Arrivé au FC Metz à l’âge de 10 ans en provenance du SC Marly, Matthieu Udol va intégrer l’effectif professionnel : le défenseur latéral gauche a signé, hier, un contrat de cinq ans.

A 19 ans, Matthieu Udol décroche son premier contrat professionnel dans le club de sa ville : il ne pouvait pas rêver mieux ! Photo Anthony PICORE
En attendant les grandes manœuvres au sein de son effectif, le FC Metz joue la carte de la promotion interne. Hier, Matthieu Udol a signé son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur : le défenseur latéral gauche s’est engagé pour cinq ans (trois années plus deux en option). « C’est une grosse satisfaction après tant d’années au club », se félicite le joueur de 19 ans.
Auteur d’une saison pleine avec la réserve en CFA, Mathieu Udol a déjà découvert l’univers professionnel depuis quelques mois en participant régulièrement à des entraînements en compagnie de Sylvain Marchal et de ses coéquipiers. Albert Cartier l’avait même convié au stage de reprise en janvier, en Gironde. « Au début, je n’étais pas prêt , se souvient-il. C’était très intensif par rapport à ce que je connaissais, puis je me suis habitué. »
Ç’a été le cas dans toutes les catégories de jeunes qu’il a fréquentées depuis son arrivée au FC Metz, voici neuf ans, en provenance du SC Marly. « Dès son plus jeune âge, on l’a répertorié dans les joueurs à fort potentiel , assure Denis Schaeffer. Et d’année en année, il a confirmé. » Le directeur du centre de formation ne tarit pas d’éloges sur le jeune Guadeloupéen, « rigoureux », « travailleur », « bien entouré », au « parcours exemplaire ». « Il incarne parfaitement nos valeurs », certifie Denis Schaeffer, fier de lancer un nouvel arrière gauche après les Signorino, Bong, Bussmann…
« Devenir titulaire »
Les caractéristiques de Matthieu Udol ? « Il y a une période où je défendais plus que je n’attaquais , explique le fan d’Ashley Cole et Patrice Evra. J’ai développé le fait de jouer plus offensif, c’est le rôle d’un latéral moderne d’apporter devant. Mais je fais passer le travail défensif en priorité. »
La tête bien sur les épaules, l’enfant de Marly, étudiant en management du sport, a désormais hâte de faire ses preuves au sein du groupe qui sera dirigé par le Belge José Riga, dès mercredi prochain, date de la reprise de l’entraînement pour les Grenats. Surtout que le couloir gauche pourrait être vacant en cas de départ de Gaëtan Bussmann. « Je vais tout faire pour obtenir une place de titulaire. J’espère que, collectivement, on aura de bons résultats pour remonter immédiatement le club en Ligue 1 », affirme le néo-professionnel, heureux de son sort quand des camarades de sa génération n’ont pas hésité à filer sous d’autres cieux (Olivier Kemen à Newcastle, Younès Bnou Marzouk à la Juventus Turin et Maxwel Cornet à Lyon).
Surnommé Roberto Carlos, Matthieu Udol « va désormais être confronté à la réalité du haut niveau », observe Philippe Gaillot. Mais le directeur général adjoint du FC Metz ne doute pas de ses capacités. Denis Schaeffer, non plus : « Il a la chance de débuter sa carrière dans un environnement favorable, c’est un atout extraordinaire. Il arrive dans le groupe pro, mais il est déjà connu de tous, y compris de Carlos Freitas et José Riga. »
Le joueur s’attend à « un petit changement de vie ». Et il s’y prépare. Il abandonnera notamment l’entraînement des U6 messins le mercredi après-midi à la Plaine de Jeux. « Ça risque d’être compliqué de continuer », devine-t-il.
Maxime RODHAIN.
Sahraoui futur Messin ?
Maintenant que le FC Metz connaît la composition de son staff technique, il s’agit désormais de dessiner les contours du futur effectif, qui, pour rappel, reprendra l’entraînement mercredi prochain. Si rien ne filtre des bureaux du boulevard Saint-Symphorien, il semblerait que le profil d’un jeune défenseur de l’Espérance Sportive de Tunis, Marouane Sahraoui (19 ans), corresponde aux recherches des dirigeants messins. En fin de contrat, l’international U20 tunisien, né à Marseille, qui était sur les tablettes du Stade Rennais cet hiver, aurait signé un précontrat de trois ans en faveur du club à la croix de Lorraine.
La réserve messine fixée demain
Quatorzième du groupe B de CFA et, donc, normalement reléguée en CFA2, la réserve du FC Metz sera fixée demain après-midi sur son avenir. Le club lorrain a été entendu, hier, par la commission d’appel afin de récupérer deux points salvateurs qui lui ont été retirés après une réclamation de Fleury-Mérogis. La formation francilienne reproche au FC Metz d’avoir aligné le Letton Janis Ikaunieks, qui avait évolué la veille une poignée de minutes – neuf au total – avec l’équipe professionnelle alors que c’est interdit lors des cinq dernières journées de championnat. « On a défendu notre dossier sur le fond et non sur la forme, parce qu’on a un peu tort », confie Denis Schaeffer, le directeur du centre de formation des Grenats.