RL du 05/12: B.Serin " Certains cadres ont pu faire défaut "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 05/12: B.Serin " Certains cadres ont pu faire défaut "

Messagepar Séb » 05 déc. 2012, 08:19

Bernard Serin : « Certains cadres ont pu faire défaut »

Le président du FC Metz s’exprime sur les premiers mois du club en National. Il aime ce qu’il voit sur le terrain et ce qu’il entend à Saint-Symphorien mais il apporte aussi quelques nuances.

Image
Bernard Serin aimerait trois résultats positifs pour terminer l’année et ainsi avoir une « marge de sécurité ». Photo Pascal BROCARD

Bernard Serin, comment jugez-vous les premiers mois de Metz en National ?

« Nous avons connu un départ brillantissime qui nous a permis de rester hors de portée des concurrents directs. Aujourd’hui, nous avons une marge mais il ne faut pas se leurrer : nous l’avions déjà après un mois et demi de championnat. Alors, même si nous avons déjà la moitié des points pour monter, j’aimerais qu’on fasse des résultats sur nos trois prochains matches. Pour avoir une marge de sécurité. »

• Aviez-vous fixé un objectif chiffré ?

« Non. Le seul objectif, c’est la montée, accumuler les points et essayer, tant que possible, de faire un sans-faute à domicile. »

• Ce départ valide-t-il votre pari de miser sur la jeunesse du club ?

« Oui. Beaucoup de jeunes se sont installés dans les 16 et ils donnent satisfaction. L’inconvénient vient plutôt des joueurs plus mûrs. Ils ont été recrutés pour offrir un encadrement et certains peuvent avoir du mal. »

• C’est-à-dire ?

« Greg Proment a tenu ce rôle, Guido Milan s’est installé aussi après sa blessure et j’espère aujourd’hui que les Kashi, Inez, Lejeune, Baning vont apporter une contribution plus permanente, surtout à l’extérieur. Notre départ euphorique a été celui de la jeunesse. Dans un moment où l’on est un peu plus dans le dur, certains cadres ont pu faire défaut. Je sais qu’on n’a pas été épargné par les blessures et les suspensions mais il ne faut pas laisser les jeunes livrés à eux-mêmes dans des matches plus difficiles à négocier. »

• Albert Cartier, c’est un retour gagnant ?

« J’ai dû faire un choix. Albert, un ancien du club, a contribué à réinstaller rapidement un certain nombre de valeurs, vis-à-vis de l’équipe, du public. Ces valeurs s’étaient un peu effilochées après une saison qui n’a satisfait personne. »

• Avez-vous des nouvelles de Dominique Bijotat ?

« Aucune. Je crois qu’il est sans club et plus dans la région. Je n’ai pas eu de contacts. »

« Adrénaline »

• Que pensez-vous de l’ambiance à Saint-Symphorien actuellement ?

« Elle est bien meilleure que l’année dernière. C’est presque paradoxal : le public messin s’est mis à aimer la Ligue 2 et aujourd’hui son équipe car il la sent capable de retrouver ce niveau. J’espère qu’on va revivre des soirées en bonne compagnie avec Monaco, Nantes, Auxerre, Lens. Même si certains vont monter et que ces soirées n’égalent pas la Ligue 1. Ceci dit, le public se rend aussi compte qu’un match de National se joue à onze contre onze et qu’on est capable de lui offrir de l’adrénaline. »

• Les relations avec les supporters sont-elles apaisées ?

« Il ne faut pas confondre certains épisodes de déception très compréhensibles et d’autres, plus violents, qui ne sont pas admissibles. Les groupes de supporters sont toujours en lien avec le club. Par ailleurs, certains ont été assimilés à des supporters messins, à l’extérieur, mais ils n’en étaient pas. Il s’agit de casseurs. Ils n’ont rien à voir avec nous et la police le sait. »

• Quid du stade et de sa rénovation ? «

Trois tribunes sont adaptées ; la quatrième, la présidentielle, ne l’est pas. Elle est vétuste. Il faudra faire quelque chose. En National, ça peut attendre. Si on est en Ligue 2, avec l’espoir de monter en Ligue 1, on réabordera le sujet. »

• Comment se portent les finances du club ?

« Je ne vais pas dire que c’est l’euphorie. En National, on perd la part de recettes la plus importante : les droits TV. Cette année, on a sollicité et obtenu des aides autour de nous et on a aussi eu la possibilité de transférer Sadio Mané. On va pouvoir tenir le budget prévu. On n’y gagnera pas mais on n’y perdra pas trop. »

• Un mot sur la situation de Nancy pour finir ?

« On a connu ça. C’est pénible pour tout le monde. Je souhaite que l’ASNL se relève très vite. »

• Un derby en Ligue 2 ne vous tente pas ?

« Non. Ce qui m’intéresse avec Nancy, c’est de jouer des derbys en Ligue 1. »

Christian JOUGLEUX.

« Il vaut mieux laisser partir Mamadou Wagué »

Bernard Serin s’est aussi attardé sur le recrutement messin. Il devrait y avoir des départs et des arrivées cet hiver.

Le président du FC Metz est un grand pragmatique. « Un recrutement, dit-il, est satisfaisant si les résultats sont là. » En d’autres termes, il n’est pas mécontent des joueurs attirés cet été. Dans ce domaine, il cite les trois satisfactions les plus évidentes de son marché : Carrasso, Proment et Milan. Pour d’autres, il faut inclure quelques bémols.

Le premier concerne Moussa Gueye, un buteur en série en Belgique qui ne connaît pas le même rayonnement à Metz. Une question de temps, selon Serin : « Il est encore jeune, a eu des problèmes de qualification et une blessure ensuite. Nous étions très heureux de le faire venir et nous l’attendons maintenant. Nous aurons besoin de lui ».

Le deuxième bémol est argentin et un peu plus préoccupant d’après le patron. « Oui, Nicolas Cherro est en difficulté. Il a été blessé aussi mais il ne retrouve pas son niveau physique. » Albert Cartier l’utilise d’ailleurs avec la plus grande parcimonie, ce qui pourrait inciter le FC Metz à chercher de nouveaux « compléments » en défense cet hiver. « On fera venir un ou deux joueurs s’il y a un ou deux départs », dit Serin.

Le dernier bémol, enfin, est une impasse. Celle d’un recrutement antérieur. Mamadou Wagué est à l’écart aujourd’hui et le défenseur va vraisemblablement quitter la Moselle dans un futur proche. « Il vaut mieux le laisser partir, convient Bernard Serin. Il faut trouver une solution. Mamadou est arrivé chez nous avec un très gros potentiel, il a réussi de bonnes prestations l’année dernière en montrant qu’il pouvait vraiment aider l’équipe mais il ne s’adapte pas au fonctionnement du club aujourd’hui. Il a un peu de mal dans sa relation aux autres et, pour l’instant, il n’arrive pas à se fondre dans le moule. Je crois qu’il ne faut pas insister outre mesure. » Cette sortie a le mérite de la clarté.

Ch. J.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 14 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Paris FC (16 e journée de National), vendredi 30 novembre : 3-0. Prochain match : Les Mureaux (DH) - Metz (8 e tour de la Coupe de France), dimanche 9 décembre (14 h). A suivre : CA Bastia - Metz (17 e journée de National), samedi 15 décembre à 18 h ; Metz - Orléans (18 e journée de National), vendredi 21 décembre à 20h30.

A l’infirmerie. Alhassane Keita continue de se plaindre du genou. L’attaquant n’a pu prendre part à l’entraînement hier, ce qui était déjà le cas lundi. Sa participation, dimanche aux Mureaux, est compromise. De son côté, Samy Kehli est, lui, à l’arrêt. Le milieu de terrain ne devrait pas être opérationnel avant janvier. Michel Lê et Erwan Martin (genoux) poursuivent leur rééducation.

Suspendu. Diafra Sakho purgera le dernier de ses trois matches de suspension à l’occasion du 8 e tour de la Coupe de France, ce week-end, face aux Mureaux.

L’info. Le FC Metz a finalement accédé à la demande du club des Mureaux, qui souhaitait disputer le huitième tour de Coupe de France ce dimanche. Le coup d’envoi sera donné à 14 h. Pour rappel, les Mosellans avaient initialement une préférence pour le samedi. En revanche, le lieu de la rencontre reste à définir et la décision devrait tomber demain. Les banlieusards parisiens espèrent, en effet, jouer cette rencontre sur leur terrain mais la commission de la Coupe de France n’y est, jusqu’ici, pas favorable pour des raisons de sécurité.

DCD

Re: RL du 05/12 : Bernard Serin : « Certains cadres ont pu f

Messagepar DCD » 05 déc. 2012, 08:24

Clair, net et précis !

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 05 déc. 2012, 08:35

Belle itw. Ça c'est du patron.

aliosha

Messagepar aliosha » 05 déc. 2012, 08:52

Celui qui me déçoit le plus c'est Lejeune.
Proment, Carasso et Milan :ok:
Baning, on n'en sait rien, vu qu'il a pas joué mais son physique peut-être interessant surtout pour les matchs à l'extérieur.
Kashi et Inez alternent pour moi le bon et le moins bon.

Sinon je pense pour le mercato qu'on a besoin d'un milieu offensif axial, pour remplacer Mané. On peut s'en passer encore cette saison mais il serait sans doute interessant de voir débarquer ce joueur cet hiver, histoire de déjà préparer la saison prochaine.

drac

Messagepar drac » 05 déc. 2012, 08:57

pas trop de langue de bois.
Sur la L2, il a l'air d'aimer ça, ça jette un froid même s'il se rattrape un peu après.
On est pas encore en L1, je vous le dis.
On vend Mané et on serait juste à l'équilibre, je ne comprend plus.

aliosha

Messagepar aliosha » 05 déc. 2012, 09:00

drac a écrit :pas trop de langue de bois.
Sur la L2, il a l'air d'aimer ça, ça jette un froid même s'il se rattrape un peu après.
Oui j'ai eu le même sentiment que toi pour la L2 et pour Mané, mais bon à Metz on a toujours aimé dire qu'on était pauvre du coup difficile de connaitre la vérité.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 05 déc. 2012, 09:06

Rappelons-nous qu'il avait dit en un temps pas très lointain :"la L1 en 3 ans"; on sait tous ce qu'il est advenu !
Comme "chat échaudé craint l'eau froide", je pense qu'il avance désormais à pas mesuré (j'ai pas dit "petits").
Pour rester dans les proverbes : "qui va piano, va sano", "ne pas mettre la charrue avant les bœufs", "chaque chose en son temps"...
Je ne crois pas qu'il n'ait pas l'ambition de faire remonter le club en L1; sauf que maintenant, il prendra le temps qu'il faudra !

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 05 déc. 2012, 09:20

aliosha a écrit :
Oui j'ai eu le même sentiment que toi pour la L2 et pour Mané, mais bon à Metz on a toujours aimé dire qu'on était pauvre du coup difficile de connaitre la vérité.
Aucun président (à part celui du QSG) ne va dire que son club se porte super bien sur le plan financier. C'est stratégique. Rien de choquant pour moi.

drac

Messagepar drac » 05 déc. 2012, 09:43

SIEGMETZ a écrit : Aucun président (à part celui du QSG) ne va dire que son club se porte super bien sur le plan financier. C'est stratégique. Rien de choquant pour moi.
Ce genre de message est en général mal perçu, en particulier vis à vis de ceux qui étaient contre la vente de Mané et à qui l'on a fait croire que cela permettait de rendre sains les comptes.
Si on est vraiment juste à l'équilibre et que l'on veut une bonne équipe de L2, cela signifie automatiquement des économies, mais sur quoi ?
Joueurs, équipements, infrastructures ?

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 05 déc. 2012, 09:52

rien de bien special, il confirme que WAGUE va partir des ce mercato d'hiver car ce gars est incompatible avec le groupe et la discipline et que pour CHERRO je crois bien qu'il ne s'adapte pas et cela m'etonnerais qu'il reste a METZ .
Sinon il attend 1 ou 2 arrivées dans le secteur défensif apparement. J'opterais pour ma part pour un DC afin de preparer la saison prochaine et l'associer a MILAN ainsi qu'un milieux offensif.
Ensuite en cas de montée il sera temps de se pencher sur un arrière droit et un attaquant.
Je pense également que les BOURGEOIS - CASSAN - CROIZET devront aussi aller voir ailleurs

Revenir à « Passion Grenat »