Prodiguèz a écrit :elear a écrit :A force de s'auto-juger coupable en soulignant le fait que niveau sécurité nous sommes des incapables et nos maux viennent de nos supporters, forcément il ne pouvait en être autrement.
Aucune cohésion, aucun soutien pour préjudice. Car le préjudice est réel : à cause de deux idiots, la Horda est pénalisée, les supporters en est basse sont pénalisés (et lourdement puisque on leur dit "on n'a plus besoin de vous au stade. A la rigueur mais seul et éparpillé pas avec vos potes"). Maintenant la est haute.
L'ambiance sera délétère donc l'ensemble des supporters messins seront pénalisés.
Les amalgames s'étant reprendu, la fissure a commencée à se faire entre supporters et supporters. Entre les joueurs et les supporters également entraînant des dérives comportementales non professionnels.
Bref allons y gaiement. De tout de façon, même "assis" tribune est basse on a réussi à me faire sentir indésirable, qu'il s'agisse de la politique du Club ou de forumeurs. Le simple fait d'appartenir à la tribune du groupe Ultra indésirable à l'air de faire de vous un indésirable. ^^
La suite logique. Quand on vous parle de descente aux enfers...
Tu réussis toujours à faire rejaillir la faute sur d'autres mec... le "système étatique", le Club qui "s'autoflagelle", les "individus isolés"... pas 2 secondes tu as envisagé que la Horda puisse avoir sa part de résponsabilité dans tout ca?!
Tu penses sincèrement que BS ne se serait pas passé de cette mauvaise pub, du bordel de réorganisation et du manque à gagner que ca va représenter sur le budget, sans même parler des possibles amendes (salées) voire des sanctions sportives (retrait de points? défaite sur tapis vert?) et le conséquences désastreuses qu'elle peuvent entrainer?
Tu te relis ou bien? Y'en a que pour ton groupe de potes irresponsables. L'impression qui ressort de tout ca c'est que le Club en fait vous vous en fouttez, qu'il n'y en a que pour vos gueules et que les exceptions ne sont pas les lanceurs de pétards mais bien les 2/3 rares ultras qui on grandit et pris un peu de recul. Grow up man!
Franchement, j'ai passé pas mal de temps à débattre avec toi, encore ce matin, et d'autres. Et j'ai l'impression que tu n'entends pas mes arguments sur les responsabilités individuelles et collectives :
- la responsabilité est collective lorsque l'acte est décidé et mené collectivement.
- la responsabilité est individuelle lorsque l'acte est mené seul.
Or, étant donné qu'il est l'oeuvre d'une à trois personnes maximums selon les vidéos, que les Capos des groupes n'ont de cesse depuis de nombreux matchs que de fustiger les utilisateurs de pétards et autres lanceurs d'objets, je ne vois pas en quoi la Horda aurait la moindre responsabilité.
Point barre et fin de l'histoire la concernant, c'est assez simple à comprendre.
En revanche, personne ne s'inquiète sur la fouille, qui elle est de la responsabilité du club. Demain, t'as un kamikaze qui vient se faire sauter au stade, ça sera de la faute de la Horda qui n'aura pas su l'empêcher ou quoi ? Faut arrêter de délirer. Serin a voulu aller vite dans les sanctions estimant qu'il donnerait ainsi des gages de bonne foi. La ligue les a durci, non pas pour nous sanctionner plus durement, mais pour lui rappeler que le responsable de la sécurité, c'est le club. S'il a été incapable de garantir une fouille correcte de la Est, c'est toute la Est qui est fermée. A tord je l'accorde, injustement, je l'accorde, mais remettre en question la stratégie de Serin, c'est un droit aussi légitime que le tien de fustiger la Horda. Sauf que nos arguments s'appuient sur des réalités et la loi, pas sur un ressenti d'un supporter vexé et frustré, ce que par ailleurs nous sommes tous en ce moment.