Le chantier est énorme...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Carpaccio

Re: Le chantier est énorme...

Messagepar Carpaccio » 14 mai 2016, 12:31

Si on part de l'idée d'un groupe à 25-26 joueurs (postes doublés + 1 ter par lignes), je vois ça comme ça en l'état :
- il nous manque un gardien d'expérience, sans doute un bis.
- il nous manque un DD niveau L1 (Métanire part a priori) et 1 DG. Je vois Baliou et Udol comme des doublures.
- En DC, il manque un boss L1 aux côtés de Guido. Rivierez, Reis (?), Sarahoui (?) sont des doublures. Au moins 1 recrue de rang, donc.
- Au milieu, c'est quand même une sacrée foire d'empoigne et je doute qu'on puisse dégraisser largement pour se donner de vraies marges. On peut penser que le duo Mandjeck-Doukhouré sera utile (en titulaires ?). Il manque au moins un titulaire, si on doit garder les Sassi, Santos. Sakhi sera peut-être utile dans l'axe quand je ne crois pas trop à Ikaunieks et Lejeune dans ces rôles.
- Sur les côtés, ça fait peur. Nos 2 titulaires sont annoncés partants. 2 recrues donc. Lejeune pourra suppléeer sur un côté mais de l'autre ? garder Candeias peut-il être une option pour un rôle de bis ?
- Devant, il nous faut 4 joueurs et a priori, on en a ... 0 ! Il faudrait garder Diallo, si possible Beka. Kaboré pourrait être prolongé dans un rôle de joker. Il manquerait alors un joueur d'expérience, avec des références. Pas évident !

Bref, 8 recrues et des prolons compliquées à gérer.
:ninja:
Et que de joueurs à dégager !
:boxe:

Je me demande si on ne va pas essayer de récupérer Bouna en prêt ...
Dernière modification par Carpaccio le 14 mai 2016, 12:43, modifié 2 fois.

Carpaccio

Messagepar Carpaccio » 14 mai 2016, 12:39

Lorange a écrit :
mecdu57 a écrit :Entièrement d'accord avec ce post , cette montée est miraculeuse. Maintenant qu'on est en L1 , il y a un énorme ménage à faire avec quasiment tout un effectif à dégager. Il faut un 11 compétitif + un banc. Un état d'esprit et un projet de jeu cohérent.
Vos idées de grand ménage sont épatantes.

Je me pose deux questions :

- Alors que la très grande majorité du forum est en demande de "valeurs Lorraines" - travail, fidélité, abnégation -, comment annonce-t-on à des mecs qui ont fait le job qu'on va les jeter comme de vielles merdassses parce qu'ils n'ont pas le profil ?
- Pouvez-vous nous citer - chiffre et sources à l'appui - des équipes qui d'une saison sur l'autre auraient procédé à de totales remaniements avec réussite deux mois après ?

Il y a plein d'experts brillants ici, je ne doute pas de réponses à la hauteur...

Dis ainsi, c'est totalement impossible.
:bye:

On se retrouvera sans doute dans le rôle du couillon : des joueurs dont on voudrait se débarrasser et qu'on garde et des joueurs qu'on voudrait ou voudrait garder et qu'on ne peut recruter ou retenir.
Heureusement :
- pas mal de gars sont déjà blacklistés au club : on les jettera pas comme des "merdasses" le boulot fait. Le marché du foot est assez large pour tenter sa chance ailleurs, pour certains. Pas mal de fin de prêts et de fins de contrat, tout de même.
- Si on doit remodeler sas doute le 11, cette saison a quand même apporté une profondeur de banc dans un groupe qui s'est finalement forgé dans l'urgence. Ce groupe existe : il y a une petite dizaine de joueurs qui sont partants quasi sûrs (?) avec nous en l1 : Didillon, Balliui, Milan, Rivierez, Oben, Udol, Reis, Lejeune. C'est une base (certes faible et fragile) de continuité.

Un expert brillant.
:yes:
Dernière modification par Carpaccio le 14 mai 2016, 12:40, modifié 1 fois.

crocogrenat

Messagepar crocogrenat » 14 mai 2016, 12:39

beaulier a écrit :Il aurait mieux valu ne pas monter.
Car tout est à refaire.
Mise en place d'un nouveau coach , d'une nouvelle équipe complète calibrés Ligue 1
tout en se séparant de nombreux joueur actuels.
C'est quasi mission impossible.
Il est vrai que Moulin, Garande ou Dupraz ont un énorme vécu en L1 ou en temps d'entraîneur de clubs de foot pro.

L'empereur

Messagepar L'empereur » 14 mai 2016, 12:43

crocogrenat a écrit :
Ne disait-on pas pareil au printemps 2003. .
Non, car, au Printemps on espérait encore garder Niang et Adebayor. (qu'on ne gardera pas mais on récupérera Maoulida).
Et derrière, avec Signorino, Toyes, Borbi et Marchal + Proment en 6, on avait quand même plus d'assurance qu'avec notre défense actuelle

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 14 mai 2016, 12:46

Lorange a écrit :
mecdu57 a écrit :Entièrement d'accord avec ce post , cette montée est miraculeuse. Maintenant qu'on est en L1 , il y a un énorme ménage à faire avec quasiment tout un effectif à dégager. Il faut un 11 compétitif + un banc. Un état d'esprit et un projet de jeu cohérent.
Vos idées de grand ménage sont épatantes.

Je me pose deux questions :

- Alors que la très grande majorité du forum est en demande de "valeurs Lorraines" - travail, fidélité, abnégation -, comment annonce-t-on à des mecs qui ont fait le job qu'on va les jeter comme de vielles merdassses parce qu'ils n'ont pas le profil ?
- Pouvez-vous nous citer - chiffre et sources à l'appui - des équipes qui d'une saison sur l'autre auraient procédé à de totales remaniements avec réussite deux mois après ?

Il y a plein d'experts brillants ici, je ne doute pas de réponses à la hauteur...
Ne nous fait pas cet honneur de brillants experts , il y a un exemple très récent avec l'exemple d' Angers qui a chamboulé grandement son effectif. Après je te rejoins c'est une réussite qui ne se produit pas souvent , donc tu peux nous rejoindre dans le cercle d'experts ( puisque je suis d'accord avec toi ) dont on ne se prétend pas etre , on est juste des passionnées de football à notre niveau.

On a 2 solutions : soit on reste avec effectif et on va au casse-pipe ou on dégraisse considérablement et on tente de batir une équipe compétitive.

C'est pour cette raison que je n'étais pas favorable à la montée à cause de notre sureffectif et d'absence de projet de jeu. On aurait pu dégraisser en L2 et repartir sur un nouveau cycle , un nouveau groupe et batir une identité collective , de jeu et un état d'esprit. En L2 ça aurait plus simple.

En L1 ce sera bien plus difficile , mais si les dirigeants réussissent un recrutement qui nous permet de nous maintenir je serai le premier à leur dire bravo.

Big_blue

Messagepar Big_blue » 14 mai 2016, 12:46

Effectivement, je suis très sceptique sur nos chances la saison prochaine si le chantier à venir est mal mené.
Ne boudons pas notre plaisir, mais comme d'autre, ce qui m'intéresse maintenant c'est l'avenir, nous avons un coach sans expérience de la ligue 1 et j'ai peur que ses choix de joueurs pour la saison prochaine ne soit pas optimaux, mais j'aime bien ce coach, il dégage quelque chose, alors j'ai envie d'y croire. Mais notre effectif actuel ne compte que 2 joueurs au niveau de la ligue 1, Didillon et Yéni, mais ce dernier risque d'aller voir ailleurs. C'est du moins mon avis, il va falloir pas mal dégraisser et recruter.
J'espère que les leçons du passé serviront.

jmserac

Messagepar jmserac » 14 mai 2016, 12:47

Voilà un mercato qui a rapporté 5,5 M€ et qui a permis à Angers d'atteindre une confortable 9ème place: pas de noms ronflants juste de l'intelligence, à l'image de ce qu'on savait encore faire il y a une dizaine d'années. A méditer ....

Angers

Arrivées:
D. Petric - Troyes
F. Doré - Botev Plovdiv, Libre
G. Karanović - Saint-Gall, Libre
G. Sunu - Evian TG
I. Traoré - Brest, Libre
M. Serin - Romorantin, Libre
P. Capelle - Clermont, Libre
S. Sissoko - Luçon
T. Mangani - Chievo
V. Ketkeophomphone - Tours, Libre
Y. Andreu - Gazélec Ajaccio, Libre
A. Yahia - p. Orléans
Départs:
Abdoul Camara - Derby County , 1,75 M€
D. Gómez - p. Boulogne
F. Boyer - Courtrai
J. Kodjia - Bristol City , 2,80 M€
L. Butelle - Club Bruges , 1,00 M€
M. Ben Othman - Leixões
Pessalli - p. Luçon
5,55 M€ Total arrivées : 0,00 M€ Total départs : 5,55 M€

Carpaccio

Messagepar Carpaccio » 14 mai 2016, 12:49

Torino a écrit :On extrapole ce qui pourrait se passer' L1 avec notre effectif actuel en analysant cela a la lumière de ses performances en L2 . Or on ne joue pas tout à fait en L1 comme en L2 , on n'y met pas les mêmes ingrédients . Un Santos par exemple n'est pas un joueur de L2 mais je pense qu'il peut être utile en L1.
Ça me semble difficile de tirer des plans sur la comète , on le voit avec Troyes et Angers , le plus médiocre des deux en ligue2 aura été celui qui a le mieux survécu .

Il y aura un "pari" à faire : en donnant une vraie préparation et du temps à Hinsch pour construire sa saison, il est clair que notre équipe devrait être mieux "assise". Il a dû beaucoup chercher avant de réaliser sa "synthèse" de bric et de broc.
Donc oui, il y a un "décalage" à prendre en compte. Cette équipe sera(it) meilleure dans un contexte plus assuré.

Reste que le recrutement est une clé pour booster l'équipe comme le montre aussi l'exemple d'Angers que tu évoques.
Et que de ce 11, a priori, 5 joueurs sont possiblement en partance.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 14 mai 2016, 13:12

On ne peut évidemment pas chambouler tout l'effectif.

La ligue 1 exige des talents différents, des leader et des mecs qui font la différence.

Cette saison recrutons peu mais recrutons de vrais renforts, avec un pédigré ligue 1. Pourquoi pas certains anciens à condition qu'ils soient réellement utiles et possession de leurs moyens.

Un défenseur central complémentaire avec Milan, expérimenté ligue 1 avec de la vitesse, pas un mec qui sors de je ne sais où. UN leader/patron est souhaité (j'ai lu Bassong, Béria, ça ne repose sur rien mais ça mérite réflexion).

Un latéral gauche qui permettra à Udol de s'aguerrir. Un ancien messin apporterait expérience et ne bloquerait pas notre jeune joueur longtemps (Signrorino)

Un milieu de terrain défensif complémentaire avec Mandjeck.

Deux ailiers/milieux de couloir pour succéder à Candeias (fin de prêt) et Yéni ( il peut rester ça m'irait très bien). (Phillipoteau/Slitii mener excentré/Obraniak ... ). Vitesse/Percussion exigée, on en manque depuis plusieurs saisons.

Un ou deux avant centre, dont au moins un pour être titulaire et sur lequel il faut mettre le "paquet" pour remplacer Békamenga ( fin de prêt/n'a pas le niveau).( UN De Préville me semble déjà hors de porté mais il va falloir faire un effort comme Caen a su le faire par exemple). Pas simple. Et un espoir pour concurrencer Diallo (Maupey/Alexandre Mendy). Capelle pas vraiment titulaire à Angers m'a fait forte impression.

Soit 6 ou 7 recrues, certains joueurs qui ont participé ne méritent pas d'être foutus dehors mais doivent voir leur rôle changer en joueur de complément. Etudier les fins de contrats des autres clubs français, prospecter sur les relégués, sur les joueurs qui ont performé en ligue 2.

Pour ce qui est de PH. Il est sous contrat. Mais je comprends la réflexion. Qui est sur le marché ?

Au boulot.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 14 mai 2016, 13:29

Entendre que si on monte, c'est par miracle, c'est exagéré.
Franchement, qui pouvait monter à notre place ?
Le Havre ? C'est encore plus un miracles s'ils montent.
Lens ? Vu leur classement après 7 journées (19ème, 4points !!!) on dit quoi s'ils montent eux ?
Et Clermont. 27 points sur la 2ème moitié de saison.
La L2 a été globalement pas d'un niveau exceptionnel cette année donc pour moi c'est pas si étonnant ou usurpé que ça de voir Metz 3ème.

J'ai du mal aussi avec les commentaires du genre "personne dans l'équipe n'a le niveau L1".
Franchement, ok on n'a pas été top cette saison mais le niveau de la L1 n'est pas si élevé que ça. C'est sûr que si on regarde Paris ou Lyon, on se dit qu'on va se faire manger mais notre championnat n'est pas là. Regardez des équipes comme Angers ou Bastia. Si tu regardais l'effectif en début de saison, ça faisait peur à personne et pourtant ils se sont maintenus à l'aise.
De plus, je suis contre le renouvellement total comme le réclament certains. C'est très rare que ça marche et en général la réussite d'un promu se base sur l'élan pris lors de la montée, élan qui est cassé si on casse l'effectif.
De toute façon, il va y avoir un renouvellement naturel du aux départs de joueurs en fin de contrat, en prêt ou en instance de départ (Candeias, Yéni, Métanire, Beka ?...).
D'autre part, quel message enverrait-on à nos jeunes ou autres réservistes si on met dehors ceux qui nous ont fait monter:
"Merci, le club a obtenu ce qu'il voulait, maintenant on n'a plus besoin de vous". Ca donnerait pas trop envie aux suivant d'apporter au club. :marteau:

De même pour PH. Il nous fait monter, il me semble normal de lui donner sa chance. Il n'a jamais entrainé en L1 ? Comme tout jeune du centre qui rêve de devenir pro. On lui donne sa chance parcequ'il a fait le job dans les catégories précédentes, sans garanties que ça va passer mais il faut bien lui donner sa chance pour savoir ce qu'il vaut à ce niveau.
Concernant l'antécédent Cartier, je pense que mis dans de meilleurs conditions (sans les 35 contrats pros avec bon nombre d'arrivées qui ne correspondait pas du tout à ce qu'il recherchait vu son système de jeu) on pouvait se maintenir vu le bon début de saison qu'on avait fait.

Je pense que le maintient passera encore par les valeurs avant tout. Il nous faut des gars qui veulent se défoncer pour le club. On a essayé d'amener un projet de jeu au début de cette saison et on a vu ce que ça a donné. J'aime le beau jeu comme tout le monde et j'aimerais nous voir finir la saison prochaine avec 55% de possession de balle de moyenne mais je pense que c'est l'étape n°2 ou 3: une fois qu'on a réussit à monter une équipe de gars pour qui Metz veut dire quelque chose et qui arrive à se hisser en milieu de tableau (qu'on a le fond), on améliore l'esthétique (la forme). Après, certaines équipes arrivent à s'en sortir uniquement avec une recherche de beau jeu et je dis bravo mais c'est ce que faisait Troyes la saison passée :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »