Perte d'identité ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pige Fille

Re: Perte d'identité ?

Messagepar Pige Fille » 20 juil. 2015, 23:11

Regulus a écrit :Toutes ces discussions sur la perte d'identité, qui serait liée à une forte proportion d'étrangers dans l'équipe, me paraissent oiseuses.

Une équipe composée uniquement de joueurs originaires de la place de Chambre, du Ban St Martin ou de Longeville aurait, je vous l'accorde, une très forte identité. Mais elle serait en CFA.

En prospectant plus loin, pourquoi pensez-vous que des joueurs originaires de Nancy ou de Montpellier représenteraient plus l'identité du FCM qu'un Falcon ou un Santos ?

Un joueur professionnel digne de ce nom, étranger comme français, met toutes ses forces et ses capacités au service du club qui l'a engagé. C'est d'ailleurs une nécessité pour la suite de sa carrière. Et tous, quelle que soit leur origine, sont également heureux quand leur équipe gagne.

Dans ces conditions, l'essentiel est de constituer l'équipe la plus performante possible, compte-tenu des moyens financiers dont on dispose. Et cela, quelle que soit l'origine des différents joueurs qui la composeront. Une équipe performante fait le bonheur des supporters, grandit le club, et finit par étoffer son palmarès. Et c'est apparemment cela que les dirigeants du club tentent de réaliser.
+1

Et je rajouterai que les joueurs qui viennent, ne viennent pas pour l'argent...à Metz y'en a pas suffisamment (contrairement à Paris). Ils sont là pour essayer de montrer tout leur potentiel entrevu ou à entrevoir.

Pour moi ce ne sont donc pas des mercenaires et tant qu'ils jouent avec de l'envie et en s'arrachant les tripes, ils respecteront les valeurs et l'identité du club.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 juil. 2015, 23:50

A la lecture de tout ce qui a été dit dans ce sujet, je crois que le terme "perte d'identité" ne correspond pas réellement à la crainte que procure chez certains (dont moi) ce recrutement inhabituel et exotique....
Sans parler de l'aspect difficile de créer une équipe avec cet amas de joueurs venus d'horizons différents devant tout découvrir de notre club, pays et championnat, l'une des craintes principales qui a surgi en confiant le poste de directeur technique à un portugais, le poste d'entraineur à un entraineur belge et en ne recrutant que des joueurs espagnols, portugais, turcs ou belges est que la transmission des valeurs et de l'attachement au club soit plus difficile que lorsque l'entraineur est un ancien du club qui a le club dans la peau et que les cadres de l'équipe sont des joueurs formés au club ou des anciens du club (Marchal, Proment, Rocchi, ...)

Ce n'est donc pas forcément une perte d'identité qui est à craindre, mais tout du moins une moins bonne transmission des valeurs du club et un attachement au maillot bien moins fort que ce que l'on a connu depuis 3 ans...
Car il faut être honnête, ce qui a marché et permis au club de reconquérir ses supporters et d'obtenir des résultats, c'est ce sentiment de fierté redonné à tout le peuple grenat, de voir des anciens joueurs du club venir encadré des jeunes aimant le club, et se battre à l'unisson pour redonner au FC Metz une partie de son lustre d'antan....
Cet entraineur et ses joueurs cadres avaient même réussi à transmettre leur amour et l'histoire du club aux nouveaux arrivants (Fauvergue, Choplin, Carrasso, Kashi, ....)

Alors forcément quand tout le staff vient de débarquer au club, et que les joueurs appelés à être cadre (Palomino, Doukouré, Ikaunieks, Krivets) sont des joueurs présents au plus depuis un an, il me semble légitime d'avoir des craintes.... ce qui d'ailleurs n'équivaut pas à condamner d'avance cette entreprise, comme certains essayent de le faire croire....

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que beaucoup ici balayent d'un revers de la main ses craintes, voir se moquent de ceux qui expriment leurs doutes à ce propos sur ce recrutement....

Maintenant, personne ne dit que la méthode qui a fonctionné ses dernières années est la seule à permettre la réussite de notre club, et d'ailleurs dans le foot actuel qu'Est-ce qui est l'exception? Avoir une équipe soudée et attachée au club comme on l'a eu ses dernières années, ou bien une équipe composée d'un amas de joueurs venus de divers horizons comme on s'apprête à avoir?
Ce sont 2 visions du football qui s'opposent, et c'est peut-être cela aussi qui inquiète, le basculement d'un football basé sur l'attachement au maillot et un lien fort avec les supporters, vers une vision plus moderne et mondialiste du football et donc forcément où l'attachement entre le supporter et le joueurs est moins fort....

Moi perso, j'ai kiffé les 2 premières saison avec Cartier bien sûr pour les résultats, mais aussi et surtout parce qu'en plus on avait une équipe sur le terrain qui ne feignait pas son attachement au club, et beaucoup au stade partageait ce sentiment....
Et je pense que c'est aussi pour cela que beaucoup ont peur désormais de ne plus avoir cette fierté supplémentaire et s'inquiètent du virage à 180° pris par le club...

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 21 juil. 2015, 00:03

oncle a écrit :
Par contre et sans vouloir jouer sur les mots, je pense que c'est l'équipe qui perd son identité. Comment imaginer véhiculer les valeurs qui nous ont fait frissonner en national et l2, lorsque l'on change -souhaite changer- la quasi totalité des joueurs qui ont permis justement de retrouver une certaine identité ?
Ou donc trouver une certaine continuité, une transmission ?
Je voudrais juste rebondir sur ce point en gras qui revient souvent dans la plupart des messages, et que j'avoue avoir du mal a saisir le fondement.
Nous sommes tous plutot d'accord pour dire qu'un jeune de Metz et surtout s'il reussit est destiné a partir. Les joueurs eux memes le clament haut et fort sans se gener et c'est ma foi loin d'etre une consternation.
A partir de ce fait tres clair, comment peut on arriver a condamner le club sur ce dont tout le monde sait etre revolu ?
Les joueurs partent, les joueurs de national L2 ont fait leur temps, et le club n'a ni le projet sportif, ni la caisse necessaire pour les retenir.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 21 juil. 2015, 00:06

Sagnol a écrit :
vag'à bond a écrit :Apres vous savez, vous pouvez râler comme vous voulez, quand les jeunes du CDF qui sont encore au lycée et qui ont pas encore foutu un pied dans l'equipe pro parle de se barrer en angleterre, qu'est ce qu'on peut y faire ? Le probleme d'identité c'est aussi peut etre un probleme de la societé de l'epoque. Peut etre...

Oui c est sur....

Mais la, les jeunes du CDF ne voient aucun joueurs dans l effectifs...sauf Didillon., , Kehli,....Bussman, Metanire, Yeni vont il rester...

il fallait mieux recruter 5 joueurs confirmés...et les jeunes pour le banc...qu une armée mexicaine...

Meme plus un luxo dans l effectif...le pauvre Phillips.. avec tous les supporters luxos...

Je souhaite que la mayonnaise prenne...mais risqué avec tous ses paris....
Je partage ta crainte.
J'espere simplement un miracle, apres tout on est en 2015

Magicepi

Messagepar Magicepi » 21 juil. 2015, 00:30

Je pense que le club change de fusil d'épaule, le centre de formation ne permettra pas de se stabiliser en L1, la preuve l'an dernier.
Il permettra au mieux de faire quelques transferts remboursant les couts de fonctionnement, jusqu'à la St Glinglin ou un grand joueur en sortira et on touchera des gros sous.

Le club l'a bien compris et recrute des jeunes, sans se ruiner, anciens espoirs internationaux pour au pire faire quelque plus values, au mieux retenter de se stabiliser en L1 avec une nouvelle ossature. Pour ma part je suis satisfait d'avoir un Santos plutôt qu'un Philipps sur le terrain.

Que les joueurs viennent de Forbach ou de Papouasie je m'en fous et je ne comprends pas ce débat, les joueurs participeront à l'identité du club en se donnant à fond sur le terrain.

On croirait lire des vieux débats sur France 98 avant qu'elle soit championne du monde, pfffffff

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 21 juil. 2015, 00:36

Pour moi ce n'est ni le recrutement exotique qui m'inquiète , la perte d'identité est est possible mais si l'équipe est supérieur cela ne posera pas de problèmes pour les résultats et un groupe se construira avec les victoires.

Moi ce qui me fait peur c'est le parcours chaotique de nos recrues offensives comme Baldé ( dont je me demande encore ce qu'il fait là ) après avoir été éjecté de Beveren tellement il était à la masse ( c'est dire le niveau) ou Djim ( dont je ne comprends pas l'utilité) .
On y ajoute Reis qui n'a jamais été un foudre de guerre dans ces références et Kaphrof le septième attaquant de River ( Mora , cavenaghi, gutierrez, driusi , andrada , boyé) dont on a vu ce qu'avait donné l'attaquant numéro 5 .

Demain tu fais un recrutement exotique avec des mecs qui ont de vrai références ok , avoir du made in france c'est mieux à niveau égal mais cela passe.

Mais là mon dieu ..... Ozmen puis milan viendront remplacer reis si besoin mais devant......!!!!! j'ai du mal a trouver des joueurs qui vont nous faire monter en ligue 1 , déjà les même en national cela serait compliqué .

Il faut deux attaquants d'urgence ..... mais ils n'arriveront pas ..... peut être un mais je crains le pire dans le nom qui sortira

alain0157

Messagepar alain0157 » 21 juil. 2015, 07:25

Xavfoot a écrit :
alain0157 a écrit :
Par contre, tant que le maillot sera grenat avec une croix de Lorraine, que le stade s'appellera Saint Symphorien et que le club s'appellera lui le FC METZ, je ne me poserai jamais ce type de question existentielle.[/b][/color]
Même si on met 11 Nançois dedans ?
Peste ou choléra ou plutôt peste et choléra ............... non, je préfère rester en bonne santé .... jusqu'à ma mort !

Mais bien joué Xav ....... :bravo:

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 21 juil. 2015, 07:54

GrenatFootballClub a écrit :
pepsi57 a écrit :Encore un sujet à polémiques ?
Perso je ne comprends pas l'objet de ce post !
Il serait intéressant de connaitre la (ta) définition de la perte d'identité.
Si la nouvelle structure " étrangère " peut nous permettre de ne plus côtoyer la honte comme la saison dernière et bien je suis preneur à tous le niveaux.

Sinon tu peux toujours demander aux parisiens ce qu'ils pensent de tout cela...
En effet, demande aux supporters parisiens, ceux d'avant l'arrivée des qataris, ce qu'ils pensent de ce PSG la, pas ton voisin, ou ton pompiste, qui ont acheté la panoplie Zlatan en 2012.

Le sujet à tout à fait lieu d'être c'est d'ailleurs un sujet abordé au plus au niveau du football Européen, puisque le débat fait rage en Angleterre pour imposer un quota de "joueurs Locaux" et Platini rencontrer Juncker à l'automne pour imposer la même chose.
Des joueurs Locaux, c’est des joueurs ayant passé trois ans entre les âges de 15 et 21 ans dans le même pays.

Donc le sujet, on peu le discuter à la tête de la Premier League, à la tête de l'UEFA, à la tête de l'Union Européenne, mais ici "on ne comprends pas l'objet du post" ?

Evidemment que ce mercato est celui de la perte d'identité, qui dirige encore un peu plus le club dans une version du pauvre du Qatar Saint Germain.

BF
Personnellement je préfère perdre mon identité et gagner des titres que de passer pour des bouffons lors de nos passages en L1 et moisir en L2 voire plus bas ! Un peu de bon sens que diable ... :roll:

alain0157

Messagepar alain0157 » 21 juil. 2015, 07:58

Mimiche a écrit :
get_up_kids a écrit :A la lecture de tout ce qui a été dit dans ce sujet, je crois que le terme "perte d'identité" ne correspond pas réellement à la crainte que procure chez certains (dont moi) ce recrutement inhabituel et exotique....
Sans parler de l'aspect difficile de créer une équipe avec cet amas de joueurs venus d'horizons différents devant tout découvrir de notre club, pays et championnat, l'une des craintes principales qui a surgi en confiant le poste de directeur technique à un portugais, le poste d'entraineur à un entraineur belge et en ne recrutant que des joueurs espagnols, portugais, turcs ou belges est que la transmission des valeurs et de l'attachement au club soit plus difficile que lorsque l'entraineur est un ancien du club qui a le club dans la peau et que les cadres de l'équipe sont des joueurs formés au club ou des anciens du club (Marchal, Proment, Rocchi, ...)

Ce n'est donc pas forcément une perte d'identité qui est à craindre, mais tout du moins une moins bonne transmission des valeurs du club et un attachement au maillot bien moins fort que ce que l'on a connu depuis 3 ans...
Car il faut être honnête, ce qui a marché et permis au club de reconquérir ses supporters et d'obtenir des résultats, c'est ce sentiment de fierté redonné à tout le peuple grenat, de voir des anciens joueurs du club venir encadré des jeunes aimant le club, et se battre à l'unisson pour redonner au FC Metz une partie de son lustre d'antan....
Cet entraineur et ses joueurs cadres avaient même réussi à transmettre leur amour et l'histoire du club aux nouveaux arrivants (Fauvergue, Choplin, Carrasso, Kashi, ....)

Alors forcément quand tout le staff vient de débarquer au club, et que les joueurs appelés à être cadre (Palomino, Doukouré, Ikaunieks, Krivets) sont des joueurs présents au plus depuis un an, il me semble légitime d'avoir des craintes.... ce qui d'ailleurs n'équivaut pas à condamner d'avance cette entreprise, comme certains essayent de le faire croire....

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre que beaucoup ici balayent d'un revers de la main ses craintes, voir se moquent de ceux qui expriment leurs doutes à ce propos sur ce recrutement....

Maintenant, personne ne dit que la méthode qui a fonctionné ses dernières années est la seule à permettre la réussite de notre club, et d'ailleurs dans le foot actuel qu'Est-ce qui est l'exception? Avoir une équipe soudée et attachée au club comme on l'a eu ses dernières années, ou bien une équipe composée d'un amas de joueurs venus de divers horizons comme on s'apprête à avoir?
Ce sont 2 visions du football qui s'opposent, et c'est peut-être cela aussi qui inquiète, le basculement d'un football basé sur l'attachement au maillot et un lien fort avec les supporters, vers une vision plus moderne et mondialiste du football et donc forcément où l'attachement entre le supporter et le joueurs est moins fort....

Moi perso, j'ai kiffé les 2 premières saison avec Cartier bien sûr pour les résultats, mais aussi et surtout parce qu'en plus on avait une équipe sur le terrain qui ne feignait pas son attachement au club, et beaucoup au stade partageait ce sentiment....
Et je pense que c'est aussi pour cela que beaucoup ont peur désormais de ne plus avoir cette fierté supplémentaire et s'inquiètent du virage à 180° pris par le club...
Merci d'avoir pris du temps pour une nouvelle fois expliquer à qui ne veut pas entendre ou lire.

Je n'avais pas la force de rentrer dans un topic qui n'avait pas pour but autre que celui de tourner en ridicule la notion d'identité d'un club en focalisant le débat sur l'origine des joueurs, le terrain de jeu favori du créateur du sujet.

Cette escroquerie intellectuelle avait pour but de permettre à Alain et un ou deux autres de balancer des messages moqueurs, tournant en dérision toute tentative d'argumentation mais hormis Xavfoot et ses messages trop radicaux et éloignés de nos propos à tous les deux, personne n'a vraiment mordu à l'hameçon.

Sans ironie, du tout, je dirais que je ne conçois pas, à fortiori dans un club de notre stature, la vie d'un club comme celle de Football Manager.
Un club comme le fc Metz doit vivre et grandir de ses forces intérieures avec bien sur les retouches et les compléments venus de l'extérieur. Fonctionner comme un PSG ou un Man City du pauvre, je pense que cela ne marchera pas. Observez les clubs de L1, oui ils recrutent, mais leur plus belles années (et Lyon ou Montpellier sont de magnifiques exemples) elles viennent d'un socle issu du club, pas du recrutement d'une équipe complète (d'ailleurs le FCM n'a pas les moyens de s'offrir, même en L2, une équipe complète de joueurs au-dessus du lot de ses adversaires).

Bonne journée, (laissons maintenant ping pong faire son oeuvre)

Et tu as raison Mimiche et sans moquerie aucune, c'est toute la différence entre des clubs stabilisés en L1 et un club qui n'arrive plus à s'y réinstaller.

Les forces intérieures, là encore tu as raison et je partage avec toi ce qui serait une solution idéale pour un club comme le nôtre.
Mais, pour revenir à la différence entre Metz et les clubs bien inscrits en L1, le 4è centre de formation français n'est visiblement pas encore suffisant pour rejoindre ces clubs.

Et pour terminer, je n'ai aucune œuvre à accomplir ici et ne suis pas interdit d'une partie du forum, la technique ne le permettant peut-être pas .

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 21 juil. 2015, 08:06

alain0157 a écrit :

Et tu as raison Mimiche et sans moquerie aucune, c'est toute la différence entre des clubs stabilisés en L1 et un club qui n'arrive plus à s'y réinstaller.

Les forces intérieures, là encore tu as raison et je partage avec toi ce qui serait une solution idéale pour un club comme le nôtre.
Mais, pour revenir à la différence entre Metz et les clubs bien inscrits en L1, le 4è centre de formation français n'est visiblement pas encore suffisant pour rejoindre ces clubs.

Et pour terminer, je n'ai aucune œuvre à accomplir ici et ne suis pas interdit d'une partie du forum, la technique ne le permettant peut-être pas .
Mais tu dis tout le contraire en 1ere page du topic !! (qu'en gros tu t'en fiches des joueurs qui composent une equipe tant qu'elle joue avec une croix lorraine sous un maillot grenat dans un stade st symphorien)

Revenir à « Passion Grenat »