Metz - Amiens : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz - Amiens : la nalyse

Messagepar Palinodie » 26 nov. 2011, 01:41

Faut quand même être un minimum motivé pour venir au stade ces temps ci !
Une assistance famélique, je n'ai pas les chiffres, mais j'étais en Nord Haute, et la Est et l'Ouest sonnait visiblement bien le creux, hormis, of course, les courageux membres des groupes organisés, un temps pas folichon, mais bon, celà a aussi quelques avantages, ainsi, je n'ai pu rallier Metz que 15/20 mn avant le coup d'envoi, aucun problème pour sortir de l'autoroute, ni pour stationner, et puis devant les guichets...
De toute façon, je n'ai même pas eu l'occasion d'aller jusque là, j'ai été intercepté par un gentil revendeur qui m'a consenti (sans que j'ai le moins du monde à marchander) une ristourne de plus de 50%, faut dire qu'à 19h50, il n'était plus très sur de trouver un acquéreur.

Compo des équipes (ah, la sono marche !), pas de Guerriero pour une fois, on va voir ce qu'on va voir, et déjà si Betsch a le niveau.
Première surprise, à peine le coup d'envoi, Metz investit le camp adverse et c'est un mirage ou quoi, mais Pouye et Diaz sont quasiment en position d'ailiers.
Notre enthousiasme(c'est pas du délire non plus, les tribunes vont rester bien sage...) est à peine entamé par l'action qui suit, une grosse mésentente entre Koulibaly (ou Diagne ?) et Sissoko a failli provoquer l'autogoal le plus rapide de la saison, parce qu'ensuite, Metz va prendre le jeu à son compte toute la mi-temps, hormis quelques incursions amiénoises.
En fait, dès que Betsch aura cessé d'être crispé (et ça va durer quelques minutes), le jeu messin va se fluidifier, et au delà du pressing habituel qui va amener la récupération de pas mal de ballons, on va savoir les utiliser, dis donc, on fait tourner le ballon derrière, non pas jusqu'à temps qu'on risque de le perdre et qu'on le balance devant, non, jusqu'à tant qu'on trouve une ouverture, en général sur un côté, où ca dédouble à qui mieux entre Métanire et Pouye à droite et Tamboura et Diaz à gauche.

Ca ne veut pas forcément dire que ça y est, tout baigne, Tamboura nous gratifie d'un centre (après un jolie percée) complètement foireux de l'extérieur, Diaz n'a pas été toujours très précis (sinon on pouvait en mettre 2 de plus), mais on plante un but d'école, récupération au milieu, l'action part sur la gauche, ça ne passe pas, le ballon revient dans le rond central, 2 passes plus tard, Métanire est lancé sur l'aile droite, centre sur Traoré, qui d'une volée un peu écrasée ouvre le score.
Mais j'insiste, on voit du jeu, c'est pas compliqué, on ne voit pas passer la mi-temps, t'es pas obligé de regarder le panneau d'affichage (qui fonctionne, les 2...) toutes les 2 minutes.
Et c'est pourtant du 4/5/1, mais uniquement lorsque le ballon est dans les pieds adverses. Là, on a joué haut, donc dès le ballon récupéré ( tout le monde met la main à la pâte), il y avait toujours un joueur sur les ailes, du coup, ça ouvrait les possibilités de jeu et là un mec comme Betsch a été très précieux, c'était souvent lui qui faisait la première relance, sans trop se tromper.

En fait, ce qui a sans doute manqué pour doubler la mise, c'est trop d'invidualisme de la part de Duhamel : ainsi, quelques minutes après l'ouverture du score, les amienois remontent le terrain, ils sont contrés, le ballon échoit à Dudu, à environ 25/30 m, avec un défenseur devant lui, mais Traoré absolument seul, plein centre, à 10 m de lui, et, évidemment il tire (sans quasiment aucune chance de réussite) alors que, là, la passe s'imposait.
Bien sûr, Traoré n'était pas certain de marquer, mais il a quand même le droit d'essayer, non ! Et plusieurs fosi, sans être aussi caricaturale (sauf une fois en fin de match), ce genre de situation va se reproduire. Il semblerait que Dudu s'est trop bien habitué (et satisfait ?) du 4/5/1 de Bijotat.

La mi-temps arrive, mon voisin et moi déplorons qu'il n'y ait qu'un but d'écart, il y a une animation grandiose pendant ces 15 mn, le speaker fait le tour du terrain (en marchant, hein), accompagné de 2 sous-fifres qui balancent, à l'aide d'espèce de lance-projectile à air comprimé, ce qui ressemble à des maillots, et puis cerise sur le gateau, Cfoot, qui a fait imprimer x milliers de bulletins, nous offre généreusement (si, si) 3 abonnements, pas de bol, je n'ai pas le bon numéro, ni mon voisn, qui par ailleurs s'interroge, puis ensuite m'interroge :
"je croyais que Metz avait gagné ses 2 dernieres rencontres de L2 et là sur le programme du match , c'est marqué qu'on a perdu les 2 derniers, et puis le 14 à Metz, qui est ce, c'est un nouveau joueur, il n'est pas dans la liste ? "
"Ah oui, le programme, non, c'est pas la peine de faire gaffe, il y a toujours des erreurs - les 5 derniers résultats ont été inversés...- ou des oublis, tiens, il n'y a même plus le nom des coachs, enfin tant que ça se passe bien sur le terrain"

Et bien justement, non, ça ne se passe plus très bien sur le terrain, c'est même la panne sèche totale, ce sont les Amiénois qui mènent le jeu, à la limite c'est normal, il faut revenir au score, mais on ne récupére plus aucun ballon, c'en est même affligeant et puis les quelques ballons grattés, on les gache (Dudu, centre, b*rdel) et là, des joueurs passés inaperçus en 1ère mi-temps se révèlent, mais dans le mauvais sens, exemple Pouye, qu'on ne sent pas trop concerné, monsieur trottine au lieu de se battre comme un chiffonier pour mettre le pied sur le ballon.
Par contre Diaz fera preuve d'une combativité exemplaire (sans doute moins après le coup de sifflet final, me semble -til, enfin je veux dire il a été trop combattif...), ce sera finalement lui le plus dangereux pendant cette période de flottement.
Du coup, la sortie de Pouye est tout à fait légitime, alors que le remplacement de Traoré par Odegard n'a pas été une réussite. Maintenant quelle est la part du contexte (une équipe complètement dominée au milieu de terrain) et de la valeur du joueur ? Ce qui est certain, c'est que le nordique n'a pas trouvé la clef ce soir, sa relative lenteur n'aidant pas non plus.

Bref, on passe d'une équipe joueuse, conquérante, mobile à une équipe amorphe, craintive et sans aucune inspiration, heureusement C'était Amiens en face et son attaque de feu, conjuguez ça avec 2 parades de Sissoko et c'est passé, pas certain que ce genre de scénario aura toujours un happy end.

Maintenant, il n'y a pas que Metz qui est passé au travers en 2ème mi-temps, l'arbitre, si compétent tout d'abord a du se rendre compte à la mi-temps qu'il n'avait pas assez distribué de cartons, hé ho, c'est que j'ai une moyenne à tenir, moi, et du coup, ça a quand même sifflé (ou pas) dans tous les sens (les amiénois se sont plaints de pénaltys non sifflés) et pas forcément à bon escient (ce jaune donné à Odegard, sur son 1er ballon !), du coup, les joueurs se sont progressivement excités, même si ça n'excuse en rien la bagarre finale, m*rde, les gars, vous n'avez plus 12 ans !
A noter que l'arbitre et ses assistants n'ont pas bougé d'un pouce (après l'exclusion de l'amiénois), ils se sont regroupés à 15/20m de la mêlée et ont attendu la fin pour rentrer au vestiaire, du coup, ils étaient pas trop mal placés pour compter les coups et j'en vois au moins 1 qui risque de manquer le déplacement à Monaco, si ce n'est pas plus, la Ligue n'a pas fait de cadeau à un lensois cette semaine.

Mais enfin, enfin, du foot à St Symphorien ! Enfin, pas un match entier, juste une mi-temps, mais c'est déjà pas si mal, d'autant que les 3 points sont au bout, ça fait 21, allez encore 6 ou 7 avant la trêve qu'on puiise passer les fêtes tranquilles.

Greg57

Re: Metz - Amiens : la nalyse

Messagepar Greg57 » 26 nov. 2011, 01:59

Quel jolie but de Traoré et quel centre de Mentanire

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 26 nov. 2011, 05:16

Qu'est-ce qu'il fesait froid ce soir au stade mais bon on à déjà vu pire hein ...
Sinon le match à très bien commencer en notre faveur avec plusieurs occasions de notre coté mais on à du mal à tenir le rythme et on recule et on accumule et on subit dans les dernières minutes comme d'habitude ... De la chance que les attaquants d'Amiens sont maladroits ...

Sissoko encore des arrêts réflexes qui nous sauve encore... Toujours comme d'habitude je le trouve rassurant .

La défense elle à su maîtriser les attaques de Amiens en 1ère mi-temps et au début de la 2ème avant de subir dans les dernière minutes comme toujours lorsqu'on mène au score...
Métanire à fait un bon match malgrès que des fois qu'il manquait au marquage... Sinon offensivement il apporte pas mal.
Koulibaly surpris de le voir capitaine ! Propres dans ses interventions mais la relance ce n'est pas du tout ça...
Diagne comme Koulibaly du déchet dans la relance mais je le trouve plus en jambe que celui-ci
Tamboura il alterne le bon et le moins bon... Il peut t'éliminer 2-3 gars et de faire une passe foireuse ...
Abdoulaye le peu de temps qu'il à jouer il à fait son job.

Le milieu s'est bien trouvé je pense dans l'ensemble,mais il à subit comme la défense en 2ème mi-temps ...
Fleurival comme à son habitude du bon et du moins bon quelques pertes de balles sans conséquences .
Betsch c'est là 1ère fois que je le voyais jouer et il s'est pas mal débrouiller et j'ai vu qu'il étais à l'aise techniquement et précieux dans la récupération avec Fleurival ! Dommage qu'il n'a pas pu frapper après son run dans la défense d'Amiens en éliminant 3 mecs .
Pouye exactement comme Tamboura du bon et du moins bon...
Diaz à été très actif ce soir sur son coté et à souvent mis en danger Amiens grâce à quelques occasions .
Traoré commence à retrouver ses marques de l'année dernière , il à été précieux au milieu de terrain et surtout décisif avec ce magnifique but !
Odegaard c'est pas évident de rentrer dans un match comme ça où les esprits commencaient à chauffer un peu ... Mais il apporté quand même selon moi avec quelques bons trucks ... Le jaune qu'il à reçu en rentrant à peine n'étais pas mérité...
Bouby il à pas pu s'exprimer beaucoup donc voilà on peut pas trop le juger mais l'arbitre qui siffle contre lui alors qui y'avait 3 mec sur lui ! Jamais vu ça...

Et Duhamel pour finir comme à son habitude précieux au pressing et qui à souvent mis la pression sur la défense avec quelques occasions mais ce qui ne m'as pas plus c'est son individualisme qui à jouer contre lui notamment avec Traoré en 1ère mi-temps et Odegaard en 2ème dommage ...

L'adversaire ... Amiens est à sa place au classement. J'ai trouvé l'équipe faible et d'une pauvreté dans son jeu ... Et des joueurs qui se comporte comme des c... comme les défenseurs 24 et 17 qui cherchait vraiment à foutre la m**** comme par exemple en frappant Bouby alors qu'il montre sa joie après la victoire de son équipe ...

La cause de la bagarre générale est à cause de l'arbitrage qui à pourrit le match en 2ème mi-temps ! Et qui ne bronche pas lorsque la bagarre éclate ... Des arbitres digne de DHR et encore ...

Au final l'objectif était les 3 points chose acquis ! :metzch:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 26 nov. 2011, 11:51

Sur le site off, 8500 spectateurs recensés, sans doute que la Nord était bien remplie (et d'où j'étais pas facile de s'en rendre compte), mais si on additionne la TOB et la TEB, ca ne doit pas faire 1000 spectateurs, même en comptant les quelques amiénois qui peuplaient le secteur visiteur.
Ca a du sans doute étonner Saifi qui, avec Troyes, a connu une toute autre ambiance à St Symph.

Aparemment, c'est Tamboura qui a failli faire un csc.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 nov. 2011, 18:19

Palinodie a écrit :Sur le site off, 8500 spectateurs recensés, sans doute que la Nord était bien remplie (et d'où j'étais pas facile de s'en rendre compte), mais si on additionne la TOB et la TEB, ca ne doit pas faire 1000 spectateurs, même en comptant les quelques amiénois qui peuplaient le secteur visiteur.
.
Les spectateurs recensés comprennent toujours les abonnés, même si leurs sièges sont vides.
Or il y a quelques 3000/3500 abonnés je crois, et environ 5500 spectateurs ont été évalués par Direct FM au début du match ...après on en déduit ce qu'on veut .

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 26 nov. 2011, 18:47

Palinodie a écrit : ..., il y a une animation grandiose pendant ces 15 mn, le speaker fait le tour du terrain (en marchant, hein), accompagné de 2 sous-fifres qui balancent, à l'aide d'espèce de lance-projectile à air comprimé, ce qui ressemble à des maillots, ...
Ils en ont bien envoyé...Pffff, au moins 20, l'air comprimé a couté plus cher que les t-shirts. :siffle:
En dernier ils les lançaient à la main vers la sud, soit ils manquaient d'air soit c'était de peur
de blesser des petits vieux qui n'ont plus les reflexes de leurs 20 ans! :mrgreen:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 26 nov. 2011, 18:52

Greg57 a écrit :Quel jolie but de Traoré et quel centre de Mentanire
Heureusement qu'il était pô à l'eau ! :siffle: :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »