[FF] Carlos Freitas quitte le FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
cedillus

Re: [FF] Carlos Freitas quitte le FC Metz

Messagepar cedillus » 20 mai 2016, 09:24

titi_lorraine a écrit :Selon certains forumistes, CF a eu le tort de faire fonctionner son réseau, dans son intérêt plutôt que dans celui du club... soit, je peux comprendre cet avis mais dans ce cas pourquoi se serait-il tiré une balle dans le pied ? Dire qu'il a fait sciemment venir des joueurs moyens pour faire plaisir à ses amis agents, je trouve cela exagéré. Je crois tout simplement qu'il a manqué de recul en n'estimant pas le championnat de Ligue 2 à son juste niveau, c'est différent. C'est maintenant à CF de nous faire mentir et d'assumer son rôle de conseiller du président en proposant un jouer de gros calibre pour la Ligue 1.

Au niveau de son bilan, qu'il soit sportif ou financier, tout n'est pas à jeter, au contraire : il a mis en place ce que le président souhaitait, il a correctement vendu les joueurs sur le départ l'été dernier, il a su rattraper en hiver ses erreurs de casting, il nous a fait découvrir Balliu, Santos, Reis, Mandjeck et Candeias... un recrutement pas plus mauvais que certains mercatos, souvenez-vous en de manière objective. Et vu le bouleversement de l'effectif, il était logique que certains joueurs mettent quelques mois avant de trouver leur rythme et leur place. Attention, je suis ravi de la présence de PH et du retour aux valeurs grenat mais n'oublions pas simplement que cette montée est collective.

Enfin, sur la forme, son départ est annoncé comme la fin d'une collaboration. Cela reste de la communication et me semble normal que les deux parties n'évoquent pas un échec car il n'y avait pas non plus de raison de perdre la face ou d'avoir honte de quoi que ce soit. C'est fini et c'est sans doute mieux ainsi. Point.
Tout à fait d'accord.
Je tiens à ajouter que Carlos Freitas reste à la disposition du FC Metz mais il est installé au Portugal et comme l'a dit Bernard Serin, dans le championnat portugais les clubs n'ont pas les mêmes contraintes au niveau des extra-communautaires comme en France ainsi les joueurs de Génération Foot de Dakar pourraient s'y aguerrir de plus le championnat portugais regorge de jeunes talents. Le FC Metz a énormément investit dans ce projet qui donnera ses fruits au fur et à mesure. Très peu de clubs peuvent se targuer d'avoir un centre de formation à l'étranger et un club satellite comme Seraing.

DCD

Messagepar DCD » 20 mai 2016, 09:28

titi_lorraine a écrit :Selon certains forumistes, CF a eu le tort de faire fonctionner son réseau, dans son intérêt plutôt que dans celui du club... soit, je peux comprendre cet avis mais dans ce cas pourquoi se serait-il tiré une balle dans le pied ? Dire qu'il a fait sciemment venir des joueurs moyens pour faire plaisir à ses amis agents, je trouve cela exagéré. Je crois tout simplement qu'il a manqué de recul en n'estimant pas le championnat de Ligue 2 à son juste niveau, c'est différent. C'est maintenant à CF de nous faire mentir et d'assumer son rôle de conseiller du président en proposant un jouer de gros calibre pour la Ligue 1.

Au niveau de son bilan, qu'il soit sportif ou financier, tout n'est pas à jeter, au contraire : il a mis en place ce que le président souhaitait, il a correctement vendu les joueurs sur le départ l'été dernier, il a su rattraper en hiver ses erreurs de casting, il nous a fait découvrir Balliu, Santos, Reis, Mandjeck et Candeias... un recrutement pas plus mauvais que certains mercatos, souvenez-vous en de manière objective. Et vu le bouleversement de l'effectif, il était logique que certains joueurs mettent quelques mois avant de trouver leur rythme et leur place. Attention, je suis ravi de la présence de PH et du retour aux valeurs grenat mais n'oublions pas simplement que cette montée est collective.

Enfin, sur la forme, son départ est annoncé comme la fin d'une collaboration. Cela reste de la communication et me semble normal que les deux parties n'évoquent pas un échec car il n'y avait pas non plus de raison de perdre la face ou d'avoir honte de quoi que ce soit. C'est fini et c'est sans doute mieux ainsi. Point.
Je suis d'accord avec cette analyse et j'ajouterais qu'il n'a fait venir que des joueurs gratuits (hors primes à la signature) et en a fait repartir contre argent sonnant et trébuchant, ou a réussi à rompre à l'amiable pour ne pas les payer à ne rien faire (ou à jouer à Seraing ce qui revient au même quelquefois).

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 20 mai 2016, 10:13

Tout pareil, j'imagine qu'il a sous-estimé le niveau de la ligue 2 Française et sur-estimé celui de ses recrues. Comme tout s'est bien terminé, tout le monde est gagnant et certain joueurs repartent au pays avec une saison dans le jambes et l'objectif de montée atteint. Je suis certain que ce passage à Metz leur a été bénéfique pour la suite, au moins à court terme.
Je suis plutôt satisfait que les liens ne soient pas complètement rompus avec CF. On peut lui reprocher certaine chose mais je crois en son réseau. S'il peut nous permettre de nous positionner sur un bon coup, le championnat Portugais regorgeant de bons joueurs, tout le monde sera contant.
Le plus captivant dans ce projet, ce sera de pouvoir envoyer des jeunes de GF (ou pourquoi pas de notre CF) en prêt au Portugal.
J'ai hâte de voir tout ça à l'oeuvre. :metzch:

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 20 mai 2016, 10:17

Mimiche a écrit :Freitas est quelqu'un qui a rejoint le FC Metz non pas pour le servir, mais pour s'en servir.
Mouais... est-ce que tu considères implicitement que tous les autres viennent au FC Metz pour y sacrifier leur vie?
Perso, je ne lui ferai pas porter la responsabilité de ce qu'est devenu le "foot business".
Ça ne me plait pas, mais je pense que tout le monde est bien conscient de certaines réalités, Serin en tout premier lieu.

Sa venue était (comme tant d'autre) un pari. Celui de la convergence d'intérêts. Bien entendu qu'en occupant ce rôle de directeur sportif, il y avait pour lui la possibilité de s’enrichir personnellement en faisant fonctionner son réseau... le pari consistait à dire que cela pouvait aussi servir les intérêts du Club et quoi de plus logique si on imagine que ses gains potentiels étaient nécessairement liés à la réussite des joueurs de "son réseau"?

Maintenant vous êtes nombreux à estimer que ce pari à échoué... et la breveté de son passage semble vous donner raison... n'en reste pas moins que le FC Metz à rempli son objectif (pas si évident) cette saison, et que ce n'est certainement pas que grâce à Yeni, Becka et Diallo comme s'acharnent à le penser certains forumistes...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 20 mai 2016, 10:59

Chacun fera ce qu'il veut de ces stats, en les nuançant ou en leur donnant une importance suprême, en attendant voila les stats détaillées de la saison:

Nombres de joueurs utilisés cette saison:
35 joueurs (dont 12 recrues Freitas) soit un ratio de 34.3% de joueurs Freitas parmi les joueurs utilisés cette saison
Pour info dans les 12 recrues Freitas, et afin d'éviter toutes polémiques, j'ai mis tous les joueurs recrutés cette saison sauf Bekamenga et Kaprof qui à l'évidence (et personne ne pourra le nier) ont été recrutés via d'autres réseau.

Nombres de buts marqués cette saison:
52 buts (+ 2 CSC) dont 6 marqués par des joueurs Freitas (Balliu 1, Candeias 2, Santos 1, Mayuka 2) soit 11.5% des buts marqués par des joueurs Freitas

Nombres de passes décisives réalisées cette saison:
28 passes décisives dont 5 réalisées par des joueurs Freitas (Gomes 2, Candeias 1, Reis 1 et Mandjeck 1) soit 17.9% des passes décisives ont été réalisées par des joueurs Freitas

Poste par poste ça donnerait:

Gardien:2 gardiens utilisés, 0% de joueurs Freitas
0 but marqué à ce poste
1 passe décisive à ce poste
0% des passes décisives réalisées à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas[/i]

Défenseurs: 11 défenseurs utilisés, 4 joueurs Freitas soit 36.4% de joueurs Freitas
9 buts marqués à ce poste, dont 1 par un joueur Freitas (Balliu)
11.1% des buts marqués à ce poste à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas
4 passes décisives à ce poste, dont 3 par un joueur Freitas (Gomes 2, Reis 1)
75% des passes décisives réalisées à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas

Milieux: 14 milieux utilisés, 5 joueurs Freitas soit 35.7% de joueurs Freitas
22 buts marqués à ce poste, dont 3 par un joueur Freitas (Candeias 2, Santos 1)
13.6% des buts marqués à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas
19 passes décisives à ce poste, dont 2 par un joueur Freitas (Candeias 1, Mandjeck 1)
10.5% des passes décisives réalisées à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas

Attaquants: 8 attaquants utilisés, 3 joueurs Freitas soit 37.5% de joueurs Freitas
21 buts marqués à ce poste, dont 2 par un joueur Freitas (Mayuka 2)
9.5% des buts marqués à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas
4 passes décisives à ce poste, dont 0 par un joueur Freitas
0% des passes décisives réalisées à ce poste l'ont été par des joueurs Freitas

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 20 mai 2016, 11:14

Très gros travail guk. Pour autant, sans aller aussi loin, je ne retiens que le fait qu'à la base on était partis sur du long terme avec lui. Sa démission n'est pas anodine, ça prouve que dans le fond, freitas accepte son manque de compétence concernant le championnat français.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 20 mai 2016, 11:26

get_up_kids a écrit :Chacun fera ce qu'il veut de ces stats, en les nuançant ou en leur donnant une importance suprême, en attendant voila les stats détaillées de la saison...
Personnellement je veux bien débattre de tout... mais évoquer les statistiques de l'effectif en se limitant aux buts et passes décisives, tout en occultant le reste, c'est-à-dire le jeu, dont par exemple le travail défensif (qui, je te l'accorde, est difficilement quantifiable), me semble un peu réducteur ;)

Je ne pense pas du tout que CF a été notre sauveur ou apporté beaucoup au FC Metz. Je dis simplement qu'il a fait le boulot pour lequel il était payé. Et ce que je regrette sur le forum c'est cette façon de stigmatiser des personnes en opposant les joueurs issus ou non du réseau CF, voire en opposant JR et PH.

Edit : merci pour ton travail !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 20 mai 2016, 12:07

titi_lorraine a écrit : Je dis simplement qu'il a fait le boulot pour lequel il était payé.
C'est justement avec ça que je ne suis pas d'accord (et ça explique sans doute pourquoi il n'est pas reconduit). Le "projet" était de révolutionner notre jeu en nous appuyant sur les (nombreux) joueurs que Freitas a fait venir, or cela a vite été abandonné parce que ça ne "prenait pas", ces joueurs n'étaient pas adaptés à la L2 ou n'avaient pas un niveau suffisant. Finalement, les maillons forts ont été les anciens cadres (Yéni, Lejeune - et Palo pendant 4 mois), les jeunes qui ont éclos (Didillon, Diallo) et une recrue ultérieure (Békamenga). Freitas était censé faire venir des joueurs moteurs, sur lesquels s'appuyer ces prochaines saisons, et ils n'ont été pour l'essentiel que des joueurs de complément (braves, tout ce qu'on veut, mais comme on en trouve un peu partout en L2). Plutôt que ces nombreux joueurs, il me semble que Freitas aurait été mieux inspiré de cibler quelques joueurs capables d'apporter une réelle plus-value au groupe en renforçant l'ossature qui restait de la L1 - alors que là ça a plutôt failli déséquilibrer le groupe qu'autre chose (et bravo à BS d'avoir eu l'humilité de corriger le tir à Noël). Après, on retombe dans ce qui faisait la réputation de Freitas, et qu'il a confirmé ici : son goût pour les transferts multiples - y compris avec une logique sportive douteuse, comme quand on avait 4 ARD et 1 ARG dans le groupe en début de saison.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 mai 2016, 12:11

Bel Jéthucine a écrit :
titi_lorraine a écrit : Je dis simplement qu'il a fait le boulot pour lequel il était payé.
C'est justement avec ça que je ne suis pas d'accord (et ça explique sans doute pourquoi il n'est pas reconduit). Le "projet" était de révolutionner notre jeu en nous appuyant sur les (nombreux) joueurs que Freitas a fait venir, or cela a vite été abandonné parce que ça ne "prenait pas", ces joueurs n'étaient pas adaptés à la L2 ou n'avaient pas un niveau suffisant. Finalement, les maillons forts ont été les anciens cadres (Yéni, Lejeune - et Palo pendant 4 mois), les jeunes qui ont éclos (Didillon, Diallo) et une recrue ultérieure (Békamenga). Freitas était censé faire venir des joueurs moteurs, sur lesquels s'appuyer ces prochaines saisons, et ils n'ont été pour l'essentiel que des joueurs de complément (braves, tout ce qu'on veut, mais comme on en trouve un peu partout en L2). Plutôt que ces nombreux joueurs, il me semble que Freitas aurait été mieux inspiré de cibler quelques joueurs capables d'apporter une réelle plus-value au groupe en renforçant l'ossature qui restait de la L1 - alors que là ça a plutôt failli déséquilibrer le groupe qu'autre chose (et bravo à BS d'avoir eu l'humilité de corriger le tir à Noël). Après, on retombe dans ce qui faisait la réputation de Freitas, et qu'il a confirmé ici : son goût pour les transferts multiples - y compris avec une logique sportive douteuse, comme quand on avait 4 ARD et 1 ARG dans le groupe en début de saison.
Je partage cette analyse.
Je pense même que son poste de DS n'était pas compatible avec son implication dans ses fameux réseaux,
on ne peut pas mélanger les genres, sous peine de risque de conflit d'intérêts.

IroOn

Messagepar IroOn » 20 mai 2016, 12:35

Je partage également, et il n'a pas fait le boulot pour lequel il était payé justement, il n'a réussi aucune mission qui lui était confiée, d'où son départ.

Revenir à « Passion Grenat »