Sam 89 a écrit :
Oui, j'aurais dû parler de prolongation de contrat et non de premier contrat pro, mais cela ne change pas grand chose au problème, et pour en revenir à Métanire, Bussmann Ngbakoto ou Sakho que tu cites, eux ont accepté le contrat que le club leur a proposé. Et comme tu dis, ils ont bien fait, parce qu'ils se sont donné les moyens de réussir!
Pour Sarr, tu dis que le club (Cartier) ralentit sa progression... Là je ne suis pas d'accord car Cartier lui a donné de nombreuses chances pour qu'il fasse son "trou" mais avoue quand même qu'à chaque fois qu'il a été titularisé, il a rarement été à la hauteur des espérances placées en lui! Idem pour Cornet! Ses quelques titularisations (d'accord, il n'y en a pas eu beaucoup) ou entrées en jeu on très souvent été anodines; il n'a rien apporté si ce n'est une passe décisive (qui a été détournée) en L2 l'an passé (Metz-Le Havre) deux buts en coupe de France il y a deux ans (contre Le Wenheck et Sorcy) et un en National contre le Paris FC. Voilà pour ses statistiques... Pas terrible pour un jeune "prometteur" qui a quand même été appelé à 28 reprises en 2 ans par son entraîneur.
Si le club voulait le prolonger jusqu'en 2018, il aurait dû y voir une marque de confiance! Diafra Sakho avait aussi prolongé son contrat avant de partir l'été dernier...
Si on s'était maintenus en L2 et que Bijotat fût resté, je suis à peu près certain que Bubu, Sakho et Yéni seraient partis, tout simplement parce que ça ne "passait pas" avec cet entraîneur. Eh bien c'est la même chose pour Cornet avec Cartier : il sait qu'il n'a pas sa confiance (et qu'au contraire AC aime lui réserver de petites humiliations, comme l'an dernier à Troyes, quand il le fait sortir alors qu'il est entré 10 minutes plus tôt... parce qu'il a tenté un dribble de trop) et ne veut pas s'engager dans une situation sans issue. Je suis convaincu que Cornet aurait prolongé sans problème si AC était parti cet été (ce que je ne souhaitais pas - en tout cas si c'était pour le remplacer par DDO).
Pour Bouna, sa dernière semaine est caractéristique de ce qu'il vit depuis deux ans et demi : il est le meilleur Messin à Nantes et n'entre même pas en jeu contre Monaco... Moi aussi il m'a parfois déçu (comme à peu près tous les joueurs à un moment ou un autre), mais quand Cartier croit en un joueur, il l'impose malgré des prestations moyennes.
En National, par exemple, Bouna a fait un excellent début de saison, et puis Cartier l'a relégué sur le banc au profit de Lejeune, qu'il a imposé semaine après semaine malgré des matchs effrayants pendant 4-5 mois (heureusement, il s'est bien rattrapé ensuite

), alors qu'à la moindre contre-perf' de Bouna, il disparaît quelque temps, réapparaît, veut prouver qu'AC s'est trompé en l'écartant, "surjoue", etc.
De la même manière, l'an dernier, AC a imposé Vion (qui avait refusé de signer son 1er contrat pro dans son club formateur

) au détriment de... Cornet. Cornet avait été bon en janvier avant de se blesser, et après on ne l'a pratiquement plus revu. C'était justement le moment de l'aligner pour faire en sorte qu'il progresse match après match et puisse nous apporter ensuite en L1. Perso, je suis convaincu qu'on aurait plus de points aujourd'hui si on l'avait associé avec Maïga ou Falcon devant (surtout quand on pense qu'on jouait avec Moussa Gueye...). J'espère qu'on ne regrettera pas ces points en fin de saison.