José Jeunechamps : « J’attends cette génération pour l’Euro 2016. Elle doit encore grandir, notamment tactiquement. » Photo RL
Passé par le Standard de Liège, José Jeunechamps, l’entraîneur adjoint belge du FC Metz, passe au crible les Diables Rouges qui attaquent le Mondial, aujourd’hui, face à l’Algérie.
Que pensez-vous du groupe retenu par Marc Wilmots ? « Cette sélection me semble équilibrée et cohérente. Le sélectionneur a dû faire des choix, notamment celui de se passer des services de Timmy Simons qui a participé à toute la campagne de qualification. Wilmots fait le pari de la jeunesse, puisque la moyenne d’âge de l’effectif est de vingt-quatre ans. C’est assez révélateur de l’émergence d’une génération talentueuse. »
De notre envoyé spécial à Ribeirao Preto
• Comment expliquez-vous ce renouveau ? « C’est le fruit d’une grosse remise en question de la politique de formation. En 1998, pendant que la France devenait championne du monde, la Belgique n’était plus rien… Du coup, on s’est largement inspiré du modèle français pour rebondir. Au niveau de la formation, des clubs comme le Standard, Genk ou Anderlecht ont investi dans la brique et mené une large réflexion concernant les jeunes et les formateurs. On a alors commencé à privilégier l’aspect technique et le ballon plutôt que de faire une fixation sur l’aspect athlétique. Il a fallu un certain temps pour que tout se mette en place. Aujourd’hui, on en récolte les fruits. La majorité des joueurs de la sélection a été formée en Belgique avant de franchir un palier dans des championnats plus huppés. »
• Cette expérience au sein de grands clubs européens est donc l’une des forces de la sélection belge ? « Évidemment. De nombreux joueurs ont disputé la Ligue des Champions ou la Ligue Europa. C’est important. Mais jouer ces matches de très haut niveau n’est en rien la garantie d’un Mondial réussi. La Coupe du monde, c’est à part. D’autant que pour la plupart des joueurs, c’est une nouveauté. Vincent Kompany et Daniel Van Buyten, les deux seuls éléments vraiment expérimentés, doivent servir de guides aux plus jeunes qui vont devoir gérer le fait de vivre en vase clos, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »
« Pour l’Euro 2016 »
• Quelles sont les chances de la Belgique ? « J’estime qu’elle est capable de s’extirper de son groupe. Mais parce que l’effectif est jeune et ne possède pas l’expérience de ce genre d’événement, je veux rester prudent. En Belgique, de nombreux observateurs estiment qu’une demi-finale est à sa portée. Je l’espère, mais personnellement j’attends cette génération pour l’Euro 2016. Elle doit encore grandir, notamment tactiquement. »
• La sélection a d’ores et déjà remporté une victoire : fédérer l’ensemble du pays… « C’est vrai. Cela faisait très longtemps que je n’avais plus vu un tel enthousiasme. Elle procure beaucoup de bonheur chez les Belges. Tous les Belges. Cette sélection est à l’image du pays : les joueurs viennent de différents horizons et l’équipe possède un atout en la personne de Marc Wilmots qui est apprécié par les deux communautés ( wallonne et flamande ). Reste que cet énorme engouement invite à la prudence : j’ai bien peur qu’en cas de contre-performance, les Belges ne soient trop destructeurs. C’est une vieille tendance chez nous : brûler ce que l’on a adoré… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Cassan rebondit au Luxembourg
Olivier Cassan a signé un contrat de trois ans en faveur du FC Progrès Niederkorn, cinquième du championnat du Luxembourg la saison écoulée. Le milieu de terrain originaire de Rodez, professionnel durant trois ans au FC Metz, de 2010 à 2013, évoluait depuis début janvier à l’ES Maizières, pensionnaire de Deuxième division de district qu’il a aidé à accéder à l’échelon supérieur en terminant premier du groupe D.