RL du 16/3: Johann Carrasso : « On a pris une soufflante »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 16/3: Johann Carrasso : « On a pris une soufflante »

Messagepar Aventurix » 16 mars 2014, 08:01

Auteur de parades décisives à Châteauroux (0-1), le gardien du FC Metz revient sur la réaction de ses coéquipiers, une semaine après la défaite face à Lens, tout en savourant l’opération au classement.

Image

Johann Carrasso, comment analysez-vous ce succès à Châteauroux ?
« L’essentiel est là. On est venu récupérer les trois points perdus contre Lens. On nous disait dans l’obligation de gagner pour repartir de l’avant et ce n’est jamais facile d’être dans ce cas-là. A l’extérieur, en plus, où tous les matches sont difficiles. »

Metz a livré une première mi-temps très pauvre…
« Ah bon, vraiment ? »

N’avez-vous pas remarqué ce faux rythme notamment ?
« On ne le ressentait pas sur le terrain, on avait le sentiment d’y être, mais c’est sans doute ce qu’il s’est passé puisqu’on a pris une soufflante du coach à la mi-temps. Il voulait plus de jeu, plus d’intensité, de rythme. Alors il nous a demandé de jouer plus haut, quitte à prendre plus de risques, à laisser plus d‘espaces. Au final, sa vision était la bonne et on a su l’appliquer. »
« Des certitudes défensives »

• Coup sur coup, Metz a marqué et perdu son capitaine (Rocchi) sur expulsion. Avez-vous douté ?

« Sur le moment, on s’est dit qu’il fallait rester solide, qu’on aura sûrement moins d’occasions mais qu’on est aussi capable de tenir 25-30 minutes. Il restait du temps mais on n’a pas paniqué. On a la chance, cette année, d’avoir des certitudes défensives. Châteauroux a bien joué les phases arrêtées mais on a gardé notre calme, on est resté solidaire. »

Avec dix points d’avance sur le quatrième, Metz est-il à l’abri ?
« Des concurrents directs ont laissé des plumes. C’est bien d’avoir cet écart et de voir toutes ces équipes qui bataillent entre elles. En bas, c’est serré et le mental sera important. Je pense que la montée se jouera autour de 63 points. A nous de faire le nécessaire. »

• Sortir vainqueur d’un match aussi critique n’est pas anodin. Doutez-vous encore de la montée ?
« A dix matches de la fin, on ne fait pas encore de bilan mais, souvent, les résultats nous sont favorables, c’est vrai. Cette saison, même quand on ne joue pas, on se dit que rien ne peut nous échapper, mais il faut absolument qu’on garde cette rigueur pour aller chercher les trois victoires qui manquent. »

Christian JOUGLEUX.

Le FC Metz ne joue plus

Dans le fond, rien ne change. Metz a épinglé une seizième victoire, à Châteauroux (0-1), et celle-ci le rapproche encore de la montée. Sur la forme, en revanche, quelque chose a changé.

Il y a des images : Diafra Sakho qui s’agace des ballons qui arrivent mal sinon pas du tout, les buts plus rares et marqués sur des exploits personnels ou des coups de pieds arrêtés. Il y a des chocs aussi : ces fautes carabinées de Romain Rocchi et Ahmed Kashi. Des absences : Yeni Ngbakoto a traversé ce dernier match comme une ombre et Gaëtan Bussmann s’est montré plus discret dans ses montées offensives. Et enfin des mots : les Mosellans parlent de plus en plus souvent de « matches d’hommes » par exemple. Un Castelroussin a même enfoncé le clou : « J’ai trouvé Niort beaucoup plus impressionnant que Metz dans le jeu ».

Trop de jeu direct
L’impression gagnait peu à peu en épaisseur mais elle est plus nette aujourd’hui. Le FC Metz ne joue plus. Il se bat pour grappiller les points qui manquent à sa promotion. Certaines vertus demeurent, comme l’engagement et la solidarité, mais la qualité et la fluidité techniques sont devenues plus rares.

Pour toucher des ballons, les milieux sont désormais obligés de les récupérer car le jeu direct de Metz zappe souvent leur secteur. C’est dommage car Romain Rocchi dispose certainement des qualités pour se montrer fin relayeur et pourrait offrir d’autres solutions.

Que dire de Diafra Sakho ? Non seulement l’ex-meilleur buteur de Ligue 2 est désormais ciblé par des surveillances très rapprochées mais il ne semble plus vraiment s’épanouir dans ce schéma caricatural qui isole l’attaquant et le contraint à se débrouiller à la retombée du ballon. Malgré les efforts d’Eduardo pour trouver son binôme. Malgré les consignes d’Albert Cartier qui prône l’alternance entre jeu court et jeu long. Drôle d’engrenage. Mais les résultats demeurent…

Finalement, cette équipe qui s’est élevée avec l’enthousiasme d’un promu et des séquences parfois dignes de la Ligue 1 va terminer son travail avec des méthodes de Ligue 2 : le caractère, l’impact et le combat. Tant qu’elle gagne, ses supporters ne lui en voudront pas. Mais les puristes feront la moue.

Ch. J.

matt92

Re: RL du 16/3: Johann Carrasso : « On a pris une soufflante

Messagepar matt92 » 16 mars 2014, 08:10

Très heureux de cette victoire mais très heureux aussi que ke Repu souligne enfin que depuis la reprise de janvier on ne pratique plus le même style de jeu. On se contente de balancer de longs ballons devants en priant pour que ça retombe sur un grenat.
De même le jeu court n'existe plus et les débordements de nos latéraux se résument aux quelques contre attaque que l'on a dans le match .

Bon on va pas trop râler car d'un point de vue comptable ça marche pas trop mal mais en revanche c'est très chiant à regarder. J'ai l'impression de voir le FC Metz version De Taddeo en 06/07

PascalB

Messagepar PascalB » 16 mars 2014, 08:19

Tu prends les trois dernières lignes de l'article du Répu et tout est dit. Comme le soulignait Drac (il me semble) par ailleurs, il ne faut plus s'attendre à du beau jeu de la part de notre équipe.
Les joueurs sentent le dénouement arriver avec une accession à l'étage supérieur. Ils en oublient leur beau jeu et se battent pour grappiller les points manquant. Obsession ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 mars 2014, 08:36

Tout ceci est normal!
En première partie de saison, on jouait sans pression, et sans être attendus par les adversaires....
Désormais les adversaires nous attendent et connaissent nos points forts, et surtout désormais on joue avec une obligation de résultats....
Du coup inconsciemment ou consciemment, on joue uniquement pour grappiller les points....

Pas de quoi s'inquiéter, dès que la montée sera acquise, ça jouera de nouveau plus libérés...
Et surtout tant que ça marche, pas de raison de changer de fusil d'épaules...
Faudrait pas qu'à cause de ces polémiques à 2 balles, on change notre fusil d'épaule, et que du coup on perde notre solidité défensive .... et des points.

laurentlelorrain

Détendez vous joueurs messins !

Messagepar laurentlelorrain » 16 mars 2014, 09:09

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, à 10 journée de la fin, les équipes serrent le jeu et surtout nos grenats se crispent sachant qu'ils nous manquent SEULEMENT 9 pts, le soucis c'est que c'est une mauvaise solution, on saute les lignes,nos attaquants, diafra en tête la joue solo, bref pour le moment nous sommes costaud et il nous reste le CA BASTIA qui seront 3 pts à coup sur.Il faut se détendre et se faire plaisir, le reste suivra, c'est le message que doit faire passer Albert

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 16 mars 2014, 09:14

olive et tom a écrit : Un Castelroussin a même enfoncé le clou : « J’ai trouvé Niort beaucoup plus impressionnant que Metz dans le jeu ».
Ce ne serait pas un Castelroussin chauve avec un brassard qui a dit ça ?

Évidemment le jeu court, au sol en une ou deux touches, avec quelques dribbles en plus, est plus agréable à regarder ; mais tant que notre jeu est cohérent, ça ne me dérange pas du tout : si on a Diaf' et Fauvergue devant, au milieu d'une défense lambda, des ballons dans les airs vont forcément nous procurer des occases, et il est alors bon d'en user (ou même d'en abuser) ; en revanche, quand on a Diaf' et Eduardo au milieu des géants lensois, c'est simplement absurde...

PascalB

Re: Détendez vous joueurs messins !

Messagepar PascalB » 16 mars 2014, 09:47

laurentlelorrain a écrit : il nous reste le CA BASTIA qui seront 3 pts à coup sur.
L'ours est mort ? :'(

_Chris.

Messagepar _Chris. » 16 mars 2014, 09:48

Je suis d'accord avec le second article du Républicain Lorrain tout comme je suis en accord avec le fait que le beau jeu est forcément plus agréable à regarder.

La première question à se poser, c'est : "Le beau jeu est-il efficace en L2 ?"

Si en L1 la réponse tend davantage vers le oui, c'est bien plus contrasté en L2 ! Prenons les exemples que tous les clubs citent comme l'équipe ayant le plus beau jeu, Troyes et Niort. Les premiers sont décrochés de la course au titre et on l'a vu chez nous, ils jouaient bien mieux que nous mais encore une fois, cette L2 demande beaucoup (même si moins qu'avant) de qualités de combat, d'abnégation et pas forcément de belles actions collectives. C'est un fait et je pense que personne ne discutera ce point ici. Concernant Niort, j'ai été vraiment impressionné sur les quelques fois où je les ai vu joués. S'ils n'avaient pas gaché leur début de saison par près d'une dizaine de points perdus dans les 5 dernières minutes, ils seraient largement sur le podium. Mais avec des "si" ... Là bas aussi, ça joue et à domicile ça fait le plein. Mais eux vont également à l'extérieur pour jouer et quand tu laisses des espaces derrière en jouant face à des blocs regroupés, ça fait très mal en L2. N'oublions pas Laval qui est très spectaculaire, qui essaie constamment de jouer même à l'extérieur et qui est relégable même si je suis toujours persuadé qu'ils ne descendront pas !
Donc voila, je ne dis pas qu'il faut jouer bourrin en L2 mais alterner jeu long, jeu court est une bonne solution à mon gout. et on voit clairement que les équipes sur le podium ne sont pas celles jouant le mieux au foot !

Ensuite, j'aimerai faire le parallèle avec la saison de National.

Si vous vous rappellez bien, de décembre à mars en gros, on a perdu pas mal de points mais surtout on n'avait plus aucun jeu à St-Symphorien. On a concédé quelques points et gagné des matchs au forceps et une fois le printemps arrivé, on a recommencé à mieux jouer. Je vais faire également un parallèle à ce niveau là. On dispose de beaucoup de joueurs africains ou d'origine africaine et déjà l'an dernier, en hiver, les Sarr, N'Gbakoto étaient dans le dur, tout comme Alhassane Keita qui avait commencé la saison tambour battant. Une fois des températures clémentes de retour on les avait retrouvés bien meilleurs, surtout les deux premiers. Je sais que ce parallèle va peut-être faire jaser mais chacun à son avis sur le point d'où l'utilité d'avoir tous types de profils dans un club.

Voila, c'était juste pour répondre un peu à l'étonnement de certains de ce peu de jeu depuis le début de l'hiver mais les terrains sont difficiles surtout dans notre région et ça fait 10 ans qu'on a du mal chaque hiver donc franchement, cà n'est pas une nouveauté en soi.

Lolo34

Messagepar Lolo34 » 16 mars 2014, 10:11

matt92 a écrit :Très heureux de cette victoire mais très heureux aussi que ke Repu souligne enfin que depuis la reprise de janvier on ne pratique plus le même style de jeu. On se contente de balancer de longs ballons devants en priant pour que ça retombe sur un grenat.
De même le jeu court n'existe plus et les débordements de nos latéraux se résument aux quelques contre attaque que l'on a dans le match .

Bon on va pas trop râler car d'un point de vue comptable ça marche pas trop mal mais en revanche c'est très chiant à regarder. J'ai l'impression de voir le FC Metz version De Taddeo en 06/07
On connaît la fin de l'histoire avec de Taddeo.... Si on pouvait souhaiter meilleure réussite et résultat aux messins l'an prochain

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 16 mars 2014, 10:13

Ce que je vois, c'est que le répu fait la synthèse régulièrement de ce qui se dit ici.
La soufflante à la mi-temps, logique vu l'insanité du jeu proposé, comment AC aurait-il pu laisser passer ça même si ça ne transpire pas en conf de presse.

Revenir à « Passion Grenat »