L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
stepslo

Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?

Messagepar stepslo » 08 déc. 2016, 12:41

mouderare a écrit :J'ai une question sérieuse et je la pose sans provocation :

Est ce que les membres de la Horda seraient favorables à un parcage uniquement accessible aux encartés horda? Cela permettrait de ne plus mêler les actes de symphatisants ou autres nuisibles présent dans le bloc à l'association.

Plutôt qu'une dissolution cela permettrait aussi de responsabiliser les membres, certainement minoritaires, mais qui sont border line.
On ne pourrait plus se réfugier derrière l'argument encarté ou pas.

Est ce une solution envisageable?
Tout est envisageable mais perso cela serait frustrant car je ne suis pas membre de la Horda, ni abonné car j'habite à 250km de St Symph. Par contre, je suis sympathisant et ai plaisir à pourvoir prêter "voix forte" au groupe lorsque je viens de temps à autre au stade. Je viens autant pour voir le match que pour partager et me nourrir de l'ambiance de fête qui se dégage habituellement du groupe.

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 08 déc. 2016, 14:02

stepslo a écrit :
mouderare a écrit :J'ai une question sérieuse et je la pose sans provocation :

Est ce que les membres de la Horda seraient favorables à un parcage uniquement accessible aux encartés horda? Cela permettrait de ne plus mêler les actes de symphatisants ou autres nuisibles présent dans le bloc à l'association.

Plutôt qu'une dissolution cela permettrait aussi de responsabiliser les membres, certainement minoritaires, mais qui sont border line.
On ne pourrait plus se réfugier derrière l'argument encarté ou pas.

Est ce une solution envisageable?
Tout est envisageable mais perso cela serait frustrant car je ne suis pas membre de la Horda, ni abonné car j'habite à 250km de St Symph. Par contre, je suis sympathisant et ai plaisir à pourvoir prêter "voix forte" au groupe lorsque je viens de temps à autre au stade. Je viens autant pour voir le match que pour partager et me nourrir de l'ambiance de fête qui se dégage habituellement du groupe.
Tout à fait Stepslo. Par ailleurs, Quid des lambdas du coin qui ne viennent que de temps à autre pour un match et qui vont en Est basse. Quid du développement de la Horda ? Si un jour toute la Est Basse se met debout à chanter, on réserve toute la Est Basse ? Et surtout, c'est quoi cette vision que de vouloir parquer tout le monde tel un troupeau ?

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 08 déc. 2016, 14:07

Pierre-lost-in-Paris a écrit :si la Horda est dissoute, quid des clubs de supporters lyonnais qui sont responsable du doigt arraché du stadier l'an dernier ?
Entièrement d'accord.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 08 déc. 2016, 20:20

Pelloutier a écrit :
Prodiguèz a écrit : Vous êtes ambigus quand même - parce que lorsqu'on s'étonne du fait que vous puissiez avoir une "position commune / de groupe" sur le coach par exemple ou que l'on remet en question votre volonté d'influer sur les décisions du Club, vous niez.

Puis ensuite vous vous comparez à un syndicat dont c'est exactement le rôle au sein d'une entreprise...

?
Il n'y a aucune ambiguité.

J'interviens ici en mon nom et que en mon nom.
Quant à ce que tu affirmes, la réponse est simple. Si un problème apparait et qu'il est discuté par le groupe dans son ensemble, une fois la décision prise, il y a une position de groupe qui est portée ensuite publiquement.

Je ne vous pas où il y a eu négation de ce que tu avances. J'ai été clair avec toi sur le coach et ma réponse sur le sujet. Je le suis tout autant ici.
Est-ce qu'il est donc juste de dire que vous visez à fonctionner comme un lobby?

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 08 déc. 2016, 20:25

Non.

La Horda fonctionne comme.... un groupe ultra.

On peut faire des rapprochements avec d'autres entités, et j'ai exprimé pour ma part laquelle se rapprochait le plus. On peut être d'accord ou pas, j'exprime juste une opinion, à savoir la mienne.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 08 déc. 2016, 20:28

Pelloutier a écrit :Non.

On peut faire des rapprochements avec d'autres entités, et j'ai exprimé pour ma part laquelle se rapprochait le plus. On peut être d'accord ou pas, j'exprime juste une opinion, à savoir la mienne.
Bon,désolé si je n'arrive pas à percevoir la subtilité dans tout ca, mais pour l'instant, de ce que je lis, ca me laisse quand même l'impression d'un rôle recherché mais non assumé...

C'est peut être une des principales sources d'incompréhension - ?

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 08 déc. 2016, 20:31

Prodiguèz a écrit :
Pelloutier a écrit :Non.

Bon,désolé si je n'arrive pas à percevoir la subtilité dans tout ca, mais pour l'instant, de ce que je lis, ca me laisse quand même l'impression d'un rôle recherché mais non assumé...

Tout simplement que je ne suis pas en mesure ni en droit que de porter une parole de tout un groupe. Seulement la mienne et je t'ai déjà donné ma position. ;-)

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 08 déc. 2016, 20:34

Julius a écrit :
Tricky a écrit :Bon par contre, il ne faut pas se leurrer.

Ce qui est en train d'arriver à la Brigade Loire, pour prendre l'exemple le plus récent (mais j'aurais pu ajouter la multiplication des interdictions de déplacement depuis un an), ne me rend pas très optimiste.

Il y a de la part des pouvoirs publics un sentiment d'opportunité manifeste de se débarrasser des groupes. La configuration historique n'est pas en votre faveur.
Salut Tricky,

ça démontre surtout un décalage profond et total entre le système (étatique) et la réalité des tribunes françaises aujourd'hui.
L'appareil étatique s'acharne sur les supporters visibles (interdiction de déplacement, interdiction de stade, mesures liberticides lors des déplacements autorisés, etc...) mais on refuse (encore et toujours) de s'attaquer aux quelques éléments au sein de supporters qui posent de réels problèmes pour l'ordre public.
A la place de dialogue et d'une structuration des associations de supporters (comme c'est le cas aujourd'hui chez nos voisins allemands, modèle si souvent mis en avant dans ce topic, les fameux Fan-Projekts), les gouvernements qui s'enchainent continuent à mettre en place un appareil étatique qui ne fonctionne que sur la base du hooliganisme et de la violence. (et je ne vais pas continuer sur ce terrain, mais on pourrait aussi rajouter que les différentes lois pré-Euro 2016 vont donner ce pouvoir "repressif" directement au club...)

Dissoudre la horda, c'est vouloir tendre vers des tribunes aseptisées comme au Parc des Princes depuis qu'on y a interdit les ultras (interdit pour un frange de 30 individus sur plus de 1500...), que bizzarement, on semble aujourd'hui vouloir ré-intégrer. Surprenant, non ?
Sans doute - mais je peine à avaler le fait que la seule responsabilité soit du côté du "système"...

Je n'ai pas souvenir d'une fois (et j'inclue la GG et d'autres là-dedans) ou les groupes ont pris leur responsabilité dans des cas similaires...

Dès que ca chauffe on se désolidarise via un communiqué, mais jamais rien de concret: on ne sait pas qui sait, on a rien vu, rien entendu... et de toute facon, on est pas des délateurs, c'est à l'Etat de faire le boulot...

A un moment donné, si on veut arriver à un résultat, ils faut aussi savoir mettre un peu les mains dans la m3rde... là les ultras donnent plutôt l'impression de vouloir les garder bien propres... je ne pense pas que ce genre de posture puisse mener à un compromis du genre de ce qui s'est passé en Allemagne justement...
Dernière modification par Prodiguèz le 08 déc. 2016, 20:37, modifié 2 fois.

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 08 déc. 2016, 20:36

Pelloutier a écrit :
Prodiguèz a écrit : Bon,désolé si je n'arrive pas à percevoir la subtilité dans tout ca, mais pour l'instant, de ce que je lis, ca me laisse quand même l'impression d'un rôle recherché mais non assumé...

Tout simplement que je ne suis pas en mesure ni en droit que de porter une parole de tout un groupe. Seulement la mienne et je t'ai déjà donné ma position. ;-)
D'accord - mais en tant qu'individu, quel est selon toi l'intérêt pour un groupe comme la Horda d'adopter (et de communiquer ensuite) des positions communes sur des aspects ayants trait à la gestion du Club (au sens large) si ce n'est d'influencer cette gestion (et donc de se comporter comme un lobby)?

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 08 déc. 2016, 21:05

Et bien obtenir par exemple de meilleurs tarifs, de meilleures conditions d'accueil, etc...

Je m'en explique très bien dans le topic communication avec la Horda. Les lobbys agissent de manières indirectes à la différence des syndicats. On peut les rapprocher des syndicats du coup et tu le dis toi même plus haut. Les affiliés agissent de manière directe.

Revenir à « Passion Grenat »