RL du 22/09 : Metz suit son soleil

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 22/09 : Metz suit son soleil

Messagepar Séb » 22 sept. 2012, 06:09

Metz suit son soleil

Le FC Metz part en quête d’un neuvième match sans défaite, ce soir (19 heures), à Fréjus, avant d’enchaîner avec la Coupe de la Ligue, mardi à Bastia. L’idée est simple : rester invincible.

Image
Kehli (au premier plan) et les Messins traquent une neuvième sortie sans défaite à Fréjus. PhotoAnthony PICORE.

Les Messins ont fait un rêve. « On aimerait rester leader toute la saison », a expliqué Johann Carrasso, à la sortie d’un Metz-Epinal viril, âpre mais encore souriant (2-0). Toujours souriant. Depuis le début de la saison, c’est la même banane qui accompagne les visages mosellans après chaque sortie. Neuf matchs, huit victoires et un nul à Uzès (1-1) les confortent dans leurs désirs d’avenir, de grandeur.

Albert Cartier a pris note de l’intention de son effectif. Sans surprise, ce défi lui plaît. « C’est ambitieux, c’est difficile et cela demandera un investissement de tous les instants mais tu ne peux pas atteindre un but si tu ne te fixes pas d’objectifs », remarque l’entraîneur avant d’invoquer un proverbe dont il a le secret : « Il vaut mieux vivre un an comme un lion que cent ans comme un mouton. » Traduction pour lecteur mal réveillé : le technicien réclame un groupe d’affamés.

Du haut de son invincibilité, le FC Metz se pose justement en fauve à l’heure de fréquenter Fréjus, contre un adversaire qui revisite une autre fable. Car les Varois sont un peu les grenouilles qui se voyaient aussi grosses que le bœuf. Cet été, ils avaient clamé leurs ambitions de monter en Ligue 2. Cet automne, ils sont quatorzièmes du championnat de National et leur dernier succès remonte… au 4 août. Pour l’effet bœuf, c’est raté.

Albert Cartier se méfie pourtant de cet adversaire « aux caractéristiques un peu similaires » à Metz. « Comme nous, précise l’entraîneur, ils évoluent en 4-4-2, avec un bloc compact et ils sont agressifs dans la récupération pour se projeter rapidement vers l’avant. C’est une équipe de qualité, avec du potentiel et le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 (Scarpelli). »

« J’ai un bon groupe »

Cette rencontre se pose en transition entre un derby épineux et un voyage à Bastia, mardi, pour la Coupe de la Ligue. Cartier s’est voulu clair sur ce calendrier : « Le championnat reste prioritaire ». Il ne fera pourtant aucune impasse mais veillera simplement à la récupération de ses ouailles. Des changements seront donc à prévoir sur le front de l’attaque ce soir, sachant qu’Alhassane Keita, qui avait été écarté contre Epinal pour « raisons disciplinaires », a retrouvé et le groupe et le soutien de son entraîneur : « Les choses sont réglées ».

Metz veillera surtout à entretenir sa dynamique, ce soir. Une question de « cohérence » affirme le même technicien, sans s’étonner outre mesure du début de saison de ses protégés : « On voulait bien débuter et on a tout mis en place pour ça, affirme l’intéressé. On a des garçons intéressants, du potentiel, des valeurs et même ceux qui sont amenés à rentrer réussissent à trouver l’inspiration. Je pense à Kehli qui a marqué mardi. J’ai un bon groupe et on aura besoin de tout le monde cette saison. »

L’entraîneur relève toutefois un point faible dans ces débuts rêvés : les coups de pied arrêtés. « Il faudrait mieux utiliser certaines combinaisons car ça peut nous débloquer des matchs compliqués », avoue-t-il. Pour le reste, le FC Metz semble avoir trouvé son rythme de croisière. En étant parti comme une fusée.

Christian JOUGLEUX.

N’Gbakoto : « Le plaisir est revenu »

Image
Yéni N’Gbakoto. PhotoKarim SIARI.

Auteur de quatre buts en huit matches, le milieu de terrain revient sur le début de parcours messin.

• Yéni N’Gbakoto, vous attendiez-vous à être invaincu avant la neuvième journée de championnat ?

« C’était le but. Prouver que le club n’était pas mort et créer une dynamique positive. Maintenant, on est peut-être intouchable mais il n’y a eu que huit matches… »

• Johann Carrasso a trahi un défi du vestiaire : rester leader toute la saison.

« Le club veut ça, nous aussi. Premier, c’est la perfection et on fait tout pour retrouver au plus vite la Ligue 2. Même chez nous, à la maison, dans l’entraînement invisible, on soigne tous les détails pour y arriver. »

• Percevez-vous avec la saison passée ?

« On était déjà une bande de potes mais le groupe n’allait pas trop et il était formé de joueurs qui venaient d’un peu partout. Là, il est soudé. Comme on a tous été formés ensemble, ça crée un truc. On fait des efforts qu’on ne faisait peut-être pas l’année dernière. On a retrouvé des valeurs, le plaisir est revenu et le club a un nouveau souffle.»

• Et la différence avec la Ligue 2 ?

« C’est presque plus difficile. En National, on rencontre des équipes qui ne font pas vraiment le jeu, avec des blocs bas. En Ligue 2, ça jouait plus. Les terrains sont plus petits aussi. On a parfois du mal à trouver des espaces. Après, on prépare un match comme en Ligue 1 ou Ligue 2. On se prépare à un combat. C’est la guerre avant la technique!»

• A propos de combat, vous formez une paire de canonniers efficaces avec Sakho (neuf buts à eux deux)…

« Pas seulement lui ! Avec Alhassane ( Keita), Moussa ( Gueye), Samy ( Kehli) ou Mayoro ( N’Doye), on a une bonne entente, on se trouve bien. Ça crée une force supplémentaire et j’espère qu’on terminera la saison dans les meilleurs buteurs. »

• Vous êtes-vous fixé un objectif ?

« J’aimerais bien atteindre quinze buts minimum et donner le plus de passes décisives possibles. Une dizaine, ça m’irait bien. »

Ch. J.

CFA : En quête d'un succés

Le match. Lens : 16 e avec 10 pts (1 victoire, 1 nul, 4 défaites) ; dernier match : défaite à Amiens (3-0). FC Metz : 18 e avec 8 pts (2 nuls, 4 défaites) ; dernier match : nul face à Compiègne (0-0).

L’enjeu. Après trois défaites consécutives, les Messins se sont quelque peu ressaisis en réussissant un résultat nul face à Compiègne. Si, pour la première fois de la saison, ils ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but dans cette rencontre, ils ont également réalisé une première en gardant leur cage inviolée. Aujourd’hui, les hommes de José Pinot se déplacent chez une autre réserve, elle aussi en mauvaise posture. Lens figure en effet à la 16 e place et compte à peine deux petits points de plus que Metz. Avec une seule victoire au compteur à Amnéville (1-3), les Lensois restent sur deux revers. Ce match aura donc une grande importance pour les deux équipes qui recherchent le succès.

Le groupe messin. Pour sa rencontre à Lens, José Pinot n’avait désigné aucun groupe à l’issue de son dernier entraînement d’hier matin, attendant l’ultime séance des professionnels qui se déroulait en fin d’après-midi. L’entraîneur messin composera son groupe en fonction des joueurs laissés à sa disposition par Albert Cartier. Seule certitude, l’absence de Jean-Stéphan Sosso Mbia opéré du ménisque cette semaine et dont l’indisponibilité n’est pas encore connue.

Lens - FC Metz (18h)

matt92

Re: RL du 22/09 : Metz suit son soleil

Messagepar matt92 » 22 sept. 2012, 09:49

Plus que les résultats, c'est vraiment cette mentalité de "winneurs" qui me plait dans cette équipe.
Exit les "on espère ramener un nul", désormais seule la victoire compte. Et même si l'objectif de rester 1ers jusqu'à la fin de la saison peut sembler un peu présomptueux après seulement 8 journées et alors que Créteil n'est qu'à un point, il a le mérite d'exister.

Alors certes on risque de se prendre des baffes et il risque d'y avoir des déceptions (à commencer peut-être par ce soir contre une équipe pas si facile qu'elle n'y parait) mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir joué leur chance à fond.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 22 sept. 2012, 09:55

Norton a écrit :Je pourrai vous faire un petit compte-rendu car je serai à Frejus ce soir.
Veinard :mrgreen:

babmetz57

Messagepar babmetz57 » 22 sept. 2012, 10:42

matt92 a écrit :Plus que les résultats, c'est vraiment cette mentalité de "winneurs" qui me plait dans cette équipe.
Exit les "on espère ramener un nul", désormais seule la victoire compte. Et même si l'objectif de rester 1ers jusqu'à la fin de la saison peut sembler un peu présomptueux après seulement 8 journées et alors que Créteil n'est qu'à un point, il a le mérite d'exister.

Alors certes on risque de se prendre des baffes et il risque d'y avoir des déceptions (à commencer peut-être par ce soir contre une équipe pas si facile qu'elle n'y parait) mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir joué leur chance à fond.
De toute façon, je pense qu'à chaque déplacement a l'exterieur ça sera difficile dès a présent. Car on affrontera ou des terrains honteux avec des équipes regroupés et ou on arrive pas a poser le jeu ou on ira faire des déplacements chez des "gros " : Créteil, Boulogne par exemple.

jeffreeze

Messagepar jeffreeze » 22 sept. 2012, 10:49

Norton a écrit :Je pourrai vous faire un petit compte-rendu car je serai à Frejus ce soir.
Avec plaisir et merci d'avance .

beaulier

Messagepar beaulier » 22 sept. 2012, 13:27

Au moins à FREJUS tu auras chaud ! Pas comme à Saint Symphorien contre EPINAL avec le match fixé bien trop tard à 20 H 30

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 22 sept. 2012, 13:29

beaulier a écrit :
Au moins à FREJUS tu auras chaud ! Pas comme à Saint Symphorien contre EPINAL avec le match fixé bien trop tard à 20 H 30
Arrête de pleurer papy, en D1, on jouait le samedi soir à 20h30, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. :siffle:

Revenir à « Passion Grenat »