Harald_de_Metz a écrit :yvelines78 a écrit :Le Centre Pompidou c'est pour la culture de masse et non pour une culture élitiste.. On ne cherche pas à attirer quelques élites fortunées : l'idée est de donner accès à la culture au plus grand nombre de personnes.
C'est le discours officiel, en effet. La réalité est un peu plus nuancée par contre : la priorité est bel et bien d'attirer des élites non pas fortunées mais disons plutôt au haut niveau de vie. L'Ile de France et le Luxembourg sont prioritairement visés, ensuite la Belgique, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne.
Le "local", c'est bien s'il vient et gonfle les chiffres, mais il n'a aucune plus-value culturelle et économique (ce qu'il consomme est infinitésimal par rapport à ceux cités plus haut).
Je sais, c'est pas bien de parler de "consommation" pour le Centre Pompidou, mais inutile d'avoir des oeillères : c'est bien de cela dont il s'agit,
car il faut faire vivre ce mastodonte au budget de dimension nationale.
Je rajouterai enfin : ce même raisonnement de rentabilité, on l'entend aussi désormais pour un stade de football...
Belle argumentation et le terme de "mastonde" me va très bien pour caractériser le Pompidou
Une petite nuance tout de même : pour être originaire d'Ile de France (cf mon pseudo) je pense que les franciliens ne sont pas prêt à se rendre en province pour une expo. Nous sommes Paris , la capitale , nous avons donc tout ce qu'il nous faut chez nous. De plus Metz ne fait pas le poids devant Lyon ou Bordeaux
Mais ,comme tu le soulignes justement, nous avons tout intéret à attirer les luxembourgeois qui ont du pouvoir d'achat