- a) prospecter et superviser sur les marchés accessibles à ta surface salariale. Problème : il faut des scoots assez nombreux pour écumer la carte du football accessible.
- b) avoir des contacts qui ont des réseaux sur lesquels tu peux faire des affaires. En gros, quelques réseaux te permettent de "sous-traiter" le travail de scoot. Le problème, ce sont les conflits d'intérêt.
- c) recevoir, classer et trier les CV que tu reçois des agents. La fameuse méthode "cassette". Un peu archaïque mais économique. Problème : les highlights sur Youtube, on connait tous ! PPR serait un mur de la défense et le Vag, un feu follet du couloir droit ...

- d) Construire des bases avancées du recrutement dans des zones stratégiques. Notre stratégie "Génération foot" qui te permet de créer une filière formation-postformation-recrutement. Problème : difficile de le faire dans plusieurs pays et donc forcément ça limite la zone de travail.
- e) Nouer des partenariats avec des clubs plus puissants qui accèdent à une base joueurs plus large que la tienne. Problème : risque de servir de "poubelle" et difficulté de conclure avec un joueur qui percerait car devenu cher.
Historiquement, je pense qu'on a beaucoup fonctionné à la cassette (c) depuis qu'il existe un vrai mercato du foot.
Insuffisant bien sûr, d'où les options Dakar (d) et River Plate (e, pérennité avec la disparition de DDO ?).
Avec CF, on a tenté le b).
Arpinon qui ne semble pas être un homme à réseaux (?) pourrait être le début d'une vraie cellule de recrutement (Visiblement, on veut soulager Gaillot de cela) pour travailler sur l'option a), sans doute la meilleure.
Depuis le départ de Zénier, ce rôle existait-il ?