La Semaine.fr 20/08/2012 : Lejeune, atout expérience

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

La Semaine.fr 20/08/2012 : Lejeune, atout expérience

Messagepar rf57 » 22 août 2012, 09:23

Lejeune, atout expérience
Invaincu depuis le début de saison, le FC Metz n'en demeure pas moins soucieux de se renforcer. Qualitativement. Il vient de s'offrir les services pour deux ans de l'ancien Auxerrois et Nantais, Kévin Lejeune. Un pur gaucher de 27 ans qui s'est un peu perdu en route ces dernières saisons. Tiens donc

On ne peut pas dire que le FC Metz ne retient pas les leçons de ses erreurs passées. L'un des principaux griefs de l'ère Bijotat était l'absence de joueurs confirmés avec une solide expérience de la Ligue 1. Cette saison, le club grenat, pourtant relégué d'un échelon, en National, n'est pas en reste dans ce domaine. Après Grégory Proment et ses 293 matchs parmi l'élite, Albert Baning (20 rencontres avec Grenoble et le PSG), Romain Inez (20 matchs avec Caen) et dans une moindre mesure Johan Carrasso (une apparition avec Rennes), c'est Kévin Lejeune qui débarque sur les bords de la Moselle.

Écarté par Jean Fernandez
La huitième recrue du mercato messin (Romain Inez, Guido Milan, Nicolas Cherro et Moussa Gueye) présente un C.V. onéreux avec 84 matches en Ligue 1 sous les couleurs d'Auxerre et autant à l'étage en-dessous avec Nantes et Tours, club qu'il fréquentait depuis 2010. Mais au-delà de ces considérations statistiques, ce "pur gaucher", ancien international espoirs (3 sélections), a surtout très bonne réputation et pourrait largement évoluer à un meilleur niveau. Il était même promis à un avenir radieux après ses deux saisons bourguignonnes pleines en 2007-2008 (38 matchs, 3 buts) et 2008-2009 (29 matchs, 2 buts). Toulouse, son club de cœur, et l'Italie lui faisaient alors les yeux doux. La suite n'a pas été du même accabit puisqu'il a progressivement été écarté dans l'Yonne par Jean Fernandez, qui lui préférait Walter Birsa, Kamel Chafni ou encore Aurélien Capoue. Malgré tout, son arrivée à Metz interpelle. L'intéressé, dans un sourire malicieux et un peu embêté, l'avoue à demi-mots. Il n'a pas trouvé mieux malgré des touches plus ou moins concrètes avec Nîmes (Ligue 2), Brest (Ligue1) et quelques formations grecques où il n'était pas assuré de toucher son chèque à la fin du mois. « Les premiers contacts avec Metz remontent à la fin juin. Je m'étais fixé une date butoir mi-août pour prendre ma décision définitive ». Entre-temps, Kévin Lejeune n'est pas resté à la maison à se tourner les pouces, mais a conservé la forme avec l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels. « J'ai participé à deux stages à Paris, puis à Vichy avec les chômeurs du ballon rond. J'avais peur que chacun joue sa partition pour se montrer, mais pas du tout. Il y avait une grande solidarité entre tous. J'ai disputé un tournoi aux Pays-Bas, puis cinq rencontres. Nous avons notamment battu Reims (4-1) et Troyes (2-1). Je pense être à 100% à la fin du mois. Si le coach m'estime prêt évidemment ». Ses débuts pourraient donc avoir lieu le 28 août prochain lors du 2e tour de la Coupe de la Ligue contre… Tours. À 27 ans, cet amateur de variété française (Hallyday, Goldman, Cabrel) entonne le refrain de circonstance sur la pérennité de sa collaboration avec le club de Bernard Serin. « L'idéal, c'est de m'inscrire dans la durée. Si je peux aider le club à monter en Ligue 2 et rester ici. ». Albert Cartier ne fait pas la fine bouche et se réjouit de disposer d'une "nouvelle corde à son arc" : « Nous avions déjà des gauchers dans l'effectif mais dans un rôle plus défensif. Cela nous posait donc quelques fois des problèmes d'équilibre dans l'équipe lorsqu'un coup de pied arrêté se présentait pour un gaucher : demander à Gaëtan Bussmann de le tirer, c'était aussi se priver de son super jeu de tête. L'arrivée de Kévin nous soulage ainsi dans ce domaine, mais aussi dans ce qui est son point fort : la création et la délivrance des centres. »

Porte ouverte pour Mané ?
Reste à savoir si ce recrutement n'ouvre pas la porte dans le même temps à un départ de Sadio Mané, la merveille sénégalaise qui a encore vu sa cote monter en flèche avec ses performances lors des Jeux Olympiques. Un peu ulcéré par le sujet, Dominique D'Onofrio, le directeur sportif, reste ferme. Pour le moment du moins. « Si une offre exorbitante nous parvient, on étudiera la question. Mais je le répète, notre souhait est de le conserver ! ». Une chose est sûre : le mercato du FC Metz n'est sans doute pas terminé, comme l'a reconnu Albert Cartier lui-même. « On ne peut pas dire : stop, c'est bon, on est au complet maintenant. On continue de regarder si des opportunités se présentent, s'il y a un coup à faire. C'est ça le football, il faut toujours rester attentif. »

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: La Semaine.fr 20/08/2012 : Lejeune, atout expérience

Messagepar Dark 5.7 » 22 août 2012, 14:45

rf57, pense à mettre aussi le nom de l'article dans le titre du topic, merci...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16386
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: La Semaine.fr 20/08/2012 : Lejeune, atout expérience

Messagepar get_up_kids » 22 août 2012, 14:50

Vu qu'on y apprend rien de plus que dans l'article du RL ou du site off, ça serait peut-être pas plus mal de le fusionner avec l'un des 2, non?!

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2408
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: La Semaine.fr 20/08/2012 : Lejeune, atout expérience

Messagepar Fredfred57 » 22 août 2012, 15:44

Vivement qu on le voit à l oeuvre

rf57
Messages : 6325
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: La Semaine.fr 20/08/2012 : Lejeune, atout expérience

Messagepar rf57 » 23 août 2012, 16:19

get_up_kids a écrit :Vu qu'on y apprend rien de plus que dans l'article du RL ou du site off, ça serait peut-être pas plus mal de le fusionner avec l'un des 2, non?!
effectivement on peut considerer que ça doublonne avec d autres articles et qu'il n y a pas de scoop...
par contre fusionner avec les article du RL, je ne suis pas partisan car les articles du RL sont quasiment quotidiens sur le forum
il faut qu'ils aient une place réservée
par contre ca qui pourrait etre fait serait de creer comme pour l entrainement, les transferts etc un post specifique qui pourrait s'appeller "revue de presse"


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, Carrass', HondaGrenat, Kaiserinho, Prophète, Przemysl., shadowcaser57, Sovak et 259 invités