Messagepar Chevalin » 31 oct. 2015, 12:27
Les +, dans l'ordre :
- Yéni, homme du match, incisif, décisif, très précieux dans la temporisation, dans la provocation sur son aile, ses dribbles et ces centres vont faire beaucoup de mal. Précieux aussi défensivement dans le pressing et dans le retour, c'est à mon avis une de nos 3 pièces maîtresses (la seconde va suivre et la 3ème étant Palo) qu'il ne faudra absolument pas lâcher aux 2 mercatos qui vont suivre, surtout si on monte. J'adore aussi ces petites touches techniques qui sont très belles à voir et qui en plus sont véritablement utiles.
- Sassi, notre seconde pièce maîtresse (dédicace à Arguendo). Sans doutes le joueur le plus technique de notre équipe. Hier, il a pour moi fait taire (même si il devra confirmer) toutes les critiques à son égard. Il a été investi autant offensivement que défensivement, je l'ai vu récupéré pas mal de ballons l'air de rien. Mais c'est surtout ce placement, cette qualité de passe et aussi de dribble, cette vision du jeu qui font de lui un élément incontournable pour le projet de jeu de Riga. Il a bien mérité l'ovation qu'il a reçue, et aurait en revanche mérite de marquer sur l'action où Candeias l'oublie complètement.
- Santos et Lejeune qui ont aussi fait un très gros match. Santos très bon dans la récupération (pour une fois) et la construction du jeu, avec très peu de déchets et de mauvais choix. Sur ce match, je ne comprends pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher honnêtement... Il s'est très bien battu, et si il continue à afficher ce niveau, il prendra de l'assurance et sera d'autant plus présent physiquement, tentera plus, et deviendra incontournable, . Lejeune très présent aussi, il redeviendra décisif si il continue comme ça. Le poste de 8 lui convient très bien, il porte très bien le ballon vers l'avant et semble avoir perdu cette sale habitude de s'empaler sur les défenses adverses. Ca faisait 5-6 matchs qu'il n'était pas terrible à mes yeux, mais hier j'ai vraiment apprécié.
- Le duo Rivierez-Ozmen qui quoi qu'on en dise a fait un bon taf. Très correct pour une première fois. Je préfèrerais quand même bien sûr Palo associé à Rivierez/Reis (?), mais Ozmen montre qu'il peut assurer un bon interim.
Les +/- :
- Gomes, bonne présence dans le jeu et n'hésite pas à monter. Si il continue, ces centres finiront par trouver preneur. Par contre, ce jeu de tête... Assez passif lorsqu'un joueur s'apprête à centrer, en revanche.
- Balliu, je sais pas pourquoi il n'ose pas plus monter. Il a clairement une qualité technique bienvenue sur un couloir où on en a pas vu pendant 2 ans hormis lorsque Rivierez a assuré l'interim mais il préfère souvent décaler ou revenir dans l'axe plutôt que de s'engouffrer dans le boulevard proposé et centrer. Mais je l'ai trouvé très précis, il a souvent bien décalé Candeias. Et il ne peut rien sur le but hein, c'est un nain, c'est un centre aérien, il peut pas sauter plus haut qu'un Grange, on appelle ça la physique.
EDIT : après avoir revu les buts, c'est en fait Rivierez et Gomes les plus fautifs, l'un parce qu'il va sur un joueur pris par Ozmen, l'autre parce qu'il est trop passif sur le joueur qui centre.
- Falcon, toujours battant, toujours (et malgré sa taille), très bon dans la conservation de balle, le travail de remise... Mais malheureusement beaucoup, beaucoup trop lent. Il serait bien meilleur avec un attaquant plus rapide et plus technique à ses côtés (Mayuka...? Ou Claro, vu qu'on semble sur lui?) mais on ne jouera jamais avec 2 pointes, donc j'espère qu'il trouvera un club au mercato hivernal.
Les - :
- Candeias, même si moins - que d'habitude. On ne peut pas lui enlever le fait qu'il se batte tout le match et c'est pour cela que je trouve désolant d'entendre des sifflets à sa sortie (même si j'ai aussi vu beaucoup d'applaudissements). Mais il est rarement dans le bon tempo, il fait rarement la bonne passe, il lève rarement la tête (oubli de Sassi tout seul qui nous aurait refait son but contre Bordeaux). C'est dommage, on sent qu'il a du ballon, mais il y a comme un truc qui va pas. Tout le monde en Ouest Médiane demandait Gbaklé, et avec raison.
Le gros - depuis quelques matchs, et que personne ne semble remarquer : la disparition du "FC MEEEETZ" depuis que la HF est partie en ******* pour je ne sais quelle raison.
Néanmoins, le club va clairement dans la bonne direction, et il faut continuer.