RL du 04/09 : Philippe Gaillot explique le « mercato plus difficile » du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: RL du 04/09 : Philippe Gaillot explique le « mercato plus difficile » du FC Metz

Messagepar Xavfoot » 05 sept. 2017, 19:10

Lorange a écrit :
Xavfoot a écrit :... Il ne dégage aucun dynamisme, aucune jeunesse. Ça se retranscris même jusqu'à la façon de jouer de son équipe première. Nous sommes devenu un club triste et ennuyeux.

Alors quand on ajoute à cela son impopularité auprès de ses propres collectivités, son impopularité dans sa propre région auprès du public, l'impopularité des dirigeants qui ne fait que se creuser auprès de ses propres supporters. On comprend que le problème dépasse la simple venue d'un obscur joueur du championnat Serbe.
Le passé glorieux du club c'est un passé qui commence à être lointain : 20 ans c'est beaucoup pour un passé pas si glorieux que ça tout de même !

Saint-Étienne qui a eu un passé très glorieux (pour un club français) a mis des années à retrouver son lustre après sa période noire. Nice ? Pareil. Lille ? Aussi. Même le PSG a bouffé son pain noir. Alors le petit Fc Metz...

Tu dis triste et c'est le bon mot. Sauf qu'avec le Fc Metz tout est triste : le stade, le jeu, les joueurs souvent et le public quasiment toujours. Moi je crois que la réussite est toujours consécutive à une alchimie composée certes pour grande partie de qualités factuelles, d'expérience, d'expertise mais aussi de confiance et d'envie de faire les choses. A Metz tout cela semble avoir disparu. Ils sont où les chants et les encouragements ininterrompus de Saint-Symphorien dans les moments difficiles ? Ils sont les encouragements pour Didillon ?
Je suis désolé, même si nous ne sommes pas à la fête depuis quelques années c'est notre rôle premier, à nous, supporters, d'offrir cette envie. Je dis bien offrir parce que c'est normalement sans contre-partie.

Dès la fin de la quatrième journée, les premiers à baisser les bras, ce forum en est la preuve, ont été les supporters. Des décisions de la direction, des décisions d'Hinschberger, on ne peut pas grand chose, ou à peine. Les incantations, les chialeries, les yaka-fauconneries, éventuellement ça soulage mais c'est tout.

Y croire, à chaque match, à chaque minute, on peut. Bisounours, béni oui-oui, tout ce que tu veux, moi j'ai envie d'y croire. Le jour où j'y crois plus, je brûle mon maillot.

:metzch: :metzch: :metzch:
Encore faudrait il un minimum en vouloir du soutien populaire. Est ce que cette politique tarifaire y contribue ? Est ce que la web TV y contribue ? Ets ce que le recrutement y contribue ? Etc ...

Pelloutier

Re: RL du 04/09 : Philippe Gaillot explique le « mercato plus difficile » du FC Metz

Messagepar Pelloutier » 05 sept. 2017, 19:18

Lorange a écrit :
Xavfoot a écrit :... Il ne dégage aucun dynamisme, aucune jeunesse. Ça se retranscris même jusqu'à la façon de jouer de son équipe première. Nous sommes devenu un club triste et ennuyeux.

Alors quand on ajoute à cela son impopularité auprès de ses propres collectivités, son impopularité dans sa propre région auprès du public, l'impopularité des dirigeants qui ne fait que se creuser auprès de ses propres supporters. On comprend que le problème dépasse la simple venue d'un obscur joueur du championnat Serbe.
Le passé glorieux du club c'est un passé qui commence à être lointain : 20 ans c'est beaucoup pour un passé pas si glorieux que ça tout de même !

Saint-Étienne qui a eu un passé très glorieux (pour un club français) a mis des années à retrouver son lustre après sa période noire. Nice ? Pareil. Lille ? Aussi. Même le PSG a bouffé son pain noir. Alors le petit Fc Metz...

Tu dis triste et c'est le bon mot. Sauf qu'avec le Fc Metz tout est triste : le stade, le jeu, les joueurs souvent et le public quasiment toujours. Moi je crois que la réussite est toujours consécutive à une alchimie composée certes pour grande partie de qualités factuelles, d'expérience, d'expertise mais aussi de confiance et d'envie de faire les choses. A Metz tout cela semble avoir disparu. Ils sont où les chants et les encouragements ininterrompus de Saint-Symphorien dans les moments difficiles ? Ils sont les encouragements pour Didillon ?
Je suis désolé, même si nous ne sommes pas à la fête depuis quelques années c'est notre rôle premier, à nous, supporters, d'offrir cette envie. Je dis bien offrir parce que c'est normalement sans contre-partie.

Dès la fin de la quatrième journée, les premiers à baisser les bras, ce forum en est la preuve, ont été les supporters. Des décisions de la direction, des décisions d'Hinschberger, on ne peut pas grand chose, ou à peine. Les incantations, les chialeries, les yaka-fauconneries, éventuellement ça soulage mais c'est tout.

Y croire, à chaque match, à chaque minute, on peut. Bisounours, béni oui-oui, tout ce que tu veux, moi j'ai envie d'y croire. Le jour où j'y crois plus, je brûle mon maillot.

:metzch: :metzch: :metzch:
Metz- Monaco : 0-7, chants ininterrompus durant tout le match jusqu'à 20 mn après le coup de sifflets final, soutien total à Didillon, et le tout de tous le bloc Horda alors en Est Basse. C'est sûr qu'il est plus simple de taper sur elle après le geste débiles des lanceurs de pétards. Cependant, on peut aussi faire le calcul du nombre de déplacements et toute la ferveur dégagée en permanence comme à Caen il y a encore peu. Tu étais à Bordeaux, tu t'es bien rendu compte qu'il y avait également du monde qui a traversé toute la France, donc bon, faut arrêter deux minutes hein...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 sept. 2017, 20:13

Les points de vues que je viens de lire sont extrêmement intéressants, en ce sens qu'ils sont absolument différents dans leurs "vécus", et pourtant, se rejoignent sur un socle commun : la passion commune du club.

Passion qui porte à la plus grande indulgence chez les uns, à une grande sévérité chez les autres.

Et je crois que cela résume parfaitement l'atmosphère houleuse qui règne souvent ici parce que la passion ne génère pas les mêmes réactions chez tout le monde.
Espoir et confiance sont étroitement mêlés à amertume et déception.
C'est ça l'amour !

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 05 sept. 2017, 20:24

Xavfoot a écrit :Cet effectif peut se maintenir, mais il faut pour ça totalement changer d'état d'esprit. par quel miracle peut on changer le visage d'un équipe ?
2 solutions :
1. Les nouveaux arrivants insufflent un nouveau souffle, une concurrence saine obligeant chacun a gagner sa place et a hausser son niveau et le collectif (situation qui me semble la moins crédible malheureusement!)
2. Le fameux "electrochoc" du changement d'entraîneur, souvent à double tranchant et sans certitude de réussite! (solution qui semble inéluctable si aucun point n'est pris au match suivant Paris!!!)

Miralem57

Messagepar Miralem57 » 05 sept. 2017, 20:29

Cactus a écrit :Les points de vues que je viens de lire sont extrêmement intéressants, en ce sens qu'ils sont absolument différents dans leurs "vécus", et pourtant, se rejoignent sur un socle commun : la passion commune du club.

Passion qui porte à la plus grande indulgence chez les uns, à une grande sévérité chez les autres.

Et je crois que cela résume parfaitement l'atmosphère houleuse qui règne souvent ici parce que la passion ne génère pas les mêmes réactions chez tout le monde.
C'est ça l'amour !
Cactus , tu as tout résumé :acclam:
C'est exactement ça ! :gne:

Je rajoute que pour la plupart ici , nous serons toujours derrière les joueurs du moment qu'ils mouillent le maillot car c'est eux qui font l'histoire du club :-) "Nous" , nous ne pouvons que les pousser à se transcender !

Enfin a-t-on le droit d'être déçu mais espéré tout de même ? :love: :metzch:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 sept. 2017, 22:36

Cactus a écrit :Les points de vues que je viens de lire sont extrêmement intéressants, en ce sens qu'ils sont absolument différents dans leurs "vécus", et pourtant, se rejoignent sur un socle commun : la passion commune du club.

C'est ça l'amour !
Perso c'est vraiment le manque d'ambition qui me tue. On a l'impression que toutes les composantes de ce club se contentent d'une ambiance familiale et d'une gestion sans vague à la papa. Même la formation (celle d'ici, pas celle du Sénégal) semble partir en vrille, ya plus rien qui sort du centre. Le stade est dégueulasse (sans parler de la sud y'a quand même moyen d'y ajouter un peu de chaleur à faible coût), la communication est 0, la boutique en ligne n'en parlons pas, les entraînements sont plansplans, les interviews du coach / du DS / des joueurs sont vides,... y'a pas à dire, tant que l'âme des anciens planera à Saint Symphorien on n'arrivera à rien. Sochaux, Lille, Toulouse, même Nancy à l'époque,... ont vécu des épopées en championnat grâce à un groupe de joueurs stables qui a évolué ensemble et à des dirigeants qui ont bien senti le truc. On a bien compris qu'on ne concurrencera jamais le PSG pour le podium mais se sortir les tripes pour finir une fois sur 3 dans le top 10 ou atteindre le Stade de France dans une des 2 coupes ce serait réaliste avec un minimum d'amour propre et de hargne.

Là on est dans un schéma où t'as l'impression que c'est normal de se faire arnaquer par des pseudos anonymes (Sam Larsson et l'autre danseuse de Belgrade n'étaient pas les gars les plus connus du commun des mortels), de vendre ceux qui ont des vagues à l'âme, de se prendre des piles en championnat, de perdre sans s'être battu et de galérer comme des trimards une mi-temps sur 2. Ben non, le FC Metz c'est un blason, une histoire, une liste d'ex joueurs dont on peut être plus que fiers et des supporters parmi les plus fidèles. On doit mener notre barque et pas se laisser retourner par le courant, c'est bien l'état d'esprit et la motivation sans faille qui nous ont permis de revenir de l'enfer (National), de nous maintenir avec Caillet/Schemmel/Pompière/Thiaw/Tum et de chatouiller les gros dans les années 90.

Et le fait qu'après un maintien inespéré on nous dise enfin que le club visait plus haut, on a eu envie d'y croire. Jusqu'à un certain jour de juillet où "17 millions" et "stratosphérique" avaient du mal à s'imbriquer dans les esprits.

luboss

Messagepar luboss » 05 sept. 2017, 22:56

champ d'or a écrit :

C'est ça l'amour !
Perso c'est vraiment le manque d'ambition qui me tue. On a l'impression que toutes les composantes de ce club se contentent d'une ambiance familiale et d'une gestion sans vague à la papa. Même la formation (celle d'ici, pas celle du Sénégal) semble partir en vrille, ya plus rien qui sort du centre. Le stade est dégueulasse (sans parler de la sud y'a quand même moyen d'y ajouter un peu de chaleur à faible coût), la communication est 0, la boutique en ligne n'en parlons pas, les entraînements sont plansplans, les interviews du coach / du DS / des joueurs sont vides,... y'a pas à dire, tant que l'âme des anciens planera à Saint Symphorien on n'arrivera à rien. Sochaux, Lille, Toulouse, même Nancy à l'époque,... ont vécu des épopées en championnat grâce à un groupe de joueurs stables qui a évolué ensemble et à des dirigeants qui ont bien senti le truc. On a bien compris qu'on ne concurrencera jamais le PSG pour le podium mais se sortir les tripes pour finir une fois sur 3 dans le top 10 ou atteindre le Stade de France dans une des 2 coupes ce serait réaliste avec un minimum d'amour propre et de hargne.

Là on est dans un schéma où t'as l'impression que c'est normal de se faire arnaquer par des pseudos anonymes (Sam Larsson et l'autre danseuse de Belgrade n'étaient pas les gars les plus connus du commun des mortels), de vendre ceux qui ont des vagues à l'âme, de se prendre des piles en championnat, de perdre sans s'être battu et de galérer comme des trimards une mi-temps sur 2. Ben non, le FC Metz c'est un blason, une histoire, une liste d'ex joueurs dont on peut être plus que fiers et des supporters parmi les plus fidèles. On doit mener notre barque et pas se laisser retourner par le courant, c'est bien l'état d'esprit et la motivation sans faille qui nous ont permis de revenir de l'enfer (National), de nous maintenir avec Caillet/Schemmel/Pompière/Thiaw/Tum et de chatouiller les gros dans les années 90.

Et le fait qu'après un maintien inespéré on nous dise enfin que le club visait plus haut, on a eu envie d'y croire. Jusqu'à un certain jour de juillet où "17 millions" et "stratosphérique" avaient du mal à s'imbriquer dans les esprits.
Historiquement notre club n'a jamais fait de l'ambition son cheval de bataille ou une image de marque; mais il y a un minimum. Qui est complètement négligé / oublié bien sûr !
Pour le reste : :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: champ d'or

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 06 sept. 2017, 01:05

champ d'or a écrit :

C'est ça l'amour !

Excellent post Champ d'or ! :bravo: :acclam: :bieres:

Arguendo

Messagepar Arguendo » 06 sept. 2017, 09:20

champ d'or a écrit : Perso c'est vraiment le manque d'ambition qui me tue. On a l'impression que toutes les composantes de ce club se contentent d'une ambiance familiale et d'une gestion sans vague à la papa. Même la formation (celle d'ici, pas celle du Sénégal) semble partir en vrille, ya plus rien qui sort du centre. Le stade est dégueulasse (sans parler de la sud y'a quand même moyen d'y ajouter un peu de chaleur à faible coût), la communication est 0, la boutique en ligne n'en parlons pas, les entraînements sont plansplans, les interviews du coach / du DS / des joueurs sont vides,... y'a pas à dire, tant que l'âme des anciens planera à Saint Symphorien on n'arrivera à rien. Sochaux, Lille, Toulouse, même Nancy à l'époque,... ont vécu des épopées en championnat grâce à un groupe de joueurs stables qui a évolué ensemble et à des dirigeants qui ont bien senti le truc. On a bien compris qu'on ne concurrencera jamais le PSG pour le podium mais se sortir les tripes pour finir une fois sur 3 dans le top 10 ou atteindre le Stade de France dans une des 2 coupes ce serait réaliste avec un minimum d'amour propre et de hargne.

Merci pour ce post qui, je le crois, résume le sentiment de (très très) nombreux inconditionnels du Fc Metz.
Je serais même allé plus loin. Je n'évoquerais pas un manque d'ambition, mais l'absence totale d'ambition. Je citerais également la gestion calamiteuse (notamment "l'offre qui ne se refuse pas") et mettrais plus en avant l'absence de fierté et d'amour propre qui se traduit tous les week-ends par des "c'est pas notre championnat", "je ne vous apprends rien nous allons perdre", "on a oublié de jouer", "les joueurs apprennent à se connaître"...

Pour ce qui est de la liste des joueurs que tu cites: ils n'étaient sans doute pas les plus grands techniciens/tacticiens. Ils ne comptaient certainement pas parmi les plus grands footballeurs de leur championnat.
Mais ils se battaient, mouillaient le maillot. Et rien que ça, c'est en effet respectable.

golty2a

Messagepar golty2a » 06 sept. 2017, 09:57

:bye: Sarr est parti, c'est fait. Était-ce une erreur,peut-être.
Maintenant faudra faire sans lui, et avec l'effectif que l'on a .
Par contre je pense que cet effectif n'est pas si mauvais que ça,Un tiers des pensionnaires de ligue 1 n'ont pas mieux.
il faut déjà savoir exploiter ce potentiel ,ce qui me paraît très compliqué si l'on continue avec avec Mr PH
G2a

Revenir à « Passion Grenat »