Qualifiés pour le huitième tour de la Coupe de France, les Messins vont retrouver le chemin du championnat vendredi à Rouen. Sans Guido Milan et Diafra Sakho, suspendus.

Bouna Sarr aux avant-postes vendredi à Rouen ? Une possibilité que n’écarte pas Albert Cartier. Photo Pascal BROCARD
l’histoire pourrait être comique si elle n’était pas aussi grotesque. De ces imbroglios qui mettent à mal les soi-disant sérieuses et méticuleuses instances fédérales… et contribuent à gonfler les notes de téléphones des clubs affiliés. Après s’être fait reprendre de volée à la veille du déplacement à Uzès par un employé grincheux de la FFF qui estimait que savoir si tel ou tel adversaire des Messins était suspendu ou non « ne regardait » pas ces derniers, les dirigeants lorrains ont, cette fois, dû expliquer à leur interlocuteur que Guido Milan et Milan Guido était bel et bien la même personne…
« Nous avions fait les comptes et étions parvenus à la conclusion que Guido serait suspendu pour le déplacement à Rouen, explique Albert Cartier. Mais cela n’apparaissait pas dans les décisions de la Commission de discipline. » Quelques coups de fil et une vérification d’identité plus tard, le verdict est tombé : le défenseur messin (et son double) sera suspendu pour cette quinzième journée de National après avoir reçu trois avertissements en moins de trois mois.
La lumière enfin (r)établie, reste une zone d’ombre à laquelle l’entraîneur va devoir se pencher tout au long de la semaine. Qui pour remplacer l’Italo-argentin, vendredi, au sein d’une charnière à nouveau chamboulée ? « C’est contrariant, reconnaît Albert Cartier. Guido est devenu un élément important de notre système en se révélant régulier, sobre et efficace. Mais il va falloir trouver une solution. » Entré à droite à la place de Romain Métanire samedi en Coupe de France, Romain Inez retrouvera l’axe face à Rouen. « Après un très bon début de saison, il marque un peu le pas, souligne son entraîneur. Il faut qu’il se relance et retrouve son niveau. » L’ex-défenseur de Châteauroux, papa d’une petite Ruby depuis le 11 novembre, pourrait être associé à Ali Bamba (Cherro n’ayant pas encore convaincu et Mamadou Wagué n’entrant plus dans les plans de l’entraîneur). À moins que Grégory Proment, qui a occupé ce poste à Biesheim, ne soit reconduit.
« Soigner la première relance »
Une solution crédible d’autant que le choix du capitaine messin pourrait être dicté par la volonté de « soigner la première relance ». Raison pour laquelle le milieu de terrain a reculé d’un cran en Alsace. « Je trouvais que nous étions trop stéréotypés dans ce domaine, explique Albert Cartier. Nous avions tendance à confondre jeu long et en profondeur. Greg, lui, est capable d’alterner, avec précision, les relances courtesetlongues. » La semaine de travail qui s’annonce – une séance de musculation était au programme hier – devrait fournir quelques enseignements à ce sujet.
L’autre objet de préoccupations pour le staff technique du FC Metz, concerne l’attaque. Exclu à quelques secondes du coup de sifflet final à Biesheim, Diafra Sakho sera également suspendu à Rouen. Moussa Gueye, touché aux adducteurs, n’étant pas encore opérationnel, plusieurs alternatives s’offrent tout de même à Albert Cartier : offrir du temps de jeu au néo-professionnel Maxwell Cornet (même s’il est peu probable qu’il débute la rencontre) ou replacer Yéni N’Gbakoto en soutien d’Alhassane Keita comme face au Red Star. « À condition qu’il respecte les consignes… », coupe son entraîneur qui n’exclut pas de confier ce rôle à Bouna Sarr. Et Thibaut Bourgeois ? « Il revient bien, mais ses qualités devraient nous être plus utiles à domicile. » La réflexion est lancée…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Le FC Metz à l’amende ?
Le 2 novembre dernier à Colmar, peu avant la fin de la première période, une bagarre éclate du côté de l’emplacement (boueux) réservé aux supporters du FC Metz. Une courte échauffourée – et l’utilisation de fumigènes – qui n’a pas échappé à la Commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) qui a demandé des explications écrites au club messin. « Nous devons rendre notre rapport pour ce mercredi, explique Jean-François Girard, le responsable de la sécurité du FC Metz. Il sera étudié jeudi. »
Qu’y liront les membres de la Commission ? « Que c’est un jet de bière émanant des supporters de Colmar, auxquels s’étaient joints quelques Strasbourgeois, qui a déclenché ces incidents, relate le dirigeant. Par ailleurs, ce sont des indépendants n’appartenant à aucune association de supporters reconnue par le FC Metz qui ont pris part à la bagarre. » Que risque le club ? « Si nos arguments sont entendus, une amende, d’autant qu’aucun dépôt de plainte n’a été effectué. »
Mais ce dossier n’est malheureusement pas le seul actuellement entre les mains de la FFF. En effet, les instances fédérales vont également étudier à la loupe le « jet de projectile sur officiel émanant du public » qui s’est produit à Saint-Symphorien lors de la réception du Red Star, le 10 novembre. À quelques secondes du coup de sifflet final, l’arbitre de la rencontre, M. Guenaoui, avait été touché à la pommette par un briquet lancé de la Tribune Ouest. « Là encore, le club a fait son travail, assure Jean-François Girard. Nous avons visionné les images du match et identifié le coupable. Il s’agit d’un acte imbécile, mais isolé. Le FC Metz a réagi rapidement et j’espère que la Fédé en tiendra compte et se montrera clémente. » L’affaire est actuellement soumise à instruction. Au mieux, le club messin risque, là encore, une amende. Au mieux…
J.-S. G.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance de musculation l’après-midi. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 15h. Demain : une séance à 10h. Jeudi : une séance à 10h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Biesheim (DH) - Metz (7 e tour de la Coupe de France), samedi 17 novembre : 2-6. Prochain match : Rouen - Metz (15 e journée de National), vendredi 23 novembre à 20h. À suivre : Metz - Paris FC (16 e journée de National), vendredi 30 novembre à 20h30 ; 8 e tour de la Coupe de France, samedi 8 ou dimanche 9 décembre (tirage au sort demain à 11h30).
À l’infirmerie. Moussa Gueye (adducteurs) et Samy Kehli (pubis) ont repris la course hier. S’ils sont en voie de guérison, ils devraient toutefois être forfait pour le déplacement à Rouen. Kévin Lejeune (genou) a également couru et reprendra l’entraînement collectif aujourd’hui ou demain. Bouna Sarr (mollet) passera une échographie aujourd’hui, mais son état n’inspire pas d’inquiétudes particulières. Il sera accompagné d’ Albert Baning à nouveau touché aux ischio-jambiers ce week-end avec l’équipe réserve. Enfin, Michel Lê et Erwan Martin poursuivent leur rééducation du genou.
Suspendus. Guido Milan (3 avertissements) et Diafra Sakho (exclu à Biesheim) sont suspendus pour le déplacement à Rouen vendredi.