Landry Bonnefoi, 28 ans, assure n’avoir aucun regret. « J’ai beaucoup appris à la Juve », assure le gardien picard. Photo MAXPPP
Auteur d’un très bref séjour sous le maillot messin, en 2006-2007, Landry Bonnefoi a épousé la trajectoire d’Amiens il y a trois ans. Revenu en Ligue 2 en mai dernier, le gardien retrouvera Saint-Symphorien demain.
De l’AS Cannes à la Juventus de Turin. Des vestiaires de la Vieille Dame à ceux du stade de la Licorne à Amiens. Entre les deux ? Neuf ans durant lesquels Landry Bonnefoi a vagabondé : prêté par le club turinois à une formation de Série B italienne (Messine), le gardien est revenu un temps à Turin avant d’aller user ses gants du côté de Metz, à l’été 2006.
Il n’y restera qu’un an, assez pour se blesser sérieusement à l’épaule et se résoudre à emprunter un chemin moins clinquant que celui que lui promettaient ses débuts. Dijon deux ans, puis Amiens à l’aube de la saison 2009-2010 : c’est sous le maillot picard qu’il s’apprête à retrouver Saint-Symphorien, demain, en Ligue 2.
• Landry, du temps s’est écoulé depuis votre départ de Metz. Trop pour faire de votre retour à Saint-Symphorien un rendez-vous particulier ? « Ça me fait plaisir, tout simplement, mais ça reste un match comme un autre. »
• Un match comme un autre, peut-être, mais un match important, tant pour votre équipe que pour celle du FC Metz… « Oui, c’est vrai, Nous concernant, nous aurons déjà à cœur de faire oublier notre élimination en Coupe de France le week-end dernier (à Pontarlier, CFA2). Et surtout, nous avons besoin de points en championnat. Metz aussi. Ça risque d’être un match engagé. »
• Amiens, dix-septième au classement. La vie d’un promu n’est pas toujours facile ? « Non, c’est vrai. Surtout que nous nous étions bien débrouillés la saison passée en National. Et quelque part, nous avions perdu l’habitude de perdre. Du coup, aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile à vivre… La Ligue 2, c’est un autre combat. »
• Que manque-t-il à votre formation ? « Disons que nous avons une bonne défense (la quatrième du championnat, douze buts encaissés), mais il y a un revers à cette médaille : on ne marque pas beaucoup (douze buts). C’est tout le problème ! »
• Cela est-il conciliable avec l’objectif du maintien ? « J’espère que nous saurons être plus efficaces… Mais je n’en doute pas et je sais que nous sommes capables de faire front. »
« J’étais derrière un monument »
• Quel souvenir avez-vous conservé de votre expérience au FC Metz ? « Ils sont assez mitigés. J’ai très peu joué et je m’étais blessé à l’épaule, assez sérieusement pour devoir me faire opérer. A part ça, j’ai le souvenir d’un bon club et d’une ville agréable à vivre. »
• Et aujourd’hui, à Amiens ? « Je me sens très bien, que ce soit au niveau personnel ou sportif. Je joue et je livre des prestations plutôt correctes. »
• Romain Ruffier, un autre ex-gardien messin vous a rejoint cet été… « Oui, on s’était d’ailleurs connu à Metz. On s’entend bien. C’est un bosseur et un chic type par ailleurs. »
• En 2001, vous arriviez à la Juventus de Turin…Dix ans plus tard, quel regard portez-vous sur votre carrière ? « Je suis content d’être passé par ce club. Quand j’ai signé là-bas, je savais que cela allait être difficile. J’étais derrière un monument, Gianluigi Buffon… Reste que j’ai beaucoup appris. »
• Des regrets ? « Non, je n’en ai pas. Et puis à vingt-huit ans, je suis encore jeune pour un gardien… »
Cédric BROUT.
Meniri : « Avec Metz, je suis servi ! »
Mehdi Meniri (défenseur d’Amnéville, ancien joueur de Metz) : « En Coupe de France, on espère toujours rencontrer un adversaire qui évoque quelque chose de particulier. Avec Metz, je suis servi ! Ce sera un match forcément spécial, mais pas seulement pour moi : nous sommes quelques-uns, à Amnéville, pour qui jouer contre le FC Metz aura une saveur particulière. Tant mieux. »
Yannick Suzanne (gardien de but d’Amnéville, formé à Metz) : « Il me reste un match de suspension à purger, je serai donc opérationnel pour la Coupe mais c’est Jonathan Baer qui a disputé tous les tours précédents et je ne sais pas ce que décidera l’entraîneur. J’ai toujours envie de jouer, et c’est encore plus le cas de ce match, forcément. C’est l’affiche qu’attendaient nos supporters. Nous, ce que nous voulons, c’est nous hisser en 32 e de finale. Finalement, ça ne change pas grand-chose : nous devrons gagner, même si nous ne sommes pas favoris. Mais je suis sûr d’une chose : le stade sera plein, et notre motivation maximale ! »
Thierry Steimetz (milieu de terrain d’Amnéville) : « Il restait des équipes de Ligue, ça ne m’aurait pas déplu d’en affronter une… Mais quitte à hériter d’une Ligue 2, autant que ce soit le FC Metz, le club phare du coin… Pour le reste, je n’ai pas trop réfléchi à ce match, qui est encore loin : pour l’instant, j’ai uniquement la tête au match de samedi contre la réserve de Lyon et aux difficultés que nous rencontrons actuellement dans le jeu. En ce moment, nous avons surtout besoin de points en championnat, afin de ne pas être décrochés. »
Dominique Bijotat (entraîneur de Metz) : « Ça va faire un bon derby, un vrai match de Coupe, un match à l’ancienne qui s’annonce excitant. Je n’ai pas eu l’occasion de voir jouer les Amnévillois cette année, contrairement à la saison dernière. On connaît forcément quelques joueurs dans cette équipe. Après, c’est sûr, on va se renseigner sur eux, comme eux vont le faire sur nous, sans doute dès vendredi. »
Joël Muller (directeur sportif de Metz) : « Ça va faire une belle recette ! Et ça va éviter aux deux équipes de se déplacer. Depuis de nombreuses années, Amnéville a eu l’habitude d’affronter des équipes de haut niveau en trente-deuxième voire en seizième de finale. À nous de confirmer sur ce match qu’il y a une différence de valeur. Même si la Coupe de France révèle parfois des surprises, au FC Metz de montrer qu’il n’y en aura pas à cette occasion. »
M. R. et S. V.
Fc Metz express
Tableau de bord.Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Demain : Metz - Amiens (16 e journée de Ligue 2).
D’un match à l’autre.Dernier match : Metz - Beauvais (7 e tour de Coupe de France), samedi 19 novembre : 4-1 (a.p.). Prochain match : Metz - Amiens (16 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre à 20 h. A suivre : Monaco - Metz (17 e journée de Ligue 2), vendredi 2 décembre à 20 h ; Amnéville (CFA) - Metz (8 e tour de Coupe de France, samedi 10 ou dimanche 11 décembre).
A l’infirmerie. Dominique Bijotat dispose de l’ensemble de son effectif pour affronter Amiens, hormis Joris Delle qui poursuit en solo son travail de remise en forme.
Suspendu. Diafra Sakho purgera demain son quatrième et dernier match de suspension après son exclusion à Troyes lors de la 12 e journée de championnat.
Coupe de France : le choc entre Amnéville et Metz !
Le match entre Le Mans et Guingamp sera l’unique duel entre équipes de L2 au 8e tour de la Coupe de France (10 et 11 décembre), dont le tirage au sort a eu lieu mercredi.

Le FC Metz rencontra Orne Amneville lors du 8e tour de la coupe de France (Photo Pascal BROCARD)

L'équipe d'Amnéville ici à la Réunion affrontera le FC Metz (Photo RL)

Coupe de France : le choc entre Amnéville et Metz ! (Photo RL)
Les deux clubs, qui se rencontreront en championnat le 14 janvier, sont actuellement dans des situations différentes puisque les Manceaux, malgré une embellie de cinq matches sans défaite toutes compétitions confondues, galèrent à la 18e place, tandis que l’EAG (3e) est sur le podium après sa victoire mardi à Arles-Avignon (2-1).
En héritant du Paris FC (National), Boulogne est le 3e club de L2 le moins bien loti puisque les 14 autres encore en lice ont tous au minimum deux divisions d’écart avec leur prochain adversaire. Le sort n’a cependant réservé à aucun d’entre eux un adversaire de niveau Ligue (au-delà de la DH).
Au prochain tour, les 7 et 8 janvier, les clubs de L1 entreront en lice au niveau des 32e de finale.
Les matches du 8e tour :
- Bourg de Péage (9) - Lyon Duchère AS (4)
- Ajaccio GFCO (3) - Calvi FC (4)
- Louhans-Cuiseaux 71 CS (5) - Bastia SC (2)
- La Tour Saint-Clair FC (6) - Monaco AS FC (2)
- Fréjus-Saint-Raphaël EFC (3) - Perpignan Canet (6)
- Valence AS (4) - Grenoble Foot (5)
- Montceau-Bourgogne FC (5) - Uzès-Pont-du-Gard ES (4)
- Lyon Décines UGA (6)- Istres FC OP (2)
- Luçon VF (4) - Trélissac FC (5)
- Thiers SA (5) - Fontenay LCVF (4)
- Brive ESA (6) - Tours FC (2)
- Chamois Niortais (3) - Bayonne Aviron (3)
- Chamalières FC (6) - La Bérrichonne de Châteauroux (2)
- Toulouse Rodéo (7) - Limoges FC (5)
- Mont-de-Marsan (4) - Clermont Foot Auvergne (2)
- Rennes Tour d'Auvergne (6) - Nantes FC (2)
- Le Mans FC (2) - EA Guingamp (2)
- Les Sables d'Olonnes TVC 85 (6) - AS Vitré (5)
- Sablé-sur-Sarthe FC (5) - La Vitréenne FC (4)
- US Avranches (4) - Les Herbiers VF (4)
- Locminé Saint-Colomban (5) - Vannes OC (3)
- US Changé (6) - La Montagnarde Inzinzac US (5)
- Calais RUFC (5) - Angers SCO (2)
- US Orléans 45 (3) - Ivry US Football (4)
- Evry Essonne AS (6) - Jeanne d'Arc Drancy (4)
- US Gravelines (5) - Le Havre AC (2)
- Saran US Municipal (6) - AS Cherbourg (3)
- Entente SSG (5) - Laval Stade (2)
- FC Versailles 78 (6) - UJA Alfortville (4)
- Feignies FC (5) - US Quevilly (3)
- Compiègne AFC (4) - USL Dunkerque (4)
- US Chantilly (6) - Le Portel Stade (6)
- AS Marck (5) - Stade de Reims (2)
- Villers-Outréaux ES (11) - US Créteil-Lusitanos (3)
- Arras FA (5) - Chambly Thelle FC (5)
- Paris FC (3) - US Boulogne CO (2)
- CS Orne Amneville (4) - FC Metz (2)
- AS Prix-lès-Mézières (6) - Schiltigheim SC (5)
- Jarville JSF (5) - CS Sedan Ardennes (2)
- Saint-Vit US (6) - Bourg-Péronnas FC (4)
- US Forbach (5) - Red Star FC 93 (3)
- Pontarlier CA (5) - Strasbourg ARC (5)
- FC Beaune (6) - Mulhouse FC (4)
- Raon-l'Etape US (4) - ESTAC (2)
* (2) Ligue 2
* (3) National
* (4) CFA
* (5) CFA2
* (6) Division Honneur de Ligue
* (7) 2ème niveau de Ligue
* (8) 3ème niveau de Ligue
* (9) 4ème niveau de Ligue