S'inspirer du Barça...
- kevinm2602
S'inspirer du Barça...
Après avoir vu un reportage sur le FC Barcelone et après avoir vu de nombreux matches de cette équipe, je pense que le FC Metz pourrait et devrait s'inspirer de ce qui est actuellement la meilleure équipe du monde. Même si le FC Metz ne possède évidemment pas des joueurs tels que Iniesta, Xavi et Messi, il pourrait quand même s'inspirer du système de jeu barcelonais en 4-3-3 (qui a très bien fonctionné au FC Metz la saison dernière notamment à Gerland face à l'OL). Je pense que Metz pourrait copier sur le Barça la politique du centre de formation barcelonais: La Masia. En effet, au FC Barcelone, depuis leur plus jeune âge, les gamins jouent avec le système de jeu de l'équipe première ce qui leur permet d'être beaucoup plus performants lorsqu'ils arrivent dans l'équipe pro. Pourquoi, le FC Metz, qui possède un si bon centre de formation (capable d'attirer des jeunes du monde entier), ne copierait-il pas sur le FC Barcelone? En tout cas, à moyen terme, grâce à cela, l'équipe première du FC Metz serait incontestablement plus forte et pourrait peut-être, un jour ou l'autre, venir "titiller" le FC Barcelone en Ligue des Champions, comme un soir de 1984...
-
Re: S'inspirer du Barça...
Je croit qu'on peu pas appliqué toute tactique à une équipe , et un 4-3-3 offensif style Barcelone est inaplicable à Metz , pourquoi? juste parceque pour joué en 4-3-3 offensif il faudrait trois mecs capable de faire la différence au milieu , et on est loin de les avoir , 3 joueurs au milieu seulement metterai vraiment l'équipe en danger constant , un Cardy , Johanssen , Rocchi ou j'en passe n'auraientt pas la vitesse et la technique pour couvrir à eux seul le milieu de terrain , sans parlé des 3 attaquants , dans c'est cas la vaut mieu joué avec 3 tueurs devant , et on est loin d'en avoir 3 , je pense que la technique qui conviendrai le mieu du coté de Metz pour le moment , c'est tout simplement le bon vieux et simple 4-4-2 avec milieu en losange , seul souci Pouliquen essai de l'appliqué mais en mettant Mendy en pointe et Johanssen aillié droit ca sera compliqué ...
Dans un avenir proche oui en effet c'est tres compliqué ....Moor57 a écrit :Je croit qu'on peu pas appliqué toute tactique à une équipe , et un 4-3-3 offensif style Barcelone est inaplicable à Metz , pourquoi? juste parceque pour joué en 4-3-3 offensif il faudrait trois mecs capable de faire la différence au milieu , et on est loin de les avoir , 3 joueurs au milieu seulement metterai vraiment l'équipe en danger constant , un Cardy , Johanssen , Rocchi ou j'en passe n'auraientt pas la vitesse et la technique pour couvrir à eux seul le milieu de terrain , sans parlé des 3 attaquants , dans c'est cas la vaut mieu joué avec 3 tueurs devant , et on est loin d'en avoir 3 , je pense que la technique qui conviendrai le mieu du coté de Metz pour le moment , c'est tout simplement le bon vieux et simple 4-4-2 avec milieu en losange , seul souci Pouliquen essai de l'appliqué mais en mettant Mendy en pointe et Johanssen aillié droit ca sera compliqué ...
Cependant l'idée d'instaurer un style de jeu tourné vers le jeu offensif avec un bon quadrillage du terrain et une bonne habilité balle aux pieds cela fait rever .....
On peut s'inspirer du systeme barcelone au niveau de la formation , car en faisant jouer les equipes de jeunes toutes dans ce style , cela permet de former des jeunes selon certaines qualités définies ...
De plus dans les stages de recrutement on cible mieux le type de joueurs nécessaires pour integrer les equipes jeunes ...
Avantage pour les pros :
-arrivé a maturité les jeunes en questions retraduiront le jeu appris
-il sera aussi plus simple pour les generations suivantes d'integrer les pros car quand on maitrise un post et un style de jeu apres l'acclimatation devient plus simple bon il faut du talent aussi mais bon...
- laurentlelorrain
Ton idée est excellente Guillaume mais tu sais c'est compliqué . J'explique,je pense qu'un coach doit composer avec les joueurs qu'ils dispose et quand tu t'appelle barca il est facile de recruter en fonction de tes besoin mais à metz...
Par exemple, quand Metz joue en 4 5 1 ca me saoule, car avec des joueurs qui depassent pas le 1, 74 m en attaque c'est du suicide. Maintenant que le Tours FC opte pour cette tactique c'est normale avec un giroud d'1,92 m pour 88 kilos rien de plus naturel .
Maintenant apprendre à des jeunes du centre à jouer au sol , à construire etc .. Ca à 200% avec toi
Par exemple, quand Metz joue en 4 5 1 ca me saoule, car avec des joueurs qui depassent pas le 1, 74 m en attaque c'est du suicide. Maintenant que le Tours FC opte pour cette tactique c'est normale avec un giroud d'1,92 m pour 88 kilos rien de plus naturel .
Maintenant apprendre à des jeunes du centre à jouer au sol , à construire etc .. Ca à 200% avec toi
-
Je pense que dans 99% des écoles de football c'est ce qu'on apprend au jeunes , surtout que de plus en plus les jeunes jouent sur des synthétiques , d'ailleurs à haut niveau , il y a bien que en pros qu'on joue sur de l'herbe , quasiment toutes les équipes de jeunes nationaux joue sur des synthétiques , d'ailleurs il est peu être la le problème pour les jeunes , tu joue 10 ans sur un synthé pour te retrouvé à joué bien souvent sur des terrain pourri en pros (surtout en france).laurentlelorrain a écrit :Ton idée est excellente Guillaume mais tu sais c'est compliqué . J'explique,je pense qu'un coach doit composer avec les joueurs qu'ils dispose et quand tu t'appelle barca il est facile de recruter en fonction de tes besoin mais à metz...
- IroOn
La grosse différence, c'est que quand Barcelone joue, c'est l'équipe en face qui doit s'adapter ... alors que Metz doit s'adapter à l'équipe en face.
- kevinm2602
OK, appliquer la stratégie barcelonaise à l'équipe pro est pour le moment impossible, je suis d'accord. Mais, il faut savoir que environ la moitié des joueurs de l'équipe titulaire du Barça a été formée au club. Sachant que Metz possède un excellant centre de formation, en formant les jeunes à la façon de Barcelone, à long terme, on aura bien de très bon joueurs pouvant faire la différence au milieu et on aura également deux ou trois bons attaquants devant qui auront le niveau. Quand on voit les joueurs que le FC Metz a formé ces dernières années, c'est largement possible... De plus, en appliquant un jeu à la barcelonaise, le beau jeu serait toujours assuré et le public serait ainsi comblé.Moor57 a écrit :Je croit qu'on peu pas appliqué toute tactique à une équipe , et un 4-3-3 offensif style Barcelone est inaplicable à Metz , pourquoi? juste parceque pour joué en 4-3-3 offensif il faudrait trois mecs capable de faire la différence au milieu , et on est loin de les avoir , 3 joueurs au milieu seulement metterai vraiment l'équipe en danger constant , un Cardy , Johanssen , Rocchi ou j'en passe n'auraientt pas la vitesse et la technique pour couvrir à eux seul le milieu de terrain , sans parlé des 3 attaquants , dans c'est cas la vaut mieu joué avec 3 tueurs devant , et on est loin d'en avoir 3 , je pense que la technique qui conviendrai le mieu du coté de Metz pour le moment , c'est tout simplement le bon vieux et simple 4-4-2 avec milieu en losange , seul souci Pouliquen essai de l'appliqué mais en mettant Mendy en pointe et Johanssen aillié droit ca sera compliqué ...
- smetz5000
et surtout, quand metz a un bon jeune, on a du mal à le garder.IroOn a écrit :La grosse différence, c'est que quand Barcelone joue, c'est l'équipe en face qui doit s'adapter ... alors que Metz doit s'adapter à l'équipe en face.
- kevinm2602
Eh ben, t'en a de la chance toi... Qu'est-ce que j'aimerai être à ta placemelon57 a écrit :... Je vais voir Barça vs Malaga samedi prochain ! Je vous tiendrais au courant ...

- pilch
Y a quand même deux problèmes dans ton histoire:kevinm2602 a écrit : OK, appliquer la stratégie barcelonaise à l'équipe pro est pour le moment impossible, je suis d'accord. Mais, il faut savoir que environ la moitié des joueurs de l'équipe titulaire du Barça a été formée au club. Sachant que Metz possède un excellant centre de formation, en formant les jeunes à la façon de Barcelone, à long terme, on aura bien de très bon joueurs pouvant faire la différence au milieu et on aura également deux ou trois bons attaquants devant qui auront le niveau. Quand on voit les joueurs que le FC Metz a formé ces dernières années, c'est largement possible... De plus, en appliquant un jeu à la barcelonaise, le beau jeu serait toujours assuré et le public serait ainsi comblé.
- les bons joueurs qui sortent du centre de formation de Metz sont souvent vendus rapidement pour combler le déficit
- le Barça et les autres grands clubs ont les moyens de choisir les jeunes qu'ils intègre dans leur formation (attrait du grand club + fric)