Gestion du groupe

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
zeking

Gestion du groupe

Messagepar zeking » 14 févr. 2016, 13:30

Petite analyse perso des 1ères semaines du nouveau coach et de son groupe.

Depuis sa prise de fonction, PH a utilisé 21 joueurs ; il a été annoncé très tôt que le groupe devait être réduit, effectivement il est compliqué d'impliquer + de 30 joueurs (33?34? je ne sais plus précisément...) quand 16 noms peuvent être couchés sur la feuille de match.
Le mois de Janvier a permis de se débarrasser de certaines erreurs de casting, et de placer quelques indésirables du moment.
Lors des 7 matchs qu'il a dirigé, PH a clairement dégagé une équipe type, pour au moins 10 postes dans ce 4-2-3-1 :

Didillon
Métanire - Reis - Palo - Gomes
Sassi - Mandjeck
Candeias - ? - Yeni
Beka

Pour le 11è, son coeur balance entre Kehli (qui semble néanmoins avoir laissé passer sa chance), Krivets et Ikaunieks, ces 3 là se partageant les titularisations et entrées en jeu au gré des matchs. PH n'hésite d'ailleurs pas à "sacrifier" Yeni en le replaçant en meneur (poste sur lequel bon nombre d'entre nous s'accorde à dire qu'il est beaucoup moins performant) pour tenter de mettre Kehli et Ikaunieks dans de meilleures dispositions. Aucun des 3 ne semble cependant trouver sa place + favorablement que les 2 autres (avec encore une fois le sentiment que le wagon Kehli vient de décrocher ce petit train à 3... :-P )

Il me semble intéressant d'analyser les rôles et attributions confiés aux remplaçants et leurs remplaçants :

- Rivierez occupe le banc car sa polyvalence peut lui permettre d'intégrer n'importe quel poste de la défense, avec + ou moins de réussite, mais avec peu d'espoir de déloger un titulaire.
- Milan, toujours en phase de reprise, a besoin de compétition pour retrouver le rythme ; le choix de le faire évoluer pour un temps en réserve me semble plein de bon sens, ça ne sert à rien pour lui de squatter le banc sans jouer ; son retour en forme pourra permettre de remplacer Reis je pense.
- Santos est devenu un joueur de complément qui remplace l'un ou l'autre des milieux défensifs titulaires ; il est clair que ce n'est pas de lui que peuvent venir les actions décisives, son jeu sans prise de risque et vers l'arrière n'offre pas de possibilité de désarçonner les défenses adverses.
- Oberhauser est à mes yeux un N°1 bis, des qualités et des défauts différents de Didillon sans que l'on puisse dégager clairement ce dernier comme un titulaire indiscutable ; Ober' fait le job quand on fait appel à lui (même si pas à son aise sur le but hier c'est vrai...)
- Kaboré semble être l'attaquant N°2 dans la hiérarchie de PH, mais ne peut se contenter de bribes de matchs pour progresser ; une alternance avec Diallo me parait une bonne idée, l'un et l'autre ayant besoin d'un match complet en réserve pour travailler encore.

Et les remplaçants des remplaçants :

- Udol n'apparaitra qu'en cas de blessure ou de suspension de Gomes, je ne pense pas que PH le mette en concurrence avec le titulaire pour le moment.
- Balliu : gestion bizarre avec ce joueur, un coup titulaire avec un bon match à la clé (Créteil), puis plus rien, même plus dans les 16...il me semble quand même + dynamique et travailleur qu'un Santos par ex, sa polyvalence et son abattage (parfois maladroit certes, mais ce mec a envie) justifieraient selon moi une présence bien + régulière sur la feuille de match. PH compte-t-il encore sur lui ? :hein?:
- Kaprof et Gbakle, 2 profils qui manquent cruellement sur le banc ; Ok ils n'ont peut-être pas les caractéristiques que PH juge nécessaires pour débuter, mais bon sang, lorsque les circonstances du match exigent de rentrer quelqu'un qui remue un peu +, qui percute même avec du déchet mais qui va au moins provoquer son vis-à-vis, on a qui sur le banc actuellement ? personne...ce ne sont pas Santos, Kaboré, Krivets ou Ikaunieks qui vont ou peuvent faire ce taf...Vraiment dommage et préjudiciable de se passer de l'un et/ou l'autre.
- Sakhi, Toussaint : CFA2

Les retours en forme de Lejeune et Doukouré prendront du temps, pas sûr qu'ils puissent encore nous apporter beaucoup cette saison.

Au final, PH semble compter actuellement sur 18 joueurs : les 10 titulaires qui se dégagent nettement + Krivets, Ikaunieks et Kehli (quoique...) + les 5 remplaçants réguliers cités. Personnellement, je trouve que Krivets, Ikaunieks et Kehli n'apportent rien malgré la multiplication des opportunités laissées, pour les 2 1ers ils ne s'adaptent pas à ce championnat (peut-être même au pays) et semblent ailleurs, pour le 3è il n'a pas le niveau, point. Reis et Santos je trouve ça très insuffisant, sans compter Candeias qui semble avoir le totem malgré des performances pas catastrophiques mais sans relief non plus. A mes yeux donc, un groupe de 12 à 14 joueurs qui peuvent réellement apporter qque chose. C'est trop peu pour espérer atteindre l'objectif de la montée par le jeu.
J'espère donc que PH va enfin remobiliser Balliu, Kaprof et Gbalké pour apporter + de dynamisme et d'explosivité à notre jeu ; l'assise défensive est là, mais ça craint vraiment dans l'animation et les combinaisons offensives.

PS aux modos : si le thème ne justifie pas l'ouverture d'un topic dédié, pas de prob pour le faire migrer!! je ne sais pas trop où le caser... :oops: :yes:

Revenir à « Passion Grenat »