Au septième ciel, billet d'humeur et d'analyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Au septième ciel, billet d'humeur et d'analyse

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 09:51

Simala a écrit :Je lis beaucoup, je ne poste jamais mais là, je ne peux que m'enthousiasmer et applaudir.
Bravo pour cette "synthèse" que tout amoureux et passionné de ce club, optimiste de la vie, réaliste du moment, saura s'y plonger avec bonheur..
Il ne peut y avoir de réussite sans projet. Celui qui se dessine enthousiasme par sa cohérence et son ampleur.

"Qui ne poste pas n'est pas messin, qui..." :metzch:

Jupiter

Messagepar Jupiter » 03 déc. 2013, 09:52

ambroisepare a écrit :Du coup, le FC Metz, c'est comme Garrincha, tu finis par avoir peur de te faire piéger, et jouer avec la peur, ben t'es sur que tu vas finir par perdre... La dernière fois qu'on a fait cet effet sur l'adversaire, c'était en 95-98...
C'est tout à fait ça, et je trouve que ça nous correspond bien. On fait peur parce qu'on peut dérouler à n'importe quel moment.
Je me souviens l'année dernière comme tout le monde se plaignait du nombre d'actions nécessaires pour espérer marquer un but, s'en était frustrant malgré notre place au classement.
Cette année, c'est tout l'inverse et en tant que supporter, c'est vraiment jouissif.

lio_

Messagepar lio_ » 03 déc. 2013, 09:53

Ambroise, il me semble avoir vu, à l'époque, au café "chez le Corse" de Manom, une affiche relatant le futur bal dansant avec "Frantz Peter & son Orchestre" .... aucun souvenir d'un quelconque doux mélomane nommé "Toni Schmmidt" :mrgreen: :-P ....

Quant au passage sur les lenchois, je pousserai le vice à désirer une montée des chardons avec nous pour le derby en ligue 1... ces derniers laissant les cheutemis putréfier la l2 3ème ex-æquo à la différence de buts ... "Les Amis de Lachor" apprécieront cette jouissance ultime !

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 09:54

sablonnais a écrit :merci pour la richesse sur le fond et la forme que nous procure ce billet.
J'ai pas de mérite, la richesse vient de l'équipe, du staff et du club. Enfin.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 09:55

IroOn a écrit :Bravo pour ce texte :metzch:
:bieres:

drac

Messagepar drac » 03 déc. 2013, 09:56

ambroisepare a écrit :
Clem a écrit :Je crois qu'après cette lecture, la nuit va encore mieux se passer!
Par contre, j'enlèverais le passage tactique au cas où des espions de futurs adversaires passeraient par là... :p
Merci pour ce magnifique billet!
Non, on peut le laisser le passage tactique.Quand j'étais petit j'avais vu un documentaire sur un joueur extraordinaire, Garrincha, attaquant brésilien légendaire dont on disait qu'il n'avait qu'un seul dribble. La planète entière le connaissait ce dribble, et effectivement il n'en avait qu'un, le défenseur était prévenu, et pourtant, il passait quand même, avec son unique dribble...On peut le disséquer, le jeu messin, c'est même un peu l'anti barça, pas de possession de balle mais l'art du coup de poignard dans le dos. Du coup, le FC Metz, c'est comme Garrincha, tu finis par avoir peur de te faire piéger, et jouer avec la peur, ben t'es sur que tu vas finir par perdre... La dernière fois qu'on a fait cet effet sur l'adversaire, c'était en 95-98...
Pour les plus jeunes, Garrincha était handicapé physique, une colonne vertébrale totalement déformée, une jambe plus longue que l'autre de plusieurs cm, des jambes totalement arquées, son seul désir sur un terrain, ne jamais se faire rattraper par qui que ce soit, d'où son nom, relatif à un petit animal, sexe, alcool et football sont sa vie, et il le paie car il meure à 50 ans.
Désolé pour ce petit cours, mais ce joueur et quel joueur montre que n'importe qui peut arriver à assouvir sa passion.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 09:57

Nestor la Foudre a écrit :Oui enfin on n'a encore rien gagné , il y a du mieux c'est sur mais il faut garder les pieds sur terre. Une hirondelle ne fait pas le printemps .
Tu as raison une hirondelle n'a jamais fait le printemps, mais onze...

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 10:08

get_up_kids a écrit :Comme dab', merci à toi ambroise pour ce magnifique, qui allie le fond et la forme!
Du grand ambroise.
Et j'apprécie tout particulièrement le passage sur Casoni, dont j'avais déjà pu constaté avant le match, la mauvaise foi et le peu de jugeotte, puisqu'il semblait ne reconnaitre aucune qualité au FC Metz, et en faisant simplement une équipe normale.
Qu'il continue d'être dans la même négation de notre supériorité, même après la déculottée subie, montre qu'en plus de ne pas être fair play (ce qui n'est pas grave en soit), il a peu de connaissance tactique (ce qui est plus embêtant pour un entraineur)!
Ben tout à fait d'accord, envoyer deux tripoteurs tenter de faire la différence en individuel sur la meilleure défense du championnat, en sachant que t'auras au mieux une ou deux occasions, ça te fait fait pas une stratégie, tout au plus une velléité, et puis dès qu'on a montré le bout du nez en contre, et ce dès la première mi temps, on a senti qu'ils n'avaient pas de solution de rechange, pas cette plasticité qui font les grandes équipes. Je pense par exemple au replacement complet de la ligne d'attaque et du milieu ordonné par Laurent Blanc en fin de première mi-temps contre Lyon. A Metz tu sens que les joueurs sont capables de moduler leur organisation en fonction de l'adversaire, qu'ils savent gérer temps fort et temps faibles, qu'ils gagnent à chaque match en maturité et en patience, en discipline et en galopade.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 10:11

Mimmo_57 a écrit :Quelle plume! Que du plaisir, bravo!
:love:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 03 déc. 2013, 10:17

Scoubydoo a écrit :Discret dans mes interventions ces derniers temps mais toujours assidu à mes lectures quotidiennes du forum, je sors de ma léthargie passagère afin de clamer : AmbroiseParé, merci Monsieur !
Le match d'hier m'a filé des frissons tant cette équipe respire et transpire le FC Metz, ce billet m'en a mis (à la trentaine pourtant) les larmes aux yeux...
Tout simplement merci...à cette équipe, ce club, ces supporters et ceux dont la plume n'a d'égale que leur passion !
Mon vieux Scoubi, rassure toi, les larmes au yeux je les avais en l'écrivant ce billet. Et en matière de symbole, cette équipe a réussi ce qu'aucune autre équipe n'a jamais réussi, faire chanter les deux cops. En 2002 j'ai crée pour le club ce petit smiley:
:gghorda: je pensais pas qu'il serait possible de les réconcilier...
Maintenant faut espérer un stade plein et toutes les deux tribunes se répondre et on va le réveiller, ce dragon qui sommeille depuis 15 ans....

Revenir à « Passion Grenat »