La difficulté du championnat national

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mecdu57

La difficulté du championnat national

Messagepar mecdu57 » 06 févr. 2013, 14:33

Je voudrais ouvrir un sujet sur le niveau de ce championnat , qui est un championnat assez méconnu pour beaucoup d'amateurs de football et j'aimerais débattre avec vous sur mon avis personnel et sur les votres , ce topic pourrait expliquer le parcours de notre équipe qui découvre pour la première fois de son histoire cette division.

C'est un championnat qui regroupe l'élite du football amateur, une division intermédiaire en le monde pro et amateur en gros. Ce championnat a des caractéristiques particulières et je pense que le niveau de cette division est sous-estimée et bien plus difficile que beaucoup le pensent.

J'ai remarqué que beaucoup de forumeurs dénigraient des clubs comme le Poiré-sur-Vie, Orléans, Bourg-Péronnas ou Luzenac , pour qui ne pas gagner contre ces clubs c'est la honte. Je ne comprend pas ce raisonnement, les gens ont l'impression qu'on joue tous les week-end contre des mecs qui savent pas jouer au football, avec aucune condition physique , qui s'entrainent à l'occasion dans la semaine et qu'ils sont juste la pour le plaisir comme les footballeurs du dimanche. Ce sujet existe, pas pour excuser notre équipe quand elle réalise des mauvaises performances mais pour les relativiser, et analyser a sa plus juste valeur les résultats de notre club.

Metz est aujourd'hui en D3 et c'est pas parce-qu'on s'appelle Metz qu'il suffit de rentrer sur le terrain que ca va aller tout seul. C'est sur que si certains de nos joueurs pensent comme certains forumeurs, que c'est des petits clubs, des petits joueurs ben je comprend pourquoi on se casse les dents tous les weekends depuis plusieurs mois.

Notre equipe a certes du potentiel supérieur aux equipes de national , mais a part Proment qui a eu bonne carrière en pro et Bruno Cirillo, quasiment personne n'a une grosse expérience en pro ( avec Lejeune ).

Kashi et Inez ont bourlingué en l2 dans des clubs comme Chateauroux , Bussmann n'a qu'une demi-saison de national dans les pattes , Sakho en l2 a à peine quelques matchs de titulaire, Sarr et Ngbakoto ont passé quasiment la saison dernière en cfa tout comme Keita , Milan vient d'un club de fin de classement en d2 argentine et Métanire était titulaire en l2 mais parce-qu'il y avait pas mieux...
Bref, sur le papier on a pas une equipe capable de jouer la montée et surement pas de survoler ce championnat, il était utopique de penser que ce serait une formalité de de remonter. Vous allez me dire pourquoi Créteil se ballade devant alors qu'ils n'ont pas non plus des foudres de guerre sur le papier.

Pour moi Créteil se ballade pas aussi facilement qu'on peut le penser. Si c'était si facile pour eux, pourquoi cela fait plusieurs années qu'ils stagnent dans cette division? Je vous rappelle qu'ils ont terminé 10ème l'année derniere...Ils connaissent parfaitement bien les caractéristiques de ce championnat, avec des vieux briscards comme Lesage et des joueurs qui sont arrivés a maturité à ce niveau... Ils sont solides dans toutes les lignes, ne font pas d'erreurs de concentration et connaissent bien les adversaires et sur les terrains qu'ils vont jouer. Ils ont loin d'avoir un jeu spectaculaire mais solide , physique et une efficacité redoutable. Ils gagnent souvent leur matchs par 1 but d'écart , plusieurs fois dans les arrets de jeu et ont quelques fois cette petite part de réussite , celle qu'on a quand dans une saison quand tout rigole, je pense qu'eux meme ne s'attendait pas a réaliser une saison pareille...

De plus, ils ont tout miser sur le championnat dès le départ, ils ont fais exprès de sortir des coupes nationales d'entrée pour garder toutes leurs forces alors que nous, coupe de la ligue et coupe de france confondus on a du disputé 6 ou 7 matchs de plus qu'eux, ce qui est pas négligeable au niveau de la fraicheur sur une partie de la saison. L'ecart entre les 2 clubs s'expliquent pour toutes ces raisons.

Quelles sont les caractéristiques de ce championnat? Les equipes misent beaucoup sur l'impact physique pour prendre l'avantage sur l'adversaire , une agressivité quelques fois qui dépassent la limite , j'ai pu remarquer qu'il y avait beaucoup des beaux bébés. Je trouve l'arbitrage différent en national qu'en ligues ou l'arbitre laisse plus jouer. Les equipes de national ont un jeu compact, ils dressent un cadenas devant leur but et tactiquement sont bien placés sur le terrain. Il n'y a pas beaucoup d'occasions d'avoir des contre-attaques contre eux. Il est rare qu'ils fassent le jeu , ils attendent de recuperer le ballon et profiter d'une faiblesse ou d'une erreur adverse pour avoir des occasions en contre pour marquer. Le combat physique est omniprésent et avoir une bonne technique ne suffit pas , plusieurs de nos joueurs ont pu s'en rendre compte... D'autant que sur une pelouse pas terrible , il est plus facile de prendre l'avantage pour un joueur physique sur un joueur technique. Le niveau technique n'est pas extraordinaire , mais il est quand meme d'un bon niveau et la plupart des equipes arrivent a sortir proprement de leur 30 mètres.

Les joueurs sont semi-pro et ils s'entrainent tous les jours en dehors de leur activité professionnelle. Ils sortent pour la plupart d'un centre de formation pro, donc ils ont la base au niveau tactique et technique d'un joueur pro , mais pour diverses raisons ils n'ont jamais signé professionnel , alors penser que ce ne sont que des petits joueurs avec un petit niveau et qui s'entrainent pour le plaisir et quand ils ont le temps c'est une grosse erreur. Plusieurs internationaux sont passés par la case national ( Ribéry , Savidan , Giroud , Alessandrini , Valbuena ... ) et ils sont tous unanime a dire que c'était pas pas une promenade de santé.

De plus tous les ans en coupe de France, on constate que les clubs de national font mordre la poussière a beaucoup de clubs de l2
et de l1 et on peut pas dire que c'est un exploit , une surprise ou un accident surtout quand ca se produit tous les ans. Aucune equipe professionnelle n'est ravie de jouer contre une equipe de national en coupe, ils savent que ca va etre difficile et qu'ils vont se faire bouger. Si c'est pas facile pour eux, pourquoi ce serait simple pour nous alors qu'on est la grosse ecurie de la division??

Il faut etre réaliste, on repart de zéro avec une equipe toute nouvelle c'est pas en 6 mois qu'on construit une bonne equipe. Le départ canon de notre club est le résultat du potentiel de l'équipe mais aussi parce-que physiquement on était en avance sur les autres. Depuis quelques temps , cette avance au niveau physique s'est réduit et notre équipe a commencé a douté, je pense que certains ont du penser que ca allait rouler tout seul toute la saison. Il faut se mettre au boulot , avec humilité , détermination et intelligence. Parce-que ca va etre diffcile jusqu'au bout.

Humilité j'ai dit? C'est peut-etre parce-que le club a manqué d'humilité, que quoi qu'il arrive il nous arriverait jamais rien , qu'on resterait jamais longtemps en l2 parce-que certains pensaient qu'on était un club de l1 et que nos dirigeants se sont permis de faire n'importe quoi... et qu'aujourd'hui on est en national. Et si on est resté si longtemps en l1 malgré des moyens limités, c'est parce-que on avait certaines valeurs comme l'humilité, la combativité et le travail... des valeurs qu'on a oublié . Et si par bonheur on pouvait sortir de cet enfer, j'espere que ca donnera une bonne leçon aux dirigeants du club pour qu'on ne puisse jamais y retourner...

:metzch:

DCD

Re: La difficulté du championnat national

Messagepar DCD » 06 févr. 2013, 15:54

Jolie analyse !

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 06 févr. 2013, 16:11

Entièrement d'accord.

Championnat très physique rempli de joueurs programmés pour être pro mais pour qui à défaut du physique, il a manqué un brin de talent et de technique pour évoluer plus haut.

Championnat physique qui s'explique aussi par la présence de terrains qui rendent difficile la pratique d'un beau jeu bien huilé. Du coup, les équipes misent sur des bons gros gabarits qui ne s'amusent pas à tricoter et balancent devant.

Énormément de buts sur coup de pieds arrêtés. Jeu cadenassé.

Je me demande d'ailleurs si la composition notre équipe actuelle ne répondrait pas d'avantage aux exigences de la L2 que du National.

gigi57

Messagepar gigi57 » 06 févr. 2013, 17:09

C'est trop long ton truc, quelqu'un pour un résumé ?

On est sur un forum.

Si j'ai envie de lire, j'achète un roman.
Dernière modification par gigi57 le 06 févr. 2013, 17:14, modifié 1 fois.

drac

Messagepar drac » 06 févr. 2013, 17:12

gigi57 a écrit :On est sur un forum.

J'ai pas osé le dire.
T'arrives à la fin tu ne te rappelles déjà plus du début.

bialbo

Messagepar bialbo » 06 févr. 2013, 17:25

Le souci c'est que nous n'arrivons plus à faire au moins la loi chez nous...

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 06 févr. 2013, 17:29

gigi57 a écrit :C'est trop long ton truc, quelqu'un pour un résumé ?

On est sur un forum.

On est en National.
Ça fait *****.
On comprend pas pourquoi on ne le survole pas.
Vivement l'année prochaine !

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 06 févr. 2013, 17:51

drac a écrit :
gigi57 a écrit :On est sur un forum.

J'ai pas osé le dire.
T'arrives à la fin tu ne te rappelles déjà plus du début.
Pfff !
C’est malheureux de lire ça sur un forum, et on comprend pourquoi
les "belles plumes" l’on déserté.
Si vous n’aimez ni lire ni écrire n'en dégoutez pas les autres ! :nul:

drac

Messagepar drac » 06 févr. 2013, 17:53

Amos a écrit : Pfff !
Les belles plumes l'ont déserté comme les joueurs ont déserté région et club, sans doute en rapport aussi, non ?
D'ailleurs, j'aile souvenir que tu m'avais dit il y a longtemps qu'il fallait faire court.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 06 févr. 2013, 17:55

Amos a écrit : Pfff !
+1

Revenir à « Passion Grenat »