je ne suis pas d'accord avec tout, mais il y a des choses intéressantes...zic is back a écrit :Ben vous voyez je comprends tout a fait la decision des joueurs de ne pas vouloir s'entrainer. Ok les joueurs sont individualistes, capricieux et tout ce que vous voulez. Mais on fait tout pour les saborder. Il n'est pas normal que Anelka soit excu uniquement parce que cette histoire est sorti dans la presse. Des histoires comme ça il y en a dans chaque equipe. Marco Simone a même déclaré qu'il a vu un ex-ballon d'or se battre avec son selectionneur et que personne n'avait jamais rien su. Domenech lui-même a dit dans la presse qu'apres avoir entendu les insultes il a décidé de remplacer Anelka et que pour lui l'incident etait clos. Seulement voilà, il y a du avoir des pressions de la FFF et des politiques qui ont amené a cette sanction. La France a l'équipe qu'elle mérite, journalistes a balles, politicards veireux qui ravive des polémiques, et 90% de la population qui ne s'interesse meme pas au foot. A part des vrais supporters, cette equipe n'a jamais eu un quelconque soutien sincere. Mais tout le monde la ramène. Apres tout, Sarkozy a bien dit "Casses toi pauvre C** a quelqu'un qui ne voulait pas lui serrer la main", comme quoi l'exemple vient d'en haut.
plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le scénario s'est passé comme cela.
ce qui suit n'est que mon interprétation, mais j'y crois
Le début de la préparation se passe pas trop mal finalement (Tignes).
A partir du match de Lens, on a le "problème" Gallas qui se présente,
pas celui de sa blessure, celui de sa rogne de ne pas avoir le brassard avec Henry sur le banc.
et qui boude (entraînements à part...)
Arrivée en Afrique du Sud, et les joueurs, qui n'y sont pour rien, sont furax de se faire allumer sur le choix de l'hôtel par "l'incompétente" Rama Yade
(le groupe "solidairement" l'enverra ch... pour la visite du township, et selon moi avec raison)
la France ne jouerait pas si mal que cela par moment, mais elle n'arrive pas à se créer des occasions, que ce soit en amical en devant mettre en place un nouveau système (et avec un 11 type défini clairement).
Premier match du Mondial : changement de système (et de 11 type) à la dernière seconde avec ... mise à l'écart du joueur le plus en forme (Malouda). L'entraîneur continue de passer (méritoirement) pour une bille auprès des joueurs.
Résultat = 0-0 malgré quelques périodes intéressantes.
Pataquès dans la préparation du deuxième match, et changement de système avec mise à l'écart cette fois du "beau gosse" avec Govou et Anelka qui restent en place. Encore une magnifique preuve de la compétence de l'entraîneur.
Mauvaise surprise, le Mexique joue super bien...
Arrive la mi-temps. Dans le vestiaire, c'est chaud bouillant, mais c'est "interne". Bon, anelka envoie ch... d'une façon ou d'une autre l'entraîneur qui décide de le sortir. Point barre.
Pas de bol, la deuxième MT, malgré un bon début (les tirs de Ribery et Malouda), finit en eau de boudin avec les largesses défensives d'une défense qui avait pourtant fait un assez bon match contre l'Uruguay.
Le match fini. Apparemment, l'incident Anelka-Domenech aussi (Anelka présent à la causerie du lendemain matin sur le terrain). Même Domenech dit cela hier à Téléfoot. On dit même qu'Anelka (mais là je ne sais pas quand), s'est excusé devant l'entraîneur en présence du groupe (en fait tous ceux qui étaient là lors du clash de la mi-temps).
Pour le groupe, l'incident est clos, on est vendredi matin !
Vendredi rien, samedi matin rien.
Mais voilà, surement que le vendredi, par les coups de fils de ci de là de chacun : Comment ça va ? Pas terrible. Le match ? La dèche. Et en plus ça a fritté à la mi-temps.. etc..
En recoupant les uns et les autres (sans qu’il y ait de vrai traitre en soi), les journalistes de l'Equipe arrivent à récupérer la phrase choc. Et décident de la mettre en une (en sachant pertinement, Vincent Duluc l’a même dit à la télé) que cela allait déclencher des choses terribles, en tous cas pour Anelka.
Intervention de Sarkozy, qui s’en mêle trop depuis St Petersbourg, et comme Bachelot est dans l’hotel des Bleus, j’imagine que les politiques ont senti que ce truc là allait allumer la mêche en France (avec tout ce qui va avec...), et ont demandé (exigé) qu’on prenne une décision marquante. Cette demande a probablement été faite en direct au Président de la Fédé qui doit s’exécuter.
On organise un tribunal, en l’absence de Domenech (fantoche absolu), avec Evra en « délégué du personnel » qui assiste à l’entretien de licenciement d’Anelka par Escalettes, à qui il demande de faire des excuses « publiques », quasiment des excuses à la Nation, ce qu’il ne peut absolument pas comprendre !
Alors que le problème était réglé en interne et ne posait pas de vrai « problème », les joueurs voient qu’on prend une décision gravissime contre Anelka probablement pour des motifs de politique (ou d’ingérence politique) qui ne les intéressent pas. Ils ressentent une injustice profonde.
Là où je m’écarte de leur comportement, c’est le refus de s’entraîner qui suit qui est inadmissible. Mais tout vient aussi du fait qu’ils sont complètement coupés des réalités vécues en France. Ils sont loin.
C’est d’ailleurs exactement ce qui se passe dans les émissions de télé-réalité, où des gens sont coupés du monde et où la moindre connerie prend une envergure inattendue. Le mec bafouille « La nuit porte somme sommeil », il ne s’en souvient pas le lendemain, mais toute le France va se foutre de sa gueule pendant des mois... J’en sais quelque chose, ce type travaille dans ma boîte, il est grillé pour une connerie.
Vous remarquerez que dans mon raisonnement, je ne parle jamais d’argent...
Ce n’est pas parce que ces personnes gagnent beaucoup d’argent, qu’ils ne ressentent pas les choses exactement comme cela se passerait dans n’importe quel service ou le chef de Département est un nul et où la DRH qui n’a jamais rien fait pour régler cela se voit tout à coup imposer par le Président de la boîte une sanction exemplaire contre l’un des employés qui avait dit en réunion de Département à la face du chef qu’il était nul, avec l’approbation de tous les autres.