Metz, un nouveau championnat commence

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Fozzie

Re: Metz, un nouveau championnat commence

Messagepar Fozzie » 05 févr. 2013, 10:26

vicstras a écrit :Ton analyse est intéressante, la composition d'équipe est sur le papier très alléchante !
Mais pour moi il demeure deux points encore très incertain:

-"L'attaque" certes le duo SAKO/KEITA tiens la route, mais ils sont trop irrégulier, combien d'actions sont gâchées par un manque de réalisme ??? La plupart des buts depuis octobre/novembre sont soit des buts venu de nul part, ou un exploit personnel, les occasions bien construites sont rares (sans vrai milieu offensif, c'est dur :ok: ). A ce rythme on ne tiendra pas la cadence sur le long terme.

-"L'esprit de groupe" j'ai eu l'occasion de parler avec des gens qui côtoient de près le club, est le message qui en ressort est que cette équipe n'a aucune cohésion hors du terrain. Chaque fin de match tout le monde part de son coté, aucun échange aucune complicité, et ça se ressent sur le terrain dans les moments difficiles.

Espérons que cette deuxième partie de saison soit plus abouties et que le club retrouve la L2 très rapidement. allez :metzch:
Ça ne fait que confirmer ce que j'ai entendu de mon côté, au mois de novembre, également lors d'un échange avec des personnes impliquées dans le club.
C'est le mal qui ronge le vestiaire depuis des années. Je crains fort que cela soit une fois encore la source d'une cruelle désillusion en fin de saison !

gigi57

Messagepar gigi57 » 05 févr. 2013, 10:38

De mes nombreuses années en temps de footballeur, je n'ai jamais vu une équipe soudée à 100%.
Je n'ai jamais joué dans une équipe composée d'un groupe "d'amis" sur et en dehors du terrain.

Les 16 joueurs ne peuvent pas tous bien s'entendre, ne peuvent pas tous être amis, sortir ensemble etc...
On leur demande de s'entendre sur le terrain (à l'entrainement, en match...)
Ils se voient assez la semaine, on va pas leur imposer également de se voir le week-end en sortie non ?

Vous faite ça avec vos collègues de travail vous ?
Vous vous entendez avec tous vos collègues ?

Non. Il y'a forcément des "groupes", des affinités par âges, par ethnies, par caractères, par personnalités.
On refera pas le monde, mais c'est ainsi.

Pour avoir "côtoyer" un petit peu les deux groupes (celui de l'an dernier et celui actuel), je peux vous dire que c'est le jour et la nuit niveau ambiance et solidarité.

Alors vos raccourcis : Ils ne sortent pas ensemble = ils ne s'aiment pas = ça se voit sur le terrain. Gardez les pour vous. :-)

irerastaforien

Messagepar irerastaforien » 05 févr. 2013, 10:47

les raccourcis tu les fais tout seul...

y'a une différence entre une vie de groupe classique que tu décris (et qui est valable quelque soit le taf où la notion de travail en équipe existe) et ne pas se calculer du tout.

la solidarité sur le terrain ne peut être meilleure que si y'a un semblant de liens entre les joueurs ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Maintenant on se retrouve avec deux posts qui décrivent deux situations différentes! (vicstras qui parle de 0 cohésion et gigi pour qui ça n'a rien à voir avec la pourriture de l'année passée)...

Fozzie

Messagepar Fozzie » 05 févr. 2013, 10:58

gigi57 a écrit :De mes nombreuses années en temps de footballeur, je n'ai jamais vu une équipe soudée à 100%.
Je n'ai jamais joué dans une équipe composée d'un groupe "d'amis" sur et en dehors du terrain.

Les 16 joueurs ne peuvent pas tous bien s'entendre, ne peuvent pas tous être amis, sortir ensemble etc...
On leur demande de s'entendre sur le terrain (à l'entrainement, en match...)
Ils se voient assez la semaine, on va pas leur imposer également de se voir le week-end en sortie non ?

Vous faite ça avec vos collègues de travail vous ?
Vous vous entendez avec tous vos collègues ?

Non. Il y'a forcément des "groupes", des affinités par âges, par ethnies, par caractères, par personnalités.
On refera pas le monde, mais c'est ainsi.

Pour avoir "côtoyer" un petit peu les deux groupes (celui de l'an dernier et celui actuel), je peux vous dire que c'est le jour et la nuit niveau ambiance et solidarité.

Alors vos raccourcis : Ils ne sortent pas ensemble = ils ne s'aiment pas = ça se voit sur le terrain. Gardez les pour vous. :-)
Désolé, tu peux très bien t'entendre avec quelqu'un sans qu'il soit forcément ton ami, avoir un minimum d'échange.
Un groupe, une équipe, ça ne se construit pas qu'aux entrainements.
Sans pour autant les forcer à sortir ensemble le WE, il y a certainement des choses extra-sportives à faire pour créer une cohésion.
Quant au fait qu' "ils se voient assez la semaine" : dit comme ça, ça laisse supposer que c'est la galère que de s'entrainer 4 heures/jour et de jouer 1 match/semaine (en moyenne); excuse-moi, mais il y a des salariés qui sont obligés de supporter leurs collègues pendant bien plus longtemps que ça.

niglo57

Messagepar niglo57 » 05 févr. 2013, 11:03

C est la meilleure equipe qu on peut aligner avec Bourgeois pour remplacer un ou l autre (Sakho ou Keita) qui baisserait le pied. De toute facon le groupe a largement le niveau de la ligue 2 à part peut etre 1 ou 2 joueur. Le probleme pour moi c est Cartier qui depuis quelque temps, avec son coaching à la Bijotat Pouliquen et son non sens du jeu, me parait etre un frein pour la montée en L2. Il faut bien avouer qu il faut pas venir au stade pour voir du jeu !!!! En esperant que ca changera d ici la fin de saison.....

Fozzie

Messagepar Fozzie » 05 févr. 2013, 11:38

niglo57 a écrit :C est la meilleure equipe qu on peut aligner avec Bourgeois pour remplacer un ou l autre (Sakho ou Keita) qui baisserait le pied. De toute facon le groupe a largement le niveau de la ligue 2 à part peut etre 1 ou 2 joueur. Le probleme pour moi c est Cartier qui depuis quelque temps, avec son coaching à la Bijotat Pouliquen et son non sens du jeu, me parait etre un frein pour la montée en L2. Il faut bien avouer qu il faut pas venir au stade pour voir du jeu !!!! En esperant que ca changera d ici la fin de saison.....
Si ce groupe avait LARGEMENT le niveau L2, il devrait LARGEMENT survoler les débats en National ! Or ce n'est pas le cas.
Pour moi, en cas de montée, il faudra sérieusement renforcer le groupe avec des "vieux" briscards; nos jeunots sont encore trop tendres !

Darth Smegma

Messagepar Darth Smegma » 05 févr. 2013, 11:49

je ne suis pas du meme avis que Fozzie, tu peux avoir du mal dans une division et être plus performant dans une autre.
A cause du jeu global pratiqué, à cause de l'envie générale, et pleins d'autres choses.

Je suis pas en train de dire que Luzenac serait en crac en L1 n'abusons pas, mais une équipe qui joue les 1ers roles en national peut selon moi être performante à l'étage supérieur.

D'ailleurs beaucoup de clubs ont fait des montées successives national - L1, c'est pas pour rien.

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 05 févr. 2013, 11:57

Y en a qui me font rire quand ils disent qu'il n'y a pas de cohésion en dehors du stade. Mais vous vous attendez à quoi ?
Vous croyez quoi ? Qu'ils se retrouvent tous autour d'un verre au club house ? Cela n'existe dejà plus dans le foot amateur. Alors chez des pros...
Ce sont des employés qui travaillent et qui sont content de rentrer chez eux après le boulot. C'est tout.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 05 févr. 2013, 12:05

Qu'ils montent le Mont-Saint-Quentin sur une jambe, tous ensemble... Je suis sûr que ça va les rapprocher... :ninja:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 févr. 2013, 12:38

Là où je m'interroge, moi, c'est que cet esprit de groupe et cette cohésion, semblaient fonctionner en début de saison, bien menés et entretenus par Cartier ET Proment...
or cela n'apparait plus depuis plusieurs mois, novembre pour tout dire, et j'aimerais bien en connaitre les causes...
Même Proment ne semble plus avoir cet ascendant et cette autorité reconnus qu'il avait sur ses coéquipiers au départ...je me trompe ?
pourquoi ? découragement ? lassitude déjà ? ( malgré ses efforts lors des interviews pour essayer de nous rassurer..)

Revenir à « Passion Grenat »