délaissant totalement son pied droit ?Pas mal comme raisonnement, non ?
C'est qui s'appelle retomber sur ses pieds (les deux) !
Je ne me permettrai donc pas de remettre en cause les sciences neuro-cognitives mais j'ai l'impression d'avoir vu tellement souvent des gauchers incapables d'utiliser le droit, même pour pousser la balle, alors qu'ils étaient de très bon footballeurs.
Alors qu'en général, j'ai l'impression que dans le cas inverse, il ne reste que des piètres footballeurs.
Mais bon, c'est peut-être juste que je prête plus attention au premier cas qu'au deuxième !
Ravachol a écrit :
SI on en reste au stade de nos impressions, je me souviens de Meyrieu, pur gaucher, pourtant chez nous il a réussi quelques passes décisives du droit, certes dans des petits espaces mais d'une précision chirurgicale. Et qui contrôlait parfaitement la balle du droit pour enchaîner et frapper du gauche
Tu as une meilleur mémoire que moi sur ce sujet.
Je veux bien te croire.
Ravachol a écrit :
Plus lointain et moins talentueux le défenseur Eric Bertrand, gaucher de formation devenu droitier en cours de carrière (et du coup utilisé autant en 2 qu'en 3).
Il était tellement polyvalent qu'il a fini animateur sur RTL TV.
Ah non, ça s'était jean-Luc ...
Bon sinon, pour les 4 pts en deux matchs, comment ça se passe ?