[Site off] Réorganisation de la direction sportive

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Carpaccio

Re: [Site off] Réorganisation de la direction sportive

Messagepar Carpaccio » 16 mai 2016, 18:55

Pour le recrutement, les méthodes sont (sauf erreur ou oubli) :

- a) prospecter et superviser sur les marchés accessibles à ta surface salariale. Problème : il faut des scoots assez nombreux pour écumer la carte du football accessible.

- b) avoir des contacts qui ont des réseaux sur lesquels tu peux faire des affaires. En gros, quelques réseaux te permettent de "sous-traiter" le travail de scoot. Le problème, ce sont les conflits d'intérêt.

- c) recevoir, classer et trier les CV que tu reçois des agents. La fameuse méthode "cassette". Un peu archaïque mais économique. Problème : les highlights sur Youtube, on connait tous ! PPR serait un mur de la défense et le Vag, un feu follet du couloir droit ... :slip:

- d) Construire des bases avancées du recrutement dans des zones stratégiques. Notre stratégie "Génération foot" qui te permet de créer une filière formation-postformation-recrutement. Problème : difficile de le faire dans plusieurs pays et donc forcément ça limite la zone de travail.

- e) Nouer des partenariats avec des clubs plus puissants qui accèdent à une base joueurs plus large que la tienne. Problème : risque de servir de "poubelle" et difficulté de conclure avec un joueur qui percerait car devenu cher.

Historiquement, je pense qu'on a beaucoup fonctionné à la cassette (c) depuis qu'il existe un vrai mercato du foot.
Insuffisant bien sûr, d'où les options Dakar (d) et River Plate (e, pérennité avec la disparition de DDO ?).
Avec CF, on a tenté le b).
Arpinon qui ne semble pas être un homme à réseaux (?) pourrait être le début d'une vraie cellule de recrutement (Visiblement, on veut soulager Gaillot de cela) pour travailler sur l'option a), sans doute la meilleure.

Depuis le départ de Zénier, ce rôle existait-il ?
Dernière modification par Carpaccio le 16 mai 2016, 19:03, modifié 6 fois.

balo-22

Messagepar balo-22 » 16 mai 2016, 18:56

Signorino c'est officiel, il s'engagera dans les prochains jours, superbe recrue pour ma part, malgrés son âge avancée c'est un guerrier qui etait dans les meilleurs latéraux de L1 la saison passée, candeais retourne au Portugal et Chris Phillips sera réintégrer à l'effectif pro, il a dû je pense faire une bonne saison en prêt.

Zerodegre

Messagepar Zerodegre » 16 mai 2016, 19:08

balo-22 a écrit :Signorino c'est officiel, il s'engagera dans les prochains jours, superbe recrue pour ma part, malgrés son âge avancée c'est un guerrier qui etait dans les meilleurs latéraux de L1 la saison passée, candeais retourne au Portugal et Chris Phillips sera réintégrer à l'effectif pro, il a dû je pense faire une bonne saison en prêt.
Non Phillips n'a pas fait une bonne saison en prêt à ma connaissance ... je crois même qu'il a perdu sa place de titulaire en D3 Allemande sur les derniers matchs

Rubesh

Messagepar Rubesh » 16 mai 2016, 19:10

Carpaccio a écrit :Nous l'avons intercepté alors il devait aller à Nîmes.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... eur/654876

Image

Je me rappelle un peu du joueur mais j'ignore ce qu'il peut donner dans ce rôle de chef du recrutement.
Ca va quand même dans l'idée d'une réorientation de la politique de recrutement après le bilan ... mitigé ... de Freitas qui voulait faire de Metz, une sorte de Monaco du (très) pauvre.
Parcours intéressant car complet : joueur pro, puis éducateur, puis entraîneur, puis directeur sportif à Béziers.
Débutant dans ce rôle a priori.

Il a eu au moins le nez fin sur un joueur :
http://www.sofoot.com/de-preville-quitt ... 08388.html

Image
Peut-être un signe annonciateur de la venue de De Préville à Metz... :-X

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 16 mai 2016, 19:18

Concernant Arpinon, il n'y a que moi qui tilt ou quoi ? Directeur Spotif à Bézier .... en rugby ?????

Après, il semblerait savoir repérer les potentiels de joueurs ce qui est un très bon signe et si son arrivée nous permet d'attirer De Préville alors pourquoi pas. Perso, j'attends de voir.

Freitas est nommé conseiller du président, ça ne veux pas dire grand chose, mais au moins il va pouvoir dégraisser et ne pas trop imposer sa patte à l'effectif !

Carpaccio

Messagepar Carpaccio » 16 mai 2016, 19:22

DF devrait être utile pour le dégraissage. Après, s'il propose quelques joueurs de son réseau que le club expertise en toute indépendance, c'est plutôt bien. Balui, Gomez, Reis, Candeias ont rendu des services en L2.

Carpaccio

Messagepar Carpaccio » 16 mai 2016, 19:28

Pelloutier a écrit :Concernant Arpinon, il n'y a que moi qui tilt ou quoi ? Directeur Spotif à Bézier .... en rugby ?????
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avenir_sp ... C3%A9ziers

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 16 mai 2016, 19:35

Ca fait beaucoup de directeurs tout ça , est-ce un bien ? En tous cas ça a un coût .

Keown

Messagepar Keown » 16 mai 2016, 19:36

La nouvelle fonction de Freitas me semble parfaite. C'est vrai qu'il serait dommage de se priver de son réseau, mais autant l'utiliser de façon rationnel sans laisser au portugais pleins pouvoir sur le recrutement. Et on a déjà vu a quel point il peut être utile pour recaser des joueurs qui surchargent l'effectif.
Dernière modification par Keown le 16 mai 2016, 19:38, modifié 1 fois.

Taison*

Messagepar Taison* » 16 mai 2016, 19:38

C'est une très bonne nouvelle. :-) Il était déjà un bon joueur, je l'aimais bien... Et puis, il a la fibre grenat ! ;-)

Et puis je ne pense pas que le Staff ai choisi le bonhomme au hasard.

Revenir à « Passion Grenat »