Meneur de jeu a écrit :en complément, une autre intw dans La semaine (je ne met pas les articles en entier par respect pour ceux qui bossent pour ces médias, faites leur du trafic :) :
http://www.lasemaine.fr/2012/04/05/bijo ... -installer
Extraits
"Votre système de jeu a souvent été remis en cause. Comprenez-vous ces critiques?
« 18 équipes de Ligue 1 jouent avec ce système, 17 de Ligue 2. Je n'ai rien inventé. C'est le système qui nous convient le mieux.Par contre, si on me demande : « si tu avais les joueurs que tu souhaites, utiliserais-tu le même système, je réponds non ».
Bijotat est un malin et un grand communiquant, je le dis depuis le début.
Et c'est ce qui lui a permis depuis tout ce temps d'être encore à la tête du FC Metz.
Il sait comment se mettre dans la poche la presse, qui l'a très longtemps protégé et qui d'ailleurs continue à être extremement indulgente avec lui.
En effet, il est toujours dispo pour eux, ne les attaque jamais de front et sait toujours se trouver mille excuses pour expliquer ses échecs, en réussissant toujours à faire croire aux gens qui suivent le FC Metz de loin, qu'il n'y ait pour rien et que tout est de la faute des joueurs ou dirigeants.
Cette interview en est un exemple parfait.
Quand on lit cet article de la Semaine, on aurait presqu'envie de le plaindre ce pauvre petit homme qui doit faire avec des joueurs qu'il n'a pas choisi (c'est ce qu'il sous-entend) et des gens au club qui ne veulent que son départ (pourtant Serin et Muller protègent bien).
Sauf que s'il arrive encore à embobiner les médias et les gens qui ne viennent pas au stade, ceux qui comme moi s'y rendent et voit ce que ses choix donnent sur le terrain ne sont pas dupes.
Car il est quand même très malhonnête de dire qu'il joue avec ce système parce qu'il a des joueurs qui ne peuvent jouer que dans ce système, alors qu'à chaque match, plutôt que de faire jouer les joueurs dans un autre système qui leur conviendrait mieux, il préfère mettre plusieurs joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs (et auxquels du coup ils ne sont pas performants), pour qu'il rentre de le 4-2-3-1 qu'il a défini une fois pour toute plutôt que d'adapter son système aux qualités de ses joueurs. Surtout que l'on pourrait comprendre s'il faisait jouer Tamboura au milieu ou Abdoulaye à gauche parce qu'il n'avait pas de milieux ou de défenseur gauche, mais en l'occurrence il les fait jouer à ces postes, parce qu'il décide volontairement de se passer de joueurs pourtant meilleurs à ces postes.
Dans ces conditions oser dire qu'il n'a pas les joueurs pour jouer autrement, c'est quand même limite de la provoc'!
Pour moi, Bijotat n'est pas un entraineur mais un communiquant, un mec qui n'a pas les qualités pour être un entraineur professionnel, mais qui compense par ses grandes qualités de communication et de psychologie.