Déjà premièrement, je déteste la ville de Nancy et son club, pas les habitants de la ville, ni les gens qui composent ou supportent ce club pour lesquels j'ai autant de respect que pour les autres clubs/ville...Piou a écrit :C'est certain qu'être tolérant c'est pas aimer tout le monde. Mais j'ai vraiment du mal avec l'idée qu'il faut détester par principe et souhaiter le mal de l'autre parce que c'est "l'ennemi". Je suis pas un grand fan de Nancy, loin de là, mais j'ai quand même un minimum de respect pour eux. Et j'ai absolument jamais dit le contraire de ce que tu viens d'affirmer...get_up_kids a écrit : Pas grave, si tu saisis pas les nuances....
Ce que t'arrives pas à saisir visiblement, c'est qu'être tolérant, c'est pas aimer tout le monde, mais c'est au contraire comprendre et admettre que même les gens qu'on aime pas ont des avis respectables (même si on est pas d'accord avec) et qu'on peut aller voir un match dans un même stade sans se foutre sur la gueule...
Et deuxièmenet, je ne déteste pas par principe, mais par sentiment personnel ,car si je n'aime pas cette ville et ce club, c'est parce qu'à mes yeux, ce sont des magouilleurs, faux-culs, prêts à tout pour nous entourlouper par derrière tout en faisant croire publiquement que ce sont eux les gentils et nous les fourbes....
Et là je ne parle pas que de foot, comme l'affaire du jour du huis-clos vient de nous le montrer un nouvel exemple au , mais également au niveau politique où trop souvent les 54 ont œuvré en douce pour nous tringler tout en ayant un discours officiel de bois à l'opposé...
Ceci est un sentiment personnel, et je n'oblige de surcroit personne à le partager et ne force personne à ne pas aimer Nancy...
Je respecte également ceux du 57 qui n'ont rien contre Nancy....
Alors je voudrais juste que ceux qui n'ont rien contre Nancy admettent qu'on puisse avoir un sentiment différent du leur, sans pour autant amalgamer ceux qui n'aiment pas Nancy à des brutes épaisses assoiffés de sang et sans cerveau....
Je sais bien que le modèle sociétal actuel voudrait tendre à un monde asceptisé, sans aucun risque et ou tout le monde est fait dans le même moule, mais moi c'est pas ce qui me fait vibrer....
Les rivalités, les joies, les déceptions, c'est ça qui vaut le coup et à partir du moment où l'on est un minimum intelligent pour comprendre que tous les sentiments que l'on ressent sont personnels et ne doivent pas être imposés aux autres, il n'y a pour moi aucun risque de débordement....