Pour Cheikh Gueye, la saison ne fait que commencer. Après quatre mois d’absence, le défenseur va devoir refaire ses preuves. Photo Pascal BROCARD
Il est donc revenu. Plus de quatre mois après sa dernière apparition sous le maillot grenat – c’était face à Troyes, le 15 mai dernier (1-1) – Cheikh Gueye a fait sa rentrée des classes en Coupe de la Ligue, contre Valenciennes, pas plus tard que la semaine passée. Quatre-vingt-dix minutes avalées sans trop de difficultés au point de vue physique, un but marqué, le deuxième de la qualification messine : à ceux qui pouvaient encore se demander ce qu‘il devenait, le Sénégalais est venu apporter la réponse. Claire, concise et peut-être aussi efficace qu’un discours de mille mots.
De mots, justement, le défenseur n’en a pas livrés depuis longtemps, et pas davantage depuis sa réapparition sous le ciel de Saint-Symphorien. Invité à délier ses lèvres, hier matin, à l’issue de la séance d’entraînement, le joueur a laissé à la porte des vestiaires messins le soin de répondre à sa place. Accès de timidité ? « Non, non, assure son entraîneur, il n’est pas du tout timide. » Manifestation d’une discrétion exacerbée, alors ? « Non, en tout cas, au sein du groupe il n’est pas discret. » On en restera donc là, avec un nouveau silence en guise de réponse à toutes les questions entourant le mystère Gueye.
Promesse parmi tant d’autres, tout au long d’un premier exercice professionnel 2006-2007 traversé avec une régularité remarquable (29 matches, 1 but), Cheikh Gueye a laissé, depuis, les interrogations prendre le dessus sur le reste. Dans ce domaine, l’intersaison n’a rien arrangé. Pourri par une nouvelle blessure, en l’occurrence un genou récalcitrant, l’été du Sénégalais a aussi été voilé par les rumeurs entourant son avenir personnel. Infondées, les rumeurs : « Nous n’avons reçu aucune proposition le concernant, indique Joël Muller. La seule chose vraie, c’est qu’un agent, pas le sien, m’a dit que Rennes s’intéressait à lui. Mais le club ne m’a jamais appelé pour me le confirmer. » Cheikh Gueye est donc resté à Metz, bon gré, mal gré.
« Dans de bonnes dispositions »
Envoyé à l’infirmerie à l’issue du stage de préparation de Luxeuil-les-Bains, le défenseur a été autorisé par son club à la quitter momentanément, le temps d’un bref séjour sur ses terres natales. Il en est apparemment revenu délesté de ses douleurs au genou : son retour dans le groupe est en effet intervenu peu de temps après cette excursion improvisée au pays.
« Il est aujourd’hui dans de bonnes dispositions », souligne Yvon Pouliquen. Il ne lui en faudra pas moins pour retrouver sa place sur le flanc droit de la défense. Mario Mutsch, qui l’a souvent suppléé durant son absence, a livré des copies intéressantes à plus d’un titre. L’international luxembourgeois n’a peut-être pas encore gagné ses galons de titulaires, mais son enthousiasme sur la pelouse lui offre à présent un argument de poids. Pour rivaliser et reconquérir son poste, Cheikh Gueye va devoir forcer sa nature. Après avoir traversé l’été dans un silence assourdissant, le Sénégalais est désormais condamné à faire du bruit dans le couloir.
Cédric BROUT.