Oui mais c'est aussi une question de potentiel des joueurs. Ni Rocchi, ni cardy ne sont capables de jouer seul en tant que milieu défensif. Le casse tête tactique de cette équipe, c'est qu'au milieu sur les cotés ils n'ont pas le coffre nécessaire pour attaquer et défendre, que johanssen n'est performant qu'en dix et que Rocchi sans cardy ou l'un sans l'autre ça ne suffit pas non plus. Il faut ajouter à celà une faiblesse de solutions valables sur le banc et voilà on est coincé dans ce shéma, le seul qui permette d'être solide.Karl a écrit :
Moi aussi, à la base, je suis plutot favorable au 4-5-1. Si Omotoyossi parvient a fournir le meme apport que Cissé seul en pointe, alors je pense qu'on devrait continuer avec cette formule.
Mais si ca ne fonctionne pas, si on ne trouve pas de remplacant à Cissé, alors le 4-5-1 risquera de nous poser les memes problèmes qu'en fin de saison dernère.
En plus, j'ai vraiment l'impression qu'YP souhaite revenir au 4-4-2.
Concernant le nombre de récupérateurs, l'idée que je voulais surtout faire passer, c'est qu'il est un peu simpliste de coller une étiquette "défensif" ou "offensif" aux milieux, qu'un milieu reste avant tout un milieu. C'est surtout une question de tactique et de consignes données au joueur (Pirès en 97/98 apportait énormement à la récupération, et partait souvent de très bas).
Pour revenir au 4-4-2, il faudrait recruter des milieux lattéraux et se passer de Johanssen, à moins que les deux milieux lattéraux puissent permettre à Rocchi d'évoluer seul à la récupération axiale. D'où probablement l'intérêt du club pour ce suisse mileu de couloir au proffil défensif.