Mérite-t-on le FC Metz ? [réflexions]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sauzee

Mérite-t-on le FC Metz ? [réflexions]

Messagepar Sauzee » 02 avr. 2015, 15:03

Je poste rarement des topics mais j’aimerais un peu rappeler à la raison les ¾ d’entre vous qui voyaient le club trop beau quand il était dans la première partie du tableau et qui désormais crachent sur le staff, l’équipe, l’entraineur, qui accusent la structure d’aller à l’encontre du « bon plaisir » du supporter.

Réveillez-vous un peu. L’époque du club familial qui marche c’est loin derrière nous. Même si M. Serin aime maintenir cette image (à tort ou à raison ce n’est pas le sujet) c’est bien terminé. Le FC Metz est une entreprise comme une autre qui tente des coups, des fois ça marche et des fois non. Le premier qui ramasse dans l’échec de ces choix cela reste ses dirigeants. C’est lui après tout qui mets du fric sur la table pour que les choses aillent dans le bon sens. Il est sûrement aussi déçu que les supporters, souvenez-vous pour Krivets, tout le bien qu’il a pu en dire, vu comment cela se passe il a limite l’impression de passer pour un imbécile, lui il a débourser des chiffres avec plusieurs 0 pour le faire venir, vous, vous payer une place, un abonnement pour voir un spectacle un aboutissement de cet investissement.

Le football professionnel a changé, où le prestige financier a pris sa part sur le jeu en lui-même. L’arbitrage aussi a évolué dans ce sens, la fédération a évolué dans ce sens, les politiques vont dans ce sens. Donc ce qui arrive n’est pas une fatalité mais réponds plus à une certaine logique.

Être attractif, peté de thunes, aimé des médias ce n’est pas offert à tout le monde.

Après j’aimerais parler d’Albert Cartier car bon nombre de supporters l’ont habillé pour les 10 prochains hivers. Vous ignorez ce que c’est que gérer un groupe, Football Manager cherche à s’approcher de la réalité mais ce n’est pas la réalité, il y a tout un impact humain à prendre en considération, les problèmes personnels au club et à la maison, le moral, trouver les mots pour chacun cela relève du casse-tête chinois, pis être en forme ce n’est pas comme prendre une manette de PS4 dans les mains.
Un Grand club va de pair avec un grand soutien on ne dispose pas des moyens financiers adéquats pour se la jouer « enfants trop gâtés ».

Y aura bien des clubs avec peu de moyens qui sauront tirer leur épingle du jeu c’est vrai, et tant mieux pour eux, mais au même titre que Metz a réussi à revenir en ligue 1, à sauver son centre de formation quand ils étaient en national, aujourd’hui on pleure parce qu’on a 90% de chances de descendre en ligue 2. Et alors, on en a vu d’autres.
N’oubliez pas que derrière chaque survet', le fait qu'il gagne vachement de fric ne change pas le fait que cela reste des êtres humains. Et se taper X défaites d'affilés c'est sûrement eux les plus frustrés, même s'ils sont professionnels. Quand ça se passe passe mal pour vous au travial vous pensez aux congés, je pense que c'est aussi leur cas, espérer repartir du bon pied, cette fin saison est un calvaire pour tout le monde, autant faire en sorte que ça soit le moins pénible pour tous...

titi_lorraine

Re: Merites t on le FC Metz ? [réflexions]

Messagepar titi_lorraine » 02 avr. 2015, 16:06

Merci pour tes réflexions... que l'on soit d'accord ou pas, cela fait du bien de lire des forumistes qui font preuve de discernement et qui ne lancent pas des attaques personnelles à tout bout de champ.

Pour en revenir au sujet, je pars du principe que le FC Metz ne me doit rien et inversement, cela permet de prendre du recul, même quand la déception en tant que supporteur est immense. Après tout, qui sommes-nous pour juger ?!

Billou Grenat

Re: Mérite- t- on le FC Metz ? [réflexions]

Messagepar Billou Grenat » 02 avr. 2015, 17:15

Personnellement je retournerais plutôt la question : "Le FC Metz nous mérite-t-il ?"
Au vu de la gestion calamiteuse du club lors de nos rares et éphémères remontées en L1 les 10 dernières années, je répondrais plutôt non ... :ange: :roll:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 02 avr. 2015, 17:53

Billou Grenat a écrit :Personnellement je retournerais plutôt la question : "Le FC Metz nous mérite-t-il ?"
Au vu de la gestion calamiteuse du club lors de nos rares et éphémères remontées en L1 les 10 dernières années, je répondrais plutôt non ... :ange: :roll:
Non, le Fc Metz ne te mérite pas alors laisse le tomber, plutôt que t'adonner à une nouvelle séance de jérémiades ...

Comme le dit justement titi_lorraine, le FC Metz ne nous doit rien et on ne doit rien au FC Metz.

En tout cas, rien que les moments de joie au moment des buts de Sarr et N'sor contre Nancy et le déplacement fabuleux à Auxerre l'année dernière compensent, pour ma part, les années de galère qu'on vit depuis 2002.

Si on supporte un club, à un moment, si on n'est pas capables de profiter des moments de joie qu'il nous apporte et qu'on ne se focalise que sur les frustrations qu'il peut nous apporter, alors on s'intéresse à autre chose.
A moins justement, que ce ne soit cela que certains cherchent ...

Sinon pour répondre à ton interrogation, je pense sincèrement que personne ne mérite Billou Grenat ...

Cactus
Administrateur du site

Re: Mérite-t-on le FC Metz ? [réflexions]

Messagepar Cactus » 02 avr. 2015, 17:55

Sauzee a écrit :Je poste rarement des topics ...
C'est vrai.
Ton titre est cependant un peu ambigu car il peut signifier deux sens différents :
- sommes nous à la hauteur de ce beau club
- méritons-nous d'avoir un si mauvais club...
La réponse peut sembler couler de source mais bon...
Et ton post au ton modéré (sans jeu de mot) et dénué de toute agressivité ne mérite pas non plus le lot de critiques qu'il ne va sans doute pas manquer de (re)susciter...

luboss

Messagepar luboss » 02 avr. 2015, 18:52

gauloiskiki a écrit : En tout cas, rien que les moments de joie au moment des buts de Sarr et N'sor contre Nancy et le déplacement fabuleux à Auxerre l'année dernière compensent, pour ma part, les années de galère qu'on vit depuis 2002.
+1 ( :gne: :gne: :gne: )
gauloiskiki a écrit : Si on supporte un club, à un moment, si on est pas capables de profiter des moments de joie qu'il nous apporte et qu'on ne se focalise que sur les frustrations qu'il peut nous apporter, sinon on s'intéresse à autre chose.
Néanmoins on peut aussi continuer de s’intéresser pragmatiquement au sujet en n'ayant la lucidité et la volonté d'accepter les critiques quand celles ci sont bien fondées.
Les frustrés de service vont du négationniste - érudit , jusqu'au quidam de pilier du bar du coin .

aliosha

Messagepar aliosha » 02 avr. 2015, 20:27

Cactus a écrit :
C'est vrai.
Ton titre est cependant un peu ambigu car il peut signifier deux sens différents :
Et ton post au ton modéré (sans jeu de mot) et dénué de toute agressivité ne mérite pas non plus le lot de critiques qu'il ne va sans doute pas manquer de (re)susciter...
Ouais, bof, je trouve le texte beaucoup trop fataliste, c'est comme ça et puis c'est tout !

beaulier

Messagepar beaulier » 02 avr. 2015, 21:40

28 lignes c'est trop long.
Il aurait mieux valu aller directement à l'essentiel.

stoutch

Messagepar stoutch » 02 avr. 2015, 22:52

moi je mérite juste ma paie

Sauzee

Messagepar Sauzee » 02 avr. 2015, 22:54

Cactus a écrit :
C'est vrai.

J'assume la parfaite ambiguïté de ce titre, mais il est nécessaire de s'interroger sur le rôle du FC Metz au milieu de ce foot business et des perspectives d'avenir en toute objectivité, et cela en faisant abstraction de notre attachement au club. Car ce qu'à accompli le FC Metz au cours de ces dernières années c'est énorme, les gens ont complètement zappé que le club a failli perdre son centre de formation, y a 2 ans et que cette année ils ont joué en ligue 1. Malgré son petit budget, sa région peu attractive. Cela peut sembler une maigre consolation pour ceux qui voyaient le club mettre la pâté à des habitués de la ligue 1 mais c'était prévisible. Ceux qui flambent un peu finissent rétrogradé administrativement. A part l'arrivée d'un riche milliardaire à Metz je ne vois pas le club nous refaire une session de PP Flingueurs.

Je me doute bien que ce topic ne me rendra pas "populaire", à passer pour un rabat joie, mais c'est ce que le football est devenu qui fait que le FC Metz ne peut plus jouer les trouble fêtes comme on aimait le voir en fin de siècle dernier.

La ligue 1 c'est devenu un show pour clubs bourgeois, X arbitres sur le terrain et des erreurs d'arbitrages de plus en plus flagrantes, sans que cela n'inquiète la FFF, pire, encore si on vient à critiquer, c'est sanctionné (une vraie dictature). Les intérêts derrières en terme de marketing sont tellement énormes qu'il n'y a pas la place pour les clubs de notre gabarit.
Du coup on est pu vraiment dans le sport et les valeurs qui sont chères au club, c'est un show. Les joueurs le subissent, ne peuvent pas en parler, ce n'est pas spécialement stimulant.

Un minimum d'empathie ne ferait pas de mal à ce groupe déjà meurtri

Revenir à « Passion Grenat »