R.L. 07/08 : Metz lève le camp

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 07/08 : Metz lève le camp

Messagepar Amsalem » 07 août 2013, 08:02

Metz lève le camp

Image
Bouna Sarr, ici à la lutte avec Appiah, a été mis en difficulté. Les Messins n’ont pas réussi à faire chuter Caen dans son antre. Photo MAXPPP

Remanié dans les grandes largeurs, le FC Metz, handicapé par un but encaissé dès la cinquième minute a cédé, hier à Caen (2-0). Et quitte donc prématurément la Coupe de la Ligue.

Albert Cartier avait donc bien décidé d’innover, hier à Caen, en opérant six changements par rapport au onze aligné sur la ligne de départ du championnat, vendredi dernier, face à Laval (1-0). Nicolas Fauvergue, Sylvain Marchal et Kévin Lejeune, laissés au repos, ont sans aucun doute vite compris que leurs partenaires allaient souffrir sur la pelouse de Michel-d’Ornano.
De notre envoyé spécial à Caen

La veille de la rencontre, l’entraîneur messin avait pointé du doigt la vivacité du Stade Malherbe. Elle s’est rapidement matérialisée et ne s’est jamais vraiment démentie. Certes, après un premier quart d’heure particulièrement pénible sanctionné par la précoce ouverture du score signé Kodjia sur un bijou de coup franc de Rothen (1-0, 5e ), les Messins ont (un peu) sorti la tête de l’eau. Mais les nombreux déchets techniques, notamment dans la transmission du ballon, deviennent très vite un handicap quasi-insurmontable face à une équipe dotée d’un moteur à explosion. Le diesel messin n’y a pas survécu…

Le Malherbe-express

D’autant que Romain Rocchi et ses partenaires ont perdu la bataille du milieu, bousculés par la vitesse et, disons-le, par la plus grande détermination des Caennais. Et laisser ne serait-ce que quelques centimètres d’avance à Jérôme Rothen et compagnie, notamment dans l’axe, c’est tout simplement laisser partir le Malherbe-express.

Avec, aux commandes, le très rapide et inspiré Jonathan Kodjia. Auteur du premier but (5e ), ce dernier avait échoué une première fois devant Anthony M’Fa après avoir grillé la politesse au duo Choplin-Inez (4e ). Si le gardien messin s’imposait une nouvelle fois face à l’attaquant normand (12e ), il ne pouvait rien sur sa troisième tentative après qu’Appiah ait donné le tournis à Ali Bamba, à la peine durant les quarante-cinq premières minutes (2-0, 35e ).

Un véritable coup de poignard pour des Lorrains qui, malgré la menace incessante des contres caennais, s’étaient procurés quelques occasions. Ainsi, à la suite d’un beau mouvement entre Maxwel Cornet et Diafra Sakho, Saad était à deux doigts de tromper son propre gardien (10e ), alors que ce même Cornet était un poil trop court sur un centre aux six mètres de Romain Rocchi (17e ). De son côté Ahmed Kashi, pourtant idéalement placé, ne cadrait pas sa lourde frappe (22e ).

Malheureusement pour les Lorrains, le mal était fait. La seconde période était un brin plus équilibrée. Mais jusqu’au bout, les hommes d’Albert Cartier se sont exposés aux contres meurtriers de leur adversaire. Mais ni Kodjia, d’une subtile talonnade (55e ) puis sur un tacle glissé (74e ), ni Lamar, sur coup franc (73e ), ne parvenaient à tromper la vigilance d’Anthony M’Fa.

Les Messins, eux, ont retrouvé un semblant d’allant après les entrées de jeu de Thibaut Bourgeois et Yéni Ngbakoto et le passage en 4-4-2 (63e ). Pas assez pour entretenir l’espoir. Romain Rocchi avait pourtant montré l’exemple d’une frappe enroulée (67e ), alors que Diafra Sakho frappait au-dessus (71e ) avant d’échouer face un impeccable Perquis (89e ). Thibaut Bourgeois, quant à lui, ne parvenait pas à régler la mire (80e ).

Les Lorrains ont existé offensivement. Mais pas suffisamment. Metz a donc levé le camp.

CAEN - METZ : 2-0 (2-0)

Stade Michel-d’Ornano. 5 187 spectateurs. Arbitre : M. Castro. Buts : Kodjia (5e , 35e ).

CAEN. Perquis – Appiah (Seube, 46e ), Wagué, Saad, Raineau – Pierre, Kanté, Rothen (cap, Lemar, 63e ) – Nabab, Kodjia (Nangis, 77e ), Autret. Entraîneur : Patrice Garande.

METZ. M’Fa – Métanire, Inez, Choplin, Bamba – N’Doye (Ngbakoto, 63e ), Kashi (Teixeira, 82e ) – Cornet (Bourgeois, 63e ), Rocchi (cap), Sarr – Sakho. Entraîneur : Albert Cartier.

Jean-Sébastien GALLOIS.

« On s’est mis en difficulté »

Albert Cartier (entraîneur de Metz). « On savait qu’on allait tomber sur une belle équipe de Caen face à qui il fallait mettre beaucoup de rigueur. Or, nous prenons un but au bout de seulement cinq minutes. On s’est donc mis en difficulté et même si nous nous sommes créés quelques occasions, il est clair que les Caennais ont fait preuve d’une plus grande maturité et de plus d’expérience dans le jeu. »

Patrice Garande (entraîneur de Caen). « Nous avons réalisé un bon match face à une bonne équipe messine. L’important, c’était la qualification. Mais je suis également satisfait du contenu même si nous avons concédé trop d’occasions à mon goût. Je pense qu’on a passé un message très fort car le groupe est totalement concerné par le projet du club. »

Romain Rocchi (capitaine de Metz). « Nous sommes tombés sur une équipe très efficace et qui a su profiter du moindre espace que nous lui avons laissé. Et face à une très bonne formation de Ligue 2, tu paies cash ces petits moments de déconcentration. »

J.-S. G.

gigi57

Re: R.L. 07/08 : Metz lève le camp

Messagepar gigi57 » 07 août 2013, 09:12

On a pas touché un ballon, logique qu'on n'ait pas pris de biscotte.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 07 août 2013, 09:15

Mouais franchement pas sûr qu'on est pris ce match avec toute l'attention qu'aurait mérité l'envie de gagner... Après ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour alléger le calendrier du mois d'août.
-déjà M'fa, tout est dit
-la charnière Inez-Choplin : ces deux mecs sont là pour faire le sale boulot de leur compère plus "réfléchi" de défense (Inez avec Milan et Choplin avec Marchal, pour moi toute autre charnière ne sera pas complémentaire voir catastrophique car ils se marcheront dessus)
-Bamba : il y a-t-il vraiment jamais eu un match où il a été au niveau
-Kashi vu son match vendredi aurait mérité un peu de souffler pour retrouver son niveau contre Créteil
-N'doye : plus beaucoup de bons matchs depuis la fin d'année 2012 quand même
-l'attaque et les milieux off, sur le papier c'est normal de les avoir mis, même si j'aurais quand fait rentrer 30 min Fauvergue (et surtout je l'aurais mis sur la feuille de match !) pour faire souffler Sakho.

Mais bon "politiquement" Cartier s'est acheté une paix de 1 ou 2 mois avec les M'fa, N'doye et Bamba (même si je ne dis pas qu'ils auraient mis le bordel), il va pouvoir bien travailler sur le début de saison avec son groupe-type

alain0157

Messagepar alain0157 » 07 août 2013, 09:16

gigi57 a écrit :On a pas touché un ballon, logique qu'on n'ait pas pris de biscotte.

Si tu étais au match, pourquoi ne pas nous faire un petit condensé ?

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 07 août 2013, 09:22

Dommage de ne pas avoir pu continuer l'aventure en CDL car on a bien vu l'an dernier que ça peut aider à créer une dynamique qui se prolonge en championnat.
Maintenant, on a pas eu le tirage le plus facile et un tel match aidera sûrement Cartier à remobiliser son groupe si jamais certains imaginaient vite qu'on jouait la montée ouvertement.

gigi57

Messagepar gigi57 » 07 août 2013, 09:24

alain0157 a écrit :

Si tu étais au match, pourquoi ne pas nous faire un petit condensé ?
Comment veux-tu faire un condensé quand l'équipe n'a pas vu la balle de la rencontre ?
C'est le match de Metz qui nous intéresse, pas celui de Caen. Hors chez nous, il n'y a vraiment rien a dire tant ce fut le néant.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 07 août 2013, 09:27

Mr Sven a écrit : -déjà M'fa, tout est dit
Site off : "Kodjia déboulait plein axe, seul face à Anthony M’Fa, et obligeait le portier messin à réaliser une superbe parade (4°)" ; "Anthony M’Fa était parvenu à sauver son but de belle manière à plusieurs reprises au cours de cette première mi-temps (12°, 33°, 40°, 42°)".

R.L. : " Si le gardien messin s’imposait une nouvelle fois face à l’attaquant normand (12e ), il ne pouvait rien sur sa troisième tentative" ; " ni Kodjia, d’une subtile talonnade (55e ) puis sur un tacle glissé (74e ), ni Lamar, sur coup franc (73e ), ne parvenaient à tromper la vigilance d’Anthony M’Fa".

Oui : tout est dit par ceux qui ont vu le match.

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 07 août 2013, 09:34

Le problème de M'fa n'est pas ses réflexes ou ses prises de balles, mais bien ses sorties (ou plutôt ses non-sorties)

drac

Messagepar drac » 07 août 2013, 09:34

Mr Sven a écrit :Mouais franchement pas sûr qu'on est pris ce match avec toute l'attention qu'aurait mérité l'envie de gagner... Après ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour alléger le calendrier du mois d'août.
-déjà M'fa, tout est dit
-la charnière Inez-Choplin : ces deux mecs sont là pour faire le sale boulot de leur compère plus "réfléchi" de défense (Inez avec Milan et Choplin avec Marchal, pour moi toute autre charnière ne sera pas complémentaire voir catastrophique car ils se marcheront dessus)
-Bamba : il y a-t-il vraiment jamais eu un match où il a été au niveau
-Kashi vu son match vendredi aurait mérité un peu de souffler pour retrouver son niveau contre Créteil
-N'doye : plus beaucoup de bons matchs depuis la fin d'année 2012 quand même
-l'attaque et les milieux off, sur le papier c'est normal de les avoir mis, même si j'aurais quand fait rentrer 30 min Fauvergue (et surtout je l'aurais mis sur la feuille de match !) pour faire souffler Sakho.

Mais bon "politiquement" Cartier s'est acheté une paix de 1 ou 2 mois avec les M'fa, N'doye et Bamba (même si je ne dis pas qu'ils auraient mis le bordel), il va pouvoir bien travailler sur le début de saison avec son groupe-type
+1 principalement sur les deux phrases en gras, et sur tout le reste.
Je suppose que Cartier souhaite maintenant un gros de L1 à l'extérieur en CDF pour pouvoir se concentrer ensuite entièrement sur le championnat, cela serait également politiquement correct.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 07 août 2013, 09:37

et pourtant CAEN avait aussi laissé souffler des titulaires.

Voila toute la difference entre une equipe motivée compacte jouant la montée en L1 et une equipe qui visera le ventre mou du championnat de L2 cette saison.

Quand aux joueurs je ne suis pas allé au match mais d'apres les commentaires on en a pas touché une a ce qu'il parait.

MFA je ne comprend pas pourquoi ce gars est toujours a METZ.
BAMBA est bien meilleur en DC, aux entrainements il assure en DC
INEZ genereux mais tellement limité.
KASHI soions indulgent n'oubliez pas que nous sommes en pleine période de RAMADAN et qu'il ne peut ni s'alimenter ni boire . Encore demain et cela sera terminé.
NDOYE on le sait il est vraiment limite, un joueur moyen de L2
CORNET il est jeune, tres jeune donc ne le jugeons pas.
SAKHO a fait du SAKHO, OK il court, mais ce que l'on demande a un attaquant c'est de marquer des but hein !
Attendons d'aller a CRETEIL face a une equipe de notre "niveau" pour voir vraiment ce que l'equipe vaut.

Revenir à « Passion Grenat »