FC Metz - AS Saint-Etienne, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Ravachol

Re: FC Metz - AS Saint-Etienne, les plus et les moins.

Messagepar Ravachol » 22 sept. 2026, 11:21

Mogway a écrit : Mon gros + c est la rentrée de Mbodgi.Independament de son but,on a pesé beaucoup plus sur la défense stéphanoise.Il a eu du déchet mais il harcele et il est toujours bien placé...le 442 est peut être a travailler mais les prémices sont encourageants
C'est clair.
Un bon vieux 442 en repositionnant Sarr plus haut et en laissant Savanier en rampe de lancement comme la fin de match de st Etienne. Par contre il faudrait un récupérateur avec beaucoup de volume (Mohamed potentiellement ?)

-----------------------------Fischer
Colin-------Devenish----Mboula----DosSantos
Sarr--------Savanier----Deminguet---Abuashvili
-----------------Mbodji------Fall

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 22 sept. 2026, 11:53

Ravachol a écrit : C'est clair.
Un bon vieux 442 en repositionnant Sarr plus haut et en laissant Savanier en rampe de lancement comme la fin de match de st Etienne. Par contre il faudrait un récupérateur avec beaucoup de volume (Mohamed potentiellement ?)

Sarr-------Devenish----Mboula----Ruiz----------Miguel
-------------------Mohamed----Deminguet--------------
---------------------------Savanier------------------------
-----------------Abuashvili------Fall----------------------

Perso je le verrai plus comme ça pour exploiter les qualités de chacun.

Et je garderai Modji en Sub, le temps qu'il s'acclimate, histoire de ne pas faire l'erreur de le griller.

lucabmusic

Messagepar lucabmusic » 22 sept. 2026, 12:18

J’aimerai bien voir aussi un 3-5-2 de cette façon
Pièces jointes
IMG_5067.jpeg

Mogway

Messagepar Mogway » 22 sept. 2026, 12:43

lucabmusic a écrit : J’aimerai bien voir aussi un 3-5-2 de cette façon
Oui cette compo est alléchante ..le petit bémol c est Munongo en récupérateur ...comme le disait Ravachol,il faudrait un récupérateur avec un gros volume de jeu...Munongo peut il être cet homme ?

ludolux

Messagepar ludolux » 22 sept. 2026, 12:53

Lakota_FFI a écrit : Et ils ont raison de procéder ainsi face au signe distinctif

Alors j'ai perdu de vue la PL depuis pas mal d'années mais de ce que me raconte mon pote. En terme d'ambiance c'est quand même devenu vachement light...

Et faut pas me faire croire qu'à Saint Symph' on aurait un public qui inventerait des chants ou qui pousserait l'équipe

Quand tu vois déjà tout le mal qu'on se donne à faire bouger une partie de la Ouest, par divers chant ''tribune ouest avec nous, tribune nord avec nous etc''
Non. Ou alors si comme samedi en fin de match, sur 5-6 mn d'euphori le stade pourrait donner de la voix mais de manière partiel et désordonné

Quant au chant, encore une fois pas d'accord

Les chants sont justement très culturellement de Metz, on a lancé samedi une des plus belle de France, ''on à l'arsenal, la cathédrale, ils ont picot la place carnot'' etc qui est incroyable

Je peux entendre le ''tuez les'' par exemple qui envoi à une violence extrême mais encore une fois c'est du folklore, c'est l'effet de foule, de masse, personne ne souhaite la mort de cette personne. Mais je peux entendre les arguments pas de soucis

Un sujet approprié serait sympa je pense --> oui en effet ;-)
100% d'accord avec toi! les ultras font partis à part entière de monde des stades et du foot en général et sont à ce titre indispensable!
Indispensable pour les joueurs et le fameux role de 12ème qu'ils ont tenus merveilleusement bien samedi.
Indispensable pour le reste du public, on va à St Symphorien aussi pour l'ambiance, qui pèse beaucoup dans la balance de certaines personnes qui ne sont pas accrocs au foot, et qui vont au stade en grande partie pour ça.
C'est un gros plus pour tout le monde en fait.
La plupart des chants sont messins biensur qu'ils viennent de la tribune Est ou Ouest.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 22 sept. 2026, 13:15

Whiteganda81 a écrit : -----------------------------Fischer
Sarr-------Devenish----Mboula----Ruiz----------Miguel
-------------------Mohamed----Deminguet--------------
---------------------------Savanier------------------------
-----------------Abuashvili------Fall----------------------

Perso je le verrai plus comme ça pour exploiter les qualités de chacun.

Et je garderai Modji en Sub, le temps qu'il s'acclimate, histoire de ne pas faire l'erreur de le griller.

Le gros désavantage de cette compo c'est que deux places sont prises par Ruiz et Mboula (qui ne sont pas tops pour l'instant) au détriment d'un Pandore ou d'un Mbodji (dont on discutait à la base sur comment l'intégrer dans un système à deux attaquants).

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 22 sept. 2026, 14:20

Ravachol a écrit : Le gros désavantage de cette compo c'est que deux places sont prises par Ruiz et Mboula (qui ne sont pas tops pour l'instant) au détriment d'un Pandore ou d'un Mbodji (dont on discutait à la base sur comment l'intégrer dans un système à deux attaquants).
Je suis d'accord avec toi.

A la seule différence que je penche pour un systeme à 2 points et 3 défenseurs centraux, car nos latéraux n'en sont pas vraiment (sur l'apport défensif) et on n'a pas d'ailiers.

Et ce pour répondre au besoin performance/équilibre des joueurs à leur meilleur poste et là où leurs qualités peuvent être le plus mise en avant.

Si tu restes à 4 derrière, pour moi exit Bouna et retour de Colin qui est fiable à ce poste, et à gauche, soit Mboula soit Dos Santos.

Abuashvili est feufolet, est peut tourner autour de Fall, et on peut donner de plus en plus de minutes à Mbodj en sortie de banc.

Bref si y a bien un système que je trouve inefficace et loin des capacités de l'effectif, c'est ce foutu 4-3-3

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 22 sept. 2026, 14:26

Mati a écrit : Tu rigoles. Un gardien doit guider sa défense. Tu fais comment quand tu ne parles pas la langue ? Ça c'est un premier souci d'adaptation. Idem quand tu es jeune et change de pays de façon de vivre. Certains s'adaptent en 3 jours, d'autres ont besoin de plus de temps. De se sentir bien dans leur tête et dans leur vie pour performer.
Et rappelons que l'an dernier il se faisait fusiller avec une défense absente
Quand je le vois sans cesse râler sur sa défense après chaque tir adverse, je me dis que ce n'est pas un problème de langue. Surtout que la plupart des joueurs comprennent au moins l'anglais.
Le fait qu'il ait déjà passé un an au club, connait mieux ses coéquipiers et la culture française l'aident indéniablement à performer mieux, mais ces éléments sont sans commune mesure avec le fait d'affronter Rodez, Annecy ou Montpellier plutôt que Strasbourg, Lyon ou Lens (et je suis sympa j'enlève les extrêmes respectifs des divisions que sont PSG et St-Etienne)

ludolux

Messagepar ludolux » 22 sept. 2026, 21:02

Ravachol a écrit : C'est clair.

L’idée me plaît assez. Retour à un 442 classique.
Avec un Deminguet et un Savanier plus bas pour la construction et la gestion des intervalles. Le reste est classique et efficace (sur le papier).
Je te fais confiance sur le choix DosSantos que je n’ai jamais vu jouer.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 22 sept. 2026, 21:14

ludolux a écrit : L’idée me plaît assez. Retour à un 442 classique.
Avec un Deminguet et un Savanier plus bas pour la construction et la gestion des intervalles. Le reste est classique et efficace (sur le papier).
Je te fais confiance sur le choix DosSantos que je n’ai jamais vu jouer.
Je fais moi même confiance à Tressor qui nous a annoncé tout l'été que Dos Santos s'imposerait en arg.

Sinon song à droite et Colin à gauche)

Revenir à « Passion Grenat »