Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Jeff59

Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar Jeff59 » 08 avr. 2011, 22:45

Dominique Bijotat... Vendu auprès des supporters comme un formateur dans l'âme, pour encadrer les jeunes devant intégrer l'équipe professionnelle, il débarqua en Moselle en été 2010, suscitant déjà de nombreuses inquiétudes, dues à sa carrière d'entraîneur loin d'être flatteuse. En effet, il fut limogé ou démissionnaire partout ou il est passé. Des échecs successifs pouvant susciter, donc, des inquiétudes légitimes.

Inquiétudes qui se confirmèrent au fil de cette saison, pour les points suivants :

1) Ou sont les jeunes ?

Bijotat a été vendu aux supporters comme l'entraîneur qui, par son expérience de formateur, serait celui qui ferait franchir un palier aux jeunes talents du cub, et les intégrerait l'équipe pro. Or, seuls Bussmann, Delle et Kehli ont véritablement été intégrés au groupe, avec un degré moindre Koulibaly, si on laisse de côté Fallou déjà intégré l'an passé. N'oublions pas que Delle a également profité de la blessure de Marichez, pourtant titulaire indiscutable avant d'être touché. Un certain Merlin Tandjigora s'était aussi montré à son avatage en début de saison, avant de disparaître mystérieusement. Bijotat lui préfèrera un certain Ludovic Guerriero, dont le rendement sur le terrain est aussi bon qu'un chewing gum collé depuis trois mois sous une table d'une salle de classe. Bref, ou est le formateur ?

2) La politique du chouchou ?

Guerriero, Englebert, Brègerie, etc... Des joueurs au rendement plus que discutable donc, et pourtant, ils sont toujours présents dans ses compositions. On a le sentiment que Bijotat a ses têtes dans l'effectif, des joueurs qu'il fera jouer quelques soient leur rendement à l'entraînement ou en match. Prenons par exemple le cas du deuxième cité : lui, ayant toujours évolué en milieu défensif dans sa carrière, se retrouve à jouer milieu offensif, à l'âge de 35 ans. Pourquoi ? Une lumière divine a-t-elle éclairé Dominique Bijotat dans la nuit, en lui disant "fais jouer Englebert en milieu offensif" ? Ou alors l'a-t-il lu dans les astres ? Demande du directeur sportif ayant recruté ce joueur vers la fin du mercato ? Ou tout simplement, manque de place pour caser tous ses chouchous sur la feuille de match ? Et forcément, ce fut un échec à chaque match. Parce que Englebert en MO, une fois pour dépanner, ça va... Deux fois, ok. 25 fois, alors que ça ne marche pas, c'est simplement de l'incompétence. Ou de la stupidité, au choix. Voir les deux.

3) Des systèmes tactiques douteux.

La grande manie de Bijotat fut sans aucun doute de nous mettre des systèmes tactiques incompréhensibles à chaque match clé : contre Istres, 4-5-1 à domicile. Châteauroux, idem. Duhamel a beau avoir un niveau correct pour la L2, seul, il ne peut pas grand chose. Grenoble, même combat, même punition. Et ce soir contre Angers, après l'expulsion, il sort un attaquant pour faire rentrer un défenseur, alors qu'on se doit de sortir de la zone de relégation. Difficile d'entrevoir des victoires avec ça. Ajoutons a ça des joueurs ne jouant pas à leur poste ( Englebert, mais on peut citer Traoré repositionné milieu def à l'absence de Fleurival ) Aucune cohérence ne se dégage de ces systèmes de jeu. Bijotat place ses joueurs sur le terrain tel un instit qui distribue les rôles aux élèves pour le spectacle de fin d'année. Aucune équipe type ne s'est dégagée depuis 30 journées. Et ce n'est pas du au seul fait du niveau limité de l'effectif. Aucune ligne directrice dans le jeu, aucune cohésion tactique, aucune équipe type, en 30 journées, c'est dramatique.

Mais ce qui m'interpelle le plus, outre son incapacité à tirer son effectif limité vers le haut, c'est cette incapacité qu'a Bijotat a fédérer les joueurs autour de lui. Il ne sait pas les motiver. Pire, il met les défaites sur le dos des plus jeunes joueurs, épargnant ses petits protégés. C'est ça, l'entraîneur censé lancer les jeunes dans le grand bain ? Ca m'effraie plus que ça ne me rassure.

Pour conclure, Bijotat fut une énorme erreur de casting, erreur qui conduit droit le club vers le national. Mais bon, il faudrait demander aux personnes qui l'ont recruté, et qui pour ça ont lu son cv, rempli de cases noires, pourquoi cet entraîneur a été embauché. Certes, Metz possède un effectif limité, mais avec un entraîneur de L2 correct, je ne pense pas que l'on serait à cette place. Le recrutement de ce coach risque de coûter très cher au FC Metz.

Dark 5.7

Re: Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar Dark 5.7 » 08 avr. 2011, 22:48

merci pour ce résumé de ce qui se dit depuis au moins 6 mois sur ce forum :ok:

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 08 avr. 2011, 22:52

Dark 5.7 a écrit :merci pour ce résumé de ce qui se dit depuis au moins 6 mois sur ce forum :ok:
Ca ne m'empêche pas de dire ce que je pense, surtout que ça fait justement assez longtemps que j'ai envie de le sortir, d'ou l'utilité d'un forum.

drac

Messagepar drac » 08 avr. 2011, 22:54

Jeff, t'as piqué ça ou ?
T'es incapable d'écrire un texte de ce genre.
C'est qui ton nègre ?

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 08 avr. 2011, 22:56

drac a écrit :Jeff, t'as piqué ça ou ?
T'es incapable d'écrire un texte de ce genre.
C'est qui ton nègre ?
Enfoiré. :mrgreen:

arthur865

Messagepar arthur865 » 08 avr. 2011, 23:55

Faut arrêter de dire Bijotat formateur dans l'âme c'est pas dans son âme mais dans son METIER. Il a déjà dirigé des centres de formations c'est ce qu'il sait faire de mieux.

Et les jeunes joueurs, il les fait jouer à part le pauvre Merlin.

Cependant ça ne fonctionne pas, car tout ces jeunes sont supérieurs techniquement aux "anciens". Ce qui fait que personne ne prend réellement le leadership dans le jeu pour permettre aux jeunes de s'épanouir correctement. Ce qui fait qu'au final N'Gbakoto qui devrait être tranquillement sur la banc de touche et content de rentrer dans la dernière demie heure, et bien il joue titulaire dans la dernière ligne droite du championnat et on lui demande de sauver le club.

Yéni il est sympa, il se bat, lui prend l'idée de jouer un une-deux avec Tamboura et hop le voilà parti pour une chevauché de 40m car Tamboura à part être athlète de haut niveau en 400m ne sait pas faire une passe. Mais Yéni, il renonce pas, il se dit je continue, il prend l'espace, Fleurival a le ballon et envoie directement le ballon en 6m, car la relance de Fleurival n'a d'égale que la frappe de Toulalan . Bref c'est terrible pour ces jeunes ils ne peuvent se reposer sur personne, et perdent au fil du match l'envie de se battre.

Mais je leur en veux pas l'erreur de casting c'est pas eux, c'est surement Bijotat et les quelques renforts des deux mercatos.

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 09 avr. 2011, 08:11

arthur865 a écrit :Faut arrêter de dire Bijotat formateur dans l'âme c'est pas dans son âme mais dans son METIER. Il a déjà dirigé des centres de formations c'est ce qu'il sait faire de mieux.

Et les jeunes joueurs, il les fait jouer à part le pauvre Merlin.

Cependant ça ne fonctionne pas, car tout ces jeunes sont supérieurs techniquement aux "anciens". Ce qui fait que personne ne prend réellement le leadership dans le jeu pour permettre aux jeunes de s'épanouir correctement. Ce qui fait qu'au final N'Gbakoto qui devrait être tranquillement sur la banc de touche et content de rentrer dans la dernière demie heure, et bien il joue titulaire dans la dernière ligne droite du championnat et on lui demande de sauver le club.

Yéni il est sympa, il se bat, lui prend l'idée de jouer un une-deux avec Tamboura et hop le voilà parti pour une chevauché de 40m car Tamboura à part être athlète de haut niveau en 400m ne sait pas faire une passe. Mais Yéni, il renonce pas, il se dit je continue, il prend l'espace, Fleurival a le ballon et envoie directement le ballon en 6m, car la relance de Fleurival n'a d'égale que la frappe de Toulalan . Bref c'est terrible pour ces jeunes ils ne peuvent se reposer sur personne, et perdent au fil du match l'envie de se battre.

Mais je leur en veux pas l'erreur de casting c'est pas eux, c'est surement Bijotat et les quelques renforts des deux mercatos.
Effectivement, j'ai oublié de citer Yeni, mais on en attendait d'autres cette saison, que nous n'avons pas vu, je pense notamment a Haddadji.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 09 avr. 2011, 08:21

Je ne peux que "plussoyer" à ton texte.
Bijotat a été une erreur sur toute la ligne mais comment pouvait il en être autrement. Nous aurions pu prendre n'importe quel entraineur avec un minimum d'expérience (heureuse) de la L2 mais nos chers dirigeant ont préféré prendre le "looser" par excellence.
Non pas que Bijotat ne soit pas un bon gars (je ne le connais pas personnellement) mais force est de constater qu'il n'arrive pas à fédérer ses troupes et qu'il n'a pas réussi à créer quoi que se soit avec nos joueurs.
Pour conclure, se maintenir avec ce coach va être très très très difficile.

l'unique

Messagepar l'unique » 09 avr. 2011, 09:35

Une chose est certaine , ce que de nombreux jeunes vont partir du club en commençant sans doute par Merlin Tandjigora .On se prive de lui alors qu'il jouerait sans problème à la place de Gueriero ou d'englebert .
Bijotat a emmené ses joueurs afin qu'ils jouent quel que soit leurs prestations , le résultat est là .

De toutes les façons on descendra en national tant que Bijotat est là .je vais même vous dire les équipes comme Grenoble et Vannes vont nous de passer .

Bijotat et Muller , cassez vous .

Dieu

Messagepar Dieu » 09 avr. 2011, 09:44

Le loser en série rôde dans les rues piétonnes de Metz. Son trip: assassiner les clubs de football et faire peur aux supporters. Ces derniers, au milieu de la nuit, hurlent car ils subissent cette peur incessante: MAMAN! BIJOTAT EST SOUS LE LIT.

Dominique Bijotat, mais pourquoi est-il si perdant?

Image

Revenir à « Passion Grenat »