RF 28/3: Le cinquième élément ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

RF 28/3: Le cinquième élément ?

Messagepar rf57 » 28 mars 2014, 08:12

Depuis dix ans, ils ne sont que quatre à être parvenus à faire la grande bascule entre le National et l’élite en deux saisons. Le FC Metz sera-t-il le cinquième ? À neuf journées de la fin, les chiffres plaident en sa faveur.

Comme le nombre de clubs étant parvenus à passer du National à la Ligue 1 en seulement deux saisons ces dix dernières années : Valenciennes (entre 2004 et 2006), Arles/Avignon (2008-2010), Évian TG (2009-2011) et Bastia (2010-2012). À l’exception d’Arles/Avignon, toutes ces équipes ont été sacrées championnes de Ligue 2 en même temps qu’elles s’ouvraient les portes de l’élite. À Metz d’inscrire son nom à ce palmarès…

9 Le FC Metz compte dans ses rangs le deuxième meilleur passeur décisif du championnat en la personne de Kévin Lejeune. L’ancien Auxerrois est devancé par le Caennais Fayçal Fajr (10 passes décisives).

11 Soit le nombre de points d’avance que compte le leader messin sur le quatrième (Angers) à neuf journées du terme du championnat. Il s’agit du plus grand écart enregistré par les Lorrains depuis leur prise de pouvoir à l’issue de la 12e journée après leur succès face à… Angers (1-0). Depuis – exception faite de cette 12e journée (2 pts d’avance sur Lens) –, les hommes d’Albert Cartier ont toujours eu un matelas d’au moins cinq unités sur l’équipe positionnée au pied du podium. Et, par trois fois, ils ont relégué le quatrième à dix points (16e , 26e et 28e journées).

15 Diafra Sakho a frappé à quinze reprises depuis l’ouverture du championnat. Ce qui fait évidemment de l’attaquant sénégalais le meilleur buteur messin. Actuellement devancé par le Lavallois Christian Bekamenga (16) en tête du classement des buteurs de Ligue 2, le Messin n’a plus trouvé le chemin des filets depuis trois rencontres. Cela ne lui était arrivé qu’une seule fois cette saison (entre la 6e et la 8e journée). Fin de série (donc) dès demain à Angers ?

18 C’est le nombre de journées passées par les Messins sur la plus haute marche du podium. Depuis le 25 octobre 2013, ils trimballent leur panoplie de leader sur les pelouses de Ligue 2. Un costume qu’ils conserveront, quoi qu’il arrive, à l’issue de la 30e journée qui débute ce soir.

22 Avec seulement vingt-deux buts encaissés après vingt-neuf journées, les Messins possèdent la meilleure défense du championnat. Soit moins d’un but encaissé par match (0,75 de moyenne). Depuis février, Johann Carrasso et ses partenaires ont conforté un peu plus ce statut : le gardien du FC Metz n’est, en effet, allé chercher le ballon dans ses filets qu’à deux reprises (face à Caen et Lens) lors des sept dernières rencontres, dont trois disputées à l’extérieur (0 but encaissé).

40 Meilleure défense du championnat, le FC Metz possède la cinquième attaque de Ligue 2 (40 buts) derrière Lens et Troyes (45), Caen (46) et Tours (48). À noter que lors de leurs quatre derniers succès, les Lorrains se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0). Soit un service minimum pour un gain maximum…

57 Le nombre de points au compteur des Messins avant de disputer leur rencontre de la 30e journée, demain à Angers. Au même stade de la compétition, la saison dernière, le leader monégasque possédait une seule unité de plus (58) mais "que" sept points d’avance sur le quatrième (Guingamp). Au final, Monaco avait validé son ticket pour la L1 lors de la 36e journée (70 pts) et terminé l’exercice 2012-2013 avec 76 unités.

12 789 La moyenne de spectateurs à Saint-Symphorien depuis août dernier. Seuls Lens (28 847) et Nancy (14 113) ont fait mieux. Deux équipes qui ont d’ailleurs permis à Metz d’afficher ses deux meilleures affluences : 23 506 personnes pour le derby et 20 541 pour la venue des Sang et Or. Il reste quatre rendez-vous aux hommes d’Albert Cartier pour tenter d’améliorer ces statistiques à domicile.

Jean-Sébastien GALLOIS.

fcmetz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement dans l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 11 h ; départ pour Angers dans l’après-midi.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Brest (29e journée de Ligue 2), lundi 24 mars : 1-0. Prochain match : Angers - Metz (30e journée de Ligue 2), samedi 29 mars à 14h. À suivre : Metz - Istres (31e journée de Ligue 2), lundi 7 avril à 20h30.
À l’infirmerie. Resté aux soins hier, Ahmed Kashi (adducteurs) ne participera pas à la rencontre, demain, à Angers. Le staff messin a décidé de « ne prendre aucun risque » et donc de laisser le milieu de terrain messin au repos. Il devrait reprendre
l’entraînement dès le début de la semaine prochaine. De son côté, Luciano Teixeira (tendon d’Achille) poursuit son travail individuel et va passer une IRM de contrôle. Abdallah N’Dour (pubalgie) est toujours aux soins, alors que Thibaut Bourgeois
(genou) peaufine sa rééducation.
Suspendu. Aucun pour le déplacement à Angers. Buteurs. En Ligue 2 : Sakho (15 buts) ; Ngbakoto (8) ; Fauvergue (4) ;
Bussmann, Lejeune, Nsor (3) ; Choplin (2) ; Eduardo, Sarr (1).
L’info. Initialement programmé le vendredi 11 avril, le déplacement du FC Metz à Dijon (32e journée) a été décalé au lundi 14 avril. Coup d’envoi à 20h30 devant les caméras d’Eurosport.

DCD

Re: RF 28/3: Le cinquième élément ?

Messagepar DCD » 28 mars 2014, 08:54

Depuis 10 ans ils ne sont que 4 !

Mais 4 clubs sur 10 ans, qui passent du National à la L1 en 2 ans, c'est énorme !

Palinodie

Messagepar Palinodie » 28 mars 2014, 09:30

Mr Gallois est tombé sur cet article un jour (http://www.moustachefootballclub.com/ar ... se-ligue-2), il l'a mis de côté et s'en est servi aujourd'hui.

Bien sûr, il aurait pu remonter plus loin (de mémoire, Toulouse l'a fait), mais du coup, "le 6ème élément", ça collait pas trop comme titre !

SetoXIII

Messagepar SetoXIII » 28 mars 2014, 09:54

J'apprécie l'idée de nous voir déjà en ligue 1, et je pense qu'effectivement ça se fera, et je compte bien profiter de nos années L1, mais une chose me chagrine.

Mis à part Toulouse qui depuis sa remontée a des classements honorables en L1, je suis un peu inquiet pour la suite quand même. Pas pessimiste, je crois en notre FC Metz d'aujourd'hui et de demain, mais je vois aussi le déséquilibre important qu'il y a en L1...Sur les équipes cités ci-dessus, quels ont étés leur parcours? Arles est en L2, Evian flirt avec la zone relégable, Valencienne est relégable, Bastia continue de surfer sur sa dynamique de montée un peu comme ses prédécesseurs avant elle, mais pour combien de temps?

Bref je m'interroge, remonter certes, mais le déséquilibre budgétaire ne va-t-il pas, comme à d'autres équipes montées de la même façon, nous obliger à redescendre dans les 2-3 ans à venir? Quel est votre avis? Je veux dire, arriveront nous à nous maintenir sur le long termes, ou sommes nous voués à jouer à l'ascenseur? Est du à une mauvaise gestion des autres club? Ou vous pensez comme moi à un déséquilibre trop important pour que ce genre d'équipe puisse se maintenir sue le long terme?

Palinodie

Messagepar Palinodie » 28 mars 2014, 09:59

C'est bien çà, il y a déjà eu 5 clubs qui sont passés du National à la L1 en 2 ans (http://www.goal.com/fr/news/1729/france ... en-ligue-1), donc un titre avec 6ème, c'est pas simple !

DCD

Messagepar DCD » 28 mars 2014, 10:00

Palinodie a écrit :C'est bien çà, il y a déjà eu 5 clubs qui sont passés du National à la L1 en 2 ans (http://www.goal.com/fr/news/1729/france ... en-ligue-1), donc un titre avec 6ème, c'est pas simple !
Le 6ème sens ?

symba057

Messagepar symba057 » 28 mars 2014, 11:17

Le seul qui n'a pas été champion, n'a pas réussi à perdurer en L1 (Arles Avignon)

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 28 mars 2014, 11:53

VA est relégable mais de leur équipe qui a fait 2 fois l'ascenseur il ne reste plus personne je crois. Pour perdurer en L1 il faudra tous les ans ne pas se planter au mercato. En 2005 2006 si on est descendus c'est parce que le recrutement a été catastrophique (Ahn Zewlakov etc) et en 2007 2008, ben pareil.

On arrivera pas tous les ans à se maintenir avec un effectif plus faible qu'en L2, comme on l'avait fait en 2003 2004. Cette année là c'était un miracle, conjuguée au recrutement judicieux de Maoulida. La clé elle est là et pour y parvenir il faut arriver à un équilibre économique. Pas forcément simple mais je pense qu'on est sur la bonne voie. SI Lorient arrive à exister en L1, nous aussi on peut le faire, on n'est pas plus C*** qu'eux !!

Falcon

Messagepar Falcon » 28 mars 2014, 12:02

SetoXIII a écrit :J'apprécie l'idée de nous voir déjà en ligue 1, et je pense qu'effectivement ça se fera, et je compte bien profiter de nos années L1, mais une chose me chagrine.

Mis à part Toulouse qui depuis sa remontée a des classements honorables en L1, je suis un peu inquiet pour la suite quand même. Pas pessimiste, je crois en notre FC Metz d'aujourd'hui et de demain, mais je vois aussi le déséquilibre important qu'il y a en L1...Sur les équipes cités ci-dessus, quels ont étés leur parcours? Arles est en L2, Evian flirt avec la zone relégable, Valencienne est relégable, Bastia continue de surfer sur sa dynamique de montée un peu comme ses prédécesseurs avant elle, mais pour combien de temps?

Bref je m'interroge, remonter certes, mais le déséquilibre budgétaire ne va-t-il pas, comme à d'autres équipes montées de la même façon, nous obliger à redescendre dans les 2-3 ans à venir? Quel est votre avis? Je veux dire, arriveront nous à nous maintenir sur le long termes, ou sommes nous voués à jouer à l'ascenseur? Est du à une mauvaise gestion des autres club? Ou vous pensez comme moi à un déséquilibre trop important pour que ce genre d'équipe puisse se maintenir sue le long terme?
il n'y a que 2 façons de s'en sortir :
- ou tu dispose d'un mécène qui te permet d'être en haut de l'affiche et de bénéficier au max des droits télé, des retombées marketing et des dotations que donne un bon parcours dans différentes compétitions .
-soit (ce qui est notre cas) tu forme et tu réalise des coup sur le marché des transferts afin de te dégager la trésorerie nécessaire à ta survie .
dans les deux cas il y a un risque :
- le mécène se barre :bye:
- le moindre moment ou tu est moi performant dans la formation ou le moment ou tu perd ton flair au niveau du recrutement te met irrémédiablement dans la m.... :bye:
au final le point commun des équipes qui réussissent c'est la qualité de la gestion de leurs ressources . :ok:

Falcon

Messagepar Falcon » 28 mars 2014, 12:25

Bosoleclown a écrit :VA est relégable mais de leur équipe qui a fait 2 fois l'ascenseur il ne reste plus personne je crois. Pour perdurer en L1 il faudra tous les ans ne pas se planter au mercato. En 2005 2006 si on est descendus c'est parce que le recrutement a été catastrophique (Ahn Zewlakov etc) et en 2007 2008, ben pareil.

On arrivera pas tous les ans à se maintenir avec un effectif plus faible qu'en L2, comme on l'avait fait en 2003 2004. Cette année là c'était un miracle, conjuguée au recrutement judicieux de Maoulida. La clé elle est là et pour y parvenir il faut arriver à un équilibre économique. Pas forcément simple mais je pense qu'on est sur la bonne voie. SI Lorient arrive à exister en L1, nous aussi on peut le faire, on n'est pas plus C*** qu'eux !!
+1 :acclam:
VA n'a fait qu'appauvrir son effectif d'année en année ( je vend mes meilleurs éléments sans les remplacer par des joueurs de potentiel égale) le modèle Lorient parait plue fiable ( chaque joueur est interchangeable , le jeu de l'équipe ne se base pas uniquement sur une somme d'individualité, un joueur part et il laisse sa place à son remplaçant naturel qui continue sa progression :-)

Revenir à « Passion Grenat »