Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Azrael

Re: LE TOPIC DES CYCLISTES.......

Messagepar Azrael » 03 déc. 2011, 15:32

Un temps de rêve ce week end pour préparer le Het Volk!
Des amateurs?

:bieres:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 10 déc. 2011, 12:50

Palinodie

Messagepar Palinodie » 10 déc. 2011, 12:55

Image

Ouahhhh !

Palinodie

Messagepar Palinodie » 11 déc. 2011, 12:53

Comme vous le savez (ou pas),certaines (toutes ?) les équipes pro mettent en vente tous les ans en fin de saison les vélos de leurs coureurs.

Un de mes copains de cyclisme a réussi à avoir un dans les 3500 € (valeur neuve estimée à 9 ou 10 000 €), je dis a réussi, parce que, à priori, il faut réserver (en donnant un acompte de 1000 €) une bécane, sans l'avoir vue, et dans son cas, il a donné un coup de fil à quelqu'un de l'encadrement de cette équipe (mon pote est un ancien 1ère caté et il a roulé avec pas mal de gens).
Bref, il a touché son vélo fin octobre, j'ai d'ailleurs roulé avec lui début novembre (les 100 km à 30 km/h...) et là déjà il se plaignait de petits couinements dans le pédalier, lui qui est limite maniaque avec son matos.
1 mois plus tard, il déchante complètement : outre qu'il lui a fallu changer les plateaux, la potence (qui ne lui convenaient pas), tout est archi-usé, les roulements par exemple, en plus le vélo a pris plein de chocs, ça se voit sur la peinture, à la somme initiale, commencent à se rajouter pas mal de petites sommes, il doit en être au total à plus de 5000 € pour un vélo qu'il ne pourra jamais revendre (ou à un gogo...), sans garantie qu'il n'y ait pas quelque chose de rhédibitoire qui lache du jour au lendemain.
J'ai discuté avec le vélociste qui lui répare son vélo, lui même un ancien coureur qui a cotoyé le haut-niveau français (sans passer pro), en général les pros ne prennent pas soin de leur vélo, en plus tout est axé sur le rendement, le mécano peut ausi bien limer tel ergot qui permettra de changer une roue 1 seconde plus vite, du coup, t'as intérêt à bien vérifier ton blocage de roues, de plus, le copain a du "bénéficier" d'un vélo qui a beaucoup roulé et pas de celui qui est resté les 3/4 de l'année sur le toit de la voiture du directeur sportif.
Pour avoir un vélo quasiment neuf, là, faut vraiment connaitre la bonne personne et on peut supposer que cette dernière en fait d'abord profiter ses connaissances immédiates.

Ben alors, pourquoi il a pas refusé le vélo, ton pote, quand il l'a vu ?

Déjà, parce que, si il a bien vu d'entrée les pets/peinture, le reste se découvre au fur et à msure et puis, ça a du jouer, si tu refuses le vélo, on garde ton acompte...

Azrael

Messagepar Azrael » 11 déc. 2011, 16:39

Palinodie a écrit :http://fredericblaison.fr/content/index_fr.html

C'est pour quand, Az' ?
Il faut que je trouve le temps de la faire peinard durant les fêtes ;)
Pour le moment j'ai quelques galleries sans plus :)

Azrael

Messagepar Azrael » 11 déc. 2011, 16:42

Palinodie a écrit :Image

Ouahhhh !

Belle bête hein :slip:

Je reviens de 3 heures sur la route, déjà il devait juste cailler... Mais un peu crachin dans la tronche au retour.
Faite gaffes si vous prenez la route, ca roule plus qu'en semaines les gens sont déchainé au volant.
Dernière modification par Azrael le 11 déc. 2011, 17:06, modifié 1 fois.

Azrael

Messagepar Azrael » 11 déc. 2011, 17:02

Palinodie a écrit :1 mois plus tard, il déchante complètement : outre qu'il lui a fallu changer les plateaux, la potence (qui ne lui convenaient pas), tout est archi-usé, les roulements par exemple, en plus le vélo a pris plein de chocs, ça se voit sur la peinture, à la somme initiale, commencent à se rajouter pas mal de petites sommes, il doit en être au total à plus de 5000 € pour un vélo qu'il ne pourra jamais revendre (ou à un gogo...), sans garantie qu'il n'y ait pas quelque chose de rhédibitoire qui lache du jour au lendemain.
Je ne suis pas étonné par ton récit.
Quand tu vois les vélos de services en 1er et 2e caté. chez les amateurs tu as compris... Chez les pros tu as très bien résumé le propos. Les mécanos sont plutôt très bon dans les équipes Pro, mais comme tu l'as bien expliqué tout est axé sur le rendement. Et suffit d'aller sur pas mal de course pour voir que ca crash pas mal chez les pros.
De mémoire, à vérifier, un Pro a un vélo pour la compét, un de rechange, un pour l'entrainement et un vélo de chrono.
Sans compter les grands Tour où il y a du nouveau matos en cours de saison.
Et comme tu l'as très bien préciser, un Pro ne prend pas soin de son matos car tout est pris en charge: la camion est plein de pièces (neuves) de rechange. Un mécano expliquait chez Cycling News dans un reportage où il donnait des conseils pour nettoyer son vélo, que l'objectif ce n'est pas la durabilité mais faut que le matos soit toujours top impeccable, sponsoring oblige.

Sans balancer ma science :rouge:
Le meilleur conseil que je donne toujours est de s'équiper progressivement.
Dans un premier temps cibler un vélo avec un très bon cadre et un groupe moyen de gamme comme un Ultegra chez Shimano, puis au fil du temps et de ses moyens changer les pièces, ajouter une paire de roues en carbonnes etc
Pour 5000 € ton ami aurait pu avoir un bon Trek ou un bon Specialized, même des replicas d'équipe pro... neuf.

Par contre le prix me parait un peu haut, 9 à 10000 € sauf si c'est Pinarello avec un groupe Camp Record et une paire de Bora à boyaux... Le tarot d'un vélo dans le peloton tourne plus entre 7900 et 8500 même avec des groupes SRAM Red et des ZIPP... C'est un peu près le prix moyen du vélo de Contador et des teams SAXO/ feu HTC et ASTANA (le bike de Vino doit lui plus accrocher les 9000). En plus je ne sais pas quelles roues ils proposent mais j'imagine à peine la tronche des moyeux...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 11 déc. 2011, 22:14

Salut les rouleurs !

ça me fait un peu sourire les histoires de matériel, de valeur du vélo, du % de rigidité de la potence,...
Je me souviens d'un début de rando à Samoëns cet été. Ayant oublié de contrôler la pression des pneus en partant, j'ai sollicité un groupe qui déballait son matos sur un parking. Le gars a vu la marque du vélo (Lapierre) et guetté les roues (Mavic Ksyrium) pour finalement me dire : "wouah, t'as pu besoin de pédaler avec ça !" genre le col de la Ramaz il s'est grimpé tout seul et c'est le vélo qui m'a emmené en haut.

Pour être passer directement d'un cadre acier (12kg bien pesé) à un tout carbone (8,5kg) je peux certifier que c'est bel et bien le bonhomme sur la monture qui fait la différence. Je ne fais d'exploits cyclistes depuis 18 mois, un col reste un col et mis à part une meilleure souplesse du matériel qui ajoute un certain confort, si t'es nul t'es nul. La performance c'est l'entraînement qui la donne. Et avec mes 3000km / an je connais un paquet de types qui me mettent la misère, certes avec un vieu biclou du siècle dernier, mais avec 3 fois plus de bornes dans les pattes que moi.

Bref, retour au terrain. 47km aujourd'hui avec un beau 26 de moyenne. Parcours essentiellement plat avec le bon vieux col du Bannstein, 490m (un des seuls pas trop loin et pas trop haut, sympa pendant l'hiver), pour seule difficulté.

Azrael

Messagepar Azrael » 12 déc. 2011, 08:55

champ d'or a écrit :Salut les rouleurs !

[...]

Le gars a vu la marque du vélo (Lapierre) et guetté les roues (Mavic Ksyrium) pour finalement me dire : "wouah, t'as pu besoin de pédaler avec ça !" genre le col de la Ramaz il s'est grimpé tout seul et c'est le vélo qui m'a emmené en haut.

[...]

Bref, retour au terrain. 47km aujourd'hui avec un beau 26 de moyenne. Parcours essentiellement plat avec le bon vieux col du Bannstein, 490m (un des seuls pas trop loin et pas trop haut, sympa pendant l'hiver), pour seule difficulté.
Le coup du "ca roule tout seul" c'est ma préférée, j'y ai aussi le droit à chaque fois (je roule sur des Specialized Tarmac avec des ZIPP 303 et 404, je switche sur le SL4 en 2012 yummmmy)... Sans le "ca coûte combien un vélo comme ça?' qui me gonfle viollement...

Pas mal les 47 KM ;)
J'ai fait le tripple ce week end, mais comme vous l'aurez sans doute saisi je compte en "heure" quand je m'entraine, moins en KM et moyenne car la moyenne à l'entrainement ca veut un peu rien dire car tributaire de pas mal de param (circulation, si tu passes beaucoup en ville ou pas, si tu fais only de la campagne / col sans t'arrêter, tes objectifs d'entrainement, etc). Sinon tu finis comme un Diesel.

De mon côté, 1 h 30 le samedi (j'ai fait un peu de fractionné et me suis fait casser le crâne par l'entraineur car j'ai mis du trop gros braquet alors que ct pas prévu comme ça) et hier 3 heures de moulinettes sur le petit plateau en endurance en essayant de tourner le plus vite possible les cannes, et le c** toujours sur la selle même en côte. Du vent, et du crachin comme j'aime au retour en rentrant.

Je recommence à perdre du gras en faisant du muscle (-500 gr sur la balance ce lundi matin)... L'idée est de monter en puissance pour arriver en condition début mars et au poids de forme.

Sagnol

Messagepar Sagnol » 20 déc. 2011, 21:53

ça roule plus???

moi 35km dimanche apres midi.. apres la neige, croisé qu un petit vieux respect!!

alors personne aura un velo sous le sapin??

Revenir à « Le bistrot du Graoully »