RL du 01/09 : Vinko, meilleur espoir masculin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 01/09 : Vinko, meilleur espoir masculin

Messagepar Séb » 01 sept. 2011, 06:27

Vinko, meilleur espoir masculin

Il a convaincu les dirigeants messins et transformé son essai. Le jeune Slovène, Vedran Vinko, a paraphé, hier, un contrat d’un an en faveur du FC Metz. « Pour progresser et aider le club à retrouver la Ligue 1 », assure-t-il.

Image
Le jeune attaquant slovène Vedran Vinko est la neuvième recrue du FC Metz. En attendant la signature, probable, du défenseur Hamadi Ayari. Photo Marc WIRTZ

certains signes ne trompent pas. Jeudi dernier, alors que Ludovic Guerriero et ses partenaires préparent activement leur déplacement à Sedan, Vedran Vinko s’active, lui aussi, sur la pelouse du stade de l’autoroute. Autoriser un joueur à l’essai à participer aux derniers réglages précédant un match de championnat n’est pas vraiment dans les habitudes du staff technique messin. Et pourtant…

Arrivé en Lorraine le 22 août, l’attaquant slovène n’a manqué aucune séance (ou presque) et n’en manquera donc plus une seule. « Sollicité par d’autres clubs européens plus huppés et plus riches que nous », dixit Joël Muller, Vedran Vinko a donc fini par convaincre Dominique Bijotat et décidé de poser ses valises en Moselle. Pour une saison et « plus si affinité », souligne le directeur sportif du FC Metz, sans plus de précisions.

Avec un bilan affichant dix buts et sept passes décisives en vingt-six rencontres la saison dernière sous les couleurs de Nafta Lendava (9 e du championnat de Slovénie), le dossier du jeune slovène (21 ans) a rapidement émergé de la pile des documents entassés sur les bureaux du staff messin. « Nous nous sommes renseignés, avons disséqué son jeu grâce à de nombreuses vidéos avant de l’inviter à venir effectuer un essai, raconte Joël Muller. Son profil correspond à ce dont nous avons besoin pour accélérer le jeu, percuter sur les côtés, désorienter les défenses, notamment à domicile. Il peut évoluer à droite comme à gauche e t il n’est donc pas là pour suppléer Mathieu Duhamel : si ce dernier venait à être indisponible, nous comptons davantage sur Diafra Sakho et Alhassane Keita, plus puissants. »

« Même la ville me plaît beaucoup »

La piste de l’attaquant parisien Loris Arnaud s’étant révélée compliquée et onéreuse, les dirigeants messins ont donc décidé de jeter leur dévolu sur « un jeune très très prometteur, sans doute le plus grand espoir de son pays », afin qu’il « confirme ses talents de passeur et de buteur et nous apporte une réelle plus-value », espère le directeur sportif.

« Au regard des installations et de l’accueil que j’ai reçu ici, j’ai le sentiment que je peux progresser rapidement, assure, quant à lui, l’intéressé. Même la ville me plaît beaucoup. Je sens que je vais me plaire », poursuit-il en anglais. En attendant de s’exprimer en français (il parle également allemand), Vedran Vinko veut « prouver sur le terrain que le FC Metz a eu raison de [le] faire venir. J’espère aider le club à retrouver la Ligue 1 », lâche-t-il très sérieusement.

Ambitieux, l’international U 21 slovène, voulait absolument tenter sa « chance à l’étranger. Jouer en France est donc une très belle opportunité,surtout au FC Metz qui jouit d’une belle réputation dans mon pays. Lorsque le club était en Ligue 1, il m’arrivait d’ailleurs de suivre ses matches. »

Présenté par Joël Muller comme ayant « un profil à la Valbuena », le petit attaquant (1,68 m pour 67 kg) espère devenir grand et profiter de sa venue à Metz afin de « faciliter [son] intégration au sein de la sélection nationale slovène ».

Après avoir attiré dans ses filets, en janvier dernier, Alexander Ødegaard, le premier norvégien de son histoire, le FC Metz poursuit donc son tour d’Europe (inédit) puisqu’aucun Slovène n’avait encore enfilé le maillot grenat. Pas même Toni Kurbos, pourtant né à Maribor mais en territoire yougoslave jusqu’en juin 1991. Reste que si le jeune Vedran Vinko marche sur les traces de son compatriote (49 buts en trois saisons), les dirigeants messins auront gagné leur pari.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Hamadi Ayari attendu…

Après le départ de Cheikh Gueye et l’arrêt prématuré de Stéphane Borbiconi, renforcer le secteur défensif était l’un des chantiers prioritaires des dirigeants messins. Il l’est toujours, et ce, malgré la signature de Vedran Vinko et la clôture du marché estival des transferts.

« Engager un défenseur est toujours d’actualité », a ainsi confirmé, hier, Joël Muller, le directeur sportif du FC Metz. Un temps évoqué, la piste menant à Aïmen Demai, l’ancien défenseur grenat, s’est embourbée. Par contre, un autre joueur mis à l’essai mi-août semble tenir la corde. Il s’agit de l’ex-Grenoblois Hamadi Ayari. « Nous lui avons effectivement proposé de nous rejoindre », a annoncé Joël Muller. Ayari (20 ans, 1,78 m pour 70 kg) a disputé dix-neuf matches en Ligue 2 la saison dernière sous les couleurs de Grenoble. Latéral droit, le joueur viendrait ainsi pallier au départ de Gueye et concurrencer Romain Métanire, l’actuel titulaire du poste.

Sa venue devrait s’effectuer dans les prochaines heures, sachant que sa signature n’est pas soumise aux exigences du marché des transferts. Placé en liquidation judiciaire, le club de Grenoble a été relégué en CFA2 et Hamadi Ayari « est donc libre de signer, même après le 1 er septembre. »

J.-S. G.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord.
Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 16h30. Demain : une séance à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Sedan - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 19 août : 1-1. Prochain match : Metz - Dudelange (amical), samedi 3 septembre à 16h45 (à Yutz). À suivre : Metz - Laval (6 e journée de L2), vendredi 9 septembre à 20h ; Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30.

À l’infirmerie.
Oumar Sissoko (fissure du scaphoïde tarsien) est à l’arrêt pour au moins trois semaines. Ludovic Guerriero et Mathieu Duhamel ont été ménagés, hier, mais retrouveront leurs coéquipiers aujourd’hui. Quant à Oumar Pouye (cuisse) et Olivier Cassan (genou), leur séance de course, hier, n’a révélé aucune douleur ce qui les autorise à poursuivre leur programme : « Nous allons pouvoir, progressivement, augmenter leur charge de travail », a ainsi souligné André Marie, le médecin du FC Metz.

Suspendu.
Aucun.

En sélection. Delle (France Espoirs), Tamboura (Mali), Traoré (Mali).

Buteurs.
En Ligue 2 : Duhamel (2 buts) ; Guerriero, Pouye (1).

don-carlo

Re: RL du 01/09 : Vinko, meilleur espoir masculin

Messagepar don-carlo » 01 sept. 2011, 06:41

Merci pour l'article ...

s'il reste des drapeaux russe du temps de Pimenov, on va pouvoir les recycler en drpeaux slovene

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 sept. 2011, 07:23

Après DJ Gygax, voilà le frère de Martin Solveig !
In the miiiiiiiixxxxxxxxxxxxxxx ! Yeeeaaaaaaaahh ! :slip:

2 jeunes de 20 ans en concurrence pour le latéral droit, c'est la crise... :roll:

Avec tous ces jeunes joueurs qu'on prend gratos + les sorties de centre de formation, y'en a bien deux ou trois qu'on va pouvoir vendre quelques millions dans quelques années j'espère !

yes57

Messagepar yes57 » 01 sept. 2011, 07:32

perso je trouve que l'ont a maintenant une belle équipe pour jouer dans les 3 premiers

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2011, 08:28

Séb a écrit : Arrivé en Lorraine le 22 août, l’attaquant slovène n’a manqué aucune séance (ou presque) et n’en manquera donc plus une seule. « Sollicité par d’autres clubs européens plus huppés et plus riches que nous », dixit Joël Muller, Vedran Vinko a donc fini par convaincre Dominique Bijotat et décidé de poser ses valises en Moselle. Pour une saison et « plus si affinité », souligne le directeur sportif du FC Metz, sans plus de précisions.

La piste de l’attaquant parisien Loris Arnaud s’étant révélée compliquée et onéreuse, les dirigeants messins ont donc décidé de jeter leur dévolu sur « un jeune très très prometteur, sans doute le plus grand espoir de son pays », afin qu’il « confirme ses talents de passeur et de buteur et nous apporte une réelle plus-value », espère le directeur sportif.
Faudra quand même qu'on m'explique juste, s'il est si fort, et s'il est courtisé par des clubs plus riches et plus huppés, pourquoi on l'a fait signer qu'un an?
Généralement les jeunes joueurs prometteurs , on les fait signer plus qu'un an.

D'autre part, ça serait bien aussi de savoir ce que "un an et plus si affinitésé signifie.... Est-ce juste une phrase pour dire que si ça se passe bien, on lui proposera autre chose, mais qu'il n'y a rien de prévu pour le moment?
Ou bien avons-nous déja prévu une prolongation de contrat automatique en cas de montée, ou après un certain nombre de matchs joués par Vinko?

Je trouve qu'il y a des "silences" autour de sa signature quelque peu étranges...

rand57

Messagepar rand57 » 01 sept. 2011, 09:16

"et plus si affinité" laisse sous-entendre, enfin je l'espère, qu'il y a une clause de reconduction (automatique ?) de contrat.
Mais ça serait bien d'avoir des éclaircissements là dessus. De même, dans un tout autre sujet, ça serait sympa d'avoir des précisions sur ce que le club va éventuellement toucher sur la vente de Pjanic à la Roma.

doud

Messagepar doud » 01 sept. 2011, 10:21

get_up_kids a écrit :Faudra quand même qu'on m'explique juste, s'il est si fort, et s'il est courtisé par des clubs plus riches et plus huppés, pourquoi on l'a fait signer qu'un an?
Généralement les jeunes joueurs prometteurs , on les fait signer plus qu'un an.

D'autre part, ça serait bien aussi de savoir ce que "un an et plus si affinitésé signifie.... Est-ce juste une phrase pour dire que si ça se passe bien, on lui proposera autre chose, mais qu'il n'y a rien de prévu pour le moment?
Ou bien avons-nous déja prévu une prolongation de contrat automatique en cas de montée, ou après un certain nombre de matchs joués par Vinko?

Je trouve qu'il y a des "silences" autour de sa signature quelque peu étranges...
je me suis fait la même reflexion...
je comprendrai jamais JM, j'apprecie beaucoup l'homme, mais ce mec est vraiment pas cablé comme tout le monde!
ou alors c'est moi qui fonctionne pas comme lui :oops:

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 01 sept. 2011, 10:39

Et l'arrivée d'Hamadi Ayari se confirme.

Benzeman

Messagepar Benzeman » 01 sept. 2011, 10:50

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui m'échappe là concernant le défenseur qu'on va bien finir par recruter... Pourquoi le choix se porte-t'-il sur Ayari alors que Ben Youssef semblait être une meilleure solution (polyvalence notamment) alors que finalement on ne va pas remplacer Borbi mais "juste" doubler le poste de Métanire?

J'ai peut être raté un épisode donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Par contre je me permets de faire un choix entre Métanire et Ayari pour la place de titulaire et je préfèrerais voir Métanire jouer malgré les défauts qui sont encore les siens car cela lui permettrais d'acquérir enfin l'expérience du monde professionnel qui lui manque encore tout en jouant des matchs à enjeux en ligue 2 (je nous vois bien finir dans la partie haute du tableau entre 3 et 8eme place) et également de nous le préparer pour évoluer je l'espère en ligue 1 un jour pour NOTRE club et ne pas avoir un nouveau Bong ou Béria qui éclate au plus au niveau sous d'autres couleurs. Voilà j'espère que mon analyse sera partagée.

Vous en pensez quoi vous? A votre avis la place de titulaire sera dévolue à qui?

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 sept. 2011, 10:54

Métanire a pris la pkace de Gueye en ce début de saison et Ayari remplace numériquement Gueye... Que peut-on en déduire ? Que Métanire est le titulaire à ce poste, à charge pour Ayari de démontrer le contraire... A mon avis, dans l'esprit de Bijotat c'est clair...

Revenir à « Passion Grenat »