Messagepar get_up_kids » 20 juil. 2015, 23:50
A la lecture de tout ce qui a été dit dans ce sujet, je crois que le terme "perte d'identité" ne correspond pas réellement à la crainte que procure chez certains (dont moi) ce recrutement inhabituel et exotique....
Sans parler de l'aspect difficile de créer une équipe avec cet amas de joueurs venus d'horizons différents devant tout découvrir de notre club, pays et championnat, l'une des craintes principales qui a surgi en confiant le poste de directeur technique à un portugais, le poste d'entraineur à un entraineur belge et en ne recrutant que des joueurs espagnols, portugais, turcs ou belges est que la transmission des valeurs et de l'attachement au club soit plus difficile que lorsque l'entraineur est un ancien du club qui a le club dans la peau et que les cadres de l'équipe sont des joueurs formés au club ou des anciens du club (Marchal, Proment, Rocchi, ...)
Ce n'est donc pas forcément une perte d'identité qui est à craindre, mais tout du moins une moins bonne transmission des valeurs du club et un attachement au maillot bien moins fort que ce que l'on a connu depuis 3 ans...
Car il faut être honnête, ce qui a marché et permis au club de reconquérir ses supporters et d'obtenir des résultats, c'est ce sentiment de fierté redonné à tout le peuple grenat, de voir des anciens joueurs du club venir encadré des jeunes aimant le club, et se battre à l'unisson pour redonner au FC Metz une partie de son lustre d'antan....
Cet entraineur et ses joueurs cadres avaient même réussi à transmettre leur amour et l'histoire du club aux nouveaux arrivants (Fauvergue, Choplin, Carrasso, Kashi, ....)
Alors forcément quand tout le staff vient de débarquer au club, et que les joueurs appelés à être cadre (Palomino, Doukouré, Ikaunieks, Krivets) sont des joueurs présents au plus depuis un an, il me semble légitime d'avoir des craintes.... ce qui d'ailleurs n'équivaut pas à condamner d'avance cette entreprise, comme certains essayent de le faire croire....
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que beaucoup ici balayent d'un revers de la main ses craintes, voir se moquent de ceux qui expriment leurs doutes à ce propos sur ce recrutement....
Maintenant, personne ne dit que la méthode qui a fonctionné ses dernières années est la seule à permettre la réussite de notre club, et d'ailleurs dans le foot actuel qu'Est-ce qui est l'exception? Avoir une équipe soudée et attachée au club comme on l'a eu ses dernières années, ou bien une équipe composée d'un amas de joueurs venus de divers horizons comme on s'apprête à avoir?
Ce sont 2 visions du football qui s'opposent, et c'est peut-être cela aussi qui inquiète, le basculement d'un football basé sur l'attachement au maillot et un lien fort avec les supporters, vers une vision plus moderne et mondialiste du football et donc forcément où l'attachement entre le supporter et le joueurs est moins fort....
Moi perso, j'ai kiffé les 2 premières saison avec Cartier bien sûr pour les résultats, mais aussi et surtout parce qu'en plus on avait une équipe sur le terrain qui ne feignait pas son attachement au club, et beaucoup au stade partageait ce sentiment....
Et je pense que c'est aussi pour cela que beaucoup ont peur désormais de ne plus avoir cette fierté supplémentaire et s'inquiètent du virage à 180° pris par le club...