Je profite de la proximité avec la rencontre de ce soir pour, en toute impartialité et indépendamment du résultat de ce soir, évoquer les objectifs de cette saison dont le terme approche.
Un bref rappel demeure nécessaire : à l'aube d'une troisième année consécutive en ligue 2 et en début de période estivale, le Club ose le pari légitime de la jeunesse et nomme Bijotat pour deux ans à la tête de l'équipe première avec pour mission de :
- obtenir le maintien
- créer une ossature et un fond de jeu
Pour ce qui est de l'obtention du maintien, aucune certitude à ce jour et, pour éviter de sombrer dans un pessimisme malsain, disons que nous allons occulter ce premier objectif qui, de toute façon, s'imposera nécessairement à nous au soir de la trente huitième journée...
En revanche, en ce qui concerne le second objectif, il me parait évident qu'à cinq journées de la fin, un avis peut être donné en toute quiètude dès lors qu'il est, a minima, étayé...
A mon sens, et celà n'engage que moi, Bijotat n'a réussi que partiellement à créer une ossature et un fond de jeu ; est-ce totalement de sa faute ? J'aurais tendance à répondre par la négative puisque l'ensemble des joueurs, comme du staff mais c'est un peu plus compréhensible, indique depuis des mois maintenant que Bijotat réalise un travail complet et cohérent pour paraphraser Chauvin dans le RL de ce jour.
Je m'étonne encore de certains choix et de l'obstination dont il a pu faire preuve pendant des semaines surtout quand on voit qu'avec une équipe équilibrée, non content de rivaliser avec les meilleurs, on est efficace autant défensivement (Angers, Le Mans, Boulogne) qu'offensivement (Clermont, Boulogne).
Pour ce qui est de l'ossature de l'équipe, je dirais que, exception faites du poste de gardien où nous sommes pourvus, même en cas de départ de Delle, on a une épine dorsale composée de Koulibaly-Gueye(Fallou dans un avenir proche?)-Fleurival-N'Gbakoto-Traoré-Duhamel.
Je rajouterai Guerriero même si, à mon sens, il serait utile de recruter dans ce secteur de jeu ; j'y viendrais ultérieurement, et Diaz.
Parmi ces joueurs, notons tout de même que deux sont prêtés, Traoré et Diaz, ce qui est susceptible de plomber quelque peu l'animation offensive et les automatismes en début d'année prochaine et réduire à néant le travail dans ces secteurs de jeu. Alors, a t'on vraiment une ossature ? On est en droit de se poser la question !
A mon sens, non ! Nous avons des joueurs qui émergent et prennent de la consistance (Koulibaly, Fleurival, N'Gbakoto, Duhamel) mais d'autres qui vont prochainement nous quitter ; par conséquent, l'assurance de devoir recommencer, au moins en partie, ce qui a été fait jusqu'à présent...
Si celà présente l'avantage de pouvoir viser juste lors du recrutement, je dirais que l'on est quand même loin de notre objectif initial, si ce n'est avoir permis à certains jeunes de gagner en maturité. Car l'effectif dans son ensemble a pris de la consistance avec des garçons comme Bussmann ou encore Kehli qui prennent de la maturité.
Pour conclure, la jeunesse parfait sa formation et celà me semble satisfaisant mais elle ne s'inscrit pas encore dans un projet de jeu complet puisque certains des cadres, qui assument leur rôle au demeurant (je cite Traoré ou, dans une moindre mesure, Diaz), vont nous quitter !
Et puis une équipe sans un réel patron de défense (Brègerie n'est pas mauvais mais si notre objectif c'est réellement la Ligue 1 à terme, il me semble très léger), un milieu défensif taulier (Fréchaut aurait pû être celui-ci, mais je dis bien aurait...) ni un meneur (exit Traoré), ce n'est pas complètement une équipe...
Bref, l'ensemble est loin d'être imputable à Bijotat puisqu'il fait avec ce qu'il a mais je laisse à sa charge néanmoins une gestion de l'effectif parfois discutable et des titularisations douteuses... Sans remettre en cause son travail, d'une part car j'en ai pas la compétence, d'autre part, car je ne vais jamais au entrainements eu égard mon éloignement géographique, j'ai l'impression que l'objectif n°2 n'est que partiellement remplie.
En cas de maintien, cette saison me laissera par conséquent un gout amer, un gout d'inachevé dirais-je...
Le recrutement estival conditionnera à mon humble avis la suite...
Objectifs 2010-2011
- Seth Dragmetz
Re: Objectifs 2010-2011
Bonne analyse.
Il ne faut cependant pas oublier que au delà de la découverte de l'effectif (début catastrophique d'aout-septembre), Bijotat a connu plusieurs coups d'arrêt alors qu'un schéma de jeu se mettait en place en raison des différentes blessures: Diaz - Traoré - Gestede (septembre-octobre), puis Gestede - N'Gbakoto (janvier), sans oublier les suspensions diverses (N'Gbakoto, Traore,...).
Lorsque l'effectif est au complet, Bijotat n'est pas attaquable. Par contre, en période de disette c'est plus que discutable. Schémas tactiques, sélections (Cassan ? Odeegard ?),...
Je note quand même que la façon de jouer et la condition physique du groupe sont meilleures que l'année dernière voir depuis notre dernière remontée. L'intégration des jeunes se fait sur la durée (on les voit petit à petit).
Pour moi le principal grief est la composition des groupes (les joueurs hors de forme sélectionnés sur plusieurs matchs : Fréchaut, Guerriero, N'Diaye Ou les joueurs ayant eu très peu de chance de montrer ce qu'ils avaient dans le ventre : Cassan, Odeegard, Koulibaly, et autres ?). Maintenant Bijotat est au contact du groupe au quotidien, il doit y avoir des raisons (forme physique, mental,...) qui nous échappent.
A noter que pour moi qui ait pesté contre Guerriero pendant les 3/4 de la saison, il est plutôt bon sur les 2-3 derniers matchs.
Il faudra comme tu dis consolider l'édifice (Un soutien à Duhamel, Un Def central pour épauler Koulibaly) et surtout reconstruire de la percution devant (Traoré, Diaz). On a peut être déjà une partie des éléments (Cassan, Odeegard, CFA,...) sauf peut être pour la défense...
Allez bon match à tous et courage aux Messins et au Club. Le maintien est jouable.
Il ne faut cependant pas oublier que au delà de la découverte de l'effectif (début catastrophique d'aout-septembre), Bijotat a connu plusieurs coups d'arrêt alors qu'un schéma de jeu se mettait en place en raison des différentes blessures: Diaz - Traoré - Gestede (septembre-octobre), puis Gestede - N'Gbakoto (janvier), sans oublier les suspensions diverses (N'Gbakoto, Traore,...).
Lorsque l'effectif est au complet, Bijotat n'est pas attaquable. Par contre, en période de disette c'est plus que discutable. Schémas tactiques, sélections (Cassan ? Odeegard ?),...
Je note quand même que la façon de jouer et la condition physique du groupe sont meilleures que l'année dernière voir depuis notre dernière remontée. L'intégration des jeunes se fait sur la durée (on les voit petit à petit).
Pour moi le principal grief est la composition des groupes (les joueurs hors de forme sélectionnés sur plusieurs matchs : Fréchaut, Guerriero, N'Diaye Ou les joueurs ayant eu très peu de chance de montrer ce qu'ils avaient dans le ventre : Cassan, Odeegard, Koulibaly, et autres ?). Maintenant Bijotat est au contact du groupe au quotidien, il doit y avoir des raisons (forme physique, mental,...) qui nous échappent.
A noter que pour moi qui ait pesté contre Guerriero pendant les 3/4 de la saison, il est plutôt bon sur les 2-3 derniers matchs.
Il faudra comme tu dis consolider l'édifice (Un soutien à Duhamel, Un Def central pour épauler Koulibaly) et surtout reconstruire de la percution devant (Traoré, Diaz). On a peut être déjà une partie des éléments (Cassan, Odeegard, CFA,...) sauf peut être pour la défense...
Allez bon match à tous et courage aux Messins et au Club. Le maintien est jouable.
- gauloiskiki
Pour moi, la seule grosse incompréhension que j'ai sur les choix de Bijotat, c'est la mise à l'écart de Cassan, sinon le reste de ses choix a été largement conditionné par les indisponibilités successives et/ou simultanées d'un bon nombre joueurs offensifs (Diaz, Ngbakoto, Traoré et Gestede après l'arrivée de Duhamel).
- drac
Même en National il y a des objectifs.melon57 a écrit :... Avant de parler d'objectifs pour l'an prochain, assurons le maintien ! C'est loin d'être fait ...
- chevaliergrenat
drac a écrit :Même en National il y a des objectifs.melon57 a écrit :... Avant de parler d'objectifs pour l'an prochain, assurons le maintien ! C'est loin d'être fait ...
tout a fait. L'objectif sera d' eviter la descente en CFA avec qui aux commandes ? (BIJOTAT ? MULLER )
Quand a RAZUREL et consorts ne vous inquiétez pas ils seront toujours présents au club.
- Scoubydoo
Le problème est que la saison prochaine devait s'inscrire dans la continuité de celle-ci, donc les objectifs à venir se situe normalement dans le droit fil de ceu de cette saison. Si on en est à dire qu'il ne faut pas encore parler des objectifs de l'an prochain, c'est que l'on a raté ceux de cette saison...melon57 a écrit :... Avant de parler d'objectifs pour l'an prochain, assurons le maintien ! C'est loin d'être fait ...
Dans ce cas, celà confirme mes propos initiaux, à savoir que notre double objectif n'est que partiellement atteint...