Que vaut vraiment le championnat de Ligue 2 ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
mecdu57

Que vaut vraiment le championnat de Ligue 2 ?

Messagepar mecdu57 » 10 févr. 2014, 12:09

Je fais un constat de plusieurs années et je me pose des questions sur ce championnat de L2.

Depuis une dizaine d'années plusieurs clubs ont réussi la performance de réaliser deux montées consécutives alors qu'elles venaient de National. Toulouse , Arles-Avignon , Evian , Bastia ont réussi en 2 saisons de passer du National à l' élite et je pense aussi à Guingamp et Reims qui étaient redescendus aussi en 3ème niveau français et qui sont rapidement remonter en L1.

Metz n'est pas encore en L1 , mais le club est bien parti pour faire parti de l' élite pour la saison 2014 / 2015 , je suis le premier surpris de notre position au classement j'en espérais pas tant , si on m'avait dit cela il y a 1 an je l'aurai pas cru meme si j'en revais.

Tout d'abord , il faut admettre que le championnat National est très formateur et difficile. Il est vraiment sous-estimé par beaucoup de monde en France et les footix de base ( et il y en a beaucoup dans ce pays ) se moquent de ce niveau. Il n'empeche que nos jeunes joueurs ont beaucoup appris de cette division et que les vertus qu'ils y ont appris servent beaucoup en L2.

Le jeu en L2 est assez similaire du jeu en National , avec beaucoup d'impact physique , a une nuance près c'est qu'il y a plus de joueurs avec un certain bagage technique.

Je constate aussi que les clubs de Ligue 1 qui descendent en Ligue 2 ont beaucoup de mal a s'acclimater à ce nouveau championnat et ce phénomène ne date pas de cette année , on peut le voir encore cette saison ou Brest est complétement à la ramasse , Troyes malgré son beau jeu patauge au milieu du classement et seul Nancy émerge mais on sent bien aussi de leur coté que c'est ric et rac.

Et on a pu voir ces dernières années des ex pensionnaires de Ligue 1 en très peu de temps sont passés de l' élite aux divisions inférieures.

Le championnat de L2 est vraiment spécifique , les équipes venant de National , a quelques exceptions près , sont mieux armées pour affronter l' antichambre de l'élite au contraire des ex pensionnaires de L1. Ce qui peut paraitre paradoxal , on pourrait penser que les équipes qui descendent de L1 devraient mieux s'en sortir.

Alors que penser du niveau de ce championnat qui est assez difficile à évaluer vu les surprises qu'on a chaque saison. Et espérons à la fin de cette saison la belle surprise de cette saison s'appelle le FC Metz.

Fred

Re: Que vaut vraiment le championnat de Ligue 2 ?

Messagepar Fred » 10 févr. 2014, 13:19

Le foot est un sport collectif.
Caen, Lens etc sont des équipes plus fortes que nous sur le papier mais sans état d'esprit, sans structure et sans envie de jouer ensemble ça ne marche pas (prenez Marseille, Rennes des équipes avec des moyens mais un manque manifeste de vouloir jouer ensemble).

Ce n'est pas si évident que ça pour la différence national / L2.
Regarde Bastia, ils ont un groupe qui reste solidaire mais qui est bien trop faible. Ils n'ont pas réussit à trouver les bons renforts.
Tu as tous les ans au moins 1 des promus qui retourne en national ce qui statistiquement est plus révélateur que ceux qui montent en L1 ensuite (4 ou 5 exemples en 20 ans seulement).

Il y a une vraie hiérarchie et elle va avoir tendance à s'accentuer.
Le club L1 est en passe de devenir un club fermé avec 4 ou 5 équipes pour les premières places (Paris, Monaco, Lilles, Lyon, Marseille)
Quelques outsiders récurrents (St Etienne, Bordeaux)
Quelques outsiders (un promu des Nice, Mtp, Nantes etc...)
Enfin quelques clubs réguliers (toujours dans les 15, jamais grandiose du type Lorient etc...)

Bref venant de L2 pouvoir pointer dans ces 15 là va à mon avis devenir de plus en plus compliqué (structurellement ce sont des clubs qui ont organisés une économie permettant d'avoir un des 15 meilleurs budgets, donc sauf grosse panade ça doit tenir).

Pour illustrer cela on peut voir Nancy, Sochaux, Valenciennes, Ajaccio qui sont des clubs qui n'ont pas réussit à mettre en place cette structure budgétaire et tournent autour de la 15-20eme places depuis des années, à un moment ça tombe et là ça redevient compliqué.
La L2 est plus égalitaire (en droits TV) donc la différence se fait avec moins de critères économiques (à moins d'un mécène type Lens-Monaco) d’où de nouveaux problèmes si on a voulu jouer trop gros en L1 (cf Nancy qui en cas de non monté va avoir une belle saignée de moyens).

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 10 févr. 2014, 15:38

Fred a écrit :Le foot est un sport collectif.
Caen, Lens etc sont des équipes plus fortes que nous sur le papier mais sans état d'esprit, sans structure et sans envie de jouer ensemble ça ne marche pas (prenez Marseille, Rennes des équipes avec des moyens mais un manque manifeste de vouloir jouer ensemble).

Regarde Bastia, ils ont un groupe qui reste solidaire mais qui est bien trop faible. Ils n'ont pas réussit à trouver les bons renforts.
Tu as tous les ans au moins 1 des promus qui retourne en national ce qui statistiquement est plus révélateur que ceux qui montent en L1 ensuite (4 ou 5 exemples en 20 ans seulement).

Le club L1 est en passe de devenir un club fermé avec 4 ou 5 équipes pour les premières places (Paris, Monaco, Lilles, Lyon, Marseille)
Enfin quelques clubs réguliers (toujours dans les 15, jamais grandiose du type Lorient etc...)

Bref venant de L2 pouvoir pointer dans ces 15 là va à mon avis devenir de plus en plus compliqué (structurellement ce sont des clubs qui ont organisés une économie permettant d'avoir un des 15 meilleurs budgets, donc sauf grosse panade ça doit tenir).

Pour illustrer cela on peut voir Nancy, Sochaux, Valenciennes, Ajaccio qui sont des clubs qui n'ont pas réussit à mettre en place cette structure budgétaire et tournent autour de la 15-20eme places depuis des années, à un moment ça tombe et là ça redevient compliqué.
La L2 est plus égalitaire (en droits TV) donc la différence se fait avec moins de critères économiques (à moins d'un mécène type Lens-Monaco) d’où de nouveaux problèmes si on a voulu jouer trop gros en L1 (cf Nancy qui en cas de non monté va avoir une belle saignée de moyens).
Belle analyse. Pour ça que je dis qu'il faut en profiter cette saison parce que si on a la chance de vivre un mois de mai fantastique, l'an prochain ça risque d'être très compliqué, même avec la meilleure volonté du monde et un bon recrutement. Regardez Guingamp comment c'est difficile pour eux en ce moment... :(

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 10 févr. 2014, 15:58

Pour moi, le niveau de la L2 est très faible, mais comme la L1 est faible, ce sera tout bon pour nous l'an prochain :slip: :mrgreen:

FanduSCO

Messagepar FanduSCO » 10 févr. 2014, 17:14

Bel Jéthucine a écrit :Pour moi, le niveau de la L2 est très faible, mais comme la L1 est faible, ce sera tout bon pour nous l'an prochain :slip: :mrgreen:
Je ne partage pas ton avis. On peut voir du bon jeu en L2.
Il y a certes des matchs de faible niveau, mais il y a aussi des matchs de très bon niveau. J'ai regardé un match de Championship y a pas longtemps un Samedi après-midi, et franchement, au niveau de la technique et de la fluidité du jeu, on a rien à leur envier en L2. Ce qui fait la différence, c'est l'ambiance, et l'intensité de celle-ci aussi dans l'avant match. Tout de suite, dès que tu as 35 000 personnes, c'est plus pareil, t'as l'impression d'assister à une grosse partie, alors que dans le jeu même, y avait pas grand-chose. En 2.Bundesliga, aussi, les stades sont pleins comme d'hab, grosse ambiance, mais dans la qualité de jeu, je ne trouves pas la L2 en dessous.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 10 févr. 2014, 17:39

FanduSCO a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :Pour moi, le niveau de la L2 est très faible, mais comme la L1 est faible, ce sera tout bon pour nous l'an prochain :slip: :mrgreen:
Je ne partage pas ton avis. On peut voir du bon jeu en L2.
Il y a certes des matchs de faible niveau, mais il y a aussi des matchs de très bon niveau. J'ai regardé un match de Championship y a pas longtemps un Samedi après-midi, et franchement, au niveau de la technique et de la fluidité du jeu, on a rien à leur envier en L2. Ce qui fait la différence, c'est l'ambiance, et l'intensité de celle-ci aussi dans l'avant match. Tout de suite, dès que tu as 35 000 personnes, c'est plus pareil, t'as l'impression d'assister à une grosse partie, alors que dans le jeu même, y avait pas grand-chose. En 2.Bundesliga, aussi, les stades sont pleins comme d'hab, grosse ambiance, mais dans la qualité de jeu, je ne trouves pas la L2 en dessous.
Bah la L2 est une des 2des divisions les plus relevées d'Europe, c'est pas nouveau ^^

gigi57

Messagepar gigi57 » 10 févr. 2014, 17:41

Ce championnat est au niveau des arbitres officiant a ce niveau.

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 10 févr. 2014, 17:48

gigi57 a écrit :Ce championnat est au niveau des arbitres officiant a ce niveau.
Pourtant je le trouve bon ce championnat moi... en tout cas, bien mieux que le niveau de 2ème de district sous entendu dans ton commentaire :mrgreen:

Plus sérieusement, quand je vois des Lens-Metz ou autres Nancy-Le Havre, je trouve qu'il y a, potentiellement, un très bon niveau de jeu.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 févr. 2014, 08:57

Bosoleclown a écrit :
Fred a écrit :Le foot est un sport collectif.

Belle analyse. Pour ça que je dis qu'il faut en profiter cette saison parce que si on a la chance de vivre un mois de mai fantastique, l'an prochain ça risque d'être très compliqué, même avec la meilleure volonté du monde et un bon recrutement. Regardez Guingamp comment c'est difficile pour eux en ce moment... :(
Cette saison Guingamp se débrouille pas si mal , Nantes a un coup de mou mais ils sont toujours bien placé et Reims tiennent bien le coup dans la première partie du tableau , comme quoi remonter en L1 ne veut pas forcément dire descente directement , on remarquera que ces 3 équipes ont gardé tout leurs meilleurs éléments du coup en L1 ne sont pas du tout ridicule.

Je pense à Moustapha Yatabaré meilleur buteur de L2 la saison dernière avec 23 buts , Guingamp l'a gardé et heureusement d'ailleurs parce-que sinon ça aurait été bien plus difficile pour eux.

Je parle de lui parce-que si on monte il faudra garder coute que coute Sakho , si Guingamp a réussi a garder son meilleur buteur je vois pas pourquoi Metz n'y parviendrait pas , remonter en L1 et se séparer de notre meilleur joueur et buteur ça serait se suicider sportivement et retour à la case départ. J'espère que les dirigeants ont retenu les leçons du passé a travers nos dernières montées ou on a vendu notre ou nos meilleurs éléments trop vite et c'était à chaque fois la catastrophe.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 11 févr. 2014, 09:09

On est régulièrement cité comme ayant le meilleur championnat de L2 dans le Monde, comme d'autres affirment qu'on a les meilleurs championnats amateurs dans le Monde ... Pour le prouver, franchement, on n'a strictement rien et ceux qui affirment celà se basent sur le nombre d'exploits réalisés par les amateurs contre des pros en Coupe de France car c'est bien plus rare dans les autres pays.

Personnellement, je pense que si on a une des 3 meilleurs deuxièmes divisions en Europe avec l'Allemagne et l'Angleterre, la vérité est également qu'au niveau des petits clubs de L1 on est loin des petits clubs de Premier League voire même de Bundesliga. Ce qui se passe, c'est qu'en France on a un groupe très homogène et très conséquent d'une grosse vingtaine voire une trentaine de clubs entre la deuxième partie de la L1 et presque toute la Ligue 2 qui sont d'un niveau très proche !

Alors je pense que cette Ligue 2 généralement vantée par les journalistes français comme étant d'un bon niveau voire pour beaucoup la meilleure est effectivement d'un niveau correct mais la Championship et la 2.Bundesliga n'ont rien à envier à notre Ligue 2 pour avoir déjà vu quelques matchs ... nous n'avons néanmoins rien à leur envier non plus

Revenir à « Planète Foot »