RL 07/08:" Mettre le bleu de chauffe avant d’enfiler le cost

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL 07/08:" Mettre le bleu de chauffe avant d’enfiler le cost

Messagepar Séb » 07 août 2012, 08:00

« Mettre le bleu de chauffe avant d’enfiler le costume »

Après une entame de championnat prometteuse, Albert Cartier compte sur la réception de Sedan, ce soir à Saint-Symphorien, pour voir son équipe franchir un nouveau palier. Le point avec l’entraîneur du FC Metz.

Image
La venue de Sedan ce soir à Saint-Symphorien ? « Une nouvelle et belle occasion de jauger notre niveau face une bonne équipe de Ligue 2 » estime Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD

Peu avant l’ouverture du championnat, vous aviez déclaré que votre équipe allait disputer trente-huit finales. Abordez-vous ce premier tour de la Coupe de la Ligue dans le même état d’esprit ?

« Mon métier consiste à entraîner des hommes et à rendre des comptes à d’autres. J’avance donc toujours avec le même objectif : gagner. Cet esprit de la gagne, que j’inculque au quotidien à mon groupe, s’applique à toutes les compétitions. Comment voulez-vous mobiliser des garçons autour d’un objectif de victoires et d’un état d’esprit de vainqueur tout au long de la saison en championnat, si on leur demande de freiner en Coupe sous prétexte que ce n’est pas notre objectif prioritaire ? Cela n’aurait pas de sens. Gagner des matches, aller le plus loin possible, voilà ce qui me motive et ce que je veux transmettre à mes joueurs. »

• Est-ce une bonne chose, selon vous, de disputer ce match entre deux journées de National ?

« Oui, d’autant que nous affrontons un adversaire de qualité. Malgré la perte de quelques éléments de valeur, dont Nicolas Fauvergue, j’estime que Sedan a les arguments nécessaires pour se mêler encore une fois à la course à la montée en Ligue 1. Son système en 4-1-4-1 lui permet d’exercer un pressing très haut. Cette équipe est donc programmée pour prendre son adversaire à la gorge. »

• La recette pour contrarier les plans sedanais ?

« Mettre le bleu de chauffe avant d’enfiler le costume. On ne doit pas se permettre de les laisser jouer. Il va falloir aller au contact avec l’envie de ratisser un maximum de ballons comme nous l’avons d’ailleurs fait vendredi dernier. Cette équipe a déjà disputé deux rencontres de championnat et, malgré des résultats mitigés ( 1 défaite à Angers, 1 nul face à Châteauroux), elle met doucement, mais sûrement, son système en place. Raison pour laquelle, je le répète, il ne faudra pas lui laisser l’occasion de jouer à son aise et donc mettre une pression nécessaire d’entrée de jeu. »

« Organisation et priorité à la défense »

• Comme vous étiez parvenus à le faire en première période le 11 juillet dernier en match de préparation ( victoire 1-0 face à Sedan) ?

« Tout à fait, mais cette fois il faudra tenir la cadence tout au long de la rencontre. Le contexte est différent, mais cette rencontre est une nouvelle et belle occasion de jauger notre niveau face une bonne équipe de Ligue 2. Nous devrions avoir quelques éléments de réponses supplémentaires sur notre niveau de jeu, notre état d’esprit ainsi que sur notre capacité d’adaptation et de réaction. »

• Votre première sortie en championnat, vendredi dernier face à Boulogne ( victoire 2-1), s’est, de ce point de vue, avérée prometteuse. Dans quels domaines votre équipe doit-elle encore progresser ?

« Nous devons impérativement être beaucoup présents lors de nos entames de mi-temps. Ensuite, j’estime que nous avons été défaillants dans la récupération. Pas dans l’état d’esprit, mais dans sa mise en place. Et pour être plus performant devant le but, c’est primordial. Après la rencontre face à Boulogne, on nous a reproché notre manque d’efficacité offensive. Ce n’est pas vraiment faux, mais à mes yeux deux choses comptent avant tout : organisation et priorité à la défense. Si ces consignes sont respectées, l’équipe est alors sur les rails. Elle possède suffisamment d’arguments offensifs pour amener le danger devant le but adverse. Elle l’a déjà prouvé. Elle doit encore faire mieux. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

On ne change rien…

Si la "justice" sportive lui a finalement refermé les portes de la Ligue 2 en fin de semaine dernière, le FC Metz va, au moins le temps d’une soirée, pouvoir humer les douces saveurs de l’anti-chambre de l’élite, ce soir face à Sedan. D’autant qu’Albert Cartier ne compte pas négliger ce premier tour de la Coupe de la Ligue. L’entraîneur messin devrait ainsi reconduire l’équipe victorieuse de Boulogne (2-1), vendredi, en ouverture du championnat de National.

La seule incertitude, hier, concernait l’éventuelle participation de Guido Milan. Victime d’une contracture à la cuisse en fin de semaine dernière, le défenseur italo-argentin fait toutefois partie du groupe de dix-sept joueurs désigné par Albert Cartier, auquel Anthony M’Fa, de retour des JO, fait son apparition en lieu et place du jeune Guillaume Cappa.

Sadio Mané est également rentré de Londres. Mais le technicien lorrain, qui n’avait pas exclu d’appeler l’international sénégalais, a dû renoncer à faire appel à ses services. Le milieu de terrain messin souffre, en effet, d’une contracture au muscle tenseur du fascia lata (cuisse).

J.-S. G.

INFOS : BILLETERIE

Prix des places (hors frais de location) : 5€ en tribunes Est et Ouest, 10€ en tribune Sud-Moselle. Pas de demi-tarif disponible sur cette rencontre.

Points de vente : réseaux habituels France Billet et Ticketnet ; points de vente FC Metz : Auchan Luxembourg et Semécourt, Alices La Tannerie, Cora Moulins et Cora Mondelange, Intersport Longwy, Malcom Saint-Avold, MGEL Metz, Office de Tourisme de Forbach, La Fédération des commerçants de Metz. Vente sans frais de location sur http://www.billetterie-fcmetz.com. Les abonnés 2012-2013 bénéficient d’une invitation pour ce match, à retirer au point abonnements (boutique du Stade) de 10h à 14h ou à la caisse centrale du stade à partir de 14h.

Organisation : ouverture de la caisse centrale du Stade Saint-Symphorien à 14h ; ouverture des portes à 19h.

Le refus de Bourg-Péronnas

NATIONAL. Si une quinzaine de clubs ont, à ce jour, répondu favorablement à la requête du FC Metz d’avancer les rencontres du championnat de National au vendredi soir, une seule n’a pas donné son accord. Mais, contrairement à ce que nous indiquions lundi, il ne s’agit pas de Quevilly mais de Bourg-Péronnas.

get_up_kids

Re: RL du 07/08 : « Mettre le bleu de chauffe avant d’enfiler le

Messagepar get_up_kids » 07 août 2012, 08:41

Séb a écrit :

NATIONAL. Si une quinzaine de clubs ont, à ce jour, répondu favorablement à la requête du FC Metz d’avancer les rencontres du championnat de National au vendredi soir, une seule n’a pas donné son accord. Mais, contrairement à ce que nous indiquions lundi, il ne s’agit pas de Quevilly mais de Bourg-Péronnas.
Si on se fie au calendrier du site officiel, pour l'instant les clubs n'ayant pas encore donné leur accord pour jouer le vendredi à Metz seraient le Red Star, le Paris FC, Uzes-Pont-du-Gard, Carquefou et le CA Bastia.

marly57000

Messagepar marly57000 » 07 août 2012, 09:22

Si on doit attendre pour les résultats (j'ai trouvé le match contre Boulogne convaincant)

Le discours me plais d'emblée !! La GAGNE, l'esprit d'équipe,...

Il commence a me plaire Cartier (malgrés le souvenir que j'ai de lui a l'époque :marteau: )

:metzch:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 07 août 2012, 09:34

get_up_kids a écrit :
Séb a écrit :

Si on se fie au calendrier du site officiel, pour l'instant les clubs n'ayant pas encore donné leur accord pour jouer le vendredi à Metz seraient le Red Star, le Paris FC, Uzes-Pont-du-Gard, Carquefou et le CA Bastia.
C'est finalement logique car ce sont les équipes qui viennent de plus loin (logistique pour arriver le vendredi) et celles de région parisienne qui peuvent voir des supporters venir facilement à Metz le jour du match si c'est un samedi.

Perso, moi qui habite en RP (et qui suis cette année abonné en collectif avec d'autres messins expat), ce choix des vendredis me contrarie

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 07 août 2012, 09:47

quelqu'un sait il c'est quoi le probleme avec GUEYE ? Pourquoi n'est il pas qualifié alors qu'il est la depuis plus d'un mois ?
Donc si je comprend bien le contrat n'est pas encore homologué ?
Si ce soir je peut demander a quelqu'un de l'entourage du club je n'hésiterais pas.
J'ai peur que dans cette affaire on soit encore les dindons de la farce et qu'il ne puisse pas jouer sous nos couleurs cette saison

Clem

Messagepar Clem » 07 août 2012, 11:26

Tribune moselle, c'est le nouveau nom de la nord ?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 07 août 2012, 11:27

Clem a écrit :Tribune moselle, c'est le nouveau nom de la nord ?
Tribune Sud. La Nord est Républicain Lorrain.

Clem

Messagepar Clem » 07 août 2012, 11:30

Nikelkrom a écrit :
C'est bien ce que je pensais, mais donc d'après le RL y'a pas de places en nord vendues pour ce match ?

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 07 août 2012, 12:38

Clem a écrit :C'est bien ce que je pensais, mais donc d'après le RL y'a pas de places en nord vendues pour ce match ?
La Nord sera fermée ce soir.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 07 août 2012, 13:41

Nikelkrom a écrit :
et les autres, c'est devenu quoi ?
Tribune "Bras Mort" (à mi chemin entre "poids mort" et "bras cassés")
et Tribune "Tiers Etat" (un seul niveau utile sur 3) ?

Revenir à « Passion Grenat »