[RL 12/07] FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

[RL 12/07] FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Messagepar get_up_kids » 12 juil. 2013, 08:32

FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Prêté pour une saison avec une option d’achat par le FC Système de Matete, l’attaquant international congolais espère poursuivre son ascension sous les couleurs messines. Portrait.

Image
Yves Angani (au second plan derrière Alhassane Keita) a été séduit par le projet sportif du FC Metz. Photo J.-S. G.

Sur le chemin baigné de soleil qui mène de la pelouse du stade de l’autoroute aux vestiaires, deux hommes bavardent joyeusement, sourires aux lèvres. « Diaf (Diafra Sakho) , c’est mon pote, lâche Yves Angani, messin depuis un tout petit peu plus d’une semaine. En Autriche, il est venu directement vers moi et m’a permis de m’intégrer très facilement. »

ZOOM

Le Sénégalais, solidarité d’attaquants oblige, a également accompagné le Congolais dans ses premiers pas au sein de sa nouvelle ville. Verdict ? « Je n’ai pas encore vu grand-chose , explique la recrue du FC Metz. Je préfère me concentrer sur mon travail. » De ce point de vue, l’ex-joueur de Genk est servi. La méthode Cartier, le jeune homme de vingt-deux ans l’a découverte la semaine dernière à Maria Alm. « C’est plus dur qu’en Belgique , reconnaît-il. Mais chaque coach a sa propre façon de travailler. Je ne suis pas surpris. Je pense même que c’est une excellente chose que de repousser ses limites un peu plus chaque jour. »

Repéré dans les rues de Kinshasa par les dirigeants du centre de formation Vivi Team, Yves Angani a rapidement compris qu’il pourrait faire du football son métier. « On m’a fait comprendre que j’avais les qualités pour devenir pro. À condition de travailler sans relâche. J’ai suivi ces conseils à la lettre. » Suffisamment pour ouvrir un nouveau chapitre, en 2008, sous les couleurs du FC Système de Matete. Il enfile alors les buts et tape dans l’œil de Claude Leroy, le sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo.

« Si tu m’oublies devant le gardien… »

« Je me suis retrouvé au milieu de joueurs que j’admirais à la télévision peu de temps auparavant » , se souvient l’international congolais (5 sélections, 3 buts), visiblement très marqué par l’aura du technicien français. Grâce aux conseils de ce dernier et à son nouveau statut d’international, Yves Angani va doucement passer à la vitesse supérieure. Après des essais infructueux du côté du Maroc (Casablanca) fin 2011, puis de la Belgique (Malines et Charleroi) en avril 2012, c’est le Koninklijke Racing Club Genk qui finit par l’accueillir sous la forme d’un prêt, en novembre 2012. « J’ai effectué tous les entraînements avec le groupe pro mais joué les matches avec l’équipe réserve , résume le joueur sans aucune amertume. J’ai beaucoup appris durant ces sept mois. Ce fut un excellent tremplin. »

Et c’est Dominique D’Onofrio, le directeur sportif (belge) du FC Metz, qui a rattrapé le joueur en plein vol. « J’ai aimé le projet sportif qu’il m’a présenté, explique le jeune attaquant. J’avais plusieurs portes que je pouvais pousser, mais j’ai choisi celle menant à Metz. » Genk voulait en effet le conserver alors que l’Olympiakos Le Pirée lui faisait les yeux doux. « J’avais un choix à faire… Jouer en France, comme pour beaucoup d’Africains, c’était un rêve. »

Reste maintenant à transformer ce songe d’une nuit d’été en une nuit des rois. « Je dois encore acquérir quelques repères », conclut celui qui se définit comme « un bon joueur de tête » qui « aime prendre la profondeur ». Et si, pour l’heure, le souriant Yves Angani ne s’est pas encore fixé d’objectifs précis en terme de buts – « laissez-moi d’abord découvrir la Ligue 2 » – il adresse d’ores et déjà un message à ses futurs adversaires : « Si tu m’oublies devant le gardien, tu le paieras cash… » Un programme prometteur.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Emiliano Sala : les regrets

L’affaire semblait presque entendue. Alors que les négociations avec les dirigeants des Girondins de Bordeaux avançaient de façon positive – la rupture à l’amiable de sa dernière année de contrat était sérieusement envisagée –, l’attaquant argentin Emiliano Sala, fortement désiré du côté de Saint-Symphorien, a finalement rejoint Niort sous la forme d’un prêt d’une saison. De quoi laisser des regrets à l’aréopage messin qui a appris la nouvelle par voie de presse.

Amical : contre Käerjeng dimanche

Après avoir affronté Colmar, demain à Sarrebourg, les Messins devaient disputer leur quatrième match de préparation face aux Luxembourgeois de Dudelange, ce dimanche à Sarreguemines. Finalement, les hommes d’Albert Cartier seront opposés, au même endroit (18 h), à l’UN Käerjeng 97 (1re div. lux.).
Dernière modification par get_up_kids le 12 juil. 2013, 08:36, modifié 2 fois.

DCD

Re: [RL 12/07FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Messagepar DCD » 12 juil. 2013, 08:35

Gagné !

get_up_kids

Re: [RL 12/07] FC Metz : Yves Angani est d’attaque

Messagepar get_up_kids » 12 juil. 2013, 08:40

get_up_kids a écrit : Emiliano Sala : les regrets

L’affaire semblait presque entendue. Alors que les négociations avec les dirigeants des Girondins de Bordeaux avançaient de façon positive – la rupture à l’amiable de sa dernière année de contrat était sérieusement envisagée –, l’attaquant argentin Emiliano Sala, fortement désiré du côté de Saint-Symphorien, a finalement rejoint Niort sous la forme d’un prêt d’une saison. De quoi laisser des regrets à l’aréopage messin qui a appris la nouvelle par voie de presse.
Pour moi, y'a aucun regret à avoir au contraire....
Bordeaux a préféré gardé le joueur sous contrat et le prêter plutôt que s'en séparer définitivement. Ce qui est tout à fait compréhensible.

Par contre le fait qu'on ait essayé de l'obtenir gratuitement et surtout de manière définitive, est un élément qui me fait dire que décidément la cellule de recrutement messine a bien cerné nos manques et l'optique de recrutement.

drac

Messagepar drac » 12 juil. 2013, 09:00

GUK est la madame Irma du forum ou s'appelle Jean-Sébastien Gallois !
:mrgreen:

antonio

Messagepar antonio » 12 juil. 2013, 09:01

On apprend également que Genk voulait conserver Angani, et que ce dernier avait également tapé dans l'oeil de l'Olympiakos. Même si ce n'est un gage de rien du tout, ça peut calmer ceux qui étaient dépités avant même de l'avoir vu jouer. Le bonhomme doit bien avoir au moins un semblant de potentiel, qu'il faudra certes exploiter cette saison.

drac

Messagepar drac » 12 juil. 2013, 09:03

antonio a écrit :On apprend également que Genk voulait conserver Angani, et que ce dernier avait également tapé dans l'oeil de l'Olympiakos. Même si ce n'est un gage de rien du tout, ça peut calmer ceux qui étaient dépités avant même de l'avoir vu jouer. Le bonhomme doit bien avoir au moins un semblant de potentiel, qu'il faudra certes exploiter cette saison.
Depuis Duhamel, je me garde de donner mon opinion sur un joueur que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu jouer.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 12 juil. 2013, 09:14

antonio a écrit :On apprend également que Genk voulait conserver Angani, et que ce dernier avait également tapé dans l'oeil de l'Olympiakos. Même si ce n'est un gage de rien du tout, ça peut calmer ceux qui étaient dépités avant même de l'avoir vu jouer. Le bonhomme doit bien avoir au moins un semblant de potentiel, qu'il faudra certes exploiter cette saison.
Moi ce qui me plait dans son portrait, c'est qu'il se décrit comme un bon joueur de tête, et vu comme on manque cruellement de joueurs de ce profil, il peut s'avérer très intéressant sur CPA ou même sur les centres.

De plus s'il est réaliste devant le but comme il semble le dire, ça serait nickel.
N'empêche si Genk et l'Olympiakos étaient réellement intéressés par sa venue, c'est encourageant sur son niveau.
De toute façon vu son parcours atypique, on ne pourra pas connaitre son réel niveau avant de l'avoir vu joué.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 12 juil. 2013, 09:20

drac a écrit :GUK est la madame Irma du forum ou s'appelle Jean-Sébastien Gallois !
:mrgreen:
Le compte Twitter officiel du FC Metz , mon cher ami!
Le compte Twitter.... ;-)

Track

Messagepar Track » 12 juil. 2013, 09:29

Nice avait un oeil dessus également

Track

Messagepar Track » 12 juil. 2013, 09:34

Brèves sportives
lundi 16 avril 2012

*Dossier Transfert : Un négrier veut briser la carrière de Yves Angani

Le dossier dont il est question ici est une affaire bizarre qui, à la longue, devra servir de leçon à tous ceux des négriers, faux managers ou agents de joueurs qui portent ombrage à la carrière footballistique de nos jeunes compatriotes.

En effet, ces « bienfaiteurs » de mauvais goût font miroiter monts et merveilles à nos jeunes footballeurs. A dire vrai, ils n’ont qu’un seul objectif, profiter de la naïveté de nos jeunes et tirer le maximum de profit sur leur dos. Le cas sous examen de Yves Angani édifiera plus d’un de nos lecteurs. Meilleur buteur de la dernière édition du championnat de l’Epfkin, l’avant-centre Yves Angani de FC Système de Matete dont l’immense talent n’a pas laissé indifférent le sélectionneur Claude Le Roy qui n’a pas hésité à l’incorporer dans l’équipe nationale, continue de faire l’objet de nombreuses sollicitations. C’est ainsi que M. José Ntumba, agent de joueurs ou manager est entré dans la danse et a tenu à amener le jeune Yves Angani en Europe. Passant à l’acte, le fameux agent de joueur amena une fausse invitation de l’équipe Angers de France. Il demanda un mandat exclusif aux dirigeants de FC Système qui, sans tergiverser, ont refusé.

Fort de cette réponse négative, M. José Ntumba se résolut de les contourner pour voir le petit Yves Angani par l’entremise de son jeune frère qui a servi de courroie de transmission. C’est alors que Angani a fini par signer un contrat avec lui sans en informer ses dirigeants de FC Système. Dans l’entretemps, Yves Angani a obtenu un marché à Raja de Casablanca du Maroc où il réussit au test. Mis au parfum de cela, M. José Ntumba quitta l’Europe pour le Maroc pour, semble-t-il, l’intention de défendre les intérêts du joueur. Un montant du transfert fut proposé mais les dirigeants de FC Système ont refusé. M. José Ntumba cassa ce marché. Par la suite, Yves Angani est allé à Nice en France où le test du jeune footballeur congolais fut encore concluant. Une fois de plus, M. José Ntumba s’interposa pour casser l’affaire. Sur ce, Yves Angani, par voie de l’internet, décida de résilier le contrat qui le liait avec José Ntumba mais oublia d’introduire une copie à la Fécofa pour avaliser sa démarche. Un autre manager a amené Yves Angani à Malines en Belgique où le brillant footballeur réussit avec succès son test. Une fois de plus, José Ntumba s’interpose et casse le marché. Il exige au joueur de lui payer 50.000 euros d’amende.

Signalons à tous ceux qui ne le savent peut être pas que c’est le même José Ntumba qui avait cassé et brisé la carrière d’Eric Bokanga et Dieu Merci Mbokani. Au travers la mésaventure survenue aux trois précités, les dirigeants de FC Système avec qui nous avons échangé du sujet du jour, conseillent les jeunes footballeurs congolais qui ont du talent, de ne pas être pressés pour signer avec n’importe qui. Ils leur recommandent surtout de ne pas signer n’importe quel contrat sans l’aval ou la bénédiction de leurs dirigeants de clubs. Ceci leur évitera bien des désagréments.

Source : http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article45059

Revenir à « Passion Grenat »