R.L. 28/03 : Sakho sans discussion

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 28/03 : Sakho sans discussion

Messagepar Amsalem » 28 mars 2013, 07:43

Sakho sans discussion

L’attaquant du FC Metz se distingue de deux façons cette saison : il refuse de parler à la presse et mène le bal des buteurs en National. Silence, Diafra Sakho joue…

Image
Entouré ici de Kevin Lejeune et Gaëtan Bussmann, Diafra Sakho fête un but en championnat. Il l’a déjà fait à quatorze reprises cette saison. Photo Anthony PICORÉ.

Jean Dujardin s’est passé de mots pour décrocher l’Oscar du meilleur acteur. A l’heure des récompenses dans le championnat de National, le titre de meilleur buteur reviendra peut-être à Diafra Sakho, The Artist façon Grenat. L’attaquant est aussi brillant que silencieux cette année. Il a décidé de snober la presse et il s’y tient. Ce qui n’étonne pas son entraîneur…

« Diaf est un gars entier , explique Albert Cartier. Quand il s’engage dans une voie, il assume jusqu’au bout. Depuis le début de la saison, il me dit qu’il va marquer 18 buts. Je sais qu’il va tout faire pour les atteindre. » Toutes compétitions confondues, le contrat est déjà rempli. Le jeune Sénégalais (23 ans) a empilé 18 réalisations et 10 passes décisives. Pour le seul National, il accuse déjà 14 buts et 8 passes. Personne n’a fait mieux en championnat cette saison.

« Attaquant complet »

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes , remarque son coéquipier Kevin Lejeune. Pour faire une bonne saison, il faut un bon buteur. C’est ce que réussit Diafra aujourd’hui mais, en plus, il n’est pas égoïste. Il court, il défend, il fait des passes… C’est un attaquant complet. »

L’intéressé souffre des adducteurs actuellement mais rien n’y parait. Sur un terrain, il est monsieur quatre poumons. Il court sans cesse, harcèle les défenses et donne peu de signes de faiblesse. Naturellement, son efficacité en pâtit parfois car il n’est jamais économe de son énergie. « Il vient de l’athlétisme et c’est ce qui l’a structuré , reprend Cartier. Il a besoin de ces efforts pour avoir l’impression d’exister dans un match. Il pourrait améliorer certains choix, son placement et sa gestion, mais je remarque surtout sa régularité. Il a déjà marqué du droit, du gauche, de la tête, des penaltys et souvent des buts importants. »

Hors compétition, le Sénégalais ne laisse rien au hasard, pas même ses crampons. Superstitieux, Sakho privilégiera toujours les moulés, quels que soient le temps et la surface. Ou goutte du détail dans un océan de précautions. « Il prend soin de lui , poursuit son entraîneur. Il ne néglige pas son corps, reste très vigilant au quotidien. Par exemple, à chaque fois qu’on fait de la régénération, je sais qu’il sera là. »

« Leader naturel »

Un rapide sondage dans l’entourage permet de dresser le portrait d’un garçon « attachant ». Le mot revient souvent. Comme cette paternité qui l’aurait changé, apaisé.Sans entamer sa détermination de compétiteur.

Dans le vestiaire, Sakho cultive aussi son petit jardin. « Souvent, il reste avec ses collègues sénégalais pour refaire le monde , ajoute Kevin Lejeune. S’il le faut, il peut aussi prendre la parole. Il a un caractère affirmé mais pas trop excentrique non plus. » Cartier parle, lui, d’un « leader naturel ». Car l’attaquant est tout à fait capable de recadrer un jeune coéquipier au besoin. Ou de contaminer un camarade au jeu du silence radio. Moussa Gueye est aussi porté disparu au bungalow presse cette saison…

« Je crois , conclut Albert Cartier, que ça ne l’intéresse pas d’être un joueur commun. Regardez les teintures de ses cheveux. Il a cette volonté de se démarquer. » Par l’action et l’image donc. Mais sans le son.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h. Aujourd’hui : une séance à 10h. D emain : une séance à 13h30 et départ pour Bourg-Péronnas dans la foulée. Samedi : une séance à 11h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Carquefou (29e journée de National), samedi 23 mars : 2-0. Prochain match : Bourg-Péronnas - Metz (30e journée de National), vendredi 29 mars à 19h30. À suivre : Metz - Colmar (31e journée de National), vendredi 5 avril à 20h30 ; Red Star - Metz (32e journée de National), vendredi 12 avril à 20h; Metz - Rouen (33e journée de National), samedi 20 avril à 18h.

À l’infirmerie. Aucun blessé à déplorer. De son côté, Erwan Martin (genou), actuellement en phase de reprise, devrait être autorisé à reprendre avec le groupe mi-avril.

Suspendus. Ayant reçu trois avertissements en mois de trois mois, Romain Inez purgera son match de suspension, vendredi, à Bourg-Péronnas. De son côté, Grégory Proment devrait manquer la réception de Colmar pour le même motif.

L’info. Présenté comme l’un des grands espoirs du FC Metz, le jeune défenseur international luxembourgeois Cris Philipps (19 ans depuis le 8 mars dernier) , devrait parapher dans les heures à venir son premier contrat professionnel en faveur de son club formateur.

Billetterie. À l’occasion de la venue de Colmar, le 5 avril, le FC Metz propose le "Pack noir", composé à la fois du maillot officiel 2012-2013 noir du FC Metz et d’une place pour assister au derby. Cette offre est disponible à partir de 35€ en tribunes Est et Ouest, à 40€ en tribune Républicain Lorrain et à 50 € en tribune Sud Moselle. Quelle que soit la formule choisie, le prix du "Pack noir" est moins cher que le maillot vendu seul (55€). Cette offre est disponible à la boutique du club située au stade Saint-Symphorien et sur la billetterie en ligne du club à la Croix de Lorraine (http://www.billetterie-fcmetz.com).

Metz dicte sa loi (CFA)

En battant celle de Valenciennes (1-0), la réserve messine a bouclé, invaincue, un mois de mars à cinq matches (trois succès et deux nuls). L’espoir de maintien est toujours permis.

Bien en place d’entrée, les Messins n’ont guère été gênés par les Valenciennois. Si ce ne sont les dernières minutes durant lesquelles les Nordistes se sont montrés un peu plus velléitaires en tirant plusieurs fois au but, les offensives des visiteurs pouvaient se compter sur les doigts d’une main. Même si la défense mosellane s’est parfois fait peur toute seule, la première véritable possibilité n’est intervenue qu’à l’heure de jeu et Carrasso n’a eu aucun ballon à capter durant la rencontre.

Pour son match de reprise, Lê a ainsi pu commencer en douceur. Il a rendu une copie propre sans avoir à trop s’employer. Tous les Lorrains, dans leur ensemble, ont livré une belle prestation. Les mouvements ont été nombreux et bien construits. En fait, il n’a manqué que les buts. Même si les Nordistes ne se sont jamais montrés dangereux, mener avec deux buts dans la besace est plus rassurant que de ne compter qu’une petite unité d’avance.

« On continue à avancer »

Il n’y eut ainsi qu’une réalisation à noter mais elle fut de toute beauté. Baning s’est battu pour récupérer le ballon et son centre a trouvé Moukam idéalement placé. La reprise du petit milieu offensif s’est fichée au fond (20e ). Par la suite, Keita ou Segbe se sont, à plusieurs reprises, trouvés en bonne position. Mais ils n’ont jamais transformé leurs tentatives et Croizet a souvent eu tendance à oublier ses coéquipiers mieux placés. « C’est une belle récompense pour les joueurs », jugeait l’entraîneur José Pinot. « Cela montre qu’on ne va rien lâcher. Dans la détermination, l’état d’esprit, on a été exemplaire. On sait qu’on a le potentiel pour pouvoir être dangereux. Dans notre position, on continue à avancer. »

M. T.

aliosha

Re: R.L. 28/03 : Sakho sans discussion

Messagepar aliosha » 28 mars 2013, 07:54

J'espère sincèrement qu'on va pouvoir le garder la saison prochaine car je l'ai vraiment trouvé bon cette saison.
Il doit être une des priorités du club dans notre recrutement de la saison prochaine car il arrive en fin de contrat...

rf57

Messagepar rf57 » 28 mars 2013, 08:18

Au il est loin le sakho de l'ere bijotat
Bravo jeune homme continue...avec nous

DeBommeler

Messagepar DeBommeler » 28 mars 2013, 08:32

"Monsieur quatre poumons" :mrgreen:

C'est encore ce que je me suis dit samedi dernier : "mais il en a combien des poumons lui?"

Un joueur exemplaire sur le terrain (en dehors, j'en sais rien, ça ne me regarde pas... et je m'en tamponne)... un des meilleurs, sinon le meilleur, cette saison.

drac

Messagepar drac » 28 mars 2013, 08:41

aliosha a écrit :J'espère sincèrement qu'on va pouvoir le garder la saison prochaine car je l'ai vraiment trouvé bon cette saison.
Il doit être une des priorités du club dans notre recrutement de la saison prochaine car il arrive en fin de contrat...
Fin de contrat, ça va être compliqué.
Serin a vendu Mané, c'est certainement pas pour investir sur Sakho.

Korg4n

Messagepar Korg4n » 28 mars 2013, 09:36

Personellement, je suis persuadé qu'il va prolonger si nous montons en ligue 2. ^
Il a l'air très apprecié du groupe et du staff, une place de titulaire en L2 l'attend, chôse qu'il n'a jamais réellement eu.
Sa volonté de ne pas parler aux médias, en tirant les leçons de ses erreurs passées ( Interview de l'année dernière), me force à penser qu'il est suffisament intelligent pour s'appercevoir que la meilleure chôse à faire pour lui, c'est encore de rester chez nous.

DCD

Messagepar DCD » 28 mars 2013, 09:42

drac a écrit :Fin de contrat, ça va être compliqué.
Serin n'a pas vendu Mané pour économiser son salaire mais pour les indemnités de transfert, or Sakho étant en fin de contrat son cas est totalement différent.

Je fais entièrement confiance à Serin qui fera tout pour garder Sakho.

rf57

Messagepar rf57 » 28 mars 2013, 11:27

drac a écrit :
aliosha a écrit :J'espère sincèrement qu'on va pouvoir le garder la saison prochaine car je l'ai vraiment trouvé bon cette saison.
Fin de contrat, ça va être compliqué.
aucun rapport (tjrs en travers de la gorge Mané?)
par contre c'est sur qu'il ne peut pas le vendre

rf57

Messagepar rf57 » 28 mars 2013, 11:28

DCD a écrit :
Je fais entièrement confiance à Serin qui fera tout pour garder Sakho.
moi aussi d'autant plus qu'AC apprécie Sakho...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 28 mars 2013, 11:32

Amsalem a écrit :[« Je crois , conclut Albert Cartier, que ça ne l’intéresse pas d’être un joueur commun. Regardez les teintures de ses cheveux. Il a cette volonté de se démarquer. »

De se démarquer ?
Dans le genre fantaisie capillaire dans le foot, ce ne sont pas les exemples qui manquent et je dirais même que les couleurs et les coupes de Sakho sont plutôt soft par rapport à d'autres.

Réussir à se démarquer plus souvent sur le terrain serait plus utile, à mon sens...

Revenir à « Passion Grenat »