[Ligue 1 Mc Donald's] Saison 2024/2025

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: [Ligue 1 Mc Donald's] Saison 2024/2025

Messagepar Kent' » 14 mars 2025, 12:36

Lorange a écrit : Si je ne dis pas de bêtises, à un moment ou un autre, la vente des meilleurs éléments est un incontournable pour la quasi totalité des clubs (hormis le PSG ?) même lorsqu'ils réalisent de belles saisons. Même Lens, malgré un public phénoménal, malgré une saison 2022/23 exceptionnelle, malgré un effectif de feu, malgré une gestion correcte, s'est vu contraint de vendre massivement pour au final végéter 2 ans après dans le ventre mou de Ligue 1.

Si la Ligue 1 conservait les meilleurs éléments qu'elle a formés elle serait sûrement le championnat le plus fort de la planète. Sauf que l'économie de marché ne fonctionne pas comme ça : il y a ceux qui créent, qui inventent, qui innovent, qui développent des concepts et ceux que leurs moyens financiers (issus du pétrole par exemple) autorisent à piller allègrement les plus petits sans faire le moindre effort. Le Fc Metz est bien placé pour en témoigner.

C'est ainsi que le clubs comparables au Fc Metz, parce qu'ils traversent temporairement une période sportive faste, sont mis en avant. le Mans, Lorient, Bastia, Clermont, Saint-Etienne démontrent que cela ne dure jamais. Mais cela permet au moins au supporter messin de crier que l'herbe est plus verte ailleurs et c'est déjà bon à prendre.
Certes, sauf que là, Reims a vendu pour plus de 40M sur le seul mercato hivernal. On est sur d'autres sphères. Concernant Lens, comme tout le monde, ils anticipent la perte de revenus suite aux droits TV et en ont profité pour faire du ménage sur des éléments qui pesaient trop sur la masse salariale, d'où les départs de Samba et Frankowski qui rien qu'à eux deux pesaient près de 400K brut par mois. Je pense que le Racing a acté de repartir sur un projet long-terme et de rentrer dans le rang sur les 2-3 prochaines saisons.

Irphaeus

Messagepar Irphaeus » 14 mars 2025, 22:59

Sebathan a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Le fameux "Prêt à y aller toi même avec ta propre voiture ?"
C'est qu'à deux heures de route, Nakamura je signe de suite pour aller le chercher :-D
Tu parles comme s'il n'avait pas les moyens d'avoir une voiture :bravo:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 mars 2025, 23:35

Lorange a écrit : C'est ainsi que le clubs comparables au Fc Metz, parce qu'ils traversent temporairement une période sportive faste, sont mis en avant. le Mans, Lorient, Bastia, Clermont, Saint-Etienne démontrent que cela ne dure jamais. Mais cela permet au moins au supporter messin de crier que l'herbe est plus verte ailleurs et c'est déjà bon à prendre.
Demandes directement de nous excuser d'avoir de l'ambition ou d'aimer vivre des émotions. :chut;
C'est vrai que c'est horrible d'être supporter strasbourgeois, toulousain, nantais, brestois... ces 10 dernières années. Gagner une coupe nationale, jouer la coupe d'Europe, c'est un vrai sacerdoce !

ça ne dure peut être pas mais au moins ça fait vibrer et crée un attachement émotionnel encore plus fort avec le club. Parce ce que c'est aussi cela le supporteurisme, des dates qui restent gravées dans la mémoire, des souvenirs de gamin qui te reviennent pendant des décennies.
Ces 4 là finiront peut être en L2 à court terme, mais au moins leurs suiveurs auront de quoi raconter.

Nous on y va souvent en L2, en ayant rien d'autre dans la besace qu'une saison galère à moins de 30 points et des matchs dégueulasses.

Mais je crois que tu t'en fiches puisque l'obejt du propos était encore une fois de nous faire la morale...

Glouglou

Messagepar Glouglou » 14 mars 2025, 23:45

TressorMoreno a écrit :
Vixxens a écrit : Je dis des bêtises où ça vantait régulièrement le modèle Reims ici il y a encore peu?

Sinon, c'est quand même aberrant qu'ils en soient là avec les joueurs qu'ils ont. Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe en interne pour que ce soit à ce point catastrophique.
Tu ne dis pas de bétises, il arrivait à acheter intelligemment et à revendre à très bon prix tout en restant dans le milieu de tableau. Aujourd'hui je ne peux pas expliquer ce qui leur arrive, je ne suis pas certain qu'avoir viré Elsner qui est bon coach soit le meilleur choix de Caillot..

Il doit y avoir une fracture dans le vestiaire ou dans les coulisses ce n'est pas possible autrement..
Et surtout pas de public pour soutenir l'équipe quand c'est compliqué. Reims, le stade, c'est un silence de cathédrale. Je suis un peu triste pour ce club qui avait réussi à bien se reconstruire, mais Caillot a oublié que Reims restait un petit club lorsqu'il a dû voter des décisions concernant le football français. Tant pis pour lui. Il se plaint d'être un "petit" investisseur et, dans le même temps, est à la botte des "gros".
Après, il est vrai que Reims a joué de malchance avec la blessure de certains joueurs (Damary, par exemple, qui a coûté très cher). Et c'est aussi vrai que Reims doit vendre pour voir venir. Agbadou, qui sera payé en 4 échéances (c'est jamais tout d'un coup), c'était nécessaire pour passer la DNCG en juin (c'est Caillot qui le dit). Président qui a dû injecter 7 M€ dans la trésorerie, d'ailleurs.
Tout n'est pas plus rose ailleurs.

Je vous conseille de lire cet entretien de Caillot, pour Francebleu : https://www.francebleu.fr/sports/footba ... ms-2152268

Sebathan

Messagepar Sebathan » 15 mars 2025, 00:13

Lors du dernier match, le gardien a failli en venir aux mains avec son défenseur. C'était assez incroyable comme les attaquants auxerrois arrivaient à pénétrer si facilement la défense remoise...

fle3fois

Messagepar fle3fois » 15 mars 2025, 11:50

Glouglou a écrit :
Je vous conseille de lire cet entretien de Caillot, pour Francebleu : https://www.francebleu.fr/sports/footba ... ms-2152268
Entretien de Caillot extrêmement intéressant que tous le monde devrait lire

Glouglou

Messagepar Glouglou » 15 mars 2025, 16:20

Lorange a écrit :
champ d'or a écrit :

Demandes directement de nous excuser d'avoir de l'ambition ou d'aimer vivre des émotions. :chut;
C'est vrai que c'est horrible d'être supporter strasbourgeois, toulousain, nantais, brestois... ces 10 dernières années. Gagner une coupe nationale, jouer la coupe d'Europe, c'est un vrai sacerdoce !

ça ne dure peut être pas mais au moins ça fait vibrer et crée un attachement émotionnel encore plus fort avec le club. Parce ce que c'est aussi cela le supporteurisme, des dates qui restent gravées dans la mémoire, des souvenirs de gamin qui te reviennent pendant des décennies.
Ces 4 là finiront peut être en L2 à court terme, mais au moins leurs suiveurs auront de quoi raconter.

Nous on y va souvent en L2, en ayant rien d'autre dans la besace qu'une saison galère à moins de 30 points et des matchs dégueulasses.

Mais je crois que tu t'en fiches puisque l'obejt du propos était encore une fois de nous faire la morale...
(Non, l'objet du propos était simplement de donner mon avis, pas de heurter ta conscience parce que nous avons des avis différents.)

Je reste persuadé qu'en matière de football comme dans la vie, tout est souvent affaire d'opportunités et d'alignement des planètes. La période faste du Fc Metz (1984/2000) démarre grâce à un concours de circonstances : en 1984 le Fc Metz est un club moyen de Division 1, calé dans la deuxième partie de tableau, jouant un football correct mais pas flamboyant et sans joueurs particulièrement chassés par la concurrence.

Arrive cette coupe de France portée par une région en grande souffrance socio-économique qui y voit le moyen de briller et de se sortir la tête des fermetures de mines pour mettre en avant des valeurs de courage et de combativité. D'où un engouement soudain et massif pour cette équipe qui est portée par son public et un "devoir" de le satisfaire. S'ensuit l'histoire qu'on connait tous. Je ne dis pas qu'il n'y pas après coup une excellente politique sportive et financière mais si on ne gagne pas cette coupe de France (et ce genre de compétition ça tient à pas grand chose), rien ne dit que les belles années que nous avons connues auraient existé.

Et il me semble que souvent ces clubs bénéficient autant de circonstances heureuses que d'une réelle politique sportive d'exception : 3 joueurs formés au club qui se révèlent au même moment, une ou 2 bonne pioche en recrutement et c'est parti ! Mais cela dure peu et on voit bien qu'un Clermont par exemple (j'en ai donné d'autres) qui était cité ici comme un modèle à suivre il y a peu n'a pas fait long feu.

Je suis persuadé qu'un jour ou l'autre le Fc Metz connaitra à nouveau une belle aventure mais ça n'en fera pas pour autant un club solide, indétrônable et scotché pour 25 ans en Ligue 1.
Concernant le tournant de 84, c'est bien plus que cela. Je te conseille "La nuit des jambons", de Pierre Théobald. Tu risques d'apprendre un tas de choses qui te maintiendront dans ta vision, et l'accentueront.

Mornay

Messagepar Mornay » 16 mars 2025, 16:15

Le péno du Havre aujourd'hui... A pleurer de rire.

https://x.com/Rom1Lantz/status/1901282043289301077

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 16 mars 2025, 16:34

Mornay a écrit : Le péno du Havre aujourd'hui... A pleurer de rire.

https://x.com/Rom1Lantz/status/1901282043289301077
J'aimerais bien voir sous d'autres angles, mais sous cet angle là ca parait tout à fait ridicule en effet

santamaradona

Messagepar santamaradona » 16 mars 2025, 18:49

Match arrêté à Montpellier. Les idiots.

Revenir à « Planète Foot »