On en parle un peu au détour des quelques topics, et même s'il reste encore un match (qui comptera pour du beurre même si on verra quelques jeunes), pensons déjà à la saison prochaine et voyons quels postes sont à renforcer dans l'effectif actuel pour tenter d'exister en L1.
je précise d'emblée que je suis au maximum pour faire confiance au groupe en place, c'est aussi notre collectif qui peut nous permettre de nous maintenir.
En ce qui me concerne :
Les gardiens
Carrasso sera numéro 1 indiscutable je pense. par contre derrière c'est le flou. prenons déjà le cas de Didillon qui sera sous contrat : il sera bien trop tendre pour la L1, mais est-ce le faire progresser que de le garder en troisième gardien, pour qu'il ne joue qu'en CFA(2?) finalement? si on le prête, ne risque t-on pas d'avoir à recruter un troisième gardien sachant qu'il n'y a pas vraiment de jeunes crédibles derrière?
je parle de Didillon en tant que 3ème goal, car pour moi il est clair qu'il faudra un second gardien entre lui et Carrasso dans la hiérarchie. je ne suis pas convaincu que M'Fa doit rester pour tenir ce poste de suppléant. s'il serait encore sous contrat je n'aurai pas dit non mais là... je ne pense pas que second gardien de L1 soit bon ni pour lui, ni pour nous (pas sûr qu'il soit suffisamment performant en L1, il faut quand même réfléchir au fait que Carrasso pourrait se blesser)
donc pour moi : recruter un second gardien et réfléchir à la meilleure solution pour Didillon
Les défenseurs latéraux
pour l'instant nous n'avons que Métanire et Bussmann pour ainsi dire. derrière c'est très incertain : Inez est en fin de contrat et arrière droit n'est pas son meilleur poste, N'Dour n'a pas eu de temps de jeu et va revenir d'une longue blessure, Deher devrait passer pro mais n'a aucune expérience (un contrat pro pour mieux être prêté?). autant dire qu'il faut absolument recruter. à voir les profils disponibles mais pour ma part je prendrai un arrière latéral polyvalent, capable de jouer à droite et à gauche, qui suppléera Métanire ou Bussmann au cas où (ces deux derniers étant de toute manière indiscutables). après en cas de coup dur on pourra mettre les jeunes (N'Dour et Deher donc, s'ils restent), ou bricoler (Lejeune, Choplin...). j'ai l'impression que le club veut recruter partout et du polyvalent mais attention au trop plein de concurrence...
donc pour moi : un arrière latéral polyvalent
Les défenseurs centraux
Milan, Choplin, Marchal forment pour le moment le noyau. déjà, pour s'épargner un recrutement aussi inutile qu'incertain, je prolongerai Inez qui peut dépanner en CD, qui n'a jamais rechigné à être remplaçant et est intégré au groupe qui a fait la double montée. ensuite, sachant que Marchal va probablement être en retrait, il va falloir bien évidemment recruter gros pour former la charnière titulaire avec Choplin (Milan en L1, le résultat est à discuter). tout ça devrait suffire, en cas de pépin on promeut des jeunes (on peut aussi utiliser Philipps en DC). maintenant si Inez n'est pas conservé il faudra quelqu'un, qui peut être un pari (argentin?).
donc pour moi : un DC confirmé (+ un de soutien éventuellement selon les départs)
Les milieux défensifs
pour moi ça sera facile : rien! on prolonge N'Doye et on garde Philipps, avec Rocchi et Kashi (indiscutables cette saison avec N'Doye derrière) ça devrait le faire. garder Teixeira à la rigueur, si le club compte sur lui (présenté comme un joueur d'avenir à sa signature). recruter un MD de complément me semble fortuit, autant garder les jeunes (N'Doye et Philipps), et recruter un MD titulaire bousculerait trop la hiérarchie en place à mon avis. maintenant, le club a toujours eu tendance à blinder ce poste...
donc pour moi : néant (sauf en cas de départ de N'Doye ou Philipps)
Les milieux latéraux/offensifs
si l'on part du principe que l'on rejoue en 4-4-2, on semble paré avec N'Gbakoto, Lejeune, Sarr, Sido (que j'ai trouvé bon sur le peu qu'il a joué) voire Cornet. mais ça ne fait que 4 noms et demie, ce qui est peut-être un peu juste. je vois deux cas possibles : soit on joue toujours en 4-4-2 et on pourrait là aussi tenter un pari de type 'argentin' histoire d'avoir du complément. soit on va tenter de jouer avec un meneur de jeu et là il faudra absolument recruter (le club semble déjà chercher ce profil). je prendrai toutefois un joueur capable d'évoluer sur le côté aussi. il faudra également voir le sort réservé à Kehli...
donc pour moi : un latéral offensif de complément ou un meneur de jeu capable de jouer sur le côté (et pourquoi pas les deux!

Les attaquants
là, c'est le flou. Sakho, oui ou non? ça influence déjà beaucoup le reste. je garderai Cornet et Vion, quitte à en prêter un pour six mois après. ensuite on demeure assez fourni avec Eduardo + Falcon + le tri à faire entre jeunes et retours de prêt... mais je ne garderai aucun des retours de prêt ni Bourgeois. N'Sor est à prêter à mon avis. bref, c'est la pagaille et il faudra encore recruter un attaquant, dont le profil à cibler différera sensiblement selon l'effectif en attaque qui sera en place au moment M. inutile de dire que si Sakho part, le recrutement d'un attaquant confirmé sera une grande priorité...
donc pour moi : au moins un attaquant (profil à déterminer)
et vous, votre bilan?

EDIT : bon, j'ai ajouté un sondage à choix multiples pour y voir clair.